Le gouvernement veut autoriser l’ouverture des magasins alimentaires jusqu’à minuit…

Et il y a des gens qui vont accepter de bosser la nuit ? Forcément, un peu plus d’argent, ça ne se refuse pas. Donc en résumé, on vient au monde, on bosse et avec bientôt la retraite à 69 ans, on crèvera sans en profiter. Sans oublier au passage de con-sommer encore et encore.. Pauvre société débilitante, qui s’évertue à nous imposer un environnement où tout le tissus social est en voie de disparition. Plus de vie de famille, plus de projets. Les patrons qui vont être heureux, le tiroir caisse va encore plus se remplir. Le positif dans tout cela, c’est qu’en cas d’insomnie et d’envie subite, on pourra acheter un paquet de pâtes à n’importe quelle heure, et pourquoi pas 24/24h . Et l’empreinte carbone, qu’en sera -t’il ? Triste ! Partagez ! Volti

******

Charles Sannat pour Insolentiae

C’est par le Magazine Capital que nous apprenons que le gouvernement est en train de finaliser un projet de loi « comprenant une disposition pour permettre aux commerces alimentaires d’ouvrir entre 21 heures et minuit. Cela afin de « favoriser la croissance des entreprises » et d’ »adapter la législation applicable en matière de travail de nuit aux évolutions sociétales et aux nouveaux modes de consommation ».

« Si ce projet de loi est adopté en l’état, les commerces alimentaires pourraient ouvrir jusqu’à minuit et rouvrir le lendemain matin dès 7 heures. Pour les entreprises de plus de 20 salariés, un accord collectif d’entreprise ou un accord avec les syndicats devra intervenir pour mettre en place cette nouvelle disposition. Pour les entreprises de moins de 20 salariés, un référendum devra être organisé. Le but : qu’un terrain d’entente soit trouvé pour les contreparties en temps de travail pour les salariés travaillant entre 21 heures et minuit. Des mesures pour faciliter leur déplacement, comme la mise à disposition de taxis, pourront aussi être mises en place ».

A chaque fois que l’on va créer une possibilité, nul doute que nous créerons une demande.

Si vous ouvrez pendant la nuit, des gens viendront y faire leurs courses, même à 3 heures du matin.

Je le sais.

Je connais ce futur.

Il existe de l’autre côté des Alpes, en Italie.

Petit à petit on nous l’impose ici. Insidieusement.

J’en avais parlé dans cet article il y a deux ans !!

C’est sans limite.

Pourtant, cela doit impérativement nous renvoyer collectivement à la façon dont nous souhaitons faire « société ensemble ».

Il est inutile de parler de bien-être ou de société apaisée lorsque l’on organise cette même société de telle sorte à ce que les pères et les mères ne puissent plus vivre avec leurs enfants, où la dictature du travail devient absurde parce qu’elle n’exprime pas le travail qui libère mais l’aliénation d’une consommation sans aucune limite et vide de sens.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Capital ici

31 commentaires

  • KromoZom Y KromoZom Y

    C’est prodigieux cette capacité qu’a ce gouvernement à se foutre de la gueule des citoyens travailleurs.
    Tu refuse t’es viré, maintenant que les prud’hommes ne servent plus à rien.
    C’est beau le progressisme libéral.

    Mais, et c’est là que cela pourrait coincer : aucune compensation financière ne sera obligatoire pour les heures travaillées entre 21 heures et minuit selon ce projet de loi. Autre point possible de blocage : les salariés pourraient se voir imposer de travailler à ces horaires, même s’ils ne sont pas volontaires. Et leur entreprise ne sera pas obligée non plus d’assurer un temps de repos compensateur précis…

  • Avatar carl54

    Bonjour,

    5,7 milliards d’euros. C’est le « cadeau » de la France à ATOS et ENEDIS en échange de l’installation de 35 millions de compteurs Linky, opération industrielle catastrophique dont l’absurdité a été démontrée par la Cour des comptes, et qui continue de faire scandale jour après jour.
    Qui dirigeait ATOS et a fait usage de son entregent pour en tirer près de 2 milliards d’euros ? Un certain M. Breton, nouveau candidat de M. Macron à la commission européenne, après l’échec de Mme. …Goulard, retoquée – cela ne s’invente pas – pour corruption et conflits d’intérêts.

    Combien Thierry Breton a-t-il touché depuis son arrivée à ATOS, « miraculeusement redressée » selon les médias grâce à cette opération, entreprise où il a été propulsé après avoir été ministre de l’économie ?

    Plus de 40 millions d’euros.

    Combien cela nous-a-t-il coûté ? Plus de 140 euros chacun.

    Et combien de stock-options lui reste-t-il ? L’équivalent de 50 millions d’euros, qui viendront s’ajouter à 200 millions d’euros de patrimoine personnel, accumulé en alternant privatisations, passages en cabinet et nominations politiques depuis trente ans.

    Un modèle pour M. Macron, que cet être qui a privatisé les autoroutes, après être passé par Bull et Thomson lors de leur pillage/privatisation, et d’avoir installé chez Orange son « ami » Didier Lombard, qui y provoquerait une vague de suicides inédite et détruirait le corps social, sans compter ses menus exploits dans la dite-entreprise, à travers la dévastation de son corps technique, le tout sans ne jamais être inquiété, s’appuyant sur ses relais politiques et administratifs pour toujours rebondir et mieux nourrir les entreprises dont lui était offerte la direction, plaçant dans le privé ses enfants pour mieux éviter que toute cette dévastation n’impacte ses propres rejetons, là où le reste de la population continuerait de payer ses effets, et la dégradation continue de services publics produite par ces décisions.

    Non, ces êtres ne sont pas corrompus, vous avez raison.

    Ils sont LA corruption !

  • JBL1960 JBL1960

    @carl54 = Non, ces êtres ne sont pas corrompus, vous avez raison.

    Ils sont LA corruption !
    =*=
    Exactement !
    C’est ce que je suis en train de rédiger, en même temps, dans mon tout dernier PDF…

    Comme Orwell l’avait écrit pourtant ► un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres, n’est pas victime, il est complice ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/09/16/les-levaloisiens-et-les-levaloisiennes-ne-sont-pas-les-victimes-du-systeme-balkany/

    Et voyez, que dans ce cas, ils zenredemandent même, Patriiiick♫ Patriiick♪

    Bon parfois c’est le client qui est kon aussi, hein ?
    JBL

  • Avatar Leveilleur

    C’est la solution qu’ils ont trouvé pour que les gens consomment mais franchement qui a envie d’aller trainer dans les magasins jusqu’à minuit ?

    Qui me disait il y a quelques jours que les dirigeants ne voulaient pas que l’on consomme ? Bien sûr que si ! Mais franchement je n’y crois pas du tout, nous ne sommes pas habituer à ça, de plus les magasins devront trouver des employés pour le jour et là nuit ce qui au final va coûter plus cher en salaires et pour peut-être n’avoir que trois clampins qui s’ennuient par soir.

    Les magasins sont ouverts jusqu’à 7 heures et demi pour permettre aux salariés d’aller faire leur course après la sortie du travail, je doute que ces gens aient envies de faire leur course au delà de 8 heures, pour moi ça ne marchera pas.

    Comme le dit Charles Gave, les dirigeants ne veulent pas que vous ayez de l’argent afin de mieux vous contrôler, c’est un paradoxe incompréhensible, appauvrir le peuple ne favorisera jamais la croissance des entreprises !

    Les dirigeants veulent de la croissance ? Qu’ils baissent alors les charges pour permettre aux entreprises d’embaucher et de ne pas fermer boutique car qui dit travail, dit argent, dit consommation et donc croissance, c’est aussi simple que ça mais ce système s’évertuent à faire tout à l’envers.

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      eux pensent sur le long termes et c’est bien plus le fait de supprimer tout avantage pour le travail de nuit que de faire de la consommation qui les motive comme détruire es relations de familles et l’éducation des enfants par les parents.
      Car en dehors de la perte financière ou de repos compensateur c’est l’obligation d’accepter qui est importante et qui est la seul chose à retenir. Ce qui sera acté pour un corps de métier les sera pour les autres in fine
      le salarié perd de plus en plus de droits … les esclaves d’un autre ages avaient un gros avantage sur les esclaves modernes … ils n’étaient pas endettés

      • N’oublions pas que la plupart des points de deal de drogue ferment vers 22h-23h.
        C’est une niche , de l’argent facile à dépenser…

        Sans parler de la mise à mort d’un autre pan de la débrouille, fin de l’épicerie de nuit du coin.

      • Avatar Leveilleur

        Il ne veulent pas de famille recomposée car ce qui rapporte le plus ce sont les couples séparés, plus d’abonnements, plus de loyers, plus d’assurances, plus de voitures, plus d’essences, plus de TVA… Lorsqu’on vit en couple les dépenses quotidiennes, factures, abonnements, crédits, loyers, TVA sont partagés en deux contrairement à ceux qui sont seuls.

  • Ça ne pourra pas coincer car la plupart des petits commerces n’ont qu’un ou deux salariés, voire juste le (ou la) patron(ne). Ils ne se mettront pas en grève. Quant aux gros, ils emploient surtout des femmes, beaucoup à mi-temps, qui ont absolument besoin de bosser. Si elles ne veulent pas se faire virer pour un faux motif, elles devront se soumettre.

    Il pourrait y avoir du monde la nuit, lorsque les poivrots et/ou fêtards sortiront des bars et des restaurants. Pour les boîtes de nuit, c’est plus tard.

    Là encore, l’idéal serait que personne ne se pointe à des heures indues dans ces commerces. En peu de temps, ils fermeront à une heure correcte. C’est à nous à ne pas nous laisser avoir par ce qui pourrait être considéré comme une certaine facilité (vu côté consommateur). Prévoir un boîte de conserve « pour le cas où », ce n’est pas la mer à boire…

  • Avatar predateur

    c est vrai que de l artisan boulanger qui se lève tous les jours à deux heures du matin ,le mouton trouve ça normal ;,ou de la serveuse du night club qui bosse jusqu au matin ….
    mais rien d entendre parler qu il sera possible d ouvrir les magasins alimentaires jusqu à minuit c est le début de la fin pour le mouton de bergerie… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • kalon kalon

      Tu sais, les lois sur l’heure de fermeture des magasins, ma foi, on s’en fout !
      Ce n’est pas à l’état à s’occuper de cà !
      Par contre, une loi sur le salaire minimum a adopté pour le travail de nuit, là, cà pourrait nous intéresser ! ;-)

  • kalon kalon

    En somme, ils ratissent de plus en plus large !
    cà sent vraiment le sapin, ce système ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Mouais
    D’ un coté, on accuse bigfarma de nuire à la santé, mais on se plaint parce qu’ il n’ y a pas assez de médecins…
    D’ un coté, on accuse l’ industrie agro alimentaire de nuire aussi à la santé, mais on se plaint de la disparition des petits commerces qui vendent leurs produits
    D’ un coté, on accuse le manque de services , la disparitions des petits commerces, mais on se plaint si les commerçants vont pouvoir ouvrir la nuit, le dimanche et les jours fériés
    Moi, je suis pour l’ interdiction de chialer pour un oui ou pour un non.
    Les infirmières sont obligées de travailler de nuit ? Il n’ y a qu » à imposer aux malades, aux accidentés et aux femmes enceintes de bien vouloir se manifester aux heures d’ ouverture.
    Même chose pour les pompiers. Les incendies seront interdits la nuit et les jours fériés.
    Même chose pour les marins pêcheurs: Les poissons devront se présenter dans les filets aux heures convenues et munis de leur certificat de vaccination ! Ca évitera aux marins pêcheurs de se lever à 2h du matin.
    Même chose pour le boulanger qui aura droit à sa nuit de repos et commencera son pétrin à 8h du matin comme tout le monde. Il faudra juste accepter de prendre son petit déjeuner avec les croissants à 16h . Ce sont les fonctionnaires qui nageront dans le bonheur, puisque c’ est l’ heure où ils se réveillent…après une longue journée de sommeil bien mérité.

    • Pardon, mais:

      – C’est les cartels pharmaceutiques qui financent les études de médecines?

      – Ce sont les centrales d’achats qui permettent l’épanouissement du circuit court?

      – C’est Auchan qui améliore la condition du travailleur en nivellant par le haut?

      Les pecheurs, pompiers, infirmières ont des primes de travail de nuit…de dimanche…de jours fériés…
      (Au passage, nombre de pompiers et infirmières sont fonctionnaires…***)

      D’ailleurs, ne serait ce pas là le fond de l’article?

      Je suis pour une interdiction des commentaires se basant sur la forme d’un article ;)

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      Edit : ***Tavernier, la même chose !!!!!!!!!

      • Avatar predateur

        bin , sur le fond de l article ,j avais compris que du fait de la fermeture plus tardive des magasins alimentaires on allait manger d avantage ….en résumé on nous interpellait sur le risque d augmentation du nombre de personnes obèses dans les prochaines années ….j ai bon ????

      • Tout n’ est pas pourri au royaume du capitalisme, contrairement à ce que suggère Charles Sannat.
        Lequel n’ en est pas à une contradiction près.
        Ainsi, il écrit:
        « A chaque fois que l’on va créer une possibilité, nul doute que nous créerons une demande. »
        Ben non !
        Ce n’ est pas l’ offre qui crée la demande. Mais la demande qui crée l’ offre !!!!!
        Ce qu’ il déclare, c’ est ce qui était enseigné dans l’ ancienne URSS, avec les résultats que l’ on connait.
        On fabrique des chaussures de taille 65. Et la demande va suivre….selon Charles Sannat et les ex communistes soviétiques !!! Ben , non.
        Qui plus est, il y a 18 millions de célibataires en France, dont les veufs et les divorcés.
        Travailler jusqu’ à minuit ne risque pas de nuire à leur vie de famille, hein ?
        Tout au plus, cela les privera de TV…..

        • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

          « Qui plus est, il y a 18 millions de célibataires en France, dont les veufs et les divorcés. »
          en gros c’est une maladie incurablehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
          « Ce n’ est pas l’ offre qui crée la demande. Mais la demande qui crée l’ offre !!!!! »
          ça c’était vrai a siècle dernier

          • Non, nous sommes en plein dans l’ économie de marché, dont la base est : La demande crée l’ offre.
            La publicité, le marketing basés sur des techniques très sophistiquées , dont les neurosciences, ne créent pas la demande. Elles l’ amplifient .
            Maintenant, je suis d’ accord avec toi pour critiquer cette économie de marché, ultra libérale et surtout destructrice.
            Bigfarma, les multinationales, les banques, les médias, caca cola…etc
            Mais tout cela prospère sur le même principe: La demande crée l’ offre.
            Il n’ y aurait pas autant de lois liberticides, si les moutons n’ en redemandaient pas !
            J’ ai lu ton texte sur les gilets jaunes et je pense avoir compris que c’ était ton opinion également.
            l’ une des innovations de ce siècle, c’ est la désinformation et la manipulation des opinions et des comportements à grande échelle.
            Il n’ est pas exclu que, dans le futur, on puisse convaincre une petite secrétaire d’ acheter des chaussures taille 65, pour des raisons de santé, de mode;..etc
            Mais la base reste la même: Elle a besoin de chaussures !

            • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

              ça fait bien des années que la demande est entièrement créer artificiellement par ceux qui font l’offre.

              • C’ est ton avis
                Mais si tu veux réussir dans un business, il n’ y a pas vraiment beaucoup de solutions en dehors de:
                Business plan avec étude de marché.
                Si la demande, c’ est : des matchs de foot.
                Je te souhaite bonne chance pour créer artificiellement une demande de matchs de badminton….

                • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

                  pour les petits entrepreneurs qui n’ont pas les moyen peut-être (et encore ou nombre de service et produit piège à con qu’on vois sur le net) pour les acteurs qui dominent le marché ce n’est plus vrai….c’est le marketing qui crée la demande

                  Pour le badmington tu met des filles à jouer à poil sur you porn tu faits des variantes lesbiennes et trio aves l’arbitre …. et c’est fou le monde qui va vite s’y intéresser

                  • vas y !
                    montes le business….
                    Un championnat d’ échecs avec Boris Kasparov en tenue latex, Cauchemar en cuisine avec Philippe Etchebest en string….
                    Je ne crois que ce que je vois.
                    il y a une demande sur le porno, mais il y a des sites spécialisés pour cela. Maintenant, il peut y avoir une vidéo de Badminton qui dégénère en sado maso…et qui fasse un tabac
                    Mais la demande, ce n’ est pas le badminton, c’ est le porno !!

                    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

                      sur ton raccourci les gendsmange donc c’est normale qu’ils achètes de la bouffent qui les empoisone c’est pas du tout le marketing qui persuade les gens d’aller chez mackdo et d’acheter de la bouffe industriel ..qu’aucun de nos grands parents auraient acheté. qu’est ce qui fait acheter le coca … le marketing ou le besoin de boire … parceque le coca n’a jamais coupé la soif c’est un peut l’inverse, je passe sur le gout ignoble et pourtant j’en ai bu à une époque ou j’avais une télé.
                      Aurais-je bu de l’aurangina rouge sans la pub du sociopathe avec sa tronçonneuse franchement non
                      Quand aux études je pouffes … et ça je le tiens d’un potes qui est panel testeurs pour une boite agro … si tu mets a chaque fois que c’est dégueulasse il te vire c’est tout … alors les études de marchés

                    • Le besoin de boire et de manger n’ ont pas été créés artificiellement par une multinationale.
                      Ce sont des besoins naturels. C’ est la demande .
                      Maintenant l’ offre , qui répond à cette demande, est perverse et dévoyée. On est d’ accord sur caca cola et nutella.

                      En ce qui concerne les études de marché, il y a des arnaques comme dans tout. Mais c’ est la base de tout business. Facebook, google et consorts…..gagnent leur argent avec la connaissance qu’ ils ont des marchés, des consommateurs et de la demande.
                      si tu habites bordeaux et que tu veuilles vendre des voitures….il y a peut être une personne sur cent qui songe à acheter une voiture en ce moment. Tu vas démarcher 100 personnes pour en trouver une que ça intéresse.
                      Google va te vendre la liste de toutes les personnes qui sont allées consulter un site de voitures au cours du mois dernier !!!! A chaque démarchage, ça fait tilt !

                    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

                      « Le besoin de boire et de manger n’ ont pas été créés artificiellement par une multinationale. »
                      C’est un besoin pas une demande … la demande de la malbouffe reste de l’artificiel créer par le marketing.

                    • je renonce, tu m’ as convaincu et tu as raison
                      bonne chance à toi

                    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

                      à l’inverse il y a une forte demande pour de l’énergie « propre » bon marché et quand un brevet sort sur un vitrage avec un rendement supérieurs aux panneaux solaire….. on se dit génial ou va pouvoir en équiper tout les logements… faute grave celui qui propose l’offre de ce secteur de l’énergie sent sensiblement que ça pourrait l’emb^té et rachète le brevet et le four dans un coffre pour qu’on oublie le truc.
                      c’est dans ce cas bien celui qui domine le secteur de l’offre qui décident de l’offre et à grand coup de marketing te diras que le nucléaire c’est super bon pour ta santé la planète et ton portefeuille