Vos infos, liens, news ( et autres ) du 30 octobre 2018 …

Bonjour à tous. Un policier en charge de la protection de Riss écarté. Un policier en charge de la protection de Riss, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, est suspecté de radicalisation et a été écarté du service de la protection des personnalités.

Jean-Luc Mélenchon pourrait être suspendu de son obédience maçonnique. Le conseil de l’Ordre du Grand Orient a en effet demandé à sa justice interne de suspendre de manière temporaire Jean-Luc Mélenchon, franc-maçon depuis longtemps.

Vu des États-Unis. Avec les médias, Macron ose ce que même Trump ne s’est pas permis. L’Élysée a décidé de fermer sa salle de presse, écartant les journalistes de l’exercice du pouvoir. Donald Trump avait imaginé la même manœuvre à la Maison-Blanche, avant d’y renoncer, souligne le Washington Post.

Louvois : le ministère des Armées a déjà perdu près de 100 millions d’euros. Après les dysfonctionnement du logiciel du système de paie Louvois, le ministère des Armées a perdu près de 95 millions d’euros. Au total, les indus se sont élevés à 573 millions d’euros, dont 70% ont pu être recouvrés.

Dérive de l’ubérisation : comment Issa, sans-papier malien, roule en sous-main pour des coursiers à vélo. Des coursiers à vélo, auto-entrepreneurs chez Deliveroo, Uber Eats ou Stuart, exploitent des migrants en toute illégalité. Ils sous-louent à ces sans-papiers leur compte. En échange, ils récupèrent 30 % à 50 % de leurs recettes. Un phénomène en augmentation, notamment à Paris.

Ventes des “armes numériques” : RSF dénonce le rétropédalage des États européens. Ces technologies, vendues par des entreprises européennes à des régimes autoritaires, sont utilisées pour espionner les dissidents, et notamment les journalistes.

Syrie: l’Etat islamique inflige une lourde défaite aux FDS. Le groupe Etat islamique a repoussé les Forces démocratiques syriennes (FDS) dans l’est de la Syrie, sept semaines après le début d’une offensive contre la dernière poche djihadiste à Hajin

Attentat suicide en plein Tunis, plusieurs blessés. Une femme s’est fait exploser à proximité de véhicules de police, a indiqué le ministère de l’Intérieur. Au moins vingt personnes, dont quinze policiers, ont été blessées.

Au Kenya, la réserve naturelle du Masai Mara se meurt. Connu mondialement pour ses paysages de savane et ses millions d’animaux sauvages. Mais ce moteur de l’industrie touristique kényane est en train de se dessécher à grande vitesse… Déforestation en amont, pression démographique, gestion mal maîtrisée des ressources en eau.

Il existe désormais un guide pour informer et accompagner les parents d’enfants intersexes !

« Inch’Allah » : « la secrétaire » de Paris 8 dénonce une « manipulation » et un « abus de confiance ». Elle dénonce, dans un droit de réponse qu’elle nous a fait parvenir, « une manipulation » et un travail qui fait fi de toute « déontologie».

+ 20% en 2017 : les racines de l’incroyable enrichissement des milliardaires de la planète. Les plus riches n’ont jamais été aussi riches. La fortune des milliardaires de la planète a cru de 1400 milliards de dollars, soit une augmentation de 20% ou encore l’équivalent du PIB de l’Espagne.

11 symptômes caractéristiques et systémiques d’une intolérance au lactose. L’intolérance au lactose est un désagrément qui touche entre 30 et 50 % de la population adulte en France.

La pollution est responsable de 4 millions de décès par an, dont 600.000 enfants. L’OMS publie ce lundi une vaste étude présentant l' »impact dévastateur » de la pollution atmosphérique sur la santé des enfants.

Le nombre d’animaux sauvages sur Terre a chuté de 60%. Le déclin de la faune concerne toute la planète, avertit un rapport réalisé par le WWF.

Collapsologie : Et si on s’organisait pour la fin du monde ? Ni survivalistes, ni prédicateurs, les collapsologues entendent nous aider a nous préparer a l’effondrement. Car pour eux, les jeux sont faits. Notre civilisation va s’écrouler. Et seuls ceux qui s’entraident s’en sortiront.

Facebook supprime la photo d’une enfant mourant de faim au Yémen. Quelques heures après que le New York Times ait publié un article sur le conflit et la faim au Yémen, Facebook supprimait temporairement les publications de lecteurs qui avaient tenté de partager le rapport sur la plateforme sociale. (Anglais)

Scandale environnemental : 14 ans de pollution astronomique cachée par une société pétrolière. C’est une véritable catastrophe environnementale. Causée par un glissement de terrain sous-marin ayant eu lieu lors du passage d’un ouragan en 2004, une importante fuite de pétrole jamais colmatée pollue silencieusement les eaux du golfe du Mexique depuis maintenant quatorze ans.

Vers l’émergence de super-humains : l’avertissement posthume glaçant de Stephen Hawking. Avant de mourir, dans son livre posthume, Stephen Hawking prédit l’avènement d’une société de « surhumains » génétiquement modifiés et alertent sur les risques concernant les inégalités qu’un génome modifié au service des plus riches pourrait engendrer.

Chine : une usine de robots qui construisent des robots. Bientôt, les êtres humains ne serviront plus à rien dans les usines, peu à peu remplacés par les robots. Ce cas chinois est même étonnant puisque les robots construisent des robots…

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

42 commentaires

Laisser un commentaire