Le conditionnement collectif – Aldous Huxley…

Un petit rappel, pour ceux qui n’ont pas lu le livre de ce cher Aldous, qui était super bien informé sur la psyché des humains (mais pas que). On se retrouve en plein dans l’actualité non ? Nous sommes bien entrés dans, « Le Meilleur des Mondes »et, il ne tient qu’à nous, que ce monde ne devienne pas notre monde, peuplé d’individus zombifiés. Mais c’est mal engagé..

Le texte est de Serge Carfantan, et ça rejoint bien la pensée d’Aldous Huxley. Mais rendons à César ce qui lui appartient. Merci à Sabazius.

A propos de l’auteur :
Serge Carfantan est docteur agrégé de philosophie, spécialiste de la philosophie indienne et de la pédagogie de la philosophie.
Il a enseigné à Bordeaux, Libourne, Parentis, Mont de Marsan, Pau et à l’université de Bayonne.

Ce texte a été écrit dans le cadre d’un cours sur le cynisme politique, dans lequel il s’inspire notamment des oeuvres d’Aldous Huxley, le Meilleur des mondes, et de Gunther Anders, l’Obsolescence de l’homme.

Aldous Huxley (1894 – 1963)

« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. II suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes.

L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées. Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter.

Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie ! Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. II est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser.

On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté.

Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires du bonheur. L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau. Il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu.

Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutienne devront ensuite être traités comme tels. On observe cependant, qu’il est très facile de corrompre un individu subversif. Il suffit de lui proposer de l’argent et du pouvoir. »

Aldous Huxley – 1939

Publié par Aphadolie

Source :

http://www.morpheus.fr/meilleur-des-mondes/

Interview :

Interview d’Aldous Huxley par Mike Wallace, le 18 Mai 1958

14 commentaires

  • GROS

    A quand un article sur les avantages et inconvénients des diverses méthodes de suicide ?

  • Lone Wanderer

    Super, on va devenir des « terroristes » intellectuels traqués par la PPU (Police de la Pensée Unique) !

  • KromoZom KromoZom

    C’est quand même à ce demandé si les zélites, n’ont pas pris l’œuvre d’Huxley comme référence absolue.

    • bob_tail

      Nein! C’est le contraire : la famille Huxley faisait partie des zélites, Aldous était aux premières loges pour connaître (et dénoncer) leurs plans.
      Son frère Julian était un internationaliste, un eugéniste convaincu, il fut le premier directeur de l’Unesco et l’un des fondateurs du WWF. On lui doit le terme ‘transhumanisme’, synonyme soft de ‘eugénisme’. Voir la page wiki de Julian Huxley pour avoir un petit aperçu de cette famille.
      Pour en revenir à Aldous, je vous conseille la lecture de ‘Retour au meilleur des mondes’ , qui nous décrit dès les années 50 (1958) notre monde actuel (‘le meilleur des mondes’ date de 1932…). Le dernier chapitre s’intitule ‘Que faire ?’, on y est…
      Lien pour lire cet ouvrage :
      https://www.fichier-pdf.fr/2014/02/18/huxley-retour-au-meilleur-des-mondes/
      puis ‘télécharger le fichier’
      Bonne lecture.

      • Grand marabout Grand marabout

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
        Ou encore, considérons le droit de vote. En principe, c’est un grand privilège. En fait, l’histoire récente l’a maintes fois prouvé, ce n’est pas une garantie de liberté. Par conséquent, si vous souhaitez éviter la dictature par référendum, brisez les collectivités simplement fonctionnelles de la société moderne en groupes autonomes
        collaborant de leur plein gré, et capables de remplir leurs tâches en dehors du système bureaucratique des Grosses Affaires et des Gros Gouvernements.
        Les excès de population et d’organisation ont produit la métropole moderne, dans laquelle une vie humaine,enrichie de rapports personnels multiples et divers est devenue pratiquement impossible. Par conséquent, si vous souhaitez éviter l’appauvrissement spirituel des individus et de sociétés entières, quittez les grands centres et
        faites revivre les petites agglomérations rurales, ou encore humanisez la ville en créant à l’intérieur du réseau de son organisation mécanique, les équivalents urbains des petits centres ruraux où les individus peuvent se rencontrer et coopérer en qualité de personnalités complètes, et non pas comme de simples incarnations de fonctions spécialisées.
        https://www.fichier-pdf.fr/2014/02/18/huxley-retour-au-meilleur-des-mondes/huxley-retour-au-meilleur-des-mondes.pdf

  • Le pire est que cette situation et vraiment actuelle ! Et elle va se renforcer de plus en plus, insidieusement. On va réserver nos places dans le maquis !! Je vous le dis, moi !!

  • BA

    Jean Lassalle : « Macron est au service de ses maîtres, comme Vichy l’a été pour les Allemands. »

    Particulièrement sévère sur l’élection et le bilan de Macron, qu’il décrit comme « le produit et l’instrument du système financier qui l’a fait élire par un coup d’Etat démocratique », Jean Lassalle affirme que « Macron est au service de nos nouveaux maîtres qui l’ont porté à l’Elysée, comme le gouvernement de Vichy, sous l’Occupation, l’a été pour les Allemands ».

    L’ancien numéro deux du MoDem de Bayrou annonce, par ailleurs, qu’il a « la volonté de conduire » sa propre liste aux élections européennes de 2019. Sur une ligne clairement eurosceptique : « Si j’avais été anglais, j’aurais voté pour le Brexit », confie-t-il.

    https://www.valeursactuelles.com/politique/exclusif-jean-lassalle-macron-est-au-service-de-ses-maitres-comme-vichy-la-ete-pour-les-allemands-92386

  • L’ecole a appris à nos parent, nous apprend à être pauvre et de bons esclaves. Notre éducation, pour la plupart aussi.
    On peut débattre pendant longtemps mais le fonctionnement du système actuelle dépasse de loin les capacités de compréhension de beaucoup d’entre nous. Les grandes lignes, la réalité est ailleurs. Tant que vous ferez tous dodo rien ne changera et on pourra débattre toute la vie de ce qui est bon et mauvais cela ne changera absolument rien. Prenons nos vies en mains. Connectons nous à La réalité et les choses évoluerons. La réalité est difficile à accepter pour nos cerveau malade et formaté depuis longtemps ( des générations) mais elle existe. Ouvrons nos yeux, ou notre oeil, travaillons sur nous mémé avant tout et le monde ira beaucoup mieux. N’oubliez pas que nos vies ne sont qu’illusion, ça ne vous plait peut être pas mais c’est comme ça et il y en a qui s’amuse bien à contrôler la vôtre

  • sabazius

    Il me semble que cette citation est de « Serge Carfantan » et non de Aldous Huxley.
    Et qu’elle date de 2007.

  • Ernest London

    Compte-rendu de lecture du MEILLEUR DES MONDES sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 : https://bibliothequefahrenheit.blogspot.fr/2017/11/le-meilleur-des-mondes.html#more

    Également d’un roman russe d’Evgueni Zamiatine, NOUS, paru en 1920 et qui l’a beaucoup inspiré : https://bibliothequefahrenheit.blogspot.fr/2018/01/nous.html#more