Vos infos, news ( et autres ) du 16 avril 2020..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Offert aux moutonsenragés par La Chouette

Trop de mensonges et trop de cadavres: Macron a peur de finir en taule. De plus en plus de Français le disent sur les réseaux sociaux, et on trouve même de nombreux juristes pour aiguiser leurs couteaux: quand la crise du coronavirus sera passée, il faudra traduire en justice certains acteurs, les plus coupables, de l’exécutif.

Pays Basque : Vague d’inquiétude après des bruits d’avions de chasse dans le ciel mardi soir. Deux avions de chasse Rafale ont survolé la côte basque mardi soir, suscitant une vague d’inquiétude sur les réseaux sociaux

Coronavirus à Marseille : « Des familles qui avaient à peine la tête hors de l’eau basculent dans une précarité inquiétante ». A Marseille, où un quart de la population vit en-dessous du seuil du pauvreté et 100.000 personnes sont confinés dans des logements insalubres, le confinement fragilise des précaires déjà en difficulté

Coronavirus : Tout comprendre au projet de traçage numérique qui pourrait voir le jour en France. « STOP COVID » Plusieurs chercheurs tentent de développer une application mobile pour retracer les interactions sociales des malades du coronavirus

Coronavirus : Près de 10.000 détenus en moins dans les prisons françaises. Les entrées en prison sont moins nombreuses, et le nombre de sorties de détenus est passé de 209 par jour à 404 en moyenne

Confinement : la délation représente jusqu’à 70% des appels dans certaines grandes agglomérations, selon le syndicat Alternative Police. Dénoncer son voisin parce qu’il ne respecte pas les règles du confinement est un acte relativement banal dans certaines régions de France

Coronavirus : une infirmière expulsée près de Montpellier, ses propriétaires mis en examen. Le couple de personnes âgées qui louait un appartement de Montarnaud (Hérault) à une infirmière de Montpellier et qui avait tout fait pour faire partir la famille devra s’expliquer devant la justice fin juin. Mis en examen notamment pour harcèlement moral, et atteinte à la vie privée.

ÉCONOMIE

Covid-19 : des tonnes d’aliments détruits questionnent la mondialisation. Dans de nombreuses fermes américaines, les travailleurs sont en effet contraints de détruire leurs propres récoltes, fautes d’acheteurs. Nouvel effet pervers d’un système mondialisé trop vulnérable, cette conséquence absurde de la pandémie pourrait en être un effet tout aussi dévastateur. Explications.

Amazon ferme tous ses entrepôts en France pendant 5 jours. Condamné par le tribunal judiciaire de Nanterre ce mardi à « ne se limiter qu’à la commercialisation des produits essentiels », l’entreprise de livraison américaine a décidé de fermer ses six entrepôts en France jusqu’au lundi 20 avril inclus. (**chantage**)

Face à la crise, l’Argentine prépare un impôt exceptionnel sur les grandes fortunes. L’objectif? «financer une partie des programmes de lutte contre le coronavirus, acheter du matériel médical et de la nourriture pour les plus vulnérables», a indiqué dans un communiqué le député Carlos Heller, président de la Commission du budget.

Masques, tests… La guerre mondiale de l’équipement médical est déclarée. Face à l’urgence, les pays usent de tous les moyens possibles et imaginables pour obtenir le précieux matériel. Au passage, le mythe d’une Europe coopérative en prend un sérieux coup.

« On a l’impression de ne rien valoir » : des étudiants infirmiers payés 50 euros la semaine dans des unités Covid dénoncent leurs conditions de travail. Considérés comme stagiaires, les étudiants infirmiers travaillent comme les autres dans les unités Covid-19 des hôpitaux français mais sont indemnisés à hauteur de 50 euros maximum par semaine.

Coronavirus : les inscriptions à Pôle emploi et le chômage partiel explosent. Le chômage partiel concerne désormais 8,7 millions de salariés français, a indiqué mercredi la ministre du Travail Muriel Pénicaud sur Radio Classique et par ailleurs les demandes d’inscriptions à Pôle emploi sont en hausse depuis le début du confinement.

Coronavirus : ​Bill Gates, sauveur de l’humanité ? A l’heure où la mondialisation a montré ses limites, quoi de mieux que de trouver une solution mondiale à la sortie de crise ?

Coronavirus : Olivier Véran promet une prime aux personnels des Ehpad. Le ministre de la Santé dit vouloir saluer les efforts d’organisation et de prévention des personnels travaillant en Ehpad

La dette des pays les plus pauvres sera suspendue pour une période de 12 mois, annonce le G20… La dette des pays les plus pauvres est suspendue pour une période de 12 mois afin de les aider à traverser la crise liée à la pandémie du coronavirus, a indiqué mercredi Mohammed al-Jadaan, le ministre des Finances saoudien lors d’une conférence de presse virtuelle.

INTERNATIONAL

Affamés, assoiffés, souillés : au Québec, les pensionnaires d’un Ehpad privé laissés à l’abandon. Les scènes décrites par les médias canadiens sont cauchemardesques : selon un soignant interrogé par le journal La Presse, les équipes arrivées en renfort ont retrouvé des patients “affamés et assoiffés”, délaissés par le personnel. “Certains avaient été abandonnés avec leur couche souillée. Des pansements attendaient d’être changés depuis une éternité”, rapportent nos confrères.

Etats-Unis : les vraies raisons qui ont poussé Trump à couper les vivres à l’OMS. Erratique, Donald Trump ? Bien souvent. Mais ce trait de sa personnalité explique-t-il, à lui seul, cette décision de geler la subvention américaine à l’Organisation mondiale de la santé ? Pas si simple.

SANTÉ

Le sociologue Serge Guérin : « Les personnes âgées vont finir par mourir d’isolement plus que du coronavirus ». le sociologue Serge Guérin veut profiter de l’épidémie de Covid-19 pour améliorer le futur plan « grand âge » promis par Emmanuel Macron. Il lance un appel avec un collectif et dresse pour le JDD les leçons de cette crise sanitaire.

Réouverture des écoles : « Si on ouvre les vannes, les enfants seront à l’origine de la deuxième vague ». Le docteur Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des Médecins de France, appelle les autorités à la prudence pour éviter de relancer l’épidémie.

Coup de théâtre dans la recherche sur le Covid-19: le virus n’attaquerait pas les poumons, mais le système sanguin.

Coronavirus à Bordeaux : Quatre traitements contre le Covid-19 testés sur des patients par le CHU et l’université. Environ 1.000 patients de plus de 65 ans vont tester quatre traitements différents

PLANÈTE/ANIMAUX

Cultiver des plantes mellifères pour contribuer à la sauvegarde des abeilles et d’autres pollinisateurs. Les pollinisateurs sont essentiels pour notre survie et pourtant en déclin. Actuellement, le taux de mortalité des abeilles est de 30%, alors qu’il était de 5% en 1990 ! L’extinction des abeilles serait non seulement un bouleversement pour notre autonomie alimentaire mais aussi un désastre économique, puisque cela coûterait 2,9 milliards d’euros par an à la France, selon une étude publiée par le ministère de l’Environnement.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose  » MACRONAVIROSESHOW du 13 avril 2020 à 20:02…  » Se taire ou s’abstraire ? Dans tous les cas,  on le voit et le comprend bien ; On se fout de notre goule, aussi, ouvrons-la pour leur dire NON !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !