Comment fabriquer un irrigateur solaire soi-même ?..

Pour les petits jardins, ça fait économiser beaucoup d’eau et, on recycle les bouteilles en plastique. Partagez ! Volti.

******

Source Comment-économiser

Le concept est simple : on met au pied de chaque plante une bouteille d’eau en plastique d’1,5 litre recyclée, coupée en deux et remplie d’eau (eau que vous aurez pu récupérer avant pour plus d’économies). On dépose au-dessus de celle-ci une bouteille de 5 litres (je trouve la mienne au supermarché), elle aussi coupée en deux. On garde le bouchon.

Le tout va fonctionner comme une serre. L’eau en s’évaporant au soleil va ruisseler le long des parois de la grosse bouteille et humidifier petit à petit le sol, que l’on aura préalablement recouvert de paille, empêchant ainsi toute déperdition. On reproduit le cycle de l’eau à petite échelle. Ce système présente l’énorme avantage de limiter le gaspillage d’eau et de diviser par dix la quantité nécessaire à l’arrosage régulier.

Lire l’article complet

Source Comment-économiser

Voir Sitiosolar

Les 7 Meilleurs Engrais à Faire Soi-même Pour le Jardin.

23 Astuces Ingénieuses Pour Vous Simplifier le Jardinage.

3 commentaires

  • faut pas tout dire, le mouton de base ne se sert plus de son cerveau.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    il faut au moins en mettre de chaque côté de la plante car au soleil du Midi l’eau n’aurait pas le temps d’arroser les racines ! pour les autres régions je pense que c’est bon; j’avais fait cela en pleine montagne à 1100m mais là aussi il faisait trop chaud déjà.

  • Autre détail aussi: il faut bien arrimer les bouteilles, sinon, on les retrouve… chez le voisin…
    On pourrait utiliser ce système dans les jardinières si elles sont assez conséquentes, et ce serait bien sans doute quand on s’absente.