Vos infos, liens, news ( et autres ) du 17 octobre 2018 …

Bonjour à tous. Remaniement: ces tweets que les nouveaux ministres devraient supprimer. Marc Fesneau, Didier Guillaume ou Franck Riester ne se sont pas toujours montrés très tendres à l’égard d’Emmanuel Macron.

Castaner à l’Intérieur, Riester à la Culture, Guillaume à l’Agriculture… Découvrez la composition complète du nouveau gouvernement. « Une équipe renouvelée, dotée d’un second souffle, mais dont le mandat politique reste le même », a commenté l’Elysée.

La directrice de la com’ de Danone nommée secrétaire d’État à la Transition écologique. Elle secondera donc François de Rugy, remplaçant de Nicolas Hulot.

Les taxes sur l’héritage ont explosé depuis 2012. Une véritable flambée. Les droits de successions et de donations ont augmenté de près de 60% en sept ans, passant de 9,1 milliards d’euros en 2012 à 14,4 milliards prévus en 2019

90% des grandes banques européennes déjà sanctionnées pour blanchiment. Selon un rapport britannique, 18 des 20 principales banques européennes, dont 4 françaises, ont déjà été condamnées pour des infractions en matière de lutte contre le blanchiment au cours de la dernière décennie.

France : un plan d’action pour intégrer les réfugiés au marché du travail. Salons de l’emploi, stages ponctuels, aides au permis de conduire… L’OCDE et le HCR ont publié lundi un « plan d’action » avec 112 idées destinées aux entreprises, pouvoirs publics et réfugiés pour faciliter leur intégration sur le marché du travail.

«Il n’est pas Français» : des lycéens de la Somme refusent d’étudier un auteur franco-algérien. Des élèves de Première d’un lycée de la Somme n’ont pas voulu lire un ouvrage du romancier Akli Tadjer». Il doit bientôt les rencontrer.

Nouvelle poussée de fièvre entre Rome et Paris sur les migrants. M. Salvini, ministre de l’Intérieur et patron de la Ligue (extrême droite) qui avait dénoncé l’affaire dans un tweet lundi, « abandonner des immigrés dans un bois italien ne peut pas être considéré comme une erreur ou un incident ».

Précarité et absence de soins : “C’est en arrivant en France que les migrants tombent malade”. Les migrants sont particulièrement vulnérables et voient bien souvent leur santé se dégrader à cause de leurs conditions de vie une fois arrivés dans l’Hexagone.

Les régimes autoritaires menacent l’Union européenne. Après la Pologne et la Hongrie, c’est au tour de la Roumanie de susciter l’inquiétude de l’Union.

Australie: Une loi sur la reconnaissance du «racisme anti-blanc» repoussée en Australie. Une sénatrice d’extrême-droite a soumis au vote une motion contre « une déplorable montée du racisme anti-Blancs », disant qu’il « n’est pas grave d’être blanc »…

En octobre 2017, la coalition dirigée par les États-Unis a chassé l’État islamique de Raqqa en Syrie. Le prix à payer pour remporter cette victoire fut très élevé. Un an après, la coalition déni le massacre.

Le japonais Uniqlo remplace 90% du personnel d’entrepôt par des robots. En collaboration avec Daifuku, un fournisseur de systèmes de manutention, les équipes ont mis au point des robots capables d’inspecter et de trier les vêtements au bon vouloir d’Uniqlo.

Médicaments antidouleurs : overdose sur ordonnance. L’addiction aux opiacés est désormais la première cause de mort par overdose en France. Cette situation nécessite, notamment, de beaucoup mieux informer les patients sur les risques d’addiction auxquels ils s’exposent.

Un Français sur 12 ne trouve pas de médecin traitant. Dans les déserts médicaux, de plus en plus de patients ne trouvent pas de médecins qui acceptent de devenir leur médecin traitant.

Cancer : un député contre les opérations réalisées sans autorisation. Un amendement porté par le député En Marche Olivier Veran propose d’arrêter de rembourser les établissements hospitaliers qui pratiquent certaines opérations du cancer réalisées en dehors des normes de la Sécurité Sociale. Le patient lui sera toujours remboursé.

13 000 étudiants refusent de rejoindre les entreprises polluantes. À quoi bon décrocher un job en or si celui-ci contribue à l’anéantissement du monde, et, par conséquent, à son propre anéantissement ?

« L’urbanisation joue un rôle dans l’augmentation des risques liés aux inondations »Géographe et maîtresse de conférence à l’Ecole normale supérieure, Magali Reghezza-Zitt rappelle qu’« un Français sur quatre vit en zone inondable ».

Records de température : « Ce qui est inquiétant, c’est la persistance de la chaleur en Europe ». « Ces températures sont supérieures d’environ 10 degrés aux moyennes de saison », explique Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo-France.

Pendant que l’Aude se noie, le Grand Est fait face à une sécheresse historique. « On souffre d’une sécheresse sans précédent, les animaux sont affamés. Depuis la mi-juillet, il n’y a plus un brin d’herbe dans les pâtures. Pour les éleveurs, c’est une véritable catastrophe »

Gaspillage alimentaire. À chaque repas, la restauration collective jette 44 kg de nourriture. 44 kg de nourriture sont jetés par la restauration collective à chaque service selon une évaluation réalisée par l’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Cinq planètes à admirer à l’œil nu cette semaine. Pendant quelques jours, les cinq planètes les plus brillantes seront alignées un peu après le coucher de Soleil. Un spectacle rare à ne pas rater.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

90 commentaires

Laisser un commentaire