Êtes-vous vraiment sûr de n’avoir « rien à cacher » ?….

Pour ceux qui se moquent de Big-Brother et qui n’ont rien à cacher. Vidéo en anglais, sous titrée en allemand..

Dans leur film Nothing to hide (rien à cacher), Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic se sont posés la question en hackant pendant un mois, avec son accord, l’Iphone et l’IMac d’un jeune comédien persuadé de n’avoir « rien à cacher ».

Un hacker et une analyste ont pour mission de deviner qui est ce jeune homme, comment il vit, qui sont ces relations, et s’il n’a véritablement rien à cacher. Celui-ci est loin de se douter où l’expérience va le mener… Le film est projeté par La Ligue des droits de l’homme ce 8 mars à Nogent-sur-Marne.

Êtes-vous vraiment sûr de n’avoir « rien à cacher » ? Que peuvent savoir Facebook ou Google de vous en seulement 30 jours ? Votre orientation sexuelle ? Vos heures de lever et de coucher ? Votre consommation d’alcool et vos infractions pénales ? Votre niveau de richesses et votre solvabilité ?

Dans leur film Nothing to hide, Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic se sont posés la question en hackant pendant un mois, avec son accord, l’Iphone et l’IMac d’un jeune comédien persuadé de n’avoir « rien à cacher ». Un hacker et une analyste ont pour mission de deviner qui est ce jeune homme, comment il vit, qui sont ces relations, et s’il n’a véritablement rien à cacher. Celui-ci est loin de se douter où l’expérience va le mener…

La Ligue des Droits de l’homme organise une projection-débat de ce film le jeudi 8 mars 2018 à 20h30 au cinéma Royal Palace, à Nogent-sur-Marne.
La séance sera co-animé par Fabrice Epelboin, spécialiste des réseaux sociaux et du Big data, et Maryse Artiguelong du groupe de travail liberté et techniques de l’information de la Ligue des Droits de l’Homme.

NOTHING TO HIDE (Dokumentarfilm, 2017) from NOTHING TO HIDE documentary 2017 on Vimeo.

Source:

BastaMag via Collectif 7 mars 2018

Voir aussi:

D’Afrin à la Ghouta, pourquoi la Syrie est toujours à feu et à sang malgré la défaite de l’Etat islamique

12 commentaires

  • mirzabad mirzabad

    Merci Volti pour ce lien, mais le jeudi 08 mars est déjà derrière nous…
    Dommage, car j’aurais volontiers transmis l’info à quelqu’un de mes relations sur Paris qui aurait très certainement bonifié la projection par sa présence et sa participation au débat…

    Une prochaine fois peut-être…

    Sinon, le sujet dont traite ce document est ultra préoccupant, d’autant plus qu’avec l’avènement et le perfectionnement inéluctable de l’IA, le processus de viol de vie privée va se multiplier de façon exponentielle…

    Du coup, il ne va nous rester que la Papouasie-Nouvelle Guinée, bientôt…

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    partant du principe que ce qui est autorisé ou bien vu aujourd’hui ne le sera plus demain on sera tous victime de la surveillance de masse un jour ou l’autre https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        les deux puisque les règles du jeux changent à leur bon vouloir que l’on fournissent de grés ou involontairement des données. les services de l’état, les FAI et opérateur (pour ne citer que ceux là) vendant allègrement nos données privées on a beau noyer le poisson sur le net les algos et l’ia seront de toute façon plus forts. Si un individus est « connectés » il est mort ou en sursis il n’y a aucun échappatoire sauf à être complètement déconnecté et isolé.

        • @Wolf-Spirit,
          tu peux te connecter, sans payer les opérateurs.
          A la base, internet est un échange, partage.
          A cause d’eux, ça devient un vice!
          Sifflote. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • Dixit « l’anarchiste » du net… (Thierry65)
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
        La compréhension semble une option. ^^

        C’est beau l’antinomie, Voltigeur et toi semblent l’apprécier, bonne continuation.

  • Si on ne va jamais sur Google mais sur Ixquick.com, comme je le fais, et si on n’a pas de smartphone mais juste un vieux clou des années 2005, est ce qu’on est autant surveillé ?

    La liberté,c’est fini… Je regardais hier un off de J’suis pas content
    https://www.youtube.com/watch?v=AFjd6tHpLUY
    où il parle des humoristes et de la censure, Desproges pourrait-il encore avoir le même humour à notre époque ? La réponse est non, bien sûr…

    Il semblerait que le grand danger à venir soit l’IA associé à la 5G…

  • La série « Person of Interest » décrivait déjà très bien ce monde « futuriste » orwellien, mais c’est (et c’était sans doute déjà le cas) chose faite en Chine, prévoir les crimes à venir grâce à l’IA.