Selon certains scientifiques, l’humanité pourrait en fait se situer dans un zoo galactique tenu par des extraterrestres..

Question légitime que nous sommes en droit de nous poser, compte tenu des milliards de planètes qu’il y a dans l’Univers. Ça reste une « possibilité », ce n’est pas une certitude et ça permet aux scientifiques d’extrapoler divers scénarii . Souvenons nous de Stephen Hawking qui nous conseillait « d’arrêter de chercher des extraterrestres avant qu’il ne soit trop tard« . Ça peut prêter à sourire, mais l’humain est toujours à la recherche de ses racines, donc rien d’exceptionnel à ce que de grands cerveaux entres autres, s’interrogent. Et vous quel est votre avis ? Partagez ! Volti

******

Auteur Stéphanie Schmidt d’après Science Direct, MIT/John Ball pour TrusMyScience

Img/SETI

Tandis que certaines personnes pensent que nous vivons dans une vaste simulation informatique conçue par une intelligence extraterrestre avancée, d’autres personnes, soit notamment des scientifiques du METI, pensent que la réalité peut être tout autre. Et bien plus simple que cela.

Des scientifiques et membres du METI (Messaging Extraterestrial Intelligence), un organisme de recherche basé à San Francisco (USA), se sont réunis à Paris la semaine dernière pour discuter des extraterrestres. Ou plutôt de leur absence totale, malgré tous nos efforts dans l’espoir de les contacter ou les découvrir quelque part, dans l’espace (s’ils existent).

En gros, cette énigme est connue sous le nom de paradoxe de Fermi : l’énigme qui explique pourquoi, avec des milliards et des milliards d’étoiles autour de nous, nous n’avons jamais eu affaire à des extraterrestres. À l’heure actuelle, il existe de nombreuses réponses hypothétiques au problème. En voici certaines : peut-être que la vie extraterrestre s’est heurtée à une sorte de mur que nous ne comprenons pas encore. Peut-être qu’ils sont tous endormis. Peut-être qu’il n’y a plus personne dans l’espace, ou encore, peut-être que cela est de notre faute (l’absence de toute autre forme intelligente).

Cependant, il existe une autre réponse possible au paradoxe de Fermi, une réponse qui a été mise en lumière par les chercheurs du METI à Paris la semaine dernière : et si la raison pour laquelle nous n’avons jamais vu ou entendu d’extraterrestres était plus simple ? Par exemple, nous pourrions avoir été mis en quarantaine par ces derniers ? Peut-être sommes-nous tout simplement une sorte de spécimen enfermé dans un « zoo galactique » ?

« Nous avons souvent discuté de la raison pour laquelle nous n’avons jamais détecté de vie extraterrestre » a déclaré Florence Raulin Cerceau, directrice et astrobiologiste du METI, lors de l’événement qui s’est tenu au Musée des sciences de la cité des sciences et de l’industrie. « Mais dans le cadre unique de cet événement, de nombreuses discussions ont abordé une explication controversée et suggérée pour la première fois dans les années 1970, soit ‘‘l’hypothèse du zoo’’ », a-t-elle ajouté.

L’hypothèse du zoo pourrait ressembler à de la science-fiction, et c’est en réalité souvent une thématique abordée dans des romans de science-fiction, des émissions de télévision, des films ou encore des jeux vidéo.

Mais, il s’agit également d’une réponse sérieuse (bien que tout à fait hypothétique) au paradoxe de Fermi, parfois également décrit comme le « Grand Silence ». « Peut-être que les extraterrestres observent les humains sur Terre, un peu comme nous observons des animaux dans un zoo (…). Comment pouvons-nous amener les gardiens de ce zoo galactique à se révéler ? », a déclaré le président du METI, Douglas Vakoch.

Concernant le METI, il ne s’agit pas là d’une question rhétorique. En effet, cette organisation existe pour essayer de trouver des moyens d’établir un contact avec une potentielle vie extraterrestre, comme une sorte de branche proactive de la recherche d’intelligence extraterrestre (SETI, de l’anglais Search for Extraterrestrial Intelligence).

Il faut savoir que l’hypothèse du zoo se base sur un article de 1973, publié par le chercheur du MIT John Ball. « La vie intelligente extraterrestre peut être presque omniprésente. L’échec apparent d’une telle vie à interagir avec nous peut être compris en matière d’hypothèse selon laquelle ils nous auraient mis de côté dans le cadre d’une zone de nature vierge ou d’un zoo », explique-t-il.

En d’autres termes, l’hypothèse du zoo suppose que la vie extraterrestre existe, mais qu’elle est tellement avancée qu’elle ne veut pas interagir avec nous, soit pour ne pas influencer notre société, ou tout simplement qu’elle se contente de nous surveiller de loin.

Lire l’article complet

Source TrustMyScience

Voir aussi :

Stephen Hawking nous prévient d’arrêter de chercher des extraterrestres avant qu’il ne soit trop tard

La NASA inclut désormais les technosignatures dans sa mission de recherche de vie extraterrestre

Protocoles post-détection : comment gérer le premier contact avec une civilisation extraterrestre ?

Astrolinguistique : comment communiquer en cas de contact avec une civilisation extraterrestre ?

13 commentaires

  • Avatar gnafron

    ouais ben les pensionnaires du zoo, faudrait voir à leur changer la litière, une fois https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    parce que là, ça commence à fouetter grave…

    mais je suis rassuré: quand on aura complètement bousillé notre enclos,
    les soigneurs arriverons pour arranger tout ça…

  • Avatar Bormes

    C est vraiment n importe quoi !

    Nous sommes ici, parceque nous sommes dangereux pour eux et pour nous meme,
    c est bien pour cela qu ils nous laissent nous entretuer sans rien faire.
    Au contraire, il leur suffit d attendre notre propre extinction avant d envoyer la prochaine vague.

  • Les scientifiques auraient-ils découvert les tablettes sumériennes ? Avec de la patience, on y arrive..

    Au début, oui, nous étions traités comme du bétail. Les manipulations génétiques – oui, nous sommes des OGM – ont fait de nous des humains mais nous avons gardé les tares de nos géniteurs, des ET bagarreurs.

    Il faut aussi savoir de quels ET on parle vu qu’il y en aurait plus d’une cinquantaine de races.
    Les « bons », les Vénusiens notamment, nous disent: en vertu de votre libre-arbitre, nous ne pouvons intervenir que si vous nous le demandez (si une masse critique le demande).
    Les Gris ont promis d’arrêter de nous enlever pour faire leurs expériences.

    La Confédération Galactique nous informe que bientôt, notre quarantaine sera levée car nous avons évolué suffisamment pour la rejoindre. Cependant, ils sont tous très méfiants à cause de nos dirigeants belliqueux, qui n’hésiteraient pas à leur tirer dessus s’ils se montraient. Ce serait un accueil des plus désagréables !

    La seule façon de percevoir si nous seront visités par des « gentils ou par des « méchants » sera d’écouter notre cœur. Encore faut-il nous habituer à l’écouter avant leur arrivée pour être prêts au bon moment. C’est notre intuition qui nous dira si nous pouvons les suivre ou non, car « il s’élèvera des faux prophètes », que ce soit eux ou des Terriens « bien de chez nous ».

    Jusque-là, ils protégeaient la Terre des grandes catastrophes qui auraient pu impacter aussi le système solaire. D’ailleurs, vous avez sans doute remarqué que, malgré de grosses irruptions solaires qui auraient pu bousiller toutes nos communications, nous n’avons pas eu de pannes majeures. Cet été, selon un canal (channeling), ils cesseront leur surveillance, dans le but de nous faire avancer plus vite. Nous avons encore un gros effort à faire pour qu’ils puissent nous rencontrer (bien que certains rencontrent régulièrement nos élites). Alors les grosses catas qui vont suivre et se multiplier sont là pour nous amener plus rapidement à des prises de conscience drastiques. Même si nous devions nous retrouver… dans l’autre Monde, ou sur une autre planète !

    Voilà. Bien sûr, à vous de sentir si ce que je vous dis là tient la route ou non. Pour ma part, je dis: pourquoi pas ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • Voltigeur Voltigeur

      Hummmmmm!!! Route sinueuse, semée d’embûches, avec des ravins des deux côtés et en plus un canal tout ce qu’il y a de plus hermétique, le channeling… de grandes discussions avec les anges, une entité ou un E.T etc.. Très new âge ce truc, sans oublier le gourou.. Pourquoi pas. Ça aurait plu à Benji ça ;).

      • Certes… Je fais toujours des liens entre ce que je lis et vois, comme ici les écrits d’Anton Parks sur les origines de l’Humanité, et le canal dont j’ai parlé, http://sylvaindidelot.com/
        Chacune et chacun jugera, bien entendu. Il faut être très prudent dans tout cela car il y a, comme on dit: à boire et à manger.

        Ce sur quoi j’insiste, c’est sur l’ouverture de l’esprit, sur le fait que ce n’est pas parce que qu’on ne voit pas que ça n’existe pas. D’où mon interrogation: pourquoi pas ? Le doute est la position la plus intéressante, l’ouverture alliée au discernement.

        Pas de gourou là dedans. Car s’il y a gourou, il faut fuir ! Du moins dans la notion de gourou New Age comme tu le dis. Bien différent des gourous des Traditions Hindouistes par exemple. Ces derniers nous échappent totalement, à nous les Occidentaux.

  • Avatar Simsi

    Et pendant ce temps là, la Nasa tente d’envoyer des hommes sur la lune mais ça prendra au moins 10 ans.

    C’est pas comme si ils avaient déjà la technologie pour le faire depuis 1969… attendez, .. on me dit à l’oreillette qu’ils n’y seraient pas vraiment allé… !

    Un scoop mesdames et messieurs,

    • Avatar mianne

      S’ils y étaient déjà allés, il ne leur faudrait pas dix ans pour se préparer à y retourner . Et pourquoi ce choix de la lune ? La belle chanson des Frères Jacques en 1969, regrettant l’expédition américaine sur la lune, la lune qui ne serait plus un mystère, fin de sa poésie, redevient d’actualité :
      https://www.youtube.com/watch?v=Om0-2CmAU_w
       » Pleurez, pierrots, poètes et chats noirs
      La lune est morte
      La lune est morte
      Pleurez, pierrots, poètes et chats noirs
      La lune est morte ce soir. »

    • Avatar sombre

      Ou peut-être que c’est juste une question de moyen et qu’ils ont d’autres projets en cours … j’avais vu pas mal de documentaires attestant de  » preuves  » (surtout sur des clichés photos), mais elles ont étaient pour la plupart démontés.

  • Avatar mianne

    « Nous avons encore un gros effort à faire pour qu’ils puissent nous rencontrer  »
    Pour que les extraterrestres aient envie de nous rencontrer et de communiquer avec nous , encore faudrait-il que leur taille et que leurs sens soient proches des nôtres . Si nous ressemblons, à l’échelle des extraterrestres, à un peuple de fourmis, pas étonnant qu’ils n’entendent pas nos prières . Qui a entendu des fourmis nous supplier de faire un pas de côté pour éviter de les écraser ? Et pourtant, elles doivent s’affoler et crier à leur manière quand notre semelle arrive à un centimètre du sol et qu’elles n’y peuvent rien . Pour des fourmis, l’arrivée sur elles de notre semelle est un cataclysme, une catastrophe naturelle dont elles ne connaissent pas l’origine .
    Tsunamis, tremblements de terre, un petit enfant de géants extra-terrestres d’une énorme planète lointaine dans une autre série d’univers secoue sa baballe-terre avant de la laisser poursuivre son ellipse habituelle . S’il lui balance un jouet enflammé ou une grenade, cette énorme météorite causera la disparition des dinosaures .
    J’aime bien rêver de cette hypothèse farfelue car je suis convaincue que nous sommes trop insignifiants pour nous faire entendre d’extraterrestres ou d’êtres de l’ordre du divin (dieu, dieux, anges etc …) S’IL EN EST, s’ils ont des sens, des organes de communication compatibles avec les nôtres ( y compris des cerveaux émetteurs-récepteurs de télépathie) et SURTOUT, S’ILS S’INTERESSENT A NOUS . Peu probable .https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • Avatar romulus

    Ben moi j’dis qu’les Gilets Jaunes sont les mutants des p’tits hommes verts; ils ont commencé à apparaître en nombre en Novembre 2018 en s’éteignant peu à peu au fil des semaines, faute de nourriture qui est le gas-oil comme chacun sait, devenu inabordable.Poursuivis sans pitié par l’Exterminator Castaner, réussiront-ils à envahir la Macronie avant de faire tache d’huile? Le suspens est à son comble, il en va de l’avenir de la Planète Financière.

  • La Directive Première (Prime Directive) est l’application à l’univers de fiction de Star Trek du principe de quarantaine galactique.

    Selon cette directive, la Fédération des planètes unies n’est pas supposée interférer dans le développement des autres espèces de l’univers tant que celles-ci ne sont pas parvenues par leurs propres moyens à voyager plus rapidement que la lumière.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypothèse_du_zoo

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_Première

  • Avatar Holyarch

    Les gens qui cherchent vraiment la vérité avec le coeur et l’esprit ouvert, trouveront des indices, des témoignages, des vidéos, des parties de vérité qui étancheront leur soif;

    Mais ceux qui tentent ou font semblant de chercher la vérité en ayant le coeur et l’esprit fermés, ne verront rien qui leur convient, ils continueront à clamer qu’ils n’ont rien vu, rien entendu, ni rien trouvé de vrai : ils ressemblent à des gens qui font semblant ou qui essaie de remplir des bouteilles déjà pleine de préjugés et fermés par des bouchons.

    Même si une partie de la vérité est devant eux, ils diront que c’est faux, c’est truqué,…

    http://www.youtube.com/watch?v=cKeMtz-YIuU

    http://www.youtube.com/watch?v=xenkCgf2860