Armes chimiques en Syrie: mobilisation à Paris, Washington accuse la Russie…

Une pièce de plus à ajouter au puzzle..

Vingt-quatre pays ont lancé mardi à Paris une initiative contre les attaques chimiques en Syrie dont le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, a accusé la Russie, alliée de Damas, de porter la responsabilité.

« Encore hier, plus de vingt civils, enfants pour la plupart, ont été victimes d’une attaque présumée au chlore », a déclaré le secrétaire d’Etat américain lors du lancement de ce partenariat international, voulu par la France, pour riposter au récent veto russe à l’ONU sur cette question.

« Quel que soit l’auteur des attaques, la Russie », en tant qu’allié du régime syrien de Bachar al-Assad, « porte, en dernier ressort, la responsabilité pour les victimes de la Ghouta orientale », en Syrie, a-t-il lancé, en rappelant qu’elle avait signé un accord avec les États-Unis en 2013 sur le démantèlement de l’arsenal chimique syrien.

Depuis la tribune de l’ONU à New York, l’ambassadeur russe Vassily Nebenzia a cependant rejeté ces accusations américaines « à l’emporte-pièces », estimant « étrange » que les informations « non confirmées » sur cette nouvelle attaque présumée soient sorties juste avant la réunion de Paris.

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a lui prévenu « les criminels qui ont pris la responsabilité d’utiliser et de concevoir ces armes barbares » qu’il n’y aurait « pas d’impunité ».

La conférence a été suivie d’une réunion à huis clos sur la Syrie entre les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et de deux pays de la région, Jordanie et Arabie saoudite.

Cette réunion avait pour but de « remettre le processus (de paix) de Genève et les Nations unies dans le jeu » avant le Congrès intersyrien organisé par la Russie le 30 janvier à Sotchi, a-t-on précisé dans l’entourage de Jean-Yves Le Drian.

…/…

Lire l’article complet

Source Romandie-News

Voir aussi:

Réunion sur le Yémen mardi à Paris, avec notamment Américains et Saoudiens

Trump a invité Macron à la Maison Blanche (responsable américain)

 

11 commentaires

  • Une belle façon d’annoncer que la Russie est plus ou moins coupable de porter assistance a la Syrie.Un pas de plus vair le conflit.
    Jean-Yves Le Drian dont on connait la soumission aux grandes multinationales depuis une certaine marée moire…..

  • engel

    C’est fou…ou suis-je devenu fou!

    Nous en somme à un tel niveau de mensonge et de soumission que cela en devient insupportable.
    J’en viens même à espérer une confrontation totale, pour qu’enfin les masques tombent.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

    Quelle décadence!

  • bonjour les mougeons

    les assassins et escrocs qui tiennent les rennes s’enrichissent toujours sur le dos de la chair à canon…..ils subventionnent les 2 cotés….tant qu’il y aura des gens de pouvoir et d’avoir (banksters, pouritiques, religieux) il n’y aura pas de paix sur cette planète….

    Que puis faire à mon niveau

    dénoncer ces faits inlassablement…
    aider les gens qui le mérite avec les moyens que je dispose
    remercier les éléments vitaux (eau,terre,air, soleil..)d’être encore de ce monde….

  • beliergrincheux

    faut absolument trouver un nouveau vaccin contre la haine « obligatoire » pour les dirigeants de ce monde fou..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • ROSSEL

    Si le troupeau était en mesure de réfléchir un tant soit peu, ce type de bobards ne serait pas colportés par la presse du Système. Bachar qui n’est pas un perdreau de l’année n’a aucun intérêt à utiliser l’arme chimique. Techniquement elle lui est parfaitement inutile et politiquement elle lui est désastreuse. Si l’arme chimique a été utilisée, à supposer qu’elle l’eut été, il y a de grandes chances qu’il soit question d’une opération sous faux drapeau.

    • engel

      Y a pas à dire de la haute technologie du 3° millénaire, tout ça.

      « Attaque au chlore ».
      …Eh oui. c’est reparti comme en 1914!
      Du moderne, vous dis-je.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      A moins que Bachar al-Assad est un surplus d’eau-de-javel et de déboucheur caustique pour chiotte, je vois absolument pas l’intérêt d’user de ce produit totalement nul en terme d’efficacité.

      Et pourquoi pas « attaque au gaz d’oignons » tant qu’ils y sont.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Tom France

    Et voilà, l’empire va nous ressortir le coup de l’attaque chimique au moment ou l’AAS et ses alliés gagnent du terrain pour récupérer la localité d’Idleb, véritable poubelle de djihadistes dans la région! Et les mêmes gueux vont retomber dans le panneau comme à chaque fois parce que Bachar, il est méchant (surtout envers israel mais bon ça c’est pas bon à révéler)!