Quelles sont les conséquences pour notre santé physique et mentale du manque de sommeil ?…

Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d’une diminution progressive du tonus musculaire, survenant à intervalles réguliers. L’alternance veille-sommeil correspond à l’un des cycles fondamentaux chez les animaux : le rythme circadien. Chez l’être humain, le sommeil occupe près d’un tiers de la vie en moyenne. (Wikipédia)

Pixabay

La privation de sommeil est dangereuse, et les effets vont bien au-delà de la fatigue. Un nombre d’heures de sommeil réduit, volontairement ou non, entraîne des effets délétères sur tout votre corps. Michael S. Jaffee, du département de neurologie de l’Université de Floride, revient sur quelques points.

La privation de sommeil est devenue un problème de santé important dans les sociétés modernes. Nous pouvons être privés de sommeil en raison d’habitudes de vie ou de troubles du sommeil, tels que l’insomnie, l’apnée obstructive du sommeil et les troubles neurologiques. Mais quelles sont les conséquences pour notre santé physique et mentale ?

Outre une grande fatigue, des troubles de l’humeur et des temps de réaction beaucoup plus longs, de récentes études ont montré que les adultes qui dorment moins de sept heures sur 24 heures étaient plus susceptibles de déclarer 10 problèmes de santé chroniques, dont des maladies cardiaques, du diabète, de l’obésité, de l’asthme et la dépression, comparativement à celles et ceux qui dorment sept heures ou plus par période de 24 heures. Les enfants sont également touchés, plus sensibles encore que les adultes.

Lire la suite et voir les sources et vidéo.

Source Aphadolie

Voir aussi:

 

 

3 commentaires

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Perso je dors moins de 4h pour jour (j’ai bien dit jour et pas nuit) https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

    Tant mieux comme ça je ne ferai pas de vieux OS ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif …la vieillesse c’est pas beau, tout autant que la gueule que prend ce bas monde; …alors vraiment pas envie de vivre vieux ! …vivement l’attaque et surtout ne cherchez pas à me réanimer SVP ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • anom33

    Et bé ‘U12’… tu nous livres un côté bien pessimiste qui contraste avec tes commentaires souvent vifs.
    Ceci dit, pas envie non plus de finir dans un Ephad à me faire changer les couches par un pauvre personnel à qui l’on impose 6’30 par toilette et qui me jette devant un écran pour occuper ma journée entrecoupée de repas infligés à la petite cuillère.
    Tout ceci dans un monde devenu totalement esclave après la disprition du cash et gouverné par l’intelligence artificielle. Quelle bel avenir nous attend tous.
    En fin de compte une bonne crise cardiaque en plein sommeil sur une île au chaud entouré de ses semblables, voici l’objectif.

  • manguetsou

    Perso je dors moins de 4h pour nuit (j’ai bien dit nuit et pas jour).
    Dormir trop (plus de 6h/nuit) fait qu’une couche de conscience faites de souvenir et d’infos s’accumule dans notre esprit le rendant ainsi lent et confus.
    Dormir peu cad moins de 4h/nuit sans stimulations externes laisse à découvert cette zone de l’esprit et permet d’acquérir de la sagesse par notre expérience.
    C’est cette sagesse qui murie et lorsque nous vieillissons transmettons à nos enfants, petits enfants, et aux autres.
    C’est un cadeau que de cotoyer des personnes agées et c’est un devoir envers les prochaines génerations que de vieillir en sagesse et quelques soient les circonstances extérieures transmettre notre sagesse, notre compréhension du monde, de la vie, notre expérience.