Vos infos, liens, news ( et autres ) du 1er novembre 2018 …

Bonjour à tous. Bygmalion : Nicolas Sarkozy « a été le décideur », selon la cour d’appel de Paris. La cour d’appel a justifié le renvoi en correctionnelle de Nicolas Sarkozy, dans l’affaire Bygmalion, par le rôle-clé joué par l’ex-Président lors de la campagne présidentielle de 2012

Le Bitcoin, cryptomonnaie née de la crise financière, fête ses 10 ans. Le 31 octobre 2008, en pleine crise financière, naît le bitcoin, la première cryptomonnaie. Sa portée est d’emblée politique : l’idée étant de contourner le système financier traditionnel. Dix ans plus tard, la principale cryptomonnaie nourrit un écosystème complexe et ses émanations commencent à séduire la sphère économique et financière.

Les conservateurs russes veulent interdire Halloween. En Russie, Halloween ne fait pas l’unanimité. Toute une partie de l’Église orthodoxe et de nombreux élus conservateurs sont vent debout contre cette « fête des morts » venue de l’Occident.

En Italie, le gouvernement veut offrir un terrain agricole aux familles ayant un troisième enfant. Le pays possède le taux de natalité le plus bas d’Europe et la Ligue, mouvement d’extrême droite participant au gouvernement populiste, en a fait son cheval de bataille.

Etats-Unis : comment les républicains empêchent les Noirs de voter aux « midterms ». Charcutage électoral, durcissement des conditions de vote, purge des registres… Les républicains ne reculent devant rien pour empêcher minorités et jeunes de voter démocrate.

Chine : un permis à points pour les propriétaires de chiens. À Jinan, les propriétaires de chiens doivent observer toute une liste de règles pour éviter que leurs animaux ne soient confisqués
De Twitter à AccorHotels, le portefeuille tentaculaire de l’Arabie saoudite. Twitter, AccorHotels, Uber, Virgin Galactic : l’Arabie saoudite détient des parts dans des entreprises du monde entier, des investissements sous le feu des projecteurs depuis que l’affaire Khashoggi a éclaté.

Yémen : le nombre de victimes beaucoup plus important qu’annoncé. Les combats n’auraient pas fait 10 000, mais entre 70 000 et 80 000 morts depuis mars 2015. À quoi s’ajoutent les victimes de la malnutrition et du choléra. Et la situation est en train d’empirer.

Les Etats-Unis appellent à la fin de la guerre au Yémen. Washington réclame l’ouverture de négociations de paix d’ici trente jours et demande la fin des frappes aériennes de la coalition menée par l’Arabie saoudite.

Turquie: Erdogan promet de lancer des opérations de grande ampleur cotre les Kurdes dans le nord de la Syrie. La Turquie lancera bientôt des opérations de grande ampleur contre la présence des militants kurdes à l’est de l’Euphrate en Syrie, a annoncé mardi le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Dans certains centres de détention libyens, les migrants ne sont même plus nourris. En Libye, les centres de détention sont pleins. Des milliers de migrants y attendent une éventuelle évacuation vers le Niger ou l’Europe dans des conditions déplorables. Certains souffrent de la faim, d’autres meurent de maladies comme la tuberculose.

Le nombre de viols en France en forte hausse. En l’espace de cinq ans, le nombre de viols en France a augmenté de 18 %. Chaque jour, cela représenterait en moyenne un viol toutes les quarante minutes. 600 viols déclarés à Paris en 2014

Allemagne Viol collectif: le cauchemar a duré 4 longues heures. Sept Syriens et un Allemand se trouvent en détention provisoire après une agression sexuelle particulièrement violente commise sur une jeune femme de 18 ans à Fribourg-en-Brisgau.

99 personnes tuées « par ennui » : pourquoi l’absence de stimulation peut nous rendre fou. Le procès de Niels Högel, un ancien infirmier s’ouvre ce mardi à Oldenbourg, dans le nord de l’Allemagne. Il est accusé d’avoir tué une centaine de patients par « ennui » en leur administrant des doses mortelles de médicaments.

Halloween : Quimper interdit les « défilés macabres » organisés par L214 dans plusieurs villes de France mercredi. L’association de défense des animaux entend alerter sur la souffrance animale. À Quimper, la manifestation a été interdite par la préfecture.

Un homme roué de coups par des jeunes qui l’auraient pris pour un policier. Un cadre de La Poste, âgé de 47 ans, qui devait rencontrer des employés au bureau de la rue Marcel-Pagnol, a été pris à partie par quatre jeunes individus, une fois sorti de son véhicule.

Une entreprise pharmaceutique inculpée après la mort de bébés à Londres: elle aurait fourni des perfusions contaminées. La police britannique a annoncé mercredi l’inculpation de l’entreprise pharmaceutique britannique ITH Pharma pour avoir fourni des perfusions alimentaires contaminées par une bactérie à des nouveau-nés prématurés

Climat. Le cri d’alarme du roi d’une île du Pacifique menacée. Ti Namo, le roi de l’île Tikopia, située dans les Salomon, était de passage à Rennes mercredi 31 octobre pour alerter sur la menace que fait peser le changement climatique sur son territoire.

Les espaces sauvages se réduisent comme peau de chagrin selon une étude. Les espaces sauvages, terres et mers préservées par l’expansion humaine et l’exploitation des ressources naturelles (forêts, énergies fossiles, terres arables…) à une échelle industrielle, représentent aujourd’hui 23% de la terre. Il y a un siècle, c’était encore 85%. Entre 1993 et 2009, une surface équivalente à l’Inde a été perdue.

Hyundai équipe ses ouvriers d’exosquelettes. Le constructeur automobile coréen doit tester une veste robotique d’ici la fin de l’année, rejoignant le club grandissant des industriels testant des exosquelettes sur leurs ouvriers.

Pour installer son siège berlinois, Google se voit proposer l’ancien QG de la Stasi. Son projet d’installation dans le centre de Berlin se heurtant à un mouvement de protestation, un élu local suggère à Google d’intégrer le siège historique de la police politique de l’ex-RDA.

Intelligence artificielle : 12 mesures à adopter pour protéger l’humanité. L’intelligence artificielle présente de nombreuses opportunités pour l’humanité, mais apporte aussi son lot de menaces et de dangers. Pour y faire face et éviter la catastrophe, un ensemble de 12 mesures ont été proposées lors d’un meeting à Bruxelles.

Repli nationaliste en Europe: Macron met en garde contre un retour aux années 1930. Selon le chef de l’Etat, « l’Europe est face à un risque : celui de se démembrer par la lèpre nationaliste et d’être bousculée par des puissances extérieures. Et donc de perdre sa souveraineté »…

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

72 commentaires

Laisser un commentaire