Bientôt des églises en Arabie saoudite ?…

Peut-on blanchir le charbon ? Étonnante cette annonce d’un régime prônant le salafisme..

Illustration/Eglise en Haute Loire/Pixabay

Des églises en Arabie Saoudite! C’est un article du Huffinghton Post Maghreb qui revient sur une information aussi capitale que symbolique, ou symboliquement capitale !

Un accord de coopération entre le Vatican et l’Arabie saoudite aurait été conclu !!

On y apprend que « dans la vague de réformes engagées par l’Arabie saoudite pour redorer son image à l’international, un accord aurait été conclu avec le Vatican pour construire des églises pour les chrétiens résidant dans le royaume.

Selon divers médias du Moyen-Orient, qui citent la presse saoudienne, un accord de coopération entre le Vatican et l’Arabie saoudite a été signé par le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, le cheikh saoudien Mohammed ben Abdel Karim Al-Issa, et le président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux au Vatican, le cardinal français Jean-Louis Tauran ».

« Cet accord, qui a été conclu lors de la visite effectuée par le cardinal Tauran en Arabie saoudite du 13 au 20 avril, marquerait une avancée historique pour le royaume en matière de liberté de culte. L’Arabie saoudite, qui applique une vision ultra-rigoriste de l’islam, est en effet l’un des rares pays au monde ne comptant aucune église officielle sur son sol. »

Si cette rumeur persistante s’avère fondée, alors c’est une inflexion majeure dans l’ouverture de l’Arabie Saoudite au monde allant nettement plus loin que juste permettre aux femmes de conduire, ou d’autoriser la construction de quelques cinémas.

Alors que l’Arabie saoudite joue un rôle essentiel dans le salafisme, c’est tout un mouvement religieux mondial qui va commencer à être déstabilisé, et l’une des sources intellectuelles et théoriques alimentant le terrorisme qui va se tarir.

C’est une véritable bonne nouvelle.

Charles SANNAT pour Insolentiae

Source HuffPost ici

 

 

11 commentaires

Laisser un commentaire