Vos infos, liens, news ( et autres ) du 10 octobre 2018 …

Bonjour à tous. Fausses nouvelles: L’Assemblée vote en nouvelle lecture le texte controversé. L’opposition et les associations de journalistes ont dénoncé un texte au mieux « inapplicable » et « inefficace », au pire « dangereux pour la liberté d’opinion »…

Remaniement: Pourquoi Macron et Philippe tardent à dévoiler le nouveau gouvernement Le remaniement se faisait toujours attendre ce mardi soir, une semaine après la démission du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb…

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy perd une nouvelle manche. L’ancien président de la République est poursuivi pour avoir essayé d’obtenir des informations secrètes sur l’affaire Bettencourt auprès d’un magistrat.

Cet épisode de Cash Investigation qui fait trembler la famille Pinault. Cash Investigation s’est penché sur la méthode d’optimisation fiscale du groupe Kering. A la clé 2 milliards d’euros d’impôts volatilisés. LVMH n’est pas oublié non plus avec une enquête très fouillée sur les sous-traitants du cuir.

Essais nucléaires: Plainte déposée contre la France en Polynésie pour crimes contre l’humanité. La plainte dénonce les essais nucléaires pratiqués dans l’archipel entre 1966 et 1996…

Mobilisation contre la «casse sociale»: L’avenir des retraites ne fait pas rêver les manifestants. Le projet de réforme des retraites du gouvernement suscite beaucoup d’inquiétude…

France : le taux de pauvreté stable en 2017, à 14% de la population. En 2017, quelque 8,8 millions de personnes vivaient en situation de pauvreté monétaire, c’est-à-dire sous le seuil de pauvreté fixé autour de 1.026 euros par mois.

«Votre amie, c’est l’Urssaf», lance Emmanuel Macron aux start-up. Le chef de l’Etat a été interpellé par un entrepreneur qui jugeait que le poids des charges sociales l’empêchait de recruter…

France : le FMI abaisse à 1,6% sa prévision de croissance pour 2018 et 2019. Le FMI a aussi abaissé lundi ses prévisions de croissance mondiale pour 2018 et 2019.

Une véritable euphorie pour la blockchain s’est emparée de la France. Inspirée par le succès suisse, la France réglemente les levées de fonds en cryptomonnaies. Ses grands groupes se ruent aussi sur ce créneau.

Un fichage “humiliant” des salariés diffusé par erreur chez Roquette. Il contient des commentaires “négatifs et humiliants” qui choquent les salariés.

« Ordure », « voleur dans les portefeuilles »… un curieux fichage interne chez FO ?Selon « Le Canard enchaîné », 126 cadres du syndicat ont été fichés par des proches de Pascal Pavageau, son actuel dirigeant. Une « belle connerie » selon ce dernier.

Journalistes tués en Europe : « Un désastre » pour la liberté. Viktoria Marinova avait 27 ans. Daphné Caruana Galizia, 53 ans. Ján Kuciak, 27 ans. Tous les trois, respectivement Bulgare, Maltaise et Slovaque, sont morts sur le sol européen.

Guerre en Syrie: Les civils n’ont plus de vivres et de médicaments. Des milliers de Syriens, dans les villes rebelles, sont coupés de l’aide humanitaire qui n’a plus accès dans les territoires tenus par le régime Assad.

« En France, l’administration sert l’Etat, en Estonie elle sert le citoyen ». « Imaginez un pays où l’Etat n’a pas le droit de demander deux fois dans une vie la même information au citoyen. Imaginez un pays où toutes les démarches se font en ligne avec une carte unique – sauf le mariage…/…

A Marseille, des milliers de manifestants contre « la casse du service public ». Des milliers de personnes ont répondu à l’appel de plusieurs syndicats (CGT, Force ouvrière, Solidaires, l’Unef, la FIDL et l’UNL), 40.000 selon la CGT, 5.300 selon la police.

Vosges : une famille albanaise expulsée de France en jet privé. Selon « Vosges Matin », un couple et ses deux enfants ont été expulsés vers l’Albanie en jet privé. Une opération qui aurait coûté 100 000 euros.

Le Département du Nord fait le choix de ne plus aider les mamans en difficulté à la maternité. La mobilisation continue autour des services de protection maternelle et infantile (PMI) dans les maternités de Lille, Roubaix, Armentières et Valenciennes, dont la fermeture est prévue le 31 décembre.

Cette plante guérit peut-être le paludisme… mais l’industrie pharmaceutique n’en veut pas. L’armoise est une plante thérapeutique hyper efficace et peu chère. Hélas pour elle, elle ne rapporte pas un sou à ceux qui profitent du système…

Près d’un Français sur trois a renoncé à des soins ces derniers mois. Près d’un Français sur trois a renoncé à se faire soigner au cours des 12 derniers mois, dans la moitié des cas en raison d’un reste à charge (après remboursements) trop élevé

Pierre Rabhi: « la société ne changera pas parce qu’on mange bio ». A 80 ans, Pierre Rabhi, un des pionniers de l’agroécologie, ne mollit pas dans ses appels à « l’insurrection des consciences ».

Pays-Bas : la justice oblige le gouvernement à lutter contre le réchauffement climatique. Au nom de la gravité de la crise écologique, une cour vient d’ordonner à l’Etat de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25% d’ici 2020.

Carte bancaire : votre empreinte digitale pourra remplacer votre code secret. Les premières cartes bancaires à authentification biométrique seront testées début 2019 en France. Le nouveau dispositif pourrait permettre de supprimer le plafond de paiement sans contact.

Les compétences que les robots ne nous piqueront pas. Et si, pour ne pas se faire remplacer par les robots, il fallait se focaliser non pas sur un métier ou une compétence en particulier, mais sur nos qualités humaines ?

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : Lundi 8 octobre 2018 on célèbre encore le Jour de la Découverte et le Jour de la Race !. Ce lundi 8 octobre 2018 le nouveau peuple élu du nouveau monde rendra grâce à Dieu, et à Christophe Colomb pour lui avoir donné la force et le courage d’avoir tué l’indigène pour sauver l’Homme blanc…

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

133 commentaires