Les États-Unis vont connaître le sort de l’URSS

C’est le bordel partout et ce n’est pas en voie d’apaisement. Partagez ! Volti

******

Par Pierre Duval pour Observateur-Continental

C’est dans un article publié par le Figaro que l’ essayiste français Nicolas Baverez parle du nouveau Pearl Harbor en analysant le sort réservé aux Etats-Unis.

Déjà en 2016, l’expert des Etats-Unis qui posait la question lors d’un débat organisé par la Villa Gillet «L’Amérique: encore un modèle?» pour savoir si «les États-Unis qui s’affirment encore aujourd’hui comme la première puissance mondiale, sont-ils, à long terme, toujours un modèle viable ? dit seulement quatre ans après et de manière radicale que les Etats-Unis sont en train de s’effondrer comme l’URSS à son époque. 

Selon Nicolas Baverez, qui avait déjà bien analysé la situation en écrivant il y a quatre ans que «les États-Unis, qui n’ont jamais été aussi divisés depuis la guerre de Sécession, se présentent comme un Janus au double visage, le Covid-19, qui a fait 117 426 morts aux Etats-Unis, est devenu le nouveau Pearl Harbor. L’épidémie a provoqué une récession historique et selon l’ essayiste français la politique «suicidaire» du chef de l’Etat plonge les Etats-Unis dans une atmosphère de guerre civile tout en notant que le pays traverse actuellement de graves crises. Ce Pearl Harbor se voit «lorsque 45 millions de personnes ont perdu leur emploi en trois mois et que le PIB en 2020 devrait chuter de 6,5%». 

La mort de George Floyd, après avoir été détenu par la police de Minneapolis, a en outre provoqué des émeutes raciales et des vols dans de nombreuses villes américaines, rappelant les émeutes de 1968 après l’assassinat de Martin Luther King. L’essayiste fait également remarquer que le populisme de Donald Trump avec ses intentions de recourir à la loi de 1807 sur la répression des soulèvements et de donner à l’armée le droit de rétablir l’ordre, contrairement aux fondements de l’État de droit et aux objections des dirigeants militaires, plonge le pays dans le chaos. Cependant, l’expert français souligne que, contournant le Congrès, mettant la pression sur la justice et l’armée, le président américain détruit l’équilibre existant mais qu’ une telle politique du président américain ne le prive pas de la possibilité de se revoir élu cette année.

Donald Trump souhaite répondre aux crises qui traversent les Etats-Unis et il a notamment fait la mention de quatre mesures pour reprendre le dessus de la situation sur les troubles qui agitent le pays. Le président américain a ainsi promis de travailler sur le bien-être économique des minorités, de s’attaquer à l’inégalité d’accès aux soins médicaux, de rendre la police plus conforme aux normes professionnelles et de ne pas la priver de financement.

Des dizaines de villes américaines organisent des manifestations de masse qui sont accompagnées d’émeutes et d’affrontements avec la police à la suite de la mort de George Floyd. Dans certains États, ces manifestations ont pris la forme d’émeutes avec des lynchages, de vols, de tirs et d’incendies criminels. Les manifestants accusent la police et la société d’avoir des préjugés racistes.

Nicolas Baverez, qui écrivait en 2016 qu’«ériger les États-Unis en modèle est contestable et dangereux», explique aujourd’hui qu’  «un peu plus de trente ans après l’effondrement du soviétisme, les États-Unis menacent à leur tour de se désintégrer» tout en donnant raison à Tocqueville «qui soulignait que les démocraties meurent moins des défaites militaires que de la corruption de leurs institutions par les démagogues et de la perte du sens civique des citoyens sous l’effet de l’individualisme.

Les émeutes actuelles et la création d’une «zone autonome» appelée «Capitol Hill Autonomous» en plein Seattle apportent la preuve de cet effondrement d’ailleurs rapide.

Pierre Duval pour Observateur-Continental

Les commentaires publiés sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des moutonsenragés. Elles n’engagent que la responsabilité des auteurs.

8 commentaires

  • Avatar behappy

    Selon moi le problème est la misère, et les laissés pour compte du systeme mondial, cela va envahir la planete jusqu’à ce que les états résolvent le problème ou s’y intéressent

    Aux USA 40 millions d’américains doivent choisir entre se soigner ou manger. pe,dant que 7% d’humain capte 70% de la richesse mondiale

    D’apres quelqu’un qui vit a Berverlly hill , Capitale hollywoodienne, Beverly Hills est surtout connue pour être la résidence de nombreux professionnels et vedettes souvent multimillionnaires du cinéma
    Les manifestations ce sont retrouvé aussi a Bervelly hill pour la PREMIERE fois et c’etait jamais arrivé
    Cette ville n’a aucune protection particulière, Il y avait avait une sorte de barrière mentale qui faisait que les délinquants restaient en dehors de la ville par eux meme

    « Beverly Hills par des pillards en marge de manifestations »
    https://www.capital.fr/economie-politique/une-porsche-tres-rare-vandalisee-a-bervely-hills-par-des-pillards-en-marge-de-manifestations-1371987
    Cela peut paraitre etrange mais le CoronaBier ne est qu’un une des causes symptomatiques

    Rien ne peut arriver par hasard, encore moins ce qui arrive en même temps a toute l’humanité

    Tous les problèmes vont resurgir après le coronabiere
    Pour l’instant aucune leçon n’en est tirée, je sais que cela va recommencer
    L’humanité doit changer son mode de vie https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    • Avatar engel

      …C’est quoi l’humanité…ou plutôt, c’est qui l’humanité ???https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      • Avatar behappy

        L’humanité s’est l’ensemble des humain qui la compose et représentent son niveau moyen d’evolution, guerre, mangeur de chair, dictateur, famine, destruction de la biodiversité etc
        Si l’humanité avait un niveau moyen supérieur tout cela ne sera plus possible car la conscience globale s »y opposerait
        Le monde tel qu’il est represent la conscience humaine de ceux qui sont incarné
        On peut donc « vori » son niveau d’evolution dans la maniere dont elel se comporte

  • Nicolas Baverez, Bilderberger2016 en même temps que Philippe, vous pensez si le gars défendra autre chose que l’intérêt des États, des gouvernants, des institutions, toussa, toussa ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/07/bilderberger-2016/

    Back to the future : Participants français au Bilderberg 2016, Dresde 10-12 juin 2016 :

    Henri de Castries, Chairman Bilderberg Group, PDG groupe AXA
    Patricia Barbizet, PDG Artémis
    Nicolas Baverez, associé, Gibson, Dunn & Crutcher
    Olivier Blanchard, du Peterson Institute
    Emmanuelle Charpentier, Directrice Max Planck Institute for Infection Biology
    Laurent Fabius, président du Conseil Constitutionnel
    Etienne Gernell, directeur d’édition, Le Point
    Edouard Philippe, Maire du Havre (LR)
    Christine Lagarde, directrice du FMI

    Hollandouille : LOI TRAVAIL « Nous sommes dans une période où on parle beaucoup » du dialogue social, mais « on le fait insuffisamment vivre », a déploré le président…

    Des experts du FMI remettent en question les effets bénéfiques de la doctrine néolibérale : Le Fonds monétaire international (FMI), temple de l’orthodoxie néolibérale, vient de procéder à une profonde remise en question de l’efficacité de certains dogmes néolibéraux.

    Ah bah on a vu !
    Et en même temps, JFK niait connaitre le Bilder…quoâ ?
    https://www.dailymotion.com/video/x285yg2

    Bon, pour cause de virus à couronne cette année la réunion qui n’existe pas est redevenue motus et bouche cousue…

    Pour la petite histoire le Baverez était présent aussi Bilderberger en 2017 ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/06/02/bilderberger-2017-a-la-creme-chantilly/ en tant qu’éditorialiste au figaro, hein ? Donc aucune excuse le gars…

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Passetec Passetec

      participants en 2016:
      Benoît Coeuré
      Christine Lagarde
      Edouard Philippe
      Emmanuelle Charpentier
      Etienne Gernelle
      Henri de Castries
      Laurent Fabius
      Nicolas Baverez
      Olivier Blanchard
      Patricia Barbizet
      Sylvie Goulard

      Baverez était présent au Bilderberger en : 2008, 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017

  • Back to the future : to be continued…

    Dans ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/12/02/mad-dog-on-the-line/
    C’est François Fillon qui avait déclaré en 2016 que s’il était élu président, il envisageait de nommer un certain Henry De Castries à Bercy…

    Et en même temps : 11 septembre nucléaire… 28 pages manquantes… Ara bie Sa oudite, Is ra*l et la connexion allemande du terr or isme international…

    Les États-Unis entrent en mode panique ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2018/05/addendum-mai-2018-au-sujet-dun-11-septembre-nuclc3a9aire.pdf

    Parce que tout est lié, oui absolument ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2020/05/dossier-coronavirus-cov19-jbl1960-maj-de-mai-2020.pdf

  • Rainette Rainette

    Il indique 117000 morts du covidmachin. Or, la population des USA c’est 330 000 000 personnes. Paraitrait que nous avons, en Françouasie, 30 000 morts pour 67 000 000 d’habitants. Z’en ont donc moins que nous toute proportion gardée. Pas de quoi pavoiser. Et s’il laisse entendre que Trump est le principal responsable du bord..l ambiant il ne cherche pas à savoir qui est derrière ces manifs violentes. Ni n’indique que les gros problèmes semblent se concentrer dans les états démocrates. Pour moi, article très dirigé.
    Les émeutiers se sont attaqués à Beverley Hills ? Scandale ! Faut qu’on fasse gaffe. On va bientôt voir Neuilly à feu et à sang. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif