Areva: l’Observatoire du nucléaire dépose plainte pour «faux» et «mise en danger d’autrui»…

ob_f9e435_carte-france-nucleaireQuand le directeur financier d’EDF démissionne, en désespoir de cause, (l’homme est parti à cause d’Hinkley Point, ce projet de construction de deux réacteurs EPR en Angleterre dont le chantier est évalué à 18 milliards de livres (23 milliards d’euros)), on peut se poser des questions. Nous pouvons dire qu’il était bien placé, pour donner son avis sur les investissements d’EDF, il a eu cette petite phrase, « Mais qui investirait 70 % de son patrimoine sur une technologie dont nous ne savons toujours pas si elle fonctionne ? ». qui en dit long sur la faisabilité de ce projet. Si on rajoute la plainte de l’observatoire du nucléaire, qui s’inquiète à juste titre, des « anomalies » constatées sur des pièces sensibles, nous devons être très vigilants.

L’Observatoire du nucléaire a annoncé mercredi le dépôt d’une plainte pour «faux, usage de faux et mise en danger d’autrui» dans l’affaire des anomalies présumées lors de la fabrication de composants de centrales à l’usine Areva du Creusot (Saône-et-Loire).

Dans cette plainte contre X, dont l’AFP a obtenu copie, l’association rappelle que, selon l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), 400 pièces produites dans cette usine «ne correspondraient pas à la réalité», alimentant les craintes d’une falsification des résultats des tests de contrôle de qualité.

«Cinquante pièces seraient en service sur le parc électronucléaire français», selon la même source.

«Nul ne sait quelle centrale est concernée et quelles précautions doivent être prises par la population eu égard à ce problème de sûreté», alerte l’association anti-nucléaire. «La mise en danger est donc permanente et il est urgent que ces documents falsifiés soient entre les mains de la justice», poursuit-elle.

Areva avait annoncé vendredi que des «anomalies» avaient été détectées dans le suivi des fabrications d’équipements au sein de son usine du Creusot, où a notamment été fabriquée la cuve du réacteur EPR de Flamanville dont l’acier présente un défaut de composition…/…

Selon l’avocat de l’Observatoire du nucléaire, Me Emmanuel Riglaire, la plainte a été envoyée mercredi au tribunal de grande instance de Chalon-sur-Saône.

Estimant «indispensable de stopper immédiatement les installations nucléaires concernées», l’association réclame dans un communiqué que l’enquête détermine «si des complicités, par exemple chez EDF et l’ASN, ont aidé Areva à écouler ses pièces défaillantes pendant des décennies jusqu’à l’affaire des cuves des EPR».

Mercredi matin, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal a déclaré que les premiers résultats des tests menés par Areva sur son site du Creusot étaient «bons».

Lire l’article sur 20Minutes

Le réacteur n°1 de la vieille centrale de Feissenheim, a été remis en route, la centrale est donc entièrement reconnectée au réseau électrique…

Redémarrage progressif

Cette unité de production avait été arrêtée de manière programmée pour procéder à sa maintenance et à son rechargement en combustible. « Jeudi 5 mai, à 4h57, l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire EDF de Fessenheim a été reconnectée au réseau électrique national », a annoncé EDF.

Le producteur d’électricité prévoit cependant une période de « quelques jours » avant que la pleine puissance du réacteur soit atteinte, soit 900 MW. Il prévient aussi que « dans le cadre du redémarrage et des manœuvres d’exploitation associées, des panaches de vapeur d’eau non radioactive pourraient être observés au-dessus des installations ». Pas de panique donc.

Lire l’article sur 20Minutes

 

15 commentaires

  • Pinpin

    Mais quelle est le vrai problème ???

    N’importe quel etre humain doté de plus de deux neuronnes n’a besoin d’aucune étude scientifique pour comprendre la folie meurtrière du nucléaire depuis 60 ans et pour les 250.000 ans a venir…!!! Pourquoi as t’on laissé et laisse t’on faire…. ( ne répondez pas tout de suite)

    Nous sommes dans le même cas de figure que pour les ogm ( incrustation d’adn de scorpion dans les plantes). Combien de neuronnes sont ils nécessaires pour comprendre cette folie génocide depuis 50 ans et pour l’éternité !! Pourquoi as t’on laissé et laisse t’on faire…. ( ne répondez pas tout de suite).

    Si vous êtes encore en train de lire c’est que vos capacités intellectuelles dépassent au moins celles d’une petite cuilliere et donc vous comprendrez aisément la suite…

    Appliquez la meme analyse aux vaccins… Aux pesticides… Aux chemtrails…. Aux élevages industriels… Pourquoi as t’on laissé et laisse t’on faire….

    L’ARGENT criez vous dans une magnifique harmonie bèlante ??!… He bien je vous propose la même analyse..!! Sans avoir fait science pô, chacun peut comprendre et constarer que le système financier mondial est un système pyramidal mondial…. Un systéme qui, irrémédiablement est obligé de s’éffondrer sur lui même quand on ne trouve plus de citrons de base a presser ( ou de moutons a tondre..)… Et donc…Pourquoi as t’on laissé et laisse t’on faire…. ???

    Je ne crois pas que les système s caduques mondiaux de l’energie, la santé, l’industrie et de la guerre servent a l’enrichissement…!! Je crois même que c’est l’inverse..!!! L’argent sert a l’entretien de tous ces anomalies assassines !!

    L’Argent, n’est malheureusement qu’un MOYEN et non un BUT !!!

    Mais quel but ??? Pour ce qui me lisent toujours et qui ont donc pu préserver des capacités intéllectuelles supérieures au miennes et l’ouverture d’esprit nécessaires a la remise en question de notre compréhention globale de l’ordre mondial, je vous conseille de lire (jusqu’au bout svp)… L’intervieuw suivante…..

    http://lesbrindherbes.org/2016/05/01/radical-ogm-guerre-totale-contre-letre-humain/

    Proverbe inventé du jour :

    Quand le ‘scientifique’ pointe la lune du doigt, l’imbecile regarde le doigt, le mouton regarde la lune et le sage se demande pourquoi le scientifique veux détourner notre regard….

    ( desolé, ceci est ecrit en un jet, sur un petit portable, sans relecture possible, soyez donc plus attentif au fond qu’a la forme…merci)

    Bonne journée de recherche du bonheur, le vrai…..

    Pinpin

  • Grand marabout Grand marabout

    quand ça pétera à cause de leur éventuel malfaçon,sur une des quelconques pièces

    je ne vois commet ils iront trouver les causes et les preuves.

    le pognon et la corruption,à la sauce incompétence…

    des bons à rien sans états d’âmes,pour le plus grand foutage de gueule
    orchestré par les politicards et leur haleine de fond de culotte
    un tas de salopard d’irresponsables !

  • Cette volonté destructrice est stupéfiante. Il y a vraiment de quoi être en colère en ce moment !

    • rouletabille rouletabille

      Ils ont la destruction,les guerres ,les attentats,le terrorisme ,les religions;le fric;les médailles (légion d’honneur).
      Les flic,l’Armée;la justice ,les LOIS,les SUPER MARCHES + les CHEMTRAILS;OGM;VACCINS et TOUS CEUX qui collaborent,du pauvre djihadiste au lacheur de bombe ATOMIQUE,les MEDECINS ;les JUGES;les AVOCATS ,et surtout les BANQUIERS ,les Politiques ne comptent pas,ce sont les pires larbins (voir VALS un jour pro Palestinien et ensuite comme Marine PROS SIONISTES)ces gens sont jetables et irresponsables .
      Donc ,que sont devenus les autres ?
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Planete bleu Planete bleu

    Ils vont nous faire vivre cette horreur qu’est un accident nucléaire, le plus jamais ça n’est jamais suivi, mais ils oublient aussi ces idiots qu’ils vivent sur la même planète que nous

    Tchernobyl, corps malade par Sylvie Brodziak

    https://diacritik.com/2016/04/26/tchernobyl-corps-malade-par-sylvie-brodziak/

  • Yanne Hamar

    Tout ce qui vient d’être dit est bon mais il est bien trop tard pour s’indigner, la messe est dite. Nous sommes pris dans un piège et personne ne sera puni pour nous avoir menti.

  • Anatole

    Pourquoi a-t-on laissé faire ?!
    Facile. Dans un pays ou on peut perdre son emploi en un claquement de doigts, la plupart des gens qui se rendent compte d’anomalies dangereuses volontaires, ou de la corruption de leurs chefs, préfèrent fermer leur gueule.
    Si les donneurs d’alerte risquent des (gros) ennuis en dévoilant au public des manipulations de plusieurs milliards nuisibles à la société, ils peuvent au moins rameuter le public à leur cause et même passer à la télé, et peut-être même une loi va-t-elle les protéger.
    Mais quel salarié de grosse ou moyenne entreprise irait risquer son boulot pour se retrouver à pointer chez Popol sans aucune perspective d’en retrouver un, en voulant garder sa boîte dans le droit chemin ?

  • Anatole

    Hors sujet sur l’actualité:
    L’incendie gigantesque en Alberta est peut-être lié à l’extraction de sable bitumeux et de gaz de schiste, qui y connait une forte activité.
    Sachant que la terre crache son méthane par toutes ses failles qui pollue alors les nappes phréatiques, il y a sans doute un lien.

    • Le Sudiste

      Salut les tondus, Anatole,

      Des saloperies? Où ça? Ne bougez pas Anatole, je vais voir…

      Ayé! Alors, calmons-nous tout de suite, la cause de l’incendie, sa virulence n’est peut-être pas du directement à l’exploitation des gaz de schiste ou du pétrole bitumeux ou de tout ce que l’on trouve par là bas.
      Puisque oui, cette région est pleine de gaz de schiste, mais elle est surtout LA plus grande réserve mondiale de sable bitumeux (duquel on extrait du pétrole), et particularité à Fort Mc Murray, il n’y a qu’à se baisser puisque l’exploitation se fait là-bas directement à ciel ouvert! C’est pour cela que l’imputation à l’exploitation peut être sujet à caution, je ne sais pas.

      L’essentiel des informations vont être en anglais, mais il y a déjà de quoi lire en français.
      Sur un site du gouvernement canadien.
      http://www.rncan.gc.ca/energie/sources/schiste-reservoirs-etanches/17689
      La superbe page de wikipédia où l’on vous parle des « sables bitumeux » justement de Fort Mc Murray, et où l’on vous explique (tenez-vous bien) que seulement 3 gisement de cette région représentent l’équivalent de la totalité du pétrole exploitable dans le monde! Seul 10% étant exploitable, cela place tout de même le Canada en 3ème position des pays ayant des réserves de pétrole derrière l’Arabie Saoudite et le Vénézuela.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Sables_bitumineux_de_l'Athabasca

      Il doit y avoir encore à chercher en langue française, je ne l’ai pas fait.
      Avis aux amateurs pour creuser déjà l’info en français et quelques points de départ pour des recherches en anglais même si je ne vois pas comment on va trouver des mecs disant « oui, c’est nous, désolé »! Mais au moins, on aura encore appris des trucs.
      Là, vous avez la page de Wood Bufalo qui semble être une sorte de « communauté de commune » inclant Fort Mc Murray.
      La page wiki en français de Wood Bufalo:
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Wood_Buffalo
      La page sur les sables bitumeux sur le site officiel de Wood Bufalo (en anglais)
      http://www.rmwb.ca/Visiting/Attractions/Oil-Sands.htm (vous notez « Attractions »!)
      Donc la page si vous voulez aller faire du tourisme dans les mines!
      http://www.fortmcmurraytourism.com/explore-wood-buffalo/experience-energy-oil-sands-tour
      Une page du site de Fort Mc Murray sur les sables bitumeux
      http://www.fortmcmurrayonline.com/oilsands/welcome.aspx
      La page de l’association canadienne des producteurs de pétrole
      http://www.capp.ca/
      Sur ce site la page présentant une conférence à Fort Mc Murray en 2014
      http://www.capp.ca/media/news-releases/capp-to-participate-at-oil-sands-aboriginal-perspectives-conference

      Une vidéo pour voir le matos utilisés dans ce type d’exploitations, les plus gros camions du monde, la plus grande « pelle mécanique » avec un godet qui charge 300 tonnes (trois cent!)… alors c’est peut-être pas à Fort Mc Murray mais certainement dans la même région.
      http://www.youtube.com/watch?v=aEHxToAnzOs
      Une vidéo où l’on revoit ces camions mais bien à Fort Mc Murray dans une vidéo perso d’une personne y travaillant.
      http://www.youtube.com/watch?v=OuBEnh3E0cg

      Voilà pour un petit tour rapidos de la question.