Chine : la bombe à retardement des panneaux solaires. Futura-science …

On en sort pas, on veut diminuer le recours aux énergies fossiles d’un côté et ça polluera autant sinon plus, de l’autre.. Partagez ! Volti

***********

Auteur : Céline Deluzarche pour  Future-Sciences via Liliane Held Khawam

Illustration/Pixabay

Le pays installe à tour de bras de gigantesques fermes solaires pour faire face à ses besoins énergétiques. Mais d’ici 30 ans, ces montagnes de panneaux arriveront en fin de vie et absolument rien n’a été prévu pour leur collecte et leur recyclage. /Source image https://spacegate.cnes.fr/fr/insolite-pandas-en-panneaux-solaires

Sur le plateau tibétain de la province du Qinghai, au centre de la Chine, les panneaux solaires s’étendent à perte de vue. Sur 27 kilomètres carrés, le parc solaire du Longyangxia, inauguré l’an dernier, couvre 13 fois la surface de Monaco et produit une électricité représentant la consommation de 200.000 foyers.

À plusieurs centaines de kilomètres au nord, dans le désert de Tengger, se trouve le plus grand parc solaire du monde avec ses 1.500 MW. Le pays s’est également illustré avec la mise en service de la plus grande ferme solaire flottante, d’une capacité de 40 MW, et même d’un parc solaire en forme de panda.
(…)

La Chine est incontestablement la championne mondiale du solaire. Elle détient un quart des capacités mondiales et fabrique la moitié des panneaux solaires vendus dans le monde, d’après le rapport 2017 de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Le pays a atteint avec trois ans d’avance ses objectifs de production d’énergie solaire fixés pour 2020. D’ici 2040, sa capacité devrait encore être multipliée par dix, passant de 77 GW à 738 GW.

Jusqu’à 20 millions de tonnes de déchets vont s’entasser d’ici 2050

La course en avant du gouvernement chinois pour couvrir le pays de panneaux solaires cache cependant l’énorme défi auquel le pays sera confronté d’ici quelques années : celui des déchets engendrés par toutes ces installations. D’ici une trentaine d’années, des millions de panneaux solaires arriveront en fin de vie.  En 2050, le pays se retrouvera avec plus de 13,5 millions de tonnes de déchets issus des vieux panneaux, prédit l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena). L’équivalent de ceux des États-Unis, du Japon et de l’Allemagne cumulés. En interne, le chiffre de 20 millions de tonnes est même avancé. « Notre industrie solaire est une véritable bombe à retardement », s’inquiète ainsi Tian Min, le directeur d’une entreprise chinoise de collecte de panneaux usagés.
…/…

Une filière de recyclage complexe et onéreuse

Aujourd’hui, 92 % des panneaux solaires installés sont en silicium cristallin, constitué à 76 % de verre, 10 % de polymère, 8 % d’aluminium (essentiellement pour le cadre), 5 % de silicium, 1 % de cuivre et 0,1 % d’argent. Des matériaux facilement recyclables, pour peu que l’on dispose des usines adaptées. En France, on arrive ainsi à valoriser 90 % des déchets issus des vieux panneaux.

…/…

Exporter ses vieux panneaux… au Moyen-Orient

L’autre problème, c’est que la majorité des centrales solaires sont installées dans des régions pauvres et isolées comme le désert de Tengger, le Tibet ou la Mongolie intérieure, alors que les rares usines de recyclage se situent dans les provinces industrielles de la côte Pacifique. « Transporter autant de matériel lourd sur de si grandes distances sera très coûteux », met en garde Tian Min.

…/….

Lire l’article complet

Futura-Science via Liliane Held Khawam

Sur le même sujet :

La Chine inaugure la plus grande centrale solaire flottante

Des panneaux solaires ultra-efficaces grâce à des nanotubes de carbone

Les panneaux solaires photovoltaïques sont-ils recyclables ?

 

 

53 commentaires

  • logic

    « Mais d’ici 30 ans, ces montagnes de panneaux arriveront en fin de vie et absolument rien n’a été prévu pour leur collecte et leur recyclage. »

    ben, ça fait 200ans qu’on nous enfume avec les fumées de pétrole, de gaz, de charbon,etc…..alors si déja on ne pollue plus l’air dans un avenir proche ce serait un grand pas en avant pour l’humanité!!!! et 30ans, ça laisse du temps pour étudier sérieusement la question du recyclage (nous ne sommes qu’au début d’une prise de conscience de la pollution, il ne faut pas l’oublier)

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Ici aussi les panneaux solaires fleurissent. Pas loin de magnifiques bois ont été rasés sur plusieurs hectares justement pour installer encore une centrale solaire, les panneaux sont déjà posés à perte de vue.

    Idem en place depuis plusieurs années sur des terrains de la commune où j’habitais en montagne. Mais là, les terrains étaient marécageux et ne servaient à rien donc pas de regrets.

    • logic

      Encore un article pour discrédité la seule énergie libre que l’on peut se procurer sur terre….Les milliards de l’énergie à base de nucléaire/pétrole/gaz/charbon, arrose vraiment l’ensemble de la sphère journalistique….

      • Passetec Passetec

        Non ce n’est pas la seule énergie libre, il y a aussi le vent avec les éoliennes.

        • logic

          la seule, dans le sens ou l’on peut être autonome pour moins de 4000 euros, l’éolien, est trop aléatoire et ne permet que très rarement l’autonomie, elle ne sont utiles que pour de la réinjection dans un réseau départemental ou national.

          les éoliennes sont par ailleurs une source de pollution sonore et visuelle… même pour un particulier..

          • Balou

            Certes mais ce n’est pas pire que les pilonnes et les lignes à haute tension, qui parcourent toute la France, entrainant en plus une perte d’énergie. C’est surtout la taille des gigantesques éoliennes qui pose problème. Et il n’y a pas suffisamment de vent partout.

      • nux nux

        @ logic

        cette fois je suis d’accord avec toi pour les PV , par contre pour les éoliennes je ne vois pas ça du même œil mais suis ok pour dire que c’est pas une tres bonne idée >>

        pour la pollution sonore ,sa ne fait pas tant de bruit que tout ça , et pour le visuel certain trouve moche , moi j’y trouve jolie et gracieux quand sa tourne , a chacun ses goûts .. mais meme si un truc moche tourne c’est quand même mieux que ses déchets radioactifs , qui vont DÉTRUIRE la planète !

        par contre ou j’ai une chose a dire , c’est qu’a certain endroit ou sont implanté des éoliennes elles ne seront jamais rentabilisé quand a leurs faible production …

        sur le principe sa serais une bonne idée en complément pour les mois d’hiver ou il y a moins de soleil et plus de vent et quand les PV photovoltaïque produirais moins , a condition d’améliorer la production de ses éoliennes .

        • logic

          @NUX
          pour la pollution sonore et visuelle, je parlais des éoliennes domestique, bien sur, les grandes éoliennes restent intéressante pour réinjection dans le réseau dans la mesure ou elle ne gène pas les résidents aux alentours, après, elle seront toujours rentable dans la mesure ou le coût de l’energie va exploser dans les années à venir………..

          • predateur

            interessante pour les propriétaires terriens , les intercommunalités ,et les promoteurs …..tous vont s en foutre plein les poches pendant trente ans ,à la charge du consommateur ….tout ça pour rentrer dans les clous d un grenelle de l environnement
            pour la rentabilité , j ai un gros doute pour un investissement ente 2,5 /3 millions euros
            le propriétaire terrien retouche 10 000 par an , l inter communauté 30000 les promoteurs je crois 300000
            https://www.lesechos.fr/26/03/2018/lesechos.fr/0301432034650_vent-de-fronde-contre-l-eolien.htm

            • logic

              De toute façon, le marché de l’énergie brasse des milliards tous les jours, mais une chose est sûre, les anciennes énergies telles que le pétrole et le Gaz sont à l’origine de guerre partout sur la planète!
              l’indépendance énergétique permettra aux Nations qui la mette en oeuvre de sortir de ses politiques meurtrières, donc ne serait-ce que pour cette raison, le photovoltaique et l’éolien sont des solutions d’avenir pour l’humanité !

    • nux nux

      @ Graine de piaf

      mouais sa me rend fous cette déforestation ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

      mais je dirais que le problème viens plus des élus qui ont fait raser ses forets au lieux d ‘installer leurs central solaire autre part .

      ici nous avions droit a un center parc qi vas raser des hectares et des hectares de forets , avons droit aussi a l ‘ onf qui adore faire des couple blanche partout !! (avec la collaboration de nos elus !! saloperie !!!! ) .

      puis les particuliers et les agriculteurs qui se mettent a tout c ouper , du simple buisson a plusieurs hectares de bois !!
      povre fou !! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      • Graine de piaf Graine de piaf

        Je suis de ton avis Nux, j’ai aussi constaté les coupes à blanc voulues par des particuliers pour faire du fric. L’état de dévastation laissé par les engins qui coupent et transportent le bois est inouï et m’a fait monter les larmes aux yeux plus d’une fois ! Dans mes montagnes c’est chose courante. Une année et les suivantes j’ai dû me battre avec un collectif pour éviter que l’une des dernières forêts primaires d’Europe ne soit réduite à ce triste sort. Nous avons gagné mais cela a été dur !
        La Nature étant plus généreuse que les hommes, répare peu à peu les dégâts mais il lui faut des années pour cela et les oiseaux et les petits mammifères ne sont pas encore tous de retour. Les écureuils qui peuplaient les futaies ne sont pas revenus non plus. Ces tout jeunes bois sont d’un triste…

  • laspirateur

    On peut toujours en faire des tables de ping pong, des cloisons pour les habitations de bidonvilles, ou même des cloisons amovibles pour intérieur…
    Une fois venu, je ne m’inquiètes pas du sors de ces panneaux, il y en aura toujours pour trouver à en faire un business!

    • nux nux

      >>Une fois venu, je ne m’inquiètes pas du sors de ces panneaux, il y en aura toujours pour trouver à en faire un business!<>>

      tout a fait rien de bien difficile a recycler !!

      pour les PV , les cadres sont fabriquer généralement en aluminium donc alu ou autre metal on recycle sans problème les cadre .

      pour la plaque de verre , aucun problème a recycler non plus !!

      pour le reste c’est fabriquer a base de sable , quelques soudures , et un peu de plastoc ..

      donc comme dis laspirateur le moment venu TOUT seras recyclé et réutilisé , certain panneaux fonctionne encore après 40 ans .

      en conclusion je dirais qu’il faut se méfier du baratinage que peu nous faire les PROS nucléaire .

  • CryptoKrom

    Pfff…. d’abord ils inventent, puis surcharge le monde, et maintenant commencent a se plaindre…

    Mhééééé….. !

  • Balou

    Deux points positifs du solaire : exempt de radiations et d’émanations pendant l’utilisation. Y a pas photo, comparé au nucléaire et au pétrole. A un moment il faut savoir ce qu’on veut, pour nous et ceux qui nous survivront. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Balou

    Les panneaux solaires sont-ils recyclables ?

    Le marché du photovoltaïque est en plein développement depuis plusieurs années.

    Pour preuve, le prix des panneaux solaires a chuté de plus de 80% depuis 2010.

    Ces baisses de prix sont rendues possibles par les économies d’échelle que permet une production de gros volumes, à la baisse du coût des matières premières et à l’amélioration des procédés de fabrication.

    Si la grande majorité des installations de panneaux solaires sont relativement récentes, la filière du recyclage est déjà parfaitement organisée.

    Cela dit, vous avez sûrement déjà entendu, au moins une fois : « le photovoltaïque c’est bien beau, mais le recyclage c’est du pipeau ».

    Nous sommes confrontés à cette idée préconçue tous les jours.

    Propagée par les partisans du statu quo énergétique, cette fausse rumeur a la vie dure.

    https://www.insunwetrust.solar/blog/techno/recyclage-des-panneaux-solaires/

    • M.G. M.G.

      C’est évident, recycler et revaloriser du verre et de l’aluminium c’est quand-même plus facile que des déchets radioactifs ! Personne ne peut dire le contraire, à part ceux qui se gavent avec l’électricité nucléaire facturée à prix d’or aux con-sommateurs …

      M.G.

  • marabout marabout

    ils tiendront peut être 40 ans,vaut mieux car après c’est pas sûr,
    qu’on dispose assez de matières premières,qui sont « raffinées » avec de grosses
    quantités d’eau potable, qui sont bien chargé en saloperies diverses,le tout recyclé à minima..

    et pour les éoliennes,là aussi ,ça renferme beaucoup matériaux issue de
    minerais,pour fabriquer certains éléments
    bien entendu,tout ça sous perfusion pétroliére et électrique,de A à Z.

    tout ça,est bien détaillé dans les vidéos,du preum’s commentaire
    pris à l’individuel,en réduisant sa conso,c’est valable,mais il reste
    aléatoire suivant les caprices du temps et de l’emplacement.
    ça fait des lustres,qui nous bassinent à maitriser l’énergie,et c’est tout
    l’inverse qui continue,puissance 10,
    on nous prend pour des cons ,ça aussi c’est une constante
    kdo..
    https://www.youtube.com/watch?v=aHoJ130hQ3E

    • Balou

      La généralisation des ampoules à LED, qui atteignent aujourd’hui une très bonne qualité, réduit considérablement la consommation électrique. C’est par là qu’il faut commencer. Ensuite, avec 10 panneaux photovoltaïques de 300w et 15 batteries de 100A 12v, une famille nombreuse peut être 100% autonome en électricité. Pour moins de 6000 euros aujourd’hui et pour une consommation annuelle de 3000 kw en midi toulousain, qui n’est pas la région la plus ensoleillée de France, bien qu’elle n’ait pas à se plaindre.

      Avec 2 panneaux solaires thermiques, cette famille a de l’eau chaude et peut chauffer une maison de plus de 300 mètres cube, pour environ 3000 euros. Soit 9000 en tout pour 25 ans au bas mot. Soit 360 euros par an… Soit 30 euros par mois ! Qui dit mieux ?

      • marabout marabout

        certains sont passés au PV et le réinjectent dans le circuit,pour diminuer leur facture d’énergivore consentants,pas tout compris sur l’autonomie,eux

        mais il faut savoir que SI (Gros Paris en bouteille)beaucoup de gens passaient au PV en individuel,la demande ne pourrait etre satisfaite (matériaux ,délais raffinage,etc )
        et de toute façon, la question est:
        les gens sont ils aptes à se contenter du simple nécessaire?
        non,cette planète grouille de faignants(e.es) télésmarphonés,leur cuisine est un magasin de réveil,leur salon un rayon hi-fi carouf

        • predateur

          j en connais pas https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

        • Balou

          Tout le monde ou presque a une bagnole. Un panneau de 300w pèse 18 kg. Une bagnole je dirais une tonne en moyenne. Au vu de ça, j’ai du mal à comprendre comment équiper tous les foyers de panneaux solaires serait impossible à cause d’un manque de matériaux. L’aluminium est partout dans le sous-sol, c’est un des éléments les plus répandus dans le sol. Le verre c’est du silicium, un autre élément parmi les plus répandus sur Terre. Tous les carters des moteurs thermiques sont fait en aluminium. il y a moins d’aluminium dans un panneau solaire que sur une rembarde de balcon en aluminium. Moins que dans une baie vitrée large d’un mètre… Concernant le verre, pas besoin de faire un dessin…

          • marabout marabout

            Balou,
            quand je parle de matériaux,ce sont les minerais de
            la technologie photovoltaïque dite de CIGS,qui utilise deux terres rares : l’indium et le gallium.
            ces minerais ou d’autre sont demandé aussi dans les Tv ecran plat etc (le nécessaire superflu)
            quand on a un truc prometteur, on le gaspille sachant qui peut etre une alternative d’énergie,on en fait un consommateur d’énergie,cherchez l’erreur!
            https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/developpement-durable-cellules-photovoltaiques-coeur-panneaux-solaires-1688/page/11/
            pas de l’alu ou du verre,qui eux sont largement disponibles
            en déchetterie,le cuivre s’est tendu mais on recycle assez bien

            • Balou

              Dans toutes les bagnoles récentes il y a des extraits de « terres rares », dans le circuit électrique. Elles ne sont pas si rares que ça, mais comme la Chine est le principal producteur (plus de 80% de la consommation mondiale), ça crée une dépendance en occident… A côté de ça il y a la pollution induite, mais avec ou sans les panneaux solaires, c’est kif-kif. Imagines la quantité d’énergie sale qui devient inutile avec des panneaux, qui viennent la remplacer, et le coût de revient écologique en tenant compte de cette donnée est nul, voire inférieur à zéro. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

        • Balou

          > les gens sont ils aptes à se contenter du simple nécessaire ?

          Ce ne sont pas les smartphone ni la musique ni les ordinateurs qui posent problème, sauf chez les fêlés des jeux vidéo dernier cri haute performance donc haute consommation (parfois plus de 500w pendant un jeu). Le principal problème c’est le chauffage et l’eau chaude. La machine à laver c’est pas grand chose non plus, sur le temps d’un lavage complet. Le four électrique avec thermostat ? C’est possible avec 15 batteries (18 kw). même s’il monte jusqu’à 3kw/h, car ce n’est pas ce qu’il consomme réellement sur une heure. Pour garder longtemps ses batteries, il faut éviter de tirer plus de 10%, en une heure, de la capacité maximale. C’est pour intégrer le four que j’ai compté 15 batteries dans mon exemple. Pour la musique, l’ordi et les led de la pièce de séjour/travail, un seul panneau suffit, accompagné de 4 batteries 12V 100A. Le plus cher ce sont les batteries, car il en faut plusieurs pour avoir de la marge, les jours sans soleil.

          • logic

            Je suis en autonomie totale au photovoltaïque avec seulement 2600Wc de panneaux et 4 batteries de 12v 130Ah.
            j’ai un frigo, une machine à laver, un lave linge et de l’outillage jusqu’à des puissance de 2000w.
            Pour le frigo congélateur dont le moteur consomme 100w max, j’ai juste un programmateur (prise à 5 euros) qui le coupe la nuit (sauf 2 périodes de 15mn chacune)
            j’ai enlevé les résistances chauffantes sur le lave linge et le lave vaisselle, la machine à laver est alimenté en eau froide, le lave vaisselle en eau chaude (chauffée au solaire)
            en journée ensoleillé, les panneaux me donnent environ 2100w orientés plein sud avec un angle de 5° seulement. en journée gris clair (couverture nuageuse) les panneaux me donne encore 400w. Et en journée gris foncé avec pluie, ils me donnent encore 200w.
            J’ai donc tous le confort d’un foyer classique, à l’exception prêt que ma consommation instantanée ne peut excéder 2000w en journée ensoleillée, 400w en gris clair, 200 en gris foncé, et la nuit est réservée à l’éclairage et a l’alimentation d’ordi ou de TV.
            Bref l’autonomie et le confort sont possible à condition d’accepter de gérer sa conso, car vous n’êtes plus en illimité, mais au forfait que veulent bien vous accorder les panneaux!

            • marabout marabout

              sur quelle région? logic

              • logic

                dans l’Aude..
                plus au nord, le double de panneaux serait l’idéal car plus de couverture nuageuse. Un surcoût d’environ 1500 euros

                • marabout marabout

                  ok,c’est en projet pour moi,mais pour une maison plus petite

                  • Balou

                    Si tu ne le fais pas, tu perds jusqu’à environ 15%, mais tu peux le faire (ou le faire faire) une fois par an c’est bien déjà. Quand il pleut fort ça nettoie bien aussi. Un balai téléscopique et le problème est réglé. Et ça donne du travail à des gens.

                    • logic

                      pour le nettoyage, je suis ok avec Balou, c’est surtout au moment des polens et des pluie de printemps le pire, ou les sables du nord afrique transportés par les vents (pour le sud de la france)

                  • logic

                    ok ;)
                    Maison plus petite ou pas, je te conseille au minimum 2500wc de panneaux, un onduleur hybride de 3KVA et 4 batteries de 12v en 130Ah, c’est le mini pour pouvoir utiliser des appareils jusqu’a 2000w de puissances en journée et l’éclairage+ ordi ou TV la nuit!
                    en dessous de cette configuration, l’utilisation suppose une gestion plus poussée de la conso, mais on peut tout de même réduire les panneaux à 1500wc et l’onduleur a 2KVA!
                    Surtout, éviter l’erreur de vouloir vivre avec du 12v ou du 24v, les appareils adaptés sont tous très cher et au bout du compte votre système vous coûterait plus cher!

                    • Balou

                      Ce ne sont pas les panneaux mais les batteries qui manquent. On consomme rarement toute l’énergie que peuvent produire des panneaux, énergie qui est perdue pour les jours gris et très gris.

                      Côté onduleur le mien fait 2,5 kw et je l’ai eu pour 250 euros environ (https://www.ebay.fr/itm/Convertisseur-Pur-Sinus-2500W-5000W-24v-220v-Inverter-Onduleur-Telecommande-/181684366487?hash=item2a4d3b6c97). Plus le régulateur 140 euros (https://www.wattuneed.com/fr/regulateur-mppt/2496-epever-mppt-tracer-1210a-30a-0712971134195.html).

                      Pas besoin d’acheter le plus cher, qui se la pète grave vu la différence de prix.

                    • marabout marabout

                      j’avais échangé avec verisheep,
                      avec de la doc bien fournie et expliquée,sur l’installation,le matos
                      c’est encourageant

                    • logic

                      @balou

                      en répartissant sur la journée l’utilisation de tes appareils, tu peux déjà optimiser ta conso et réduire la demande vers les batteries. par exemple, j’ai une résistance de 600w dans mon ballon d’eau chaude qui est déclenchée par une cellule photoélectrique seulement si le soleil se montre (c’est à dire quand mon système donne 2000w) ainsi, je peux encore tirer 1400 en instantané (par exemple tondre ma pelouse avec ma tondeuse qui fait 1200w) ou bricoler au maximum dans mon atelier ;)
                      Le parc batterie est en effet le point faible du système photovoltaïque, il doit être bien dimensionné pour ne pas coûter trop cher, mais pour être suffisant pour passer la nuit. Prévoir des parcs pour tenir 15 nuits est une aberration écologique! pour ma part j’ai un petit groupe électrogène en secours, je ne l’ai utilisé que qqs fois en 1 an (30mn max pour recharger à fond mes batteries)

                    • logic

                      @Balou
                      j’ai payé mon onduleur hybride environ 600 euros.
                      Il est primordiale d’utiliser un onduleur hybride, la technologie hybride permet d’utiliser la puissance des panneaux sans passer par les batteries, c’est à dire que cela réduit considérablement ton parc batterie!!! en effet, les onduleurs classique tire le courant à partir des batterie uniquement, et dans le cas des batteries à décharge lente (batteries préconisées pour le solaire), la décharge max est de 10%. par exemple, si vous avez un parc de 48v en 100Ah, vous de pourrez tirer que 48x100x0.1=480W, donc, pour tirer 2000, il vous faudra l’équivalent de 4parc batterie de ce type, soit environ 2000 euros de batteries!!!!
                      Avec un onduleur hybride, un parc de 600 euros me suffit ;)

                    • Balou

                      @ Logic, il ne s’agit pas de prévoir un parc de batteries pour passer 15 nuits, mais la nuit et le jour complet suivant serait suffisant pour moi. En comptant un jour de soleil pour un jour de pluie. J’ai un panneau et quatre batteries, il me faut un deuxième panneau pour être tranquille, hormis pour l’eau chaude.

                    • Balou

                      @ Logic, il est primordial d’utiliser un onduleur pur sinus pour tous les appareils électroniques. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
                      Et un régulateur « intelligent » MPPT pour gagner en production.

                      480w + 300w du panneau les jours de soleil.
                      Donc 480w + 600w avec 2 panneaux.
                      10% de décharge maxi c’est pendant une heure. Ça peut être 4 fois plus si ça dure 15mn. L’ajout de batteries est utile pour ça aussi.

                    • logic

                      @balou

                      les onduleurs hybrides sont en principe pure sinus avec la fonction MPPT

                      bien sur, tu peux jouer sur la grosseur du parc batterie, mais les batteries se remplacent tout les 8ans, alors que les panneaux tous les 40ans, d’un point de vue écologique, ce n’est pas terrible, et dans l’exemple que tu donnes, tu reste quand même limité à 1000w pour l’appareil utilisé, alors que beaucoup d’outillages ou d’électroménager font prêt de 2000w (tondeuse, aspirateur,scie circulaire,etc…..)
                      par ailleurs, le watt instantanné est beaucoup moins cher en terme de production (panneaux) qu’en terme de stockage (batterie)

            • Balou

              Il existe des frigos taille adulte classe A, qui consomment moins de 50 w/h. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif. J’en ai acheté un d’occasion en 2008 et l’ai toujours.

      • Graine de piaf Graine de piaf

        Le gros problème c’est qu’il y a plus d’habitants dans des immeubles que dans des maisons individuelles !
        Moi aussi j’aimerais avoir des panneaux solaires étant enragée contre le nucléaire mais rien à faire !

  • mianne

    Depuis le temps, au lieu de déforester stupidement, on aurait pu recouvrir de panneaux solaires toutes les grandes toitures des bâtiments publics ( gymnases, stades, piscines, centres sociaux, centres culturels, hôpitaux, cliniques …) d’enseignement (écoles, collèges, lycées, universités) et privés ( immenses granges, parkings ), hypermarchés, HLM …en plus des maisons individuelles. Pour une gestion globale , intelligente de l’électricité, axée sur l’avenir , il faudrait que l’achat, l’installation, l’entretien , le renouvellement des panneaux solaires , la gestion et la vente de l’électricité relèvent d’une entreprise totalement publique, qui ne soit pas focalisée sur le seul intérêt de ses actionnaires, bref qui relève de l’Etat .

    Pour continuer à bénéficier de panneaux performants, les Chinois devraient renouveler 1/40 de leur parc chaque année en recyclant les matériaux des vieux panneaux pour aider à fabriquer les suivants.
    Pragmatiques, ils expérimentent un bout d’autoroute dont le revêtement, capteur solaire, pourrait alimenter les véhicules électriques qui passent dessus .
    Au moins, leurs panneaux solaires sont recyclables .

    Chez nous, coincés entre deux vieilles centrales nucléaires qui ont bien dépassé leur durée de vie prévue initialement, nous nous inquiétons à chaque signalement dans la presse de nouvelles fuites de produits toxiques dans la nappe phréatique (jamais la presse ne nous dit qu’elles sont stoppées) et chaque fois que la rivière qui est censée refroidir les cuves est presque à sec .
    Personne ne parle de leurs futurs arrêt , démantèlement et recyclage . Silence total . La menace s’amplifie de jour en jour .

    Otages menacés d’un génocide régional épouvantable et persuadés que les décideurs, focalisés sur leurs profits financiers immédiats n’ont pas envisagé, en les construisant, le démantèlement et le recyclage de ces futures bombes nucléaires, nous attendons le probable Tchernobyl . Juste une question de temps.
    Comme le malheureux qui, tombant du toit d’un gratte-ciel, s’exclame en passant devant chaque étage : «  jusque-là tout va bien ! …jusque-là tout va bien ! … »

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Dans ce village, pour te répondre Mianne, ma fille habitant sous le toit d’une petite maison de deux étages, donc deux propriétaires dont elle, sans jardin malheureusement, aurait pu faire poser le solaire, mais… le camp militaire de Canjuers n’étant pas loin à vol d’oiseau, toute toiture est interdite de panneaux soi-disant parce que cela gêneraient les avions, or, en fait d’avions ce sont surtout des hélicos qui se posent sur le terrain militaire, je n’y ai jamais vu un seul avion ni sur le sol ni décoller ni atterrir !

    • mianne

      Bonjour Graine de piaf, c’est la même absurdité partout avec toujours des prétextes pour embêter les gens.

      Que croient-ils qu’il va se passer, en laissant ces centrales nucléaires ,imposées contre notre volonté et prévues pour une durée de vie de 30 ans, dépasser les 38 ans sans le moindre projet de démantèlement en vue ? Ce ne serait pas un « simple » Tchernobyl, mais des Tchernobyl en chaîne car beaucoup de centrales sont trop rapprochées . Chez nous, nous sommes coincés entre deux centrales nucléaires vieillissantes et personne ne bouge . Le plan ORSSEC est très au point pour les inondations, mais quand on pose aux organisateurs la question sur un possible accident à la centrale, les organisateurs des secours se contentent de hausser les épaules d’un air fataliste sans répondre . Pas rassurant tout ça !