Japon | Karoshi : des drones chassent les derniers travailleurs de leur bureau..

Au moment où on polémique sur les français travaillent-ils plus ou moins que leurs voisins ? Au Japon, on lutte contre ceux qui font des heures supplémentaires en excès qui les conduisent à la mort. La culture n’est pas la même et pour les japonais, travailler beaucoup est une preuve de l’attachement à l’entreprise. Il n’est pas rare que certains fassent 100 h en supplément par mois. Étonnant mais, de là à en mourir ! Partagez ! Volti

******

Source L’Express via Aphadolie

Le Japon utilise des drones pour s’attaquer au problème des heures supplémentaires excessives. Le pays lutte depuis des années avec ce qu’on appelle en japonais « karoshi » : des personnes qui travaillent littéralement à mort. La plupart des victimes décèdent des suites d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral, d’un accident du travail ou d’un suicide.

Cent heures supplémentaires par mois, ce n’est pas exceptionnel au Japon. En 2017, par exemple, pas moins de 191 cas de « karoshi » ont été diagnostiqués. Ce terme regroupe les victimes décédées des heures supplémentaires excessives. Selon la limite officielle, il y a exagération au-delà de 80 heures supplémentaires par mois. Si, après la mort subite d’un employé, il semble que celui-ci ait dépassé cette limite, les parents survivants peuvent poursuivre l’employeur.

Les heures supplémentaires font toujours partie de la culture japonaise. Dans près du quart des entreprises, des employés prestent plus de 80 heures supplémentaires par mois. Dans une entreprise sur 10, il serait même question de 100 heures de travail supplémentaires. Au Japon, réaliser un nombre d’heures de travail important est considéré comme une preuve d’engagement et de loyauté envers l’entreprise.

Dans les années 80 en particulier, les heures supplémentaires sont devenues un grave problème au Japon, lorsque plusieurs cadres se sont effondrés à un jeune âge. …/….

Lire l’article complet, avec images, vidéos, et sources complémentaires

Voir aussi:

E282 – Propionate de calcium : un additif largement utilisé associé au risque d’obésité et de diabète [Vidéos]

Des chercheurs du MIT découvrent un moyen de déplacer des pierres de 25 tonnes uniquement avec leurs mains [Vidéos & Diaporama]

**Ont-ils résolu le mystère de ces construction titanesques sans les machines actuelles ?**

4 commentaires

  • Avatar Leveilleur

    « Les entreprises japonaises essaient souvent d’empêcher leurs employés de faire des heures supplémentaires excessives et utilisent des drones pour s’attaquer au problème des heures supplémentaires excessives. »

    Je ne comprends pas trop pourquoi mettre des drones alors qu’il suffit d’instaurer une heure d’arrivé et une heure de départ comme dans tous les pays !

    J’ai vu un documentaire sur les conditions de travail au Japon et je peux vous dire que c’est inhumain.

    Pour la plupart des Japonais vivant en ville, c’est 4 heures de sommeil par nuit, c’est dormir dans des chambres qui ressemblent à des container et c’est manger à la fronde, mais qui est responsable de ça si ce ne sont les entreprises qui les pressent comme des citrons jusqu’à épuisement en leur imposant une discipline inhumaine pour être compétitif ?!

    La plupart des Japonais ne vivent que pour travailler, ils n’ont même plus le temps de trouver l’amour et de faire des enfants et ça se ressent sur leur démographie en chute. Rien d’étonnant à ce qu’ils ne trouvent plus le goût à la vie et qu’ils finissent par sombrer dans la dépression.

    L’humain n’est pas un robot, c’est un être humain avec une âme libre qui aspire à autre chose. Quand une société ne vit que pour l’argent, la compétitivité et le travail elle finit par s’éteindre doucement, conséquence de la mort de tout ce à quoi nos âmes aspirent à vivre et à exprimer au plus profond d’elles mêmes.

  • Avatar predateur

    on se demande surtout de quoi le français se plaint ……avancée sociale en corée avec le passage à 52 heures https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif https://www.courrierinternational.com/article/la-coree-du-sud-reduit-le-temps-de-travail-52-heures-par-semaine

  • C’est de la folie ! Prouver sa loyauté envers son entreprise ? Est-ce utile ? nécessaire ? Indispensable ?
    Juste culturel ! Autrement dit, ces Japonais là sont endoctrinés, et personne ne songerait à sortir de là, à prendre un peu de temps pour lui, pour sa famille. C’est terrible car ils sont pris au piège par l’égrégore national.