Vos infos, liens, news ( et autres ) du 10 juin 2019

Bonjour à tout le monde.

POLITIQUE

L’arbre symbole de l’amitié Trump-Macron est mort. Comme un symbole des relations entre les deux chefs d’Etat, le chêne n’a pas survécu

Le député Marleix qui dénonçait le rachat d’Alstom entendu par l’Office anticorruption. Le député Olivier Marleix vient d’être auditionné par l’Office anticorruption de la police judiciaire. En janvier il avait dénoncé le rôle d’Emmanuel Macron dans le rachat de la branche énergie dAlstom par l’américain GE.

Le Gendre (LREM) dénonce « l’écologie à la papa » de Jadot, assurant que pour la majorité « l’accélération de la transition écologique » était « quelque chose de fondamental ».

Rafle à Marseille en 1943 : un quartier rasé et le petit rire de Pétain. On a appris ce mardi 4 juin que le parquet de Paris ouvrait une enquête pour “crimes contre l’humanité” 76 ans après ce qui est resté comme “la rafle du Panier”, à Marseille. Un épisode méconnu qui remonte au mois de janvier 1943, et qui s’est soldé par l’évacuation de force de 20 000 Marseillais (dont certains seront envoyés en déportation) et la rive Nord du Vieux-Port, éventrée à coups d’explosifs.

ÉCONOMIE

En Italie, droite comme gauche reprochent à la France l’échec de la fusion Renault-Fiat Chrysler. De l’extrême droite à la gauche incarnée par le Mouvement 5 étoiles, en passant par les éditorialistes et les syndicats, l’Italie unanime fustige le rôle de la France dans l’échec de la fusion entre les deux constructeurs.

Rapport 2019 : l’essentiel sur les inégalités de revenus. La France est, après la Suisse, le pays d’Europe où les riches sont les plus riches

Pentecôte : une journée de solidarité à trois milliards d’euros. Depuis la canicule de 2003, les salariés français doivent donner une journée de travail, souvent le lundi de Pentecôte. Avec à la clé une manne destinée aux personnes âgées ou en situation de handicap.

La première carte de crédit qui calcule votre empreinte carbone selon vos achats. Doconomy, une startup suédoise, vient de lancer en partenariat avec MasterCard une carte de crédit calculant l’empreinte carbone de nos achats. La version Black Card vous bloque même vos achats si vous dépassez le plafond carbone que vous vous êtes fixé. Une manière de responsabiliser les consommateurs et de leur faire prendre conscience, de manière ludique, que chaque achat compte.

INTERNATIONAL

Insolite: épouser un Hollandais une journée pour lutter contre les effets du tourisme de masse. Les habitants d’Amsterdam n’en peuvent plus. Si un million de personnes seulement vivent dans la capitale, le nombre de touristes s’élève quant à lui à 19 millions, et devrait même dépasser les 29 millions au cours de la prochaine décennie, d’après le journal britannique The Independent.

Avec le succès de la série de HBO, le tourisme explose à Tchernobyl. Véritable succès critique, la mini-série Chernobyl de HBO fait beaucoup parler d’elle, pour son interprétation, sa réalisation documentée, son récit minutieux de la catastrophe nucléaire de 1986.

Plus d’Américains sont morts par balle en 2019 que lors du Débarquement. Le « Washington Post » révèle qu’entre le 1er janvier et le 6 mars 2019, le nombre d’Américains morts par arme à feu dépasse les pertes subies le 6 juin 1944.

Iran : l’avertissement de Téhéran aux Européens. Pour le ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, les pays de l’Union européenne sont « mal placés pour critiquer l’Iran »

Destitution du président, révolution, « opération de nettoyage »: que se passe-t-il au Soudan? Ces derniers jours, le Soudan est au centre de bien des préoccupations. Une partie du personnel de l’ONU basé à Khartoum a été forcé d’évacuer, l’Union africaine a suspendu le pays de sa liste. Un pays qui tente au même de faire une médiation de l’Ethiopie… Mais que se passe-t-il exactement dans ce pays ?

PLANÈTE

La plus grande opération de nettoyage de l’océan a officiellement débuté. Est-il possible de débarrasser les océans des déchets plastiques qui forment aujourd’hui ce qu’on appelle le septième continent ? C’est en tout cas le pari d’un jeune néerlandais de 18 ans, Boyan Slat, et de son association à but non lucratif The Ocean Cleanup qui déploie actuellement son système de barrage flottant à mi-chemin entre Hawaii et la Californie.

Israël va s’allier avec ses voisins arabes autour de la mer Rouge pour sauver les coraux du monde. Dans une course pour sauver les coraux colorés qui jalonnent les rives de la mer Rouge, Israël s’est associé à sept autres pays à majorité musulmane, dont beaucoup n’ont pas de relations diplomatiques avec l’État juif. Un institut suisse gère un partenariat entre Israël et les pays riverains de la mer Rouge

COMPLÉMENTS

Le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel)

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose  » Contre-rapport à la Commission Vérité & Réconciliation « Meurtre Par Décret » en français dernière version PDF mise à jour »

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

71 commentaires