François Hollande: le niveau de courage maintenant inférieur à celui de popularité…

François Hollande va passer dans l’émission « Dialogue citoyen » sur France2, et nous avons pu apprendre qu’une syndicaliste et un agriculteur ont été déprogrammés, histoire d’éviter un clash ou ne serait-ce qu’une petite question gênante, mais voilà, il peut toujours y avoir des imprévus, alors tout est fait pour éviter ceux-ci. La dernière idée afin d’éviter tout débordement, convier le maximum d’employés de France2 pour composer le public de l’émission, on se croirait presque en dictature…

Mais ce n’est pas la seule grosse ficelle d’utilisée pour que le passage du président soit réussi, même l’heure de diffusion de l’émission a été adaptée afin de maximiser le nombre d’audiences, et hop, dans les médias, l’on pourra dire que finalement la côte de popularité de Hollande n’est pas si mauvaise que cela finalement…

Capture“Marianne” a eu la confirmation que France 2 a laissé l’Elysée écarter une syndicaliste FO du panel de Français qui doit dialoguer avec François Hollande dans l’émission de ce jeudi 14 avril. Mais la chaîne a également fait en sorte que personne ne puisse l’interpeler depuis le public…

François Hollande n’a pas l’intention de se laisser tailler des costards ce jeudi 14 avril, en direct sur France 2. Aussi la direction de la chaîne, conciliante, s’est mise en quatre pour lui tailler une émission sur mesure…

Il y a l’horaire, d’abord : 20h15-21h45. “C’est un horaire qui n’existe pas habituellement”, relève une source interne à la chaîne auprès de Marianne. Qui fait le calcul de sa direction : “A 20h15, on profite du pic d’audience maximal du journal télévisé et à 21h45, on profite de la coupure pub des autres chaînes”.

Résultat : au lendemain de l’émission, l’Elysée aura beau jeu de brandir des audiences optimales pour le passage présidentiel.

Autre ajustement accordé par la direction de France 2 à François Hollande : le choix des invités. C’est entendu, l’Elysée a une préférence pour que celui-ci fasse face à des “vrais Français”, plutôt qu’à des journalistes trop pinailleurs. Encore faut-il que lesdits citoyens ne se montrent pas trop agressifs… Dans cette optique, la direction a bien accepté, sur demande de la présidence, d’écarter l’intervention initialement prévue de Nadine Hourmant, déléguée syndicale Force ouvrière (FO), nous indique une source interne, confirmant une information du Monde lundi. Celle-ci s’était distinguée il y a deux ans sur le plateau de “Des paroles et des actes” en dénonçant les « cadeaux » fiscaux du gouvernement socialiste au patronat (cf.vidéo ci-dessous). Pas cool.

Les salariés du groupe sollicités pour composer le public
Enfin, nettoyer le panel de Français serait inutile si tout d’un coup surgissait du public, en plein direct, un trublion décidé à interpeller par surprise le chef de l’Etat. Un participant à “Nuit Debout”, par exemple… Hors de question d’une séquence à la Balavoine-Mitterrand en 1980 ! Aussi la direction a-t-elle pris soin d’envoyer, la semaine dernière à tous les salariés du groupe, une invitation à assister à l’émission qui sera tournée au musée de l’Homme. Là encore, une pratique inhabituelle, relève-t-on en interne. “D’habitude, pour ce genre d’émission, type DPDA ou Mots Croisés, on invite des écoles de journalisme, ou des classes de Sciences Po et bien sûr, les salariés du groupe peuvent demander à y assister aussi. Mais que tous reçoivent une telle sollicitation, c’est du jamais vu !”Un gadin d’audience limité, un panel d’interlocuteurs triés sur le volet et un public discipliné : dans ces conditions, François Hollande pourra dormir tranquille la veille de l’émission. Autant de concessions qui sont reprochées directement à Michel Field, directeur de l’information de France télévisions, déjà l’objet d’une gronde des syndicats pour le projet qu’il porte de future chaîne d’info du groupe, dont les modalités annoncées font grincer. Et dont l’un des principaux reproches qui lui sont faits est qu’elle serait téléguidée par François Hollande, justement, qui chercherait à s’assurer que la chaîne dirigée depuis quelques mois par Delphine Ernotte lui soit plus favorable que les autres médias durant la campagne de 2017. Ce qui a l’air bien parti.

Source: Marianne via Fawkes News

15 commentaires

  • Grognard

    Pourquoi aller dialoguer avec un bon a rien?
    C’est lui accorder du crédit.

  • si j’avais encore une télé cette émission aurait été une raison pour la jeter.

  • Le Sudiste

    Salut les tondus!
    Mais est-on certain que ce sera bien François Hollande dans la télé?
    Et si l’on pouvait faire parler Hollande malgré lui?
    Vous ne comprenez rien? C’est normal.
    Il faut regarder cette vidéo. C’est en anglais mais il n’y en a pas besoin, on comprend vite. Et ce que l’on comprend vite aussi c’est le potentiel…
    http://www.youtube.com/watch?v=ohmajJTcpNk

    • Narkos

      c’est sacrément bien fichu ce « simulateur », a y regarder de plus prêt j’arrive a voir que c’est faux, il y a encore quelques amélioration, mais faut quand même scruter un peux ^^

      merci de m’avoir rendu parano, je vais faire attention maintenant :p

  • gnafron

    c’est embêtant: pratiquement la même heure que « touche pas à mon poste »
    putain de choix à faire http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

  • Pazoozoo

    Tartuffe 1er dit Coquilles Molles…
    Cette « émission » sera à la hauteur de sa nullité.

  • Zugzwang

    Encore une fois, la télé va nous médiatiser un menteur, un traite, la médiocrité d’un homme qui a fait la déception d’une majorité de Français. Encore une fois, il y a des gens qui vont regarder cette émission, donner de l’audimat à France 2, permettre à la chaîne de faire du bénéfice et l’inciter à poursuivre sa politique consistant à servir aux Français la médiocrité qu’ils souhaitent regarder. Et encore une fois, des Français vont voter pour un parti qui a trahi la France et son peuple.

    « Le changement, c’est maintenant », une promesse intenable face à un peuple qui refuse de changer, un président qui n’est d’avance pas soutenu par son peuple, mais à qui on reprochera de n’avoir rien changé.

    • Le veilleur

      Mais non, ne soit pas si pessimiste, les Français on comprit cette fois et blablaman n’est plus crédible, je ne pense pas qu’il sera écouté tant que ça ! une prise de conscience est en train de voir le jour en France car nous ne pouvons plus vivre comme ça et cette prise de conscience n’est que le débuts d’un changement profond.

      Présidentielle de 2017: 3 Français sur 4 ne veulent ni de Hollande, ni de Sarkozy

      http://www.atlantico.fr/pepites/presidentielle-2017-francais-ne-veulent-pas-francois-hollande-et-nicolas-sarkozy-2519480.html

      • Zugzwang

        Mouais les sondages… « Réalisé auprès de 1018 personnes sur 70 millions en France ».

        Moi je sais que certains de ceux qui ont voté Hollande en 2012 on le choix qui leur paraissait « le moins pire » et qu’en 2017, plus d’un suffrage exprimé sur 2 le sera en faveur du PS (qui présentera au autre candidat que Hollande) ou des LR. Une bonne partie du reste votera FN ou EELV, pas besoin de télé pour savoir tout ça, sans surprise, sans programme (engagé daté chiffré), sans bel avenir pour la France. La télé a au moins l’avantage de vendre des promesses…

        C’est accepter l’endoctrinement que de continuer à regarder et écouter leurs promesses intenables et fourbes, là où ceux qui n’ont jamais eu le droit de parole auraient sans doute bien mieux a proposer, ceux à qui ont retire encore un peu « l’équité / l’égalité du temps de parole ». Cela continuera tant que les gens continueront de s’endoctriner volontairement (contrairement aux fanatiques religieux, pas vrai ?) devant leur télé qui depuis des dizaines d’années, ne leur propose que les idées de 4 ou 5 partis dont les idées, finalement, vont dans le même sens, et dont les représentants, tous les mois impliqués dans de nouveaux scandales, ont mené le pays à un résultat qui ne fait plus rire personne, sauf peut-être les banquiers.

        Donc ok les Français ne voteront pas Hollande ou Sarko, mais il voté quoi alors ? Je ne demande pas qui hein ? Je demande quoi, queĺ programme. Ca fait des dizaines d’années que les sondages nous parlent de candidats et de partis mais jamais de programmes, ce lien est un exemple majestueux. C’est une atteinte à la pudeur ce sondage !

        De mon avis, qui vaut bien peu, c’est qu’au élections, les votant vont encore avoir la flegme de lire les programmmes (les partis a en proposer un ne sont pourtant pas nombreux), et ne savent donc pas, encore une fois, pour quel programme ils vont voter. Monsieur Sarkozy commence a dire que lui président, c’est 10% d’impôt en moins. C’est bien mais c’est pas un programme, au mieux une idée, au pire une mauvaise promesse. On dit pas comment, ni quand, ni lesquels, ni aqui ça va s’appliquer, ni combien ca va couter (en terme de déficit par exemple) mais ca suffira bien dans les médias d’endoctriner quelques âmes supplémentaires qui les consultent encore.

        Je vous le dis, à partir de maintenant, ça sera comme d’habitude, un président en infraction directe avec l’article 5 de la constitution nationale. Que propose les autres candidats ?

        Tant qu’on donnera du crédit à des gens au pouvoirs qui enfreignent en toute impunité les règles constitutionnelles, il ne faudra rien attendre de bon de nos élections : seule la télé pourra alors nous sauver.

  • rouletabille rouletabille

    Un panorama de la prostitution politique avec O BAMA Prix Nobel de Guantánamo .
    .
    https://www.google.be/search?q=hollande+et+o+bama&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiDtMyu3o7MAhUHpg4KHS-FD-UQsAQIHQ&biw=1067&bih=754
    .
    Avec Benyamin Netanyahou trop de larbins en photos,Marine,Grosse panse,le PAPE,O bama,bref la lie de l’humanité.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif