Inégalités: cette note qui fait craindre une révolution des salariés en France…

Si révolution il devait y avoir, elle bénéficierait aux salariés dans un premier temps, au détriment des grands groupes et actionnaires. Serait-ce une « incitation »? Le clan s’y est préparé. Merci à Confucius

Dans une note de conjoncture, la banque Natixis alerte les investisseurs de la possibilité de voir les salariés se révolter face à des inégalités de plus en plus fortes.

Et si les salariés faisaient la révolution? Dans une note de conjoncture publiée vendredi, la banque Natixis alerte les investisseurs de la possibilité de voir les salariés se révolter face à des inégalités de plus en plus fortes. La filiale de BPCE liste notamment cinq raisons à cela: des inégalités des revenus toujours plus fortes, la déformation du partage des revenus en faveur des profits, la hausse de la pauvreté, la faible hausse du salaire réel depuis 2000 et la hausse de la pression fiscale.

Voir les graphiques

Face à ce constat, Patrick Artus, auteur de l’étude et directeur de la recherche et des études de Natixis, s’inquiète des conséquences de cette éventuelle « révolution ». Il écrit notamment: « si les salariés se ‘révoltaient’, le choc inflationniste, et donc de taux d’intérêt, qui en résulterait aurait des effets très négatifs sur les détenteurs d’obligations, sur les États et les entreprises ». Car une telle révolte occasionnerait selon lui « une hausse rapide des salaires » qui « conduirait à de graves déséquilibres financiers », explique-t-il à BFMBusiness. À savoir donc, « une chute des marchés et une hausse des taux d’intérêt et de l’inflation ». Certes les ménages en « bénéficieraient », mais pas les actionnaires, les finances publiques et les grands groupes.

Source Challenge

Voir:

Pourquoi le coût de la vie étudiante augmente en 2017

Diminution des contrats aidés: « inacceptable et surtout intenable », fustige le PS

13 commentaires

  • suzanna

    Ils aiment se faire peur.

    Je vois pas pourquoi les citoyens feraient une révolution, comme il le dit, ce serait pour une hausse des salaires, on appelle pas ça une révolution, la révolte réclame des têtes, et du sang, pas une hausse du pouvoir d’achat qui de toute manière irait gonfler les recettes des supermarchés et autres magasins de fringues.

    Car c’est bien ce qui se passerait si les citoyens se rebellaient, ils ne réclameraient que des miettes pour continuer à suivre la mode et à s’amuser, utiliser le mot révolution est une insulte envers ceux qu’ils l’ont réellement fait de part le monde.

    Un peuple se révolte, les citoyens eux, manifestent en rang serré, accompagnés de syndicalistes collaborant avec les gouvernements, ça fait toute la différence.

    Bref, y’a rien à craindre, mais si par miracle, les citoyens lançaient une grève générale illimitée, il n’y aurait aucun doute sur le fait que les élites l’auront déclanchée eux-mêmes, pour leurs propres intérêts. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • domiauve

      Excellentes remarques Suzanna, merci aussi de remettre de l’ordre dans l’utilisation des mots.

    • ROSSEL

      Je suis totalement d’accord avec vous. De toutes façons, la situation est encore loin d’être révolutionnaire. Les frigos ne sont pas prêts d’être vides, la télé et internet jouent admirablement leur rôle d’abrutisseurs collectifs et les jeux de hasard entretiennent l’espoir. La Grèce connait une situation catastrophique et pourtant aucune insurrection susceptible de faire éclater le Système n’a éclaté. A un certain moment on nous sortira un guignol du chapeau pour calmer les ardeurs populaires en suscitant de faux espoirs afin de perpétuer une soumission toujours totale aux banques : Tsipras en Grèce, Mélenchon en France.

      • suzanna

        Exact Mélenchon est le pantin qu’ils nous préparent.

      • petitscarabee

        Effectivement ce ne sont pas révolutionnaires mais des mutins ..Avoir un peu plus d’argent pour décorer leur prison.Le front de gauche et autre communistes se cachent derrière des mots pour donner une image respectable à leur respectable concitoyens .Mais leur morale pue et est donc ce sont des gens amorale .
        Les affixes et autres sont des piéges de cette langue primitive et permet tout et son contraire . Une reforme : on re……forme : la même chose ..Il en va certainement de même pour la re ……volution…..Même si dans ce cas il y a un mouvement dans l’espace il faudrait détruire des dogmes ridules de ces pseudos scientique qui essayent de calquer leur équations sur un ou des livres à la con : bogdanov,hawking et autres.
        Si le reel de cadre pas avec les équations alors c’est le réel qui est faux mais pas les équations disait un un malhonnete scientifique .

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        « Si le reel ne cadre pas avec les équations alors c’est le réel qui est faux mais pas les équations disait un un malhonnete scientifique . »

        Connaissez-vous l’histoire des mecs qui se prennent pour scientifiques qui ne veulent pas voir les microzymas frétiller dans une préparation de sang en microscope optique à fond noir ? Le Docteur Alain Scohy nous les a montré. Et ça bouge, et ça bouge, c’en est un plaisir de les voir gigoter.
        Eux ? Beuh non ! On voit ren, mais alors ren de ren, nada !

        « Puis le gourou de la géologie apparut. Le patron du Département, le Dr. Habte Churnet, « Où
        avez-vous trouvé cela ? » s’exclama-t-il. Le pêcheur raconta son histoire pour la dixième fois ce jour-là. Avec grande autorité il déclara: « Je suis le patron du Département et je dis que ceci n’existe pas. C’est une création de notre imagination. »
        http://lesmoutonsenrages.fr/2014/09/22/datation-et-geologie-ce-moulinet-nexiste-pas-officiellement/

  • Pyramidion

    En même temps c’est leur rôle d’anticiper le pire, quoique… Mais en ce concerne les révolutions, nous en sommes à des années lumière ; on a réussi à faire passer la solidarité au second plan par rapport à l’individualisme, donc à partir de la, il est impossible qu’il y ait revolution, déjà que pour ne simple grève ou même manifestation la plupart n’y comprend rien, il ne faut pas être en retard au boulot.
    Même en cas de révolution, on voit bien que le système en place ne fera que changer de maquillage, on est incapable de lutter jusqu’au bout, c’est factuel, et l’elite a eut le temps de roder sa main mise depuis des siècles.

    • Le Système a beau être rodé, l’Histoire de manque pas d’exemple pour montrer que ses executants peuvent se montrer malléables si la masse leur fait peur…

      Et cela fait bien dix ans qu’ils n’ont plus trop peur…

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Contre les inégalités lacrymales et d’achat de masque à gaz.

    Mieux que les masques artisanaux:
    Le lait concentré badigeonné sur le visage!

    Testé et cent fois approuvé!

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif