Les dernières nouvelles de fin de semaine….

[ironie] Nos politiques se démènent, prennent sur eux, voyagent, se fatiguent pour que leur image soit celle d’hommes vertueux n’ayant rien à se reprocher, ils travaillent et suent sang et eau, pour que notre belle France paraîsse à la hauteur de ce qu’elle fut jadis..un grand pays[fin]. C’est sans compter les « couacs » de ces médias qui, s’ils s’arrangent de la vérité, ne peuvent pas toujours la dissimuler. Et ça fait grincer les dents..

valls«Panama Papers»: La visite de Valls à Alger boycottée par plusieurs médias

Un visa a été refusé à un journaliste du «Monde» par Alger pour protester contre la publication d’une photo du président Bouteflika le liant à tort au scandale des «Panama Papers»…

La polémique franco-algérienne sur les « Panama Papers » risque d’affecter la visite du Premier ministre à Alger ce week-end. Fait rarissime: plusieurs médias français vont boycotter la visite après le refus de visa à un journaliste du Monde (ainsi qu’au Petit journal) par Alger, afin de protester contre la publication d’une. France Culture, France Inter, Libération et Le Figaro ont annoncé dans la soirée qu’ils ne couvriraient pas la visite officielle du Premier ministre français prévue samedi et dimanche. Il s’agit d’exprimer leur «solidarité».

Le Premier ministre a demandé un visa pour « l’ensemble de la délégation de presse »

Plus tôt, Manuel Valls a téléphoné à son homologue algérien Abdelmalek Sellal pour plaider la cause de ces deux journalistes, qui se sont vu refuser le précieux document en guise de rétorsion contre leurs médias qui ont cité le nom du président algérien Abdelaziz Bouteflika dans l’affaire des « Panama Papers ».

Lire la suite

color-goldman-sachs-wall-stLe PDG de Goldman Sachs banquier le mieux payé de Wall Street en 2015

Le PDG de la prestigieuse banque d’affaires Goldman Sachs, Lloyd Blankfein, a touché 30 millions de dollars en 2015, ce qui en fait le banquier le mieux payé à Wall Street, selon des documents boursiers consultés vendredi.

Dans le détail, M. Blankfein, 61 ans, a perçu un salaire fixe de 2 millions de dollars, un bonus de 6,3 millions et 14,7 millions en stocks-options.

L’entreprise lui a également attribué le 15 janvier 2015 un bonus de 7 millions de dollars qui sera versé sur huit ans, ce qui porte sa rémunération totale à 30 millions de dollars. Elle est néanmoins en baisse de 3% comparé à 2014.

Lloyd Blankfein, trader de formation et à la tête de la firme depuis 2006, est le patron le mieux payé des six fleurons de Wall Street, malgré un plongeon de 31% des bénéfices de Goldman Sachs en 2015.

L’établissement a été pénalisé par une amende de 5,06 milliards de dollars pour avoir vendu de 2005 à 2007 un portefeuille titrisé de prêts hypothécaires résidentiels (RMBS), c’est-à-dire des crédits immobiliers convertis en produits financiers qui ont par la suite causé des pertes abyssales aux acheteurs finaux.

Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan Chase, première banque américaine en termes d’actifs, a touché, lui, 27 millions de dollars en 2015, en hausse de 35% sur un an.

Lire la suite

BILLETS BANQUESLa Commission européenne réduit une amende infligée à la Société Générale

Initialement fixée à 445,88 millions d’euros, l’amende passe à environ 228 millions…

La note va être allégée de près de 220 millions d’euros. Une amende infligée par la Commission européenne à la Société Générale il a deux ans et demi va être réduite, a fait savoir la banque française ce vendredi.

En décembre 2013, aux côtés de sept autres banques, la Société Générale a été condamnée pour manipulation du taux interbancaire Euribor, explique  FranceTV info sur son site internet.

Remboursée

Initialement fixée à 445,88 millions d’euros, l’amende passe à environ 228 millions. « La Commission européenne remboursera 218,166 millions d’euros à la Société générale, majorés des intérêts courus. Cette décision sera imputée dans les résultats du premier trimestre 2016 », a précisé la banque dans un communiqué.

La Société Générale avait été condamnée à la suite d’une transaction avec Bruxelles dans le cadre d’une enquête pour violation des règles de la concurrence sur les taux interbancaires. Les faits pour lesquels la banque a été épinglée remontaient à une période comprise entre mars 2006 et mai 2008.

Lire la suite

«En marche»: Le clip du mouvement de Macron épinglé par «Le Petit Journal»

Le ministre de l’Economie met en scène des étrangers dans son clip censé parler des Français…

Les couacs s’enchaînent pour Emmanuel Macron, sous le feu des projecteurs depuis qu’il vient de lancer son mouvement politique « En marche ». Après la révélation par Mediapart que son nouveau parti était domicilié à l’Institut Montaigne, proche du patronat, c’est Le Petit Journal qui fait de nouvelles révélations.

Dans son édition de jeudi soir, l’émission de Canal + démontre, images à l’appui, que le clip diffusé pour le lancement d’« En marche » a été réalisé à partir de banques d’images étrangères, et que bien évidemment, aucun Français ne figure dans ce petit film.

Des images récupérées sur Gettyimages

Dans ce clip de moins de deux minutes, on découvre ainsi un enchaînement de visages mettant à l’honneur la diversité et les paysages français…/…

Le problème donc, c’est qu’il n’y a aucun Français sur ces images récupérées sur le site Gettyimages. Les écoliers que l’on voit sont américains, les promeneurs allemands, l’adolescent à capuche est en fait un jeune New-yorkais tiré d’un clip de ragga, et le prof de maths a déjà été vu dans une pub américaine… Une erreur grossière commise par l’équipe d’ Emmanuel Macron.

Et chez Bernie Sanders…

L’une des jeunes femmes apparaissant dans le clip a même été récupérée dans le clip de campagne de Bernie Sanders, le candidat américain à la primaire démocrate aux Etats-Unis.

Lire la suite

Voir aussi:

Ça fait mal après avoir fait du bien les crédits défauts swap? 8 ans après la justice US prend son temps..

Etats-Unis: amende de 1,2 milliards de dollars infligée à la banque Wells Fargo

La banque californienne Wells Fargo a écopé vendredi d’une amende de 1,2 milliard de dollars aux Etats-Unis afin de solder des poursuites des autorités américaines liées à ses pratiques dans les crédits immobiliers…/…

«Wells Fargo a admis et reconnu sa responsabilité pour avoir attesté au département de l’Urbanisme et de l’habitat (HUD), durant la période de mai 2001 à décembre 2008, que certains prêts immobiliers hypothécaires étaient éligibles à la garantie apportée par l’Agence fédérale du Logement (FHA) alors que ce n’était pas le cas. Ce qui fait que le gouvernement fédéral a indemnisé la FHA lorsque certains de ces crédits n’ont pas été remboursés», explique le ministère.

Lire la suite

Il ne doute de rien le squatter de l’Elysée…

Primaire de la gauche: Les options tactiques de François Hollande

Le Conseil national du PS se réunit samedi sur la question, alors que l’hypothèse d’une candidature Hollande est de plus en plus probable…

La primaire de la gauche aura-t-elle lieu ? Le conseil national du Parti socialiste se réunit samedi sur la question. Les socialistes devraient valider le processus et voter un cadre général, alors que la possibilité de voir François Hollande concourir à un nouveau mandat est de plus en plus plausible. 20 Minutes vous dévoile trois méthodes que pourrait envisager le président pour se présenter…/…

Lire la suite

Présidentielle 2017: Près de 2 Français sur 3 sont favorables à une primaire à gauche

Emmanuel Macron arrive en tête auprès de l’ensemble des sondés, mais Martine Aubry est plébiscitée par les sympathisants de gauche…/…

Qui pourrait faire pire que le « PS » ??

Bretagne: Le Bonnet Rouge Christian Troadec candidat à la présidentielle

Situation financière «alarmante» en Poitou-Charentes: Ségolène Royal s’estime diffamée 

Humm! si on en croit ce que disait d’elle son oncle en 2012, lisez ça vaut son pesant de cacahuettes

François Hollande va effectuer une tournée au Liban, en Egypte et en Jordanie

Ailleurs:

Loi Travail: les PME pourront licencier dès 3 mois de baisse de chiffre d’affaires

Panama Papers : l’affaire du Modiagliani révèle les magouilles du monde de l’art