Vos infos, news ( et autres ) du 17 juin 2020..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Violences à Dijon : Emmanuel Macron pour l’expulsion des étrangers impliqués. Selon nos informations, l’Elysée a demandé au ministère de l’Intérieur d’expulser les tchétchènes interpellés suite aux affrontements observés ces derniers jours à Dijon.

Covid-19 : les députés passent à l’attaque. La commission d’enquête de l’Assemblée nationale commence ses travaux ce mardi. Le premier à passer sur le gril : le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

Combien la protection des anciens premiers ministres a-t-elle coûté en 2019 ? Interrogé par la députée LREM Aude Bono-Vandorme, le ministère de l’Intérieur a dévoilé le montant consacré par l’Etat à la protection des anciens premiers ministres, en 2019. Le coût du dispositif de sécurité est en légère augmentation, par rapport à l’exercice précédent.

ÉCONOMIE

Emmanuel Macron veut relocaliser en France des productions critiques de médicaments. Emmanuel Macron a annoncé une enveloppe de 200 millions d’euros pour financer des infrastructures de production de médicaments en France. « Tout le monde a vu durant cette crise que des médicaments qui paraissaient usuels n’étaient plus produits »sur notre sol, a-t-il souligné.

Sécu : toutes les branches seront déficitaires en 2020. La branche de l’assurance-maladie subira « la dégradation la plus spectaculaire », avec un déficit estimé à 31,1 milliards d’euros.

Emploi : Emmanuel Macron ne doit pas orchestrer une baisse des salaires, avertit FO. « S’il s’agit de faire travailler plus tous ceux qui ont du boulot aujourd’hui, leur remonter les manches, sacrifier des congés (…) et laisser sur le carreau ceux qui n’ont pas de boulot, ça ne marcherait pas », juge FO, en réaction au discours d’Emmanuel Macron du dimanche 14 juin.

Sondages, site anti-fake news… un rapport parlementaire flingue les dépenses de crise superflues du gouvernement. Dans un rapport implacable présenté à l’Assemblée le 27 mai dernier, la députée (LR) Marie-Christine Dalloz déplore les dépenses superflues du Service d’information du gouvernement (SIG) pendant la crise.

INTERNATIONAL

« Un nouveau coup de massue » : à Pékin, la population désespérée par le retour du Covid-19. Berceau de l’épidémie, la Chine n’en a visiblement pas fini avec le coronavirus : plus d’une centaine de personnes ont été testées positives ces derniers jours à Pékin. Sur place, la population craint un nouveau confinement.

Un narco, un hackeur et un trafiquant d’armes russes contre un espion américain. En échange de Paul Whelan, condamné à 16 ans de prison, Moscou réclame à Washington la libération et l’extradition de trois hommes – et pas n’importe lesquels.

La Corée du Nord a fait exploser le bureau de liaison avec le Sud. Pyongyang avait déjà annoncé la semaine dernière qu’elle coupait ses canaux de communication politique et militaire avec l’« ennemi » sud-coréen.

Trump a un nouvel ennemi : la CPI. Les États-Unis ont pris des sanctions économiques contre les membres de la Cour pénale internationale qui enquêtent en Afghanistan. Une attaque inédite

Amérique du nord. Une petite ville de Washington a imprimé sa propre monnaie pour survivre à l’épidémie. Afin d’atténuer les répercussions liées au Covid-19, la ville de Tenino a émis ses propres dollars en bois, qui ne peuvent être dépensés que dans les entreprises locales.

La contestation sociale a doublé en dix ans. Difficultés économiques, brutalité policière, instabilité politique : l’indice mondial de la paix reflète une forte progression des manifestations. La pandémie de COVID-19 pourrait souffler sur les braises.

SANTÉ

« Ne pas se préparer à une deuxième vague serait une faute majeure », estime Jérôme Salomon. En France comme dans le reste de l’Europe, le déconfinement s’accélère après plusieurs mois de crise. La pandémie de Covid-19 reste toutefois préoccupante dans d’autres régions du monde.

Déconfinement : la Haute autorité de Santé appelle à reprendre d’urgence les vaccinations. Après une chute sensible pendant la crise sanitaire, les vaccinations doivent reprendre d’urgence. La Haute autorité de Santé évoque une « double préoccupation » et attire particulièrement l’attention sur les adultes vulnérables et les nourrissons.

HelloMask : une entreprise suisse a mis au point un masque intégralement transparent et écologique ! Les expressions du visage ne s’affichent plus derrière les masques… Tout juste un regard… HMCARE, une entreprise suisse invente un masque transparent qui facilite des discussions et les expressions !

PLANÈTE/ANIMAUX

Abandon du glyphosate: en grandes cultures, un surcoût généralement modéré. Dans les grandes cultures, l’abandon du glyphosate n’engendrerait qu’un faible surcoût dans la grande majorité des cas, inférieur à 2%, révèle une expertise publiée par l’Inrae.

EDF empoisonne les Français à bas prix : 3000 € la pollution au tritium de la nappe phréatique ! Alors que le réacteur n°1 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) fêtait ses 40 ans le 31 mai, l’état de santé des 58 centrales qui composent le parc nucléaire français interroge. D’autant plus alors qu’EDF, l’exploitant des centrales en France, entend prolonger de 10 à 20 ans la durée de vie de ces réacteurs. […] De nombreuses défaillances sont pourtant mises au jour par différentes associations.

Les oiseaux perçoivent des couleurs que vous ne pouvez même pas imaginer. Une expérience réalisée sur trois ans confirme que les oiseaux sont tétrachromates : ils disposent de quatre types de photorécepteurs, alors que les humains en ont trois types. Les oiseaux perçoivent le monde à travers bien plus de couleurs.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose  » Une vue sur l’esclavage et la domination blanche – Steven Newcomb – 30 avril 2020 « 

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires publiés sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des moutonsenragés. Elles n’engagent que la responsabilité des auteurs.

64 commentaires