À un an de la présidentielle, les règles de l’élection changent

Les socialistes ne pouvaient compter que sur sondage-img-2760-freux-mêmes ou presque pour ce texte. Pourtant, les points d’accord étaient nombreux. La proposition de loi « pour la modernisation de l’élection présidentielle » répond à diverses attentes, notamment du Conseil constitutionnel, du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la Commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques (CNCCFP).

 

Le texte prévoit notamment la fermeture des bureaux de vote à 19 heures. Il s’agit de mettre fin au non-respect de l’interdiction de publication des résultats avant 20 heures. La proposition de loi modifie aussi le système des parrainages. Ils seront désormais directement envoyés par les élus au Conseil constitutionnel, afin d’éviter les faux suspenses des dernières éditions. La liste de tous signataires sera publiée. En 2012, 500 noms étaient tirés au sort dans le dossier transmis par le prétendant à l’Élysée.

Certains petits candidats regrettent cette transparence qui freinerait d’éventuels parrains.

Réduction de l’égalité des temps de parole.

Mais la révolte s’est cristallisée sur une autre nouveauté : la réduction de l’égalité des temps de parole. Elle sera à respecter pendant, non plus cinq, mais deux semaines avant le premier tour. « L’égalité secondarise les émissions politiques », confit un membre du CSA. Cette autorité serait en charge de veiller durant les trois autres semaines à « l’équité » des temps de parole. C’est aussi une demande des chaînes de télévision et de radio qui se plaignent d’une égalité impossible à respecter.

Source: La voix du Nord

17 commentaires

  • cogitologue

    De toute façon..plus personne n’a envie de voter ici…à part moi…donc…on s’en tamponne…non ? mdr

  • merde alors çà va tout changer ….dans la continuité….il y aura toujours autant de « fragile du haut » pour faire le déplacement vers la petite boite à mensonge………

    mais bon les sauveur arrivent déguiser en « maquereau » ou en « mélenchounet » ou en « jupette »…bon aller j’men vais faire un tour au jardin….

  • clarita

    Merci de mettre en avant cette info. La démocratie a besoin que nous soyons tous vigilants… Hollande ferait mieux d agir sur les grands dossiers, au lieu de traficoter sa petite soupe électorale.
    L histoire jugera…

    • Le veilleur

      De toute façon ça va changer quoi ? les Français ne veulent plus de l’UMPS, qu’ils arrêtent leurs petites magouilles entre amis et leurs mensonges à répétitions. « La finance c’est mon ennemie ! » vous vous souvenez ? les Français n’ont pas la mémoire si courte que ça, lui si !

      Ca ne prend plus, il reste 1 an à Hollande pour prouver qu’il est du côté du peuple, en commençant par arrêter de ponctionner le peuple, en condamnant les fraudeurs, les vrais, en retirant la loi El Khomri et en faisant reculer le chômage ! Quoi, il ne peut pas ? oh comme c’est dommage ! alors qu’il ne compte pas sur le soutien des électeurs pour être réélu !

      D’ailleurs je le trouve gonflé de se représenter après toutes les trahisons qu’il nous a fait subir et cela me fait penser à une citation de Michel Audiard; « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît ».

      Présidentielle de 2017: 3 Français sur 4 ne veulent ni de Hollande, ni de Sarkozy

      http://www.rtl.be/info/monde/france/presidentielle-de-2017-3-francais-sur-4-ne-veulent-ni-de-hollande-ni-de-sarkozy-783138.aspx

      • Ben voilà pourquoi ils sont candidats en 2017, par ce que plus personne ne veut d’eux. Et si les gens ne vantent pas pour eux, vers qui vont-ils se tourner? Macron s’il se présente?

      • cogitologue

        Personne n’en veut…sauf ceux qui votent et ça les arrangent ! C’est comme ça, pour changer le système, il faut voter…pour entrer dans le système…et voter donc pour quelqu’un qui veut que ça change…et voter en masse ! Tous le même…on se met d’accord, pas d’abstention… on utilise les réseaux sociaux pour faire de la pub, on se bat avec leurs armes…sinon… ben on continue de pleurnicher…nos enfants nous en voudront assez tôt de ne pas avoir su réagir quand on en avait les moyens…alors qui va lancer le débat pour choisir le candidat ? qui va essayer de rassembler les autres sites autour de la même démarche pour un même but…et faire face à tous ceux qui ont un problème d’égo et qui par dessus tout ne rêvent que d’accéder au pouvoir ? plus j’y songe, plus je trouve La Transition comme étant une bonne idée. C’est mon opinion, à l’heure actuelle…
        Faisons une primaire entre nous pour choisir NOTRE candidat…ils font bien la leur pour présenter leur programme…faisons la nôtre pour leur donner notre point de vue !! Et une fois choisi, on lui apporte tous les soutiens ! Pubs, discussions entre amis, etc etc c’est gratuit en plus !

      • Ahlahlalh !!! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

        Desole Cogitologue, mais c est exactement l inverse que NOUS devons faire.

        NOUS nous mettons d accord afin d organiser la Grève de l Election Presidentielle.

        NOUS refusons de choisir un Maître parmi ceux qu ILS nous imposent.

        NOUS exigeons la Convocation d une Assemblee Constituante issue d un Tirage au Sort.

        NOUS faisons nos Lois.

        NOUS les Virons toutes et tous, et NOUS NOUS ASSUMONS en tant que Citoyennes et Citoyens.

        NOUS, PAR NOUS, POUR NOUS !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • cogitologue

        Fenrir, vas-y montre moi le chemin ! J’ai jamais vu une grêve des votes permettre l’élection d’un président..Et même avec une voix l’un de ceux qui se présenteront gagnera ! Donc ton non vote sera le responsable de notre futur ! mais si tu as un autre plan…vas-y, fais toi plaisir…indique le nous !

      • Mais avec plaisir Citoyen,

        Nous nous activons en ce sens depuis des semaines, pour ne pas dire des mois (voire des annees pour certains).

        Pour cela, il te suffit de suivre un peu les liens regulierement mis à disposition vers le Forum des ME.

        Ayant un problème de faux contacts sur mon clavier, je ne puis actuellement faire de Copier/coller, ni utiliser le e accent aigüe, les guillemets, l apostrophe, ainsi que le drôle de 8 qui signifie et.

        Dès lors, tu n as plus qu à t inscrire sur le Forum, et aller consulter le sujet : Appel à la Mobilisation Generale dans la Rubrique : Argent et Politique.

        88 reponses / 18 424 VUS http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

        Bonne lecture, et tu peux laisser un commentaire

        :) http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=9260

      • cogitologue

        ok..ben bonne chance alors, si nous avons le même but…j’espère juste qu’un des 2 moyens permettra d’y arriver ! Je ne vous porterai pas préjudice donc puisque je ne voterai pas UMPS !

      • probe

        L autre solution serait de voter massivement pour un programme politique qui contient la convocation d’une assemblée constituante, la suppression du poste de président de la république, la création d’une sixième, toute les revendications du mouvement « nuit debout  » a savoir le retrait des traités européens et de l’OTAN, mais avec en plus, un référendum sur le nucléaire et la dette « publique » d’entrée de jeu, pour calmer tout le monde. Ce programme existe, mais les gens s’en foutent, ils préfèrent avoir raison…

        https://simplyleft.wordpress.com/2012-comparez-les-programmes/

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif Parce que tu crois que ton Meluche ne va pas nous la faire à Tsipras toi ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif …faut vraiment être naïf ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      • probe

        1) Meluche ne sera pas au pouvoir, il veut convoquer une assemblée constituante et réorganiser des élections.

        2) A partir du moment ou un gouvernement qui a voté non aux traités européens comme la majorité des français, les jugent illégitimes et donc, non constitutionnel, la BdF n’est plus membre du système européen des banques centrales.

        Il y a une différence de statut entre ces BC respectives:

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_de_France

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_de_Gr%C3%A8ce

        Je suis naïf, vous avez raison.

      • Graine de piaf

        le problème avec 3/4 c’est qu’il en reste 1 multiplié par le quart de la population,cela fera une élection présidentielle gagnée « haut la main » par un de ces jean-foutres, qui proclamera haut et fort sa victoire.

  • Diouf

    Les gens qui votent encore ont peur des jeunes…ya des chances qu’on doive se coltiner le Juppé, après ce sera Valls… ou Fillon.
    autant supprimer le mot « changement » de leur vocabulaire !

  • je vais acheter un stoc super glue….et la distribuer à tous mes amis qui se font un devoir d’aller déposer un petit papier dans la boite à mensonge… en 54 ans je n’ai toujours pas vu d’amélioration mais plutôt une très vaste dégradation… une croyance basée sur un des plus grand mensonge, répétée des millions de fois devient vérité: le vote c’est la démocratie………..

    • cogitologue

      Après quand on voit que les gens ne comprennent pas des fonctionnements aussi basiques…que le vote, et comment l’utiliser à notre avantage….et qu’ils prônent l’abstention…franchement…qu’est ce qu’on peut espèrer ? lol Surtout si chaque quartier invente son mouvement qui va tout changer ! non…on mérite peut-être pas mieux que ce qu’on a finalement ! lol