Pétain ?

Le titre est vraiment court, comme il s’agit d’un billet d’opinion, j’ai rajouté une photo, un point d’interrogation dans le titre, car il y aura certainement des avis. Volti

Philippe Pétain, « chef de l’État français ». Portrait photographique de propagande, imprimerie Draeger, 1941.

Lors des débats relatifs au 11 Novembre , on a beaucoup parlé de Pétain.
Le gros problème : la chasse aux juifs durant l’occupation.

On peut cependant se poser la question : Pourquoi 75 % de juifs de France sauvés, 25 % chez les Néerlandais , 10 % chez les Polonais ?

En France, on refuse de reconnaître les bons côtés de l’armistice d’une part et de la présence d’un gouvernement français d’autre part, en l’occurrence celui du Maréchal Pétain.

Le Maréchal était la seule personnalité qui, face à Hitler, pouvait traiter d’égal à égal, d’ancien vainqueur à vainqueur. Les plénipotentiaires français qui discutèrent jour et nuit pour dresser les conditions d’armistice le faisaient au nom du Maréchal et pas au nom des politiciens dévalués qui n’impressionnaient ni Hitler ni ses généraux.

On oublie également les 1 900 000 prisonniers français, chiffre jamais atteint par aucune nation du monde depuis la nuit des temps. Ces prisonniers ont servi d’otages au Reich pour faire pression sur la France et son gouvernement.

L’armistice fut signé à des conditions plutôt avantageuses pour des vaincus écrasés en 6 semaines : zone libre qui permit jusqu’en novembre 42 à des milliers de juifs d’échapper à la déportation

Bien sûr, il y a le poids énorme de l’occupation et de ses frais, la présence obsédante de la Gestapo, des restrictions, des arrestations, des exécutions, le soutien des communistes jusqu’au 22 juin 41, de la chasse aux juifs……

Et justement, ce qu ‘on ne veut pas reconnaître c’est le travail de grignotage qui fut celui des fonctionnaires français pendant quatre ans, la possibilité pour les citoyens d’aider les juifs. Le maintien d’un appareil étatique a eu un effet positif pour la survie des juifs de France , à tous les niveaux .

Constater que 75 % des juifs de France ont été sauvés ne revient pas à exonérer le maréchal Pétain. Mais on peut cependant mesurer la différence avec les Pays-Bas , placés sous l’autorité directe des Nazis ( 25 % de juifs sauvés ), et avec la Pologne où le sort des Juifs a encore été bien pire ( 10 % de juifs sauvés )

Paulo

sources :

https://www.la-croix.com/Actualite/France/Jacques-Semelin-75-des-juifs-vivant-en-France-ont-echappe-a-la-deportation-_NP_-2013-03-21-923518
https://www.liberation.fr/planete/1995/03/10/le-souvenir-honteux-de-l-holocauste-en-hollande_127589
https://www.nouvelobs.com/histoire/20180227.OBS2812/genocide-juif-la-pologne-face-a-ses-demons.html

59 commentaires

  • bonjour

    c’est qui derrière ces guerres ???

    les gens de pouvoir et d’avoir!!!!

    représenter toujours par les 3 mêmes castes !!!!

    sans oublier leur soutien (mougeons inconscients)

    je, tu, il, (elle) nous, vous ils, (elles) sont les parasites de la planète

  • kalon kalon

    Depuis la nuit des temps, les guerres sont faites par des gens qui ne se connaissent pas et n’ont aucune raison de se faire du mal, au bénéfice de gens qui se connaissent très bien et qui n’ont aucune raison, ni de courage, de s’entretuer !
    Qui fomente les guerres, sinon ceux que nous payons pour garantir la paix ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Christophe007

    C’est une blague cet article? Allez voir les travaux de Annie Lacroix-Riz (ici par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=IU3FZlKmTQA). Pétain fut un traître. Quand on est sous le joug d’une nation extérieure,, on se bat pour la liberté, on ne cherche pas à amoindrir le mal qui nous est fait. Pétain a toujours été du coté de la bourgeoisie, il a fait le choix d’Hitler bien avant la défaite. Cet article est une honte.

    • Voltigeur Voltigeur

      Tu as le droit légitime de le penser, attendons de voir les autres avis. :)

    • engel

      Certains diront que c’est votre commentaire consensuel qui est une honte.
      Car honte et indignation ont leurs limites, que beaucoup nomme recherche de la vérité.

      Bien à vous.

      • GROS

        – La vérité est très subjective, et relative à chacun. Ca dépend des points de vue et de la sensibilité.
        – L’Histoire est écrite par les vainqueurs. Au mieux, c’est une fable sur laquelle tout le monde est d’accord (dixit Bonaparte). Donc se faire une opinion sans savoir quelle est la véracité des infos (approximations, omissions, déformations, etc.) qui sont portées à notre connaissance est bien difficile.
        – Je ne sais pas pour vous, mais moi je n’étais pas né à cette époque. Même pas possible de dire donc comment j’ai ressenti ces événements.

        Dans un tel contexte, je me contente personnellement de constater les faits avérés, déplorer la tragédie humaine, et de bien me garder de tout jugement. Cela fait partie des archives de l’Histoire.

        La « honte » et l’ « honneur » sont pour moi tout aussi déplacés l’un que l’autre dans ce contexte.

        • engel

          « Recherche de la vérité(comme sus-écrit), n’est pas Vérité ».
          C’est tout au plus une posture intellectuelle qui se veut tendre vers le factuel tout en essayant de minimiser l’interprétation.
          Où l’affect, il est vrai, a une place centrale.

          Les faits son intemporels, faut-il encore ne pas faire un choix sélectif…

          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        • Très bien, donc on ne juge plus les faits historiques sous prétexte qu’on ne peut atteindre la réalité de ce qu’ils ont été. L’histoire devient une sorte de discours qu’on peut produire, sans conséquence.
          Il faut arrêter avec cette idéologique relativiste qui nous porte à l’insignifiance, ce n’est pas parce que nous n’avons que la vérité à nous mettre sous la dent à défaut d’avoir accès à la réalité qu’il ne faut plus rien juger. Le passé ne peut être abolie ainsi. Honte et honneur ont, à notre époque peut-être encore plus qu’à d’autres, leur place dans le lexique de l’histoire.

          Je précise quand même que je n’empêche rien en disant cela. Je n’empêche pas les discours pro-pétain, je les juge, c’est différent. Que les recherches se poursuivent.

      • Engel : avec quels arguments démontreront-ils que mon commentaire est une honte?

    • Thibaultraa

      Ne pas oublier que Pétain avait 90 ans à ce moment et que des hommes l’ont mis là.
      On les oublie vite ces gens là, pourtant ce sont bien eux les responsables. Pétain sert d’épouvantail.

      • Thibaultraa

        Comme Le Pen. Même stratégie.

        • Pimpin

          Thibaultraa,
          Que Le Pen serve d’épouvantail, c’est un fait. Sauf qu’actuellement ce sont les électeurs qui mettent Le Pen en place, pas ceux qui prétendent tirer les ficelles. Et ces électeurs se rendent de plus en plus compte que Le Pen n’est pas un épouvantail, mais leur avenir.
          A l’époque Pétain ne servait pas d’épouvantail mais de cache sexe, voire de marionnette.

          • Thibaultraa

            Ce qui met en avant les LePen, c’est l’abstention et /ou la colère bien légitime.
            Je respecte les deux. Je n’ai aucune rancune envers ceux qui ont voté LePen, je les comprend et je n’ai pas voté, je me suis abstenu.

            Le Front National est un leurre et l’a toujours été et aussi un parti de rentier qui n’a maintenant d’autre but que de maintenir les revenus du parti….
            Les ressors : Notre chère culture Européenne, la culture Judéo chrétienne, blablabla, l’impasse et l’arnaque.

            • Pimpin

              Le RN n’est pas du tout un leurre, dommage que des gens propagent cette ânerie !
              C’est aux électeurs d’arrêter de se faire manipuler de la sorte.
              Son but n’est pas la rente du parti mais la prise de pouvoir pour appliquer son programme.
              Le RN est un parti qui propose des analyses qui se sont révélées pertinentes au fil des ans et qui propose un programme politique complet adapté à la situation.
              S’il vient au pouvoir il appliquera son programme.

              • Voltigeur Voltigeur

                Le RN n’est pas du tout un leurre, dommage que des gens propagent cette ânerie !
                C’est aux électeurs d’arrêter de se faire manipuler de la sorte.

                Comment peux tu dire ça alors que ce parti, se présente aux élections à chaque fois, et n’est JAMAIS ÉLU? Parce que le RN/FN est le meilleur atout du système pour nous mettre des usurpateurs au pouvoir. Programme très fluctuant voire inexistant, selon la tendance, ne connaît rien dans l’économie, renégociation des traités impossible etc etc… Le RN/FN attire car il dit ce que les « bénêts » veulent entendre, sinon, il y a longtemps qu’il aurait été élu. Il ne veut pas le pouvoir, la preuve le sabordage hystérique, face à l’usurpateur. Les manipulés ce sont plutôt ceux qui font confiance aux Le Pen, dont toi, qui nous vante des mérites qui sont inexistants. :)

                • carl54

                  @ Madame voltigeur
                  Une analyse pertinente et https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif une comparaison judicieuse.

                • Pimpin

                  Si le FN n’est pas élu c’est parce que les électeurs ne votent pas pour lui parce que sa diabolisation leur fait peur et qu’ils ne s’intéressent pas à ce qu’il raconte. Donc ils élisent toujours les mêmes irresponsables et incompétents.
                  Programme fluctuant ? inexistant ? n’importe quoi, c’est toujours le même depuis très longtemps, il est complet précis, et ses analyses se révèlent exactes au fil du temps. Vous devriez vous y intéresser au lieu de répéter des idioties.
                  Ne connaît rien en économie ? c’est une blague ? encore une fois ses analyses ont pertinentes, et ce sont les résultats économique désastreux de ses opposants qui lui donnent raison.
                  Le benêt ? C’est vous qui visiblement gobez toutes les conneries anti-FN sans avoir même l’idée de les vérifier.

                  • Voltigeur Voltigeur

                    Tu es vraiment impayable, tu t’imagines que c’est pour faire « bien » et sans rien savoir, qu’on ouvre un blog politique ? Ta championne sait très bien qu’elle participe au système, et elle a en passant, bien lessiver pour ne pas dire trahit, l’esprit du « menhir » son père, jusqu’à l’exclure du parti qu’il a fondé. Quand on trahit ses proches, c’est très grave et, en ce qui concerne la confiance à lui accorder, la question ne se pose même pas. Pour son programme, prendre des petits bouts de l’un et de l’autre pour « étoffer » le sien, ça démontre vraiment sa volonté d’agir. Tu sais que Philippot avant qu’il se barre, assistait aux conférences d’Asselineau et copiait son programme, qui comme par hasard, se retrouvait dans celui de MLP. Je persiste et signe, elle a du succès parce qu’elle fait du populisme et dit, ce que les moutons veulent entendre. Tu devrais creuser un peu plus avant d’être si affirmatif.

                    • Pimpin

                      Ecoutez, cessez de répéter stupidement la propagande anti-FN, lisez son programme, ses analyses, comparez avec ce que vous constatez, avec ce que racontent ses opposants, faites vous votre propre opinion (ce que je fais depuis plusieurs dizaines d’années), ensuite vous pourrez revenir causer.
                      C’est tout de même incroyable ces gens comme vous qui viennent sortir des âneries sur le FN sans même imaginer que leurs interlocuteurs sont bien mieux renseignés qu’eux.

                    • Voltigeur Voltigeur

                      Comme je n’ai pas l’intention de changer d’avis, et encore moins de te convaincre. Inutile de continuer, garde tes convictions et moi les miennes. :)

                  • Thibaultraa

                    Vous vous trompez Pimpim, si les Le Pen voulait le pouvoir, il l’aurait mais il ne le veule pas. Ils gèrent le chaos ambiant.

                    • Pimpin

                      Non, ils le veulent, ce sont les électeurs qui ne leur donnent pas ! Pourquoi ? tout simplement parce qu’ils sont sensibles à la désinformation médiatique qui leur fait peur en diabolisant ce parti, par exemple en le traitant d’extrême droite.
                      Il suffit de s’y intéresser un peu pour comprendre l’arnaque. Il semble qu’au fil des ans de plus en plus de Français s’en rendent compte, tant mieux.

                    • Thibaultraa

                      Alors pourquoi MLP a sabordé le navire lors du débat avec Macron, pourquoi JMLP balance des provocations à la con à chaque fois, .
                      Ce sont des trolls politique.

                    • Pimpin

                      Marine n’a pas du tout sabordé le navire lors son débat ! Elle s’est juste fait avoir, comme d’ailleurs une grande partie des gens par le ton condescendant, son air neuneu et ses questions bêtes de Macron alors qu’elle tentait de donner des explications pourtant claires.
                      De plus cela n’a pas été sa seule intervention. Pourquoi donc ne focaliser que sur celle là, surtout que je suis persuadé que vous même n’avez regardé ni ce débat in aucune de ses interventions. On vous a dit que … et vous le répétez bêtement. Je vous le redis : arrêtez de prendre pour argent comptant les conneries de ceux qui prétendent penser à votre place.
                      On voit le résultat avec Macron. Marine avait raison. Ne vous faites plus avoir.

                    • Thibaultraa

                      Elle n’est pas compétente.

                    • predateur

                      je suis tout à fait de ton avis , d ailleurs elle sait trés bien que le bon peuple français poussé par les réseaux sociaux ferait manif sur manif au cas ou elle accéderait au pouvoir …..bien plus facile de rester dans l opposition comme mélenchon …..
                      elle a trollé son débat face à macron ,il n y a que pimpin qui ne s en est pas aperçu ….. l amour rend aveugle https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

                    • Pimpin

                      @Thibaultraa. Marine pas compétente ? alors que toutes ses prédictions se réalisent et que ceux qui disent qu’elle n’est pas compétente ont démontré leur propre incompétence ? Allons, un peu de bon sens ! arrêtez de vous faire manipuler (les adversaires du FN sont très compétents en manipulation).

                    • Pimpin

                      @predateur; Incroyable ce genre de remarque ! alors il suffit que quelques excités menacent pour que vous baissiez les bras ? On ne serait plus en démocratie mais dans l’anarchie, c’est à dire la loi du plus fort ? Les excités, ça se maîtrise.
                      Quant à Marine, revoyez le débat ( d’ailleurs je doute que vous l’ayez vu) Ecoutez bien ce que dit Macron, observez son air condescendant, voire de neuneu par moment, voyez comment il a réussi par des interventions débiles à faire croire que c’était Marine la débile alors qu’elle s’acharnait à argumenter sérieusement. Aujourd’hui les résultats sont là. Macron montre son incompétence dans tous les domaines (sauf celui des bonimenteurs) et tout ce que racontait Marine s’avère exact.

      • paulau

        C ‘ est la Chambre du Front Populaire qui a voté les pleins pouvoirs au Maréchal.

    • dede

      « Et si j’étais né en 17 à Leidenstadt.
      Sur les ruines d’un champs de bataille
      Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens ?
      Si j’avais été allemand? »
      Ecris par un JUIF conscient des réalités !
      Donc, Christophe, qu’auriez vous fait avec votre grande gueule si vous aviez vécu à cette époque sous l’oppression ?
      Un héros sans doute, mais c’est plus facile à affirmer en 2018 qu’en 1942…. Vu qu’on y est plus.
      Donc cessez de juger Pétain, la justice s’en est déjà chargée.
      Il faudrait plutot s’inquieter de constater qu’en 2018, on continue d’avoir des actes racistes (y compris antisémites mais je refuse d’en faire une ‘classe’ à part car le racisme est omniprésent). Et des récupérations communautaristes et racistes justifiés par ces actes racistes antérieurs. Donc une boucle sans fin finalement…

  • engel

    Cette fois là, comme quasiment à chaque fois,
    cette guerre fut déclarée par des socialistes.

    Qui comme d’habitude, ne l’ont pas assumé, en rejetant comme d’habitude, la faute sur « l’autre ».
    « Autre », qui nécessairement doit devenir ignoble, puisque eux, ce sont eux les gentils.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • engel

    Quand on perd, on perd! … Se plaçant par cette défaite à la merci totale du vainqueur.
    Renseigniez-vous sur ce que firent les allemands aux ukrainiens……. qui pourtant, dans un premier temps les accueillir comme des libérateurs. …Ce fut horrible!

    Les bisounours l’ignorent sûrement. Mais le vainqueur d’une guerre s’octroie le droit de vie ou de mort sur le vaincu, un point c’est tout.
    Que cela soit « Bien ou pas bien » il s’en fout. Mais alors d’une force…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    Après, venir critiquer un vieux à moitié sénile que l’ont a mis en place par son vote, par sa propre lâcheté, tout en restant majoritaire dans l’entourage du dit bonhomme afin d’influencer toutes ses décisions, c’est bien à l’image de certains salopards intemporels.

    PS: Tous ces faits sont indéniables….et tous vérifiables en trois clics.

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    On oublie également les 1 900 000 prisonniers français…..

    Un de mes grands pères étaient l’un d’entre eux et a été très bien traité…. ce qu’on oublie bien souvent de rappeler (merde du coup il est pas morts dans un camp et pour me faire un billet c’est raté) …. Ha oui j’oubliai aussi ; il n’a jamais été à new-york ou à washington en vacances … mais à Moscou en hommage à ses libérateurs…..
    Et comme je l’ai dit l’autre jour ma famille n’a jamais compté de collabos dans ses rangs et n’a jamais fait partis de ceux qui après avoir retourné leur veste la veille de la débâcle ont fait de très belle carrière politiques … D’ailleurs il y en aurait pas un qui à fini président ??

  • Niko Las

    Re bonjour à tous pour mémoire JJ Goldman.

    Et si j’étais né en 17 à Leidenstadt 
    Sur les ruines d’un champ de bataille 
    Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens 
    Si j’avais été allemand ? 

    Bercé d’humiliation, de haine et d’ignorance 
    Nourri de rêves de revanche 
    Aurais-je été de ces improbables consciences 
    Larmes au milieu d’un torrent 

    … 


     On saura jamais c’qu’on a vraiment dans nos ventres 
    Caché derrière nos apparences 
    L’âme d’un brave ou d’un complice ou d’un bourreau? 
    Ou le pire ou le plus beau ? 
    Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d’un troupeau 
    S’il fallait plus que des mots ? 

    Et qu’on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps 
    D’avoir à choisir un camp.

    Mais je pense que volti avait mieux résumé

  • marabout marabout

    Constater que 75 % des juifs de France ont été sauvés ne revient pas à exonérer le maréchal Pétain. Mais on peut cependant mesurer la différence avec les Pays-Bas , placés sous l’autorité directe des Nazis ( 25 % de juifs sauvés ), et avec la Pologne où le sort des Juifs a encore été bien pire ( 10 % de juifs sauvés )

    ouais,il ne faut pas oubliez que la France est bien plus grande,elle a été
    la dernière « envahie » et il a noté aussi que les camps étaient bien plus proche(ou en) de la Pologne.
    si ,il y avait eu des camps d’exterminations en France,comme il y en avait à travers d’autres pays envahis,le sort des juifs EN France,aurait été bien plus sombres.
    autre parenthèse,qui décidait d’être ou pas juifs,étaient ils tous juifs?
    les déportés?
    tout reposait sur le libre arbitre nazi,selon la circonstance des faits et de l’humeur,alors se focaliser sur une catégorie de tous les déportés,est un peu réducteur.
    se focaliser sur pétain,quand on connait toute l’implication financière qui a
    monté le III rei,et à l’issue avec les exfiltrations des scientifiques et des technologies
    militaires dont les USA,ont grandement profité.
    encore un moyen de détourner les vraies origines de ce conflit et des autres
    également

  • Thibaultraa

    C’est sûr que vu le sujet, difficile de passer à travers les mailles du filet…

  • keg

    Il y avait les « morts pour la France » (version 1917) remplacés par les « morts pour la France » (version 2010 , 2015 et suite). On a des titres et diplômes à utiliser en quantité, (les guerres ne sont plus assez pourvoyeuses de cadavres et victimes corolaires …) On écoule donc les stocks et bientôt ce sera en promotion : 2 titres pour le Bataclan, 3 pour l’attentat manqué contre macron, 4 pour le prochain attentat non déjoué, 5 pour le prochain des jouets pantins (en somme c’est la démarque des pouvoirs en soldes…. De tous contes)

    https://wp.me/p4Im0Q-2CH

Laisser un commentaire