Sondages : Influences et Pouvoirs (LCP)…

La chaîne parlementaire, nous explique les sondages. Une info de Crashdebug de 2017, qui nous démontre si besoin était, que les sondages sont un outil politique. Au vu des sommes colossales dépensées, notre avis les intéresse.

Ce documentaire retrace l’histoire des sondages politiques et celle de leur remise en cause, élection après élection. Pour cela, il donne la parole sans complaisance ni polémique à des hommes politiques, des conseillers en  » opinion publique « , des responsables d’instituts de sondage, à des politologues … et à des citoyens.

Fiabilité des intentions de votes, risques de connivences avec les médias, biais possibles des questions, les sondages sont la cible des politiques et des commentateurs. Mais comment sont-ils fabriqués ? Quelle est la véritable influence du pouvoir sur les instituts qui les publient ?

La France est championne du monde des sondages et nos dirigeants dépensent chaque jour des sommes colossales pour connaître notre  » opinion « . Mais quelles relations entretiennent sondeurs, médias et politiques ? Que se passe-t-il dans les  » cuisines  » des instituts ?

Riche en révélations et en témoignages inédits, ce film fait la lumière sur les affaires-sondages de la Ve République.

Loin d’être un film langue de bois, cette enquête nous entraîne dans les hautes sphères du pouvoir où se croisent responsables politiques, sondeurs, politologues et médias. Surtout, elle démontre que le sondage est désormais un instrument politique d’une efficacité redoutable.

Source : LCP.fr

Voir le reportage

Source Crashdebug

Voir

 

La Fondation Bill et Melinda Gates finance des recherches pour développer un vaccin fournissant de l’ADN génétiquement modifié aux cellules via un courant électrique

 

Et quelques liens en rappel pour vous permettre d’assembler les pièces du puzzle..

Tous les gouvernements mentent (Arte)

La crise permanente (Marc Chesney)

Produits laitiers : où va l’argent du beurre ? – Cash Investigation (intégrale)

Thorium, la face gâchée du nucléaire (Arte)

Dette publique et « loi Rothschild » : la cécité volontaire des médias

Des dettes d’État aux francs d’État

Plus loin : info de 2011 MàJ en 2015

« L’influence du rayonnement cosmique sur la couverture nuageuse terrestre », la théorie que les scientifiques établis redoutent…

6 commentaires

  • Je n’avais pas vraiment envie de répondre sur ce sujet car au fond, nous savons maintenant qu’il y a des conflits d’intérêts monstres là aussi. Si des gens se font encore avoir en consultant ces sondages, c’est bien triste.
    « le sondage est désormais un instrument politique d’une efficacité redoutable. » C’est ça le drame !!

  • Norbert

    Moi je serais radical.
    Les sondages sont un outil d’influence et de manipulation mentale par le fric encore une fois.
    Tous les sondages politiques devraient etre interdits partout medias papier,TV,internet, 2 semaines avant le depot officiel des candidatures et jusqu’a la fin complete de la campagne.
    Mais pas que cela,il devrait y avoir de vrais debats a la Tele ,par groupe de 3 ou 4 entre tous les candidats, a tour de role et pas de succession de monologue ainsi que de respecter la constitution qui precise bien qu;il y a que des candidats pas de petit ou grand… termes servant a manipuler encore une fois.
    Ensuite Interdire tous commentaires par les journalistes..les Francais sont assez grands pour juger par eux memes.
    Voila ce qui serait l’equite….. tout le monde a egalite temps de parole compris pendant la periode electorale.

    Je sais…ce sont des voeux pieux et pourtant…… avant….. les magouillageset tripatouillages divers,tout marchait presque comme cela.

  • M.G. M.G.

    Le mougeon adore se faire sonder. Même quand on lui tend le tube de vaseline il a l’impression qu’on s’adresse à son intellect, ce qui n’est pas tout à fait faux au vu du niveau auquel se situe bien souvent celui-ci …

    M.G.

  • gneu

    Rappelons peut-être ici (pour ceux qui ne le sauraient pas encore) que le fils ainé de Brigitte Trogneux-Macron, à savoir Sébastien Auzière est le N°2 de l’une des plus grosses boîtes de sondage, à savoir Kentar (qui regroupe TNS, Sofres). https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif