Faut-il arrêter de manger à 15 heures ?…

Si les gens apprenaient à connaître leur corps, à l’écouter, peut être que les soucis de santé seraient moins conséquents. Font-ils n’importe quoi car il y a la réponse « chimique » à leurs problèmes de santé ? Comme il vaut mieux prévenir que guérir, les bons conseils sont toujours utiles. Attention aux « régimes » miracles, dont les magazines vantent les mérites, ils peuvent s’avérer dangereux et sont souvent inutiles. Chaque individu est unique, ce qui est bon pour un, ne l’est pas forcément pour tous. En cas de doute, consultez c’est la meilleure démarche à faire. Partagez ! Volti

************

Source Slate via Aphadolie

Concentrer tous ses repas six heures après son réveil pourrait être bénéfique pour la santé.

Les travaux d’une équipe de chercheurs menée par Courtney Peterson, spécialiste en sciences de la nutrition à l’université d’Alabama à Birmingham, laissent entendre que concentrer tous ses repas six heures après son réveil et ne plus rien avaler le reste de la journée serait bénéfique pour la santé, même sans autre modification de son régime alimentaire.

Selon cette étude publiée le 10 mai dans la revue Cell Metabolism, menée sur huit hommes en surpoids et bien partis pour devenir diabétiques, les bienfaits de ce type de jeûne intermittent se feraient notamment sentir sur la pression artérielle, la sensibilité à l’insuline et le stress oxydatif.

« Mangez tard le soir, c’est mauvais pour votre métabolisme »

Dans l’expérience de Peterson et de ses collègues, les participants, divisés en deux groupes, ont été suivis pendant dix semaines. Durant les cinq premières, les volontaires allaient manger exactement la même chose au petit-déjeuner, déjeuner et dîner –le premier groupe sur un laps de temps de six heures et le second de douze. Rebelote durant les cinq dernières, mais en invertissant les groupes. Dans tous les cas, les aliments ingérés étaient censés représenter un « régime américain typique ».

Entre autres, les scientifiques ont observé une amélioration de la pression artérielle similaire à celle que produisent les médicaments contre l’hypertension. La chose aurait à voir avec une meilleure synchronisation entre prise alimentaire et rythme circadien –l’horloge interne de notre organisme.

 « Si vous mangez tard le soir, c’est mauvais pour votre métabolisme.», précise Peterson. « Nos corps sont optimisés pour faire certaines choses à certains moments de la journée et manger en raccord avec nos rythmes circadiens semble améliorer notre santé à bien des égards. Par exemple, notre corps contrôle mieux notre taux de glycémie le matin que l’après-midi ou le soir. »

D’où la « logique » d’avoir terminé tous ses repas à 15 heures et de rester à jeun les dix-huit heures suivantes.

Relayé par Aphadolie

Source :

http://www.slate.fr/story/162249/arreter-manger-15-heures

https://www.uab.edu/news/research/item/9433-etrf-improves-blood-sugar-control-and-blood-pressure-pilot-study-says

https://www.cell.com/cell-metabolism/fulltext/S1550-4131(18)30253-5?_returnURL=https%3A%2F%2Flinkinghub.elsevier.com%2Fretrieve%2Fpii%2FS1550413118302535%3Fshowall%3Dtrue

 

 

16 commentaires

  • manguetsou

    Un proverbe indien dit :
    « le repas du matin est le repas des dieux, le repas de midi celui de Bouddha et le repas du soir celui des démons »
    Avec nos activités nous utilisons les repas du matin et de midi, nous n’avons en général pas de grande dépense d’énergie le soir donc nous n’éliminons pas les apports du repas du soir.
    Sauter le repas du soir et avoir ainsi au moins 8 h sans manger est excellent, mais pas vraiment réalisable en société car le repas du soir avec la famille et ou les amis est important.
    Ce qui est important à mon avis et c’est ce que je met en pratique, c’est qu’il faut avoir des moments où on s’alimente et des moments où on arrête de manger, des périodes où on assimile et des périodes où on élimine.
    Si on fait un abus de nourriture (fêtes) il faut aussi aller dans le sens inverse et faire un arrêt alimentaire en conséquence pour rééquilibrer.
    A mon petit déjeuner : yahourt avec fruits frais et secs.
    A midi un repas végétarien avec céréales, légumineuses et légumes verts, pain, fromage, dessert.
    En général je saute le repas du soir, mais si je sais que je vais manger le soir, j’essaye alors de sauter le repas de midi.

    • M.G. M.G.

      Moi je ne réfléchi pas, je mange ce que mon corps réclame, au moment où il le réclame, point barre. Quand j’ai envie de fruits c’est que mon organisme l’a décidé, parce qu’il en a besoin, alors je mange des fruits, etc … Le seul inconvénient est d’avoir constamment sous la main l’aliment demandé, mais avec un potager et un verger on a déjà l’essentiel …

      M.G.

  • xc

    Je ne vois pas où est la nouveauté. On peut voir sur Youtube des tas de vidéos à propos du « fasting ».
    Pas testé. A l’idée de rester 15 ou 16 heures sans manger…

  • Simsi

    Si on doit rester à jeun 18 heures, on ne sait plus manger que durant 6 heures. Dans ce cas-là 2 repas sont amplement suffisants.

    Cela correspond à ce que je pense depuis un moment. Si on mange bien (çad assez) le midi, j’ai souvent assez pour passer la nuit.

  • Ayant souffert d’une grave anorexie ado ayant failli me tuer, je suis littéralement atterrée de voir tout un pays sombrer dans le syndrome anorexique, obsédé par la maigreur déguisée en minceur, par une pseudo pureté névrotique déguisée en détox chronique, à la chasse au plaisir sauf dans le domaine du sexe qui est devenu l’obsession qui cache le vide astral de perte de sens induite par ce modèle de vie canibale….nous sommes au bout de la décadence

    • Voltigeur Voltigeur

      Bonjour Idu5. Je ne pense pas que ce soit le but de l’article. La question est doit-on arrêter de ce nourrir à partir d’une certaine heure.
      Je vais me prendre pour exemple. Levée entre 2 et 3h30 du matin. rarement de déjeuner, juste deux « mugs » de café, un vrai repas sans restriction à 12 ou 13 heures et le soir, un fruit, un yaourth ou rien, l’hiver un potage de légumes, chaque soir. Mon corps ne réclame pas plus, donc inutile de forcer. J’ai un poids constant entre 58 et 60 Kg (parfois 62 oups) m’en fiche!! pour une taille de 1.65m.
      Je pense surtout qu’il ne faut pas faire de la nourriture et du poids un problème. Nous sommes tous différents et réagissons en fonction de nos besoins. Si ça devient comme pour toi fut un temps(c’est réglé tant mieux) une obsession, il vaut mieux consulter. Porte toi bien et ne focalise pas sur le poids, nous avons besoin de manger, autant se nourrir en sachant comment profiter au mieux. C’est un des quelques petits plaisirs qu’ils nous restent.. :)

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Ma belle-fille ne mange jamais le soir depuis longtemps déjà mais goûte bien vers 16 ou 17 heures.
    Si je mange trop légèrement le soir, par exemple juste une soupe l’hiver avec éventuellement un bout de fromage, je pars dans les pommes le lendemain matin en me levant ! l’expérience est douloureuse quand on tombe sur le carrelage !

    je mange peu généralement car je bouge peu, surtout en ce moment avec la chaleur je ne sors qu’en même temps que les pipistrelles c’est-à-dire quand la nuit tombe mais comme je suis fatiguée de la chaleur de la journée c’est plus une balade qu’une belle et bonne marche comme j’en ai l’habitude.
    je pense sincèrement qu’il n’y a rien qui soit bon pour tout le monde ( comme le fait croire anormalement l’allopathie qui fourgue le même médoc pour le même effet sans se soucier de la cause !) c’est à chacun de trouver ce qui lui convient en écoutant son corps en premier lieu. Il me semble que cela relève du simple bon sens.

  • slibre

    Les Français sont-ils au courant que la Commission européenne procède à une Consultation publique sur les dispositions relatives à l’heure d’été
    « Jusqu’au 16 août, le Parlement Européen invite tous les citoyens des 28 pays membres de l’UE à se prononcer pour ou contre l’abolition du changement d’heure en été. »(presse)
    https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/2018-summertime-arrangements
    On aurait aimé un peu plus de publicité sur cette question importante , en tout cas un peu plus que celle faite pour Benalla -Cohen par ci , Benalla-Cohen par là .
    le programme TV ou bien
    pour le foute foute
    avec ses supporters bidon qui tournaient dans nos villes , les militants PS (lesRG) pour entrainer les autres à acheter la panoplie à 5€.

    Allez voter ! https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/2018-summertime-arrangements

    informez les Français qui ne sont pas au courant !
    « Jusqu’au 16 août , le Parlement Européen invite tous les citoyens des 28 pays membres de l’UE à se prononcer pour ou contre l’abolition du changement d’heure en été. »(presse)
    merci bonne journée !

  • Enki13

    lorsque je vois que je ne finirais pas le mois avec mes réserves, je remplace mon repas de 12h00 et celui de 18h00 par un repas de 15 heures et cela m’a bien aidé sans avoir la fringale toute la journée…

  • Arreter de manger a 15h?
    je ne sais pas mais ne jamais manger de la merde chez macdo quelque soit l’heure.

    http://www.businessinsider.fr/bacterie-listeria-salade-chicken-caesar-mcdonalds-liste-restaurants-france

    372 enseignes dans 12 régions sont concernés.

  • Simsi

    En finalité, chacun doit faire comme son corps le demande.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    C’est con c’est à l’heure où je commence moi ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

Laisser un commentaire