France: les sanctions anti-russe ne sont pas prolongées

Cela signifie-t-il que la France va pouvoir acheter du gaz et du pétrole russe plutôt que d’acheter des énergies issues de l’exploitation de schiste aux États-Unis?

20151122-drapeaux-russe-français-1728x800_c

Après un débat houleux, l’Assemblée nationale a voté dans la matinée du 28 avril, à 55 voix contre 44, l’adoption de la résolution proposée par les deputes et qui appelle le gouvernement français à ne pas prolonger les sanctions contre la Russie.

La salle était presque vide. Sur 101 votants, seuls 99 députés ont pris part au débat. Cinquante-cinq d’entre eux ont approuvé la résolution proposant de ne pas prolonger les sanctions imposées par l’Union européenne contre la Russie. Quarante-quatre l’ont rejeté, deux n’ont pas voté. Il s’agit de la première fois que l’Assemblée nationale s’exprime officiellement sur le sujet.

Un débat mouvementé a précédé l’adoption de la résolution

Les députés français présents dans la salle n’ont pas mâché leurs mots à l’égard de la politique de l’Union européenne et de la France, qu’ils accusent de suivre les ordres des Etats-Unis.
Le député français, Thierry Mariani, à l’initiative de cette proposition, a ouvert de manière catégorique : «J’en ai assez d’entendre dire : « c’est pas nous, c’est Bruxelles ». Grâce à cette résolution vous avez la possibilité, comme nous, de donner votre avis, de dire à nos agriculteurs qu’on n’est pas d’accord avec ces sanctions parce qu’elles ne servent à rien.»

La député du Vaucluse, Marion Maréchal-Le Pen, qui était présente dans la salle, a fait remarqué que, alors que les agriculteurs français sont les principales victimes de ces sanctions «les Américains continuent de commercer avec la Russie», soulignant que leurs échanges avaient même augmenté de 6% alors que «la France a perdu des millions d’euros dans l’annulation du contrat des Mistral, en même temps que son honneur, sa parole et sa réputation.»

Source et suite sur Russia Today

 

24 commentaires

  • Le veilleur

    C’est pas bon pour le Tafta ça ! cependant c’est une bonne chose pour nos agriculteurs et l’économie du pays, il était temps car après tout, les problèmes des Américains ne sont pas les nôtres et il faut arrêter la soumission à tout leurs caprices !

    Mais avant de voter, ont-ils demandé à Poutine s’il était d’accord de son côté de lever les sanctions contre nous car il se pourrait qu’il décide de les rallonger un peu pour punir notre gouvernement Français de son orgueil et de sa mauvaise foi et se serait un juste retour des choses !

    • Graine de piaf Graine de piaf

      Avec l’idée de Poutine de passer la Russie au bio, je doute que nos agriculteurs aient quelque chance de ce côté là ! qu’ils se tournent plutôt vers ceux qui adorent les produits chimiques et dévastateurs !

      • Le veilleur

        Surtout que les Sanctions ont rendu service aux Russes, ça leur a permis de devenir plus indépendant et de s’auto suffire en grande partie ce qui n’est pas notre cas, de plus, des échangent jusque là absent avec certains pays comme le Maroc se sont développés avec la Russie grâce aux sanctions. Le bonheur des uns fait le malheur des autres mais j’ai toujours pensé que ce n’était pas la Russie que la France sanctionnait mais bien elle même.

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Hé oui comme dit d’adage ; …qui va à la chasse, perd sa place ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • @ le veilleur, il aurait pas tord mon poutine préféré. mais il est + fin que cela !
      la vengeance est un plat qui se mange…. en tout cas c’est une bonne nouvelle pour
      l’économie des francs. mais que de temps de perdu, des clefs sous la porte par des petites PME, du chômage… bref des tas d’ennuis qui auraient pu être évités depuis … quoi … 2014 ?

  • Pyramidion

    Quand on a pas de courage on fait prendre les décisions par d’autres http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Pazoozoo

    Il y aurait donc 476 députés de trop…

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Il y a donc encore 44 irréductibles dans la sottise ! à moins qu’ils n’en retirent un intérêt certain sonnant et trébuchant !
    Comme tu le dis Pazoozoo, il y a du monde en trop dans cette assemblée !

  • Yanne Hamar

    La question principale est tout de même : sommes-nous à la veille de retrouver la route de Moscou ?
    Ah ! Si c’était vrai…

  • engel

    Il me semble que la politique étrangère est du ressort du pouvoir présidentiel.
    Alors, la question n’est-elle pas plutôt :

    Le pouvoir va-t-il appliquer cette mesure législative ?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    Si oui, -Gladio- risque de manifester bruyamment son mécontentement.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • kalon kalon

      le « pouvoir » ( sans pouvoir ) s’aplatira devant « Washington » comme à l’accoutumé !
      479 députés absents, pour quelle raison, penses tu ?
      Mais ils seront présents pour voter les arrêtés d’exécution de la levée des sanctions, arrêtés d’exécution qui rendront ce vote sans valeur !
      Dans certains cas, au parlement, ce sont les absents qui ont toujours raison ! ;-)

      • engel

        Chez nous c’est plus simple. Il suffit de ne jamais publier le décret d’application.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      • engel

        Au sujet des 479 absents.
        Rien de plus normal pour une journée ordinaire à d’assemblée parlementaire française.
        Ils ne sont là que pour la paye, les indemnités, les avantages en nature, les enveloppes tous frais payés et sûrement pas se faire chier à siéger physiquement comme de vulgaires employés.
        …Non mais, quoi !

      • Graine de piaf Graine de piaf

        Nous avons vraiment mauvais esprit car c’est exactement ce que j’allais écrire !

      • Pazoozoo

        S’il y a autant de députés, c’est qu’ils doivent être utiles!
        Utiles en quoi? Bonne question.
        Et bonne réponse de la part d’Engel.

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      C’est sûr que les copains du grand ***** ne vont pas être contents, et risquent fort de nous faire un beau caca nerveux effectivement ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      **MODÉRATION**
      Un peu de retenue merci!!

  • un petit coup de pub pour la droite qui ne coûte rien. Ce ne sont pas eux qui commandent. Donc……..

  • rhubarbe

    Les écolos (politiques donc des nuls) pour la poursuite des sanctions;ça rappelle le père Noel Mamère qui refusait récemment de répondre à une journaliste Russe !
    Bref nos Verts (verdâtres plutôt) préfèreraient Monsanto à Poutine;ils sont tellement bornés à l’antipoutinisme et à l’antibacharisme qu’ils oublient volontiers les vrais tyrans : Machin-chouette de Corée du Nord,Erdo-gun,la CIA,etc
    On s »en souviendra aux élections les verdâtres!

    • engel

      Machin chouette de Corée,….. mais es-tu sûr que cela soit un tyran ?

      Autocrate c’est certain….Mais pour le reste, la Corée du Nord est quand même un pays qui subit une guerre économique terrifiante depuis les année 50.

      • rhubarbe

        C’est vrai et on peut supputer qu’il y a des mangeurs de chewing-gum là derrière et ce bien avant la guerre de Corée…
        Néanmoins le culte de l’être suprême (petit père du peuple) ,les défilés à la perfection et tout le bazar idéologique et la tristesse qui en résulte,,non merci.Evidemment ce petit pays n’a pas la capacité destructrice universelle comme certain(s) le sont depuis belle lurette

      • engel

        Je pense qu’il n’a pas le choix.
        Le culte de la personne n’est qu’un moyen pour tenir son malheureux peuple.

        PS: On accusait Fidel Castro d’exactement les mêmes critiques.

        PS2: Pour le Mamère, son véritable cheval de bataille c’est l’homosexuel, le reste…

  • Philippe30

    Et pourquoi maintenant ?

    Si on se place en terme de géopolitique qu’est-ce qui a changé entre les termes de la mise en place des sanctions et aujourd’hui ? Rien

    Alors pourquoi ce revirement ?

    J’approuve mais cela démontre un manque de cohérence et le fait que nous avons suivi comme des abrutis les ordres des USA
    C’est à l’époque qu’il aurait fallu dire non à un choix incohérent.

    Ce n’est pas comme ça que l’on va rattraper les choses car entre les mistrals et les sanctions , la Russie a pris le large envers la France qui manque a sa parole.

    Pathétique

    Philippe