Google change son algorithme de recherche !.

Quand le géant modifie ses algorithmes, ce n’est pas innocent. Tous les blogueurs en savent quelques choses. Partagez ! Volti

******

Sylvain Devaux pour La Robolution

Evidemment, toute la planète tremble ! Non, ce n’est pas un nouveau cataclysme qui vient de s’abattre sur notre bonne vieille terre martyrisée, non, il s’agit de BERT. Cela ne vous dit rien ? BERT pour Bidirectional Encoder Représentations from Transformers, toujours pas ? C’est tout « simplement » le nouvel algorithme de Google entré en scène ce lundi 9 décembre 2019 et chacun de se demander si son business va résister à cette nouvelle approche des requêtes.

A priori, pour l’instant, par de raisons d’avoir peur. En fait l’amélioration s’attache effectivement au traitement des requêtes qui fait appel à la fameuse Intelligence Artificielle censée mieux comprendre les phrases indiquées dans le célèbre moteur de recherche.

En effet, au lieu de traiter les mots clés indépendamment les uns des autres et de fait d’obtenir parfois des résultats peu représentatifs ou tronqués, cette IA va prendre l’ensemble du sens de la phrase, le contexte des mots. C’est ce qu’a expliqué Pandu Nayak, le responsable de la recherche de Google alors que ce nouvel algorithme était lancé en octobre dernier en langue anglaise. Avec semble-t-il des résultats probants et permettant aux utilisateurs une requête plus « naturelle » que limitée aux seuls mots clés interprétés dans l’ordre de leur apparition.

Mais il y a aussi une autre raison à cette modification qui a pour nom « objet connecté ». Les enceintes Echo, Alexa et autres font appel à des requêtes conversationnelles et pour obtenir un résultat correct, cette modification était nécessaire. Bon tout cela c’est bien gentil, mais je dois aussi, vous n’y couperez pas, vous en remettre une couche sur les enceintes connectées. Elles se vendent comme des petits pains, surtout en cette période de cadeaux pour les fêtes. Alors investissez dans ce secteur mais surtout, n’en achetez pas ! Votre intimité y laissera des plumes et vos données personnelles seront transmises plus vite que l’éclair…si vous aimez, alors…

Sylvain DEVAUX

Voir :

Les gentils toutous de la Police sont des robots !

Le grand n’importe quoi !

Google, la pluie et le gros temps !

Formations du numérique, où est l’éthique ?

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»

13 commentaires

  • Avatar behappy

    Google est revenu a son rêve de départ qui était d’espionner qui vous êtes par votre web cam et micro sans vous el dire.
    S’était un projet réel qui a fait scandale
    Il ne leur manque plus maintenant que la camera ^^

    Oupss mon ordi fonctionne par reconnaissance faciale ^^
    J’ai plus besoin de rentrer un code il me reconnait, même dans le noir, s’est cool non ?

    A la prochaine étape il vous mettront une sonde pour analyser votre génotypage.

    • kalon kalon

      Pas que Google, les nouvelles cartes bancaires avec paiement automatique par Wifi font la même chose ! lol
      Passez à vôtre agence et demandez pour que cette connexion wifi soit désactivée, vous en avez, totalement le droit ! ;-)

  • Gravissime là encore ! D’autant plus que l’interprétation de la phrase par l’IA sera sujette à caution.
    Interdiction alors de pousser un coup de gueule, même si vous n’aviez jamais idée de « passer à l’acte ».
    Si je dis Mac.ron à la lanterne: avant il pouvait penser que Mac Ron se baladait avec une lanterne…
    Maintenant il pourra comprendre que je veux du mal à ce misérable individu qui nous gouverne.
    M’enfin… meuh non, je ne lui veux pas de mal …https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    Ah, l’IA l’a dit, alors c’est vrai. Aux arrêts la fille !! Non mais…

  • Avatar Cyrildu44

    Celles et ceux qui vont s en sortir sont celles et ceux ne dépendant pas de Google ni meme de Qwant.
    Seul le bouche à oreille est gare de fiabilité.

  • attation Biquette, souviens toi de la chèvre de Mr Seguin (pas philippe du rpr, l’autre…)https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • j’avais vu aussi qu’avec la 5G quand tu étais à Tokyo tu pouvais programmer ta cafetière à Paris (au début pour nous la vendre ) du pure génie dans l’argument le plus con du monde ! j’ai petit perco depuis quelques années, il met 40 secondes pour être près à envoyer le caoua…et je ne suis jamais allé à Tokyo, pfff, pat bol (de café)https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • Avatar behappy

    Mais en réalité ce qui vous espionne s’est l’intelligence artificielle
    D’ailleurs l’IA termine les partition inachevé de Beethoven
    Quelle différence avec le monde de l’esprit qui voit tout ce que vous faites ?
    Vous allez vous habituer avec cette idée

    Vous ne voyez pas les caméra mais elle vous reconnaissent déjà
    Comme tous les nouveaux ordi

    Je viens de trouver une astuce géniale https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif pour retrouver mon portable dans la maison, je vais dans une piece et je dis : dit syrie comment ça va ?
    Il répond dés qu’il m’entend : Parfaitement bien, ça roule, je suis heureux d’etre la, je vais bien merci
    ça veut dire qu’il vous écoute en permanence ^^

  • Avatar boco

    Mais alors, pourquoi faut-il elire les diables ?
    C’est pour cela que vous parlez de demoncratie ?
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif