Tels qu’ils sont – Documentaire sur l’autisme en France par MALIDIN Simon..

Simon nous a contacté pour l’aider à faire connaître son premier documentaire sur l’autisme. On parle beaucoup de cette affection que l’on connaît assez peu. Il nous dit : « Je viens de réaliser un documentaire sur l’autisme et je me permets de vous envoyer le lien Youtube au cas où cela vous intéresserait de le partager et m’aider à changer la vision des gens sur l’autisme« . Simon attend vos réactions. Partagez !

Étudiant en dernière année à l’école de cinéma à Nantes, Cinécréatis, j’ai profité d’un projet nécessaire à l’obtention de mon diplôme pour développer l’idée de ce documentaire.
Un soir sur les réseaux sociaux, je suis tombé par hasard sur un article qui parlait d’améliorer la communication des autistes grâce à un robot. Je me suis alors vite rendu compte que je ne connaissait rien de l’autisme et était forgé de préjugés. J’ai donc commencé à me renseigner et ai malheureusement réalisé le retard que possède la France dans la prise en charge des personnes autistes. Pire, j’ai réalisé que ce retard est en partie dû au fait que les gens sont ignorants comme je l’étais avant de m’y intéresser.

Touché par l’Histoire avec un grand H de l’autisme, et par des histoires de personnes souffrant de cette exclusion de toutes vies sociales – souvent dû à des préjugés et un problème de communication sur le sujet – j’ai décidé de faire ce film pour essayer de sortir l’autisme de l’ombre.

Ce documentaire consiste donc à suivre le quotidien de différentes personnes avec autisme afin d’avoir une vision plus globale de ce handicap et apprendre à les connaître. L’idée est de s’immiscer dans leur quotidien pour voir à quoi cela ressemble, leurs difficultés, leurs compétences en s’intéressant véritablement à l’humain afin de ne pas les ranger tout de suite dans des catégories.

10 commentaires

  • Bormes

    L’autisme !

    On constate que les populations les plus vaccinées sont celles qui ont le plus d’autistes.
    On constate que les population non vaccinées non pas d’autistes les amish.

    On constate que l’autisme est probablement du a la dégradation du systeme immunitaire notamment de la flore intestinale

    On constate qu’un autiste qui STOP toute alimentation de glucide, sucre, féculents, (donc de blé), et de laitage, et de pesticides récupère de grande facultés en quelques semaines….

    Cela semble surement trop GROS pour etre vrai ;)

  • scorame

    BONJOUR mr ,madame et volti https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

    sujet qui m’incombe car oui paraît je serais autiste mais la version Asperger et non la version de kanner . Je vais nuancer ici la différence notable entre ces deux versions .

    La différence est que le syndrôme d’asperger (forme d’autisme plus légère) est une différence et non une maladie ,il ya pas de médicament, c’est une forme de neuro-diversité et sans dégénérescence intellectuelle ,j’insiste la dessus , les médias de masse comme bcp de politiciens font preuve de mépris bien souvent par ignorance par bêtise , la forme de kanner elle oui , l’individu reste cloitré dans son monde et communique fort peut de manière normé, pas un seul individus ressemble à un autre ,question de continumm, variable dans l’ordre d’une valeur d’une échelle , je serais aspie comme on dis mais c’est un handicape invisible vous n’y verrais rien je vous l’assure , seul le plus grand nombres vous les gens dis normal font de nous un handicap , à l’inverse cela serez vous .

    -les préjuger ; on regarde pas en face l’autre , faux certains compensent l’apprennent suivant nos capacités propre de compensation depuis trés jeune .

    -on vous mime on vous copie , ne sachant comment faire l’or d’une conversation et quoi dire pour certains , les implicites ne sont pas bien compris il faut les apprendre .

    – les codes sociaux : important et pas naturelle pour un autiste et les autistes asperger surtout , on dois les apprendre car c’est pas innée non tacitement convenue automatiquement comme les gens lambdas . C’est trés important les codes sociaux régissent le comportement, l’attitude à avoir suivant une situation social donnée ,ce sont des règles de conduite.

    -l’intelligence ; non tout les autistes ni tout les apserger ne sont pas des génie , à l’instar de la population générale c’est une extrême minorités qui reste concerné , il existe cependant une gamme d’autiste asperger étant des HPI (haut potentiel intellectuelle), comme moi paraît aprés teste https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif , l’efficience se mesure par un praticiens expérimenté et formé à cet exercice . Grosso modo l’intelligence varie cher les autistes asperger comme dans le reste de la population générale , il n’y a pas de déficience .

    -L’empathie , les autistes asperger souvent ont une empathie minoré ou voir inexistante , les asperger HPI eux si sont d’ôtés d’empathie , à l’envers les autres vous envoies des pics ou disent sans retenuent ce qu’ils pensent , vous en conviendrait que cela engendre des conflits avec autrui , d’ou le rejet , ils le font pas exprés .

    – ils se fatiguent plus vite qu’un autre ; oui car communiqué avec autrui demande bcp d’effort de compensations pour ce conformer à vos demandes social , 1H de conversation demandent 1 h de récupération certains disent , on vie dans une forme de caisse de résonance, les stimuli sont trés fatiguant et fortement angoissant , le burn aout est au bout .

    – ils savent pas mentir ; vrais et faux , on l’apprend

    – on truste les chemin de travers , vrais ! , les banalités d’usage nous ennuient profondément , l’anti conformisme nous habites , idée farfelue ?? , chercher pas on le revendique le chemin de travers et bien souvent notre norme à nous :) .

    – Bien souvent mais pas tjrs il faut dire les choses sans détour et franchement, certains ne comprennent pas le 1 er ni le second degrés …. c’est mon cas .

    – La théorie de l’esprit ; c’est une aptitude de pouvoir décrire les émotions dans le regard des gens , les autistes ont une carence en cela, je me plante, pour certains ne regardant pas réellement en face cela leurs est difficile de lire l’émotion d’autrui , c’est la théorie de l’esprit .

    -Les intérêt restreint ; les asperger ont souvent mais pas tjrs (20% ) un intérêt restreint .

    -changer les habitudes ; la si la perte de repères environnementale et quotidien est rompus c’est la panique possible et l’angoisse assuré , un préalable en préparation dois être pratiqué an amont .

    -Les autistes de haut niveau ; la encore c’est une autre version bien différente des deux autres , c’est l’excellence , trés fort intellectuellement mais peut socialisé aussi , isolé ou vivant à la rue comme ça arrive pour les deux autres versions .

    -L’écran mentale , je voie tout en image et non en mots , les surdoués ont aussi cette particularité, les évocations mental sont différente donc .

    Einstein était asperger on n’est pas einstein hein , cela dis ces lettres privée retransmettent une vision du monde de l’univers particulière bien assujetti au asperger …. et d’autres nom encore .

    Voici en quelques lignes ce qu’il en ressort , bcp ne travaillent pas ou sont cloitré cher eux, d’autres travaillent comme ils peuvent , font des études ou non et ont même une vie de famille ou non encore la, la diversité dans le continumm est vaste . difficile de corrélé une typologie bien précise .

    La France encore et tjrs est en retard , l’argentine est un pays du même niveau, pas de quoi pavoisé, le plan autime est encore un échec .

    Personnellement j’en serais d’après le teste clinique de mon ancienne psy , moi j’ai toujours le doute et ne sera jamais réellement convaincu , j’essaie d’existé hors étiquette car ça ne définira jamais totalement un individu ou tout au plus comprendre ces travers , et croyez le ou non à me voir on n’y vois rien au prime abord .Dans l’absolu l’idée est de partir de ce pays archaïque qu’est la France lol .

    -Avoir un ou deux de ces critères n’est pas synonyme pour se définir asperger( certains la veulent comme un tiqué gagnant pfff ) , un praticien spécialisé voir deux s’il le faut pour en n’être « certains ».

    cordialement

    scorame alias bidouille https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

    • Salut !
      On avait reconnu le style depuis l’apparition :)
      Merci du témoignage, n’ayant bossé qu’avec des enfants, je me demandais ce qu’ils deviendraient adultes :)

      Après, faut pas trop cracher sur la France à ce sujet. On a parmi nous les meilleurs spécialistes mondiaux tel Pr Aussilloux de Montpellier.

      En effet, on fait parti des rares pays du monde à financer publiquement sa prise en charge..
      Un des six pays à diplômer des gens pour s’en occuper…
      Ce qui est navrant surtout, c’est la façon dont les centaines de millions sont utilisés….

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • scorame

        bonjour mr l’avocatdudiable

        avec un pseudo comme celui ci je me doit de pesé mes mots assurément lors de ma plaidoirie .

        avocatdu diablotin dis ; On avait reconnu le style depuis l’apparition :) ; ha tien ….. c’est un sous-entendu ?? . merci de m’éclairé en décodant ? ;)

        ensuite …. vous semblez du milieux médicale , désolé l’ensemble du monde des concerné sur l’autisme n’adhère pas à votre constat , il dois se sentir esseulé votre mr Aussilloux , car oui rien n’est tangible contemporainement ,la proéminence égémonique pro psychanalytique s’accroche inexorablement comme le morpions pour sa survie , le stade phallique n’est pas prés d’être dépassé ……… voila la vérité ! …….sur le devenir une fois adulte ,ben la majorité ne travaille pas, l’inclusion sociétal reste aléatoire , logique ils n’ont pas de fauteuil roulant donc ils n’existent pas , ni vue ni connue …. je vous laisse deviné pourquoi ;) https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif