France: Allez-vous continuer à percevoir votre retraite ? Rien n’est moins sûr !

On paye pour nos retraites, toujours plus, mais à l’heure actuelle, rien ne garanti que nous touchions quoi que ce soit dans l’avenir, tout comme avec les assurances-vie, là encore, cela risque de sauter

L’avenir s’annonce plein de surprises…

faillite

Profitez de sa retraite sous les cocotiers ou au travers de longues croisières ne sera peut-être plus qu’un doux rêve d’ici peu de temps..

20 des plus grands pays au monde font face à un déficit sur les régimes de retraite de 78.000 milliards de dollars. Voilà ce qu’a déclaré la Citi dans un rapport publié mercredi 16 mars 2016.

“Les systèmes de sécurité sociale, les régimes de retraite publics, les caisses de retraite du secteur privé, et les comptes personnels de retraite(Individual Retirement Accounts – IRAs) ne sont pas financés ou sous-financés dans le monde entier,” selon les déclarations publiées dans ce rapport par les analystes de la citi spécialisés dans les pensions de retraite et les assurances .

“Les services publics, les avantages dont bénéficient les entreprises, ou le montant des prestations de retraite eux-mêmes devront être réduits afin de sauvegarder le système. Cela représente un immense défi pour les employeurs, leurs employés et aux politiques du monde entier.”
Plus de 450 000 retraités français travaillent pour boucler leurs fins de mois.

Les engagements des pays développés quant à la retraite de leurs citoyens sont considérables. Les prestations gouvernementales et les régimes de retraite publics sont loin d’être assurés, s’inquiète l’équipe d’économistes de Citigroup. Les 20 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont des engagements de près de 78.000 milliards de dollars liés à la retraite. C’est presque le double des 44.000 milliards de dettes publiques au passif de ces pays, dont plusieurs ont déjà une dette élevée. Concernant les pays touchés par ce problème, on trouve le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, plusieurs autres pays en Europe occidentale et centrale ainsi que les États-Unis, le Japon, le Canada et l’Australie.)

La banque a ajouté que les entreprises ont constamment manqué à leurs obligations en matière de retraite, d’ailleurs, la plupart des régimes de retraite d’entreprise aux Etats-Unis comme au Royaume-Uni sont sous-financées.

En Europe, les pays avec des systèmes de retraite publics importants sont ceux qui semblent avoir les plus grands problèmes. La Citi explique que l’Allemagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni, le Portugal et l’Espagne ont des engagements non provisionnés au titre des régimes de retraite du secteur public qui dépassent les 300 % du produit intérieur brut(PIB).

L’amélioration des soins de santé fait que les retraités devront jouir de leurs revenus sur une période beaucoup plus longue. Pendant ce temps là, l’augmentation du nombre de retraités par rapport à la population active met à rude épreuve les systèmes publics de retraite.

Plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, la France et l’Italie relèvent progressivement l’âge de la retraite afin de sauver le système. la Citi recommande d’adapter l’âge légal de départ à la retraite en fonction de la longévité.

La banque recommande également l’adoption de retraites ne représentant qu’un filet de sécurité plutôt qu’une source principale de revenus. Elle estime également que la participation aux plans de pension des entreprises devrait être automatique, avec la possibilité d’en sortir, au lieu d’offrir le choix aux travailleurs, et ce afin d’augmenter le taux de participation.

 

Source: CNBC     Traduction: Business bourse

 

19 commentaires

  • Il y a longtemps que je m’attends à ce que le régime de retraite saute. Je ne crois pas que ce soit l’allongement de l’espérance de vie qui en soit vraiment la cause. Ce serait plutôt le fait qu’il n’y ait plus grand monde pour la financer.

    Allonger le temps de travail ? Encore un faux débat. Si le temps de vie s’allonge, le temps en bonne santé est de l’ordre de 62 ans en 2010 (tiens, pas d’autres statistiques sur le site de l’INSEE ?). Donc juste le temps d’être à la retraite et hop ! une petite maladie qui se pointe !

    La seule solution pour celles et ceux qui peuvent: capitaliser.
    Mais là encore: confier son argent aux banques ? Acheter de l’immobilier ? De l’or ? encore faut-il en accumuler suffisamment pour trouver une solution à peu près viable.

    Et pour qui ne peut pas ? L’autonomie ?

  • gnafron

    profiter de sa retraite sous les cocotiers…..puis grimper au cocotier…..puis se faire secouer le cocotier !

    c’est cela, oui http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Le veilleur

    Il vous reste 4 ans pour préparer votre retraite.

    Les régimes de retraite sont déficitaires depuis 2010 et épuiseront leurs réserves en 2017 au plus tard.

    Le système de retraite par répartition mis en place en France au sortir de la seconde guerre mondiale n’échappe pas à la règle. Comme toute chaîne de Ponzi, il ne peut fonctionner que dans la mesure où le nombre de cotisants augmente par rapport au nombre de bénéficiaires.

    Mis en place dans un contexte inédit de croissance économique et démographique au lendemain du plus grand conflit planétaire jamais enregistré, il est devenu évident que sa pérennité n’est plus assurée. Les temps ont changé depuis bien longtemps, et les pouvoirs publics continuent d’entretenir l’illusion par démagogie et surtout par manque de courage politique.

    La solution peut-être, les retraites par capitalisation mais à condition que chacun est un travail. Le modèle par répartition arrive en bout de course, c’est donc à nous de prendre les mesures nécessaire pour constituer notre propre retraite. L’important est de se bouger maintenant car demain, ce sera trop tard !

    http://www.ecole-des-finances-personnelles.fr/il-vous-reste-4-ans-pour-preparer-votre-retraite/

  • lelievremilou

    Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir beaucoup bossé toute sa vie ! J’en connais qui sont obligés d’avoir plusieurs boulots pour joindre les 2 bouts. Par exemple :

    Ne pensez-vous pas qu’il y a quelque chose de choquant dans le comportement de certains hommes politiques!

    Objet: C’est inhumain: Il doit être épuisé le pauvre type !

    Il doit être épuisé le pauvre type ! Ce sont des cadences infernales, lui faire subir ça à son âge!
    J’espère qu’il a l’autorisation de faire la sieste pendant les séances?

    Monsieur Philippe DURON, membre du PARTI SOCIALISTE

    Il doit être épuisé le pauvre , car c’est inhumain d’imposer autant de travail … à un seul homme !

    Il est à la fois

    – Député du Calvados,
    – Membre de la commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire à l’Assemblée Nationale,
    – Président du groupe d’amitié avec la Macédoine,
    – Membre du groupe d’études Cheval à l’Assemblée Nationale,
    – Membre de la section française de l’Assemblée parlementaire de la francophonie,
    – Maire de Caen, En charge du développement de la ville de Caen,
    – Président du conseil de surveillance du centre hospitalier universitaire (CHU) de Caen,
    – Président de la Conférence des Villes de l’Arc Atlantique,
    – Président du conseil d’administration de Normandie Aménagement,
    – Président de Caen Presqu’île,
    – Membre d’honneur du conseil d’administration de l’École d’Ingénierie et travaux de la Construction de Caen,
    – Représentant de l’association de gestion de la fourrière et du refuge d’animaux de Verson
    – Administrateur du Comité pour l’Organisation des Manifestations Touristiques et Économiques de Caen,
    – Président de la Société d’Économie Mixte : Gestion du Mémorial de la Bataille de Normandie,
    – Vice-président de l’Union Amicale des Maires du Calvados,
    – Membre du Bureau de l’Association des Maires des Grandes Villes de France (AMGVF)
    – Président de l’Agglomération Caen-la-Mer,
    – Administrateur de l’Assemblée des Communautés de France,
    – Président de Caen Métropole,
    – Membre de droit du Conseil national du Parti Socialiste,
    – Co-président de l’association Transport Développement Inter-modalité
    – Vice-président de la Conférence de réseaux Transfrontaliers et Inter-régionaux de Villes (CECICN),
    – Membre de l’association Avenir Transport,
    – Membre du collège « collectivités territoriales » au Conseil d’Administration de l’Institut des Hautes Études de Développement et d’Aménagement des territoires en Europe,
    – Administrateur de l’Association Relais des Sciences,
    – Administrateur de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France,
    – Membre du bureau de l’Institut de la Gestion Délégué Environnement …

    Monsieur « les Présidents », Monsieur le Maire,

    La République, bonne mère, vous a autorisé donc à cumuler 28 titres, dont 4 mandats nationaux et 24 fonctions aussi diverses que considérables.
    Les journalistes, mauvais esprits, vous ont consacré, au terme d’une longue et méticuleuse enquête menée par Le Parisien, «premier cumulard de France».
    Il faut dire qu’à ce niveau de performance, vous êtes mieux qu’un cumulard :
    – Vous êtes, comme le dit très joliment ma dentiste, avec laquelle je commente régulièrement la chose publique, un «accumulard » !
    Je ne doute pas que vous vous en défendrez en invoquant la traditionnelle et louable volonté d’être ainsi « au plus proche du terrain et des citoyens »
    (étrangement, je n’ai vu aucune intervention de votre part, à l’Assemblée nationale ou ailleurs, dans le cadre de vos fonctions hospitalières par exemple, demandant aux chirurgiens d’être à la fois anesthésistes, médecins généralistes et brancardiers, pour rester eux aussi, dans ce même esprit d’intérêt général, au plus près du malade et de ses souffrances).
    Les mauvaises langues – notre pays n’en manque pas – ne tarderont pas à vous faire remarquer que vous cumulez ainsi plusieurs dizaines de milliers d’euros mensuels sans compter – et il faut le compter, car c’est souvent le principal la multiplication des avantages en nature : voitures, chauffeurs, assistantes, secrétariats, voyages d’études ou pas, défraiements et aides logistiques diverses qui font, chacun le sait sur les bancs de l’Assemblée et d’ailleurs, la saveur inavouée mais incomparable du cumul.

    Cumul, vous avez dit cumul ?
    28 cumuls, soit environ 55.000 EUR/mois NON IMPOSABLES !
    Les esprits attentifs – vous me pardonnerez d’en être – remarqueront, qui plus est, que vous appartenez à un parti qui, il n’y a pas si longtemps, a gravé dans le marbre la durée légale du travail à 35 heures … par semaine !

  • lebancduvillage

    Pas de souci à avoir, les ingénieurs et chirurgiens qui arrivent par millions du Ghana ou par la Turquie viennent justement chez nous pour continuer à faire fonctionner ce système de Ponzi que sont les retraites. Si si, si on vous le dit. Enfin c’est l’ONU qui le dit, via son directeur des migrations internationales Peter Sutherland, ex-Golman Sachs, Bilderberg, j’en passe et des meilleures. Il préconisait l’année dernière 1 million de migrants pour l’Allemagne en plus chaque année pendant 30 ans. C’est à dire tout simplement la disparition par submersion du peuple allemand. Pour l’instant ses désirs sont plus que réalisés. Encore faudra-t-il que ce million de migrants annuel se mette à travailler rapidement au service de ce beau système économique, cette belle internationale des peuples interchangeables, et non pas à vider encore plus les caisses des états. Et là on ne parle qu’économie bien sûr.

  • Bladerunnerblues01

    Hey ben ça va en faire des émeutes !

  • Bladerunnerblues01 SERAIT TEMPS NON ????

  • ROY

    Foutaises que tout ceci, la remise en cause de notre système de retraite serait la remise en cause des fondements de notre système social et avec la fin même irrémédiable de notre société.
    Il y a déjà un taux de précarité en France inacceptable dont les conséquences sont dramatiques au niveau social.

    Nous avons dépassé le seuil du tolérable…

    Le système de retraite par répartition doit être préservé, ce qui a été possible au lendemain d’une guerre qui avait ravagé notre pays ne le serait plus aujourd’hui ?…
    Je ne vois pas tous ces politiques engager de nouvelles restrictions ils iront tout droit à l’échafaud… trop, c’est trop !
    Demandez à Cécile Duflot ce qu’elle pense des retraites, elle qui bénéficiera d’une retraite de ministre -sic- (c’est un exemple il en faut un pour tous les autres, d’autant qu’en tant qu’urbaniste elle doit s’intéresser aux projets immobiliers qui rapportent beaucoup d’argent tous les mois à certains)…

    Des fantoches que ces politiques, en fait ils veulent amener les citoyens et citoyennes vers les fonds privés, on connaît ce que ceci a donné aux USA…ceci écrit en passant un frère du précédent président de la République représente une société de fonds de retraite par capitalisation… ce qui semble marcher pour certains fonds privés ne marcherait pas pour les caisses de retraites ?…

    Il faut arrêter de prendre les citoyens et citoyennes pour des ignares, tout est lié à des orientations politiques qui doivent être saines et pragmatiques et bien évidemment non corrompues…
    Si par exemple les caisses de retraites investissaient dans l’ensemble des biens immobiliers de rapport il n’y aurait pas de problème de retraites c’est une évidence, il faut faire fructifier les capitaux à bon escient même si il faut mettre à mal tous les gros profiteurs de l’immobilier qui de toutes les manières se verraient les grands perdants avec l’écroulement de notre société, dit écroulement qui reviendrait à considérer avec effroi la fin même de notre civilisation.

    J’en profite pour donner aussi mon avis concernant la fin de la monnaie…?… (rumeur ?…) C’est navrant de penser que la société pourrait en arriver à cette possibilité, c’est impossible dans la pratique d’autant que ceci doit être rejeté implicitement dans le cadre de l’intérêt général, l’individualisme se doit d’être protégé dans un monde où le capitalisme devient un énorme trou noir (capitalisme d’Etat et capitalisme privé) un trou sans fin et sans aucun avenir pour les hommes et femmes qui veulent vivre libres avec dignité.
    Si notre société ne peut donner aux citoyens et citoyennes le minimum fondamental alors il est clair qu’il faut se préparer à virer tous ceux qui se disent représenter nos intérêts, c’est une évidence.

    Le peuple aura toujours le dernier mot, et, tous les fantoches du pouvoir en place devraient le savoir, mais ils se sentent tellement forts qu’au fur et à mesure que le temps passe ils risquent de tomber de bien haut sans aucune possibilité de se relever….

  • Norbert

    ROY,

    Comme tu dis:Foutaise que tout ceci.

    Je suis entierement d’accord avec toi.

    Beaucoup n’ont,malheureusement , encore rien compris au petit jeu du systeme corporatocratique qui consiste a faire culpabiliser les productifs(peuples et sans qui la monnaie n’aurait aucune valeur) et les faire s’entredechirer pour le plus grand profit des parasites(elites qui ne produisent strictement rien mais qui,en plus,jouent avec l’argent du peuple et veulent socialiser les pertes).

    Ce qui est derriere tout cela ,c’est la volonte d’une prise de pouvoir complete sur les peuples par le biais de l’argent associe a la peur.

    La solution devrait pourtant paraitre simple a tous.
    Il suffit de chercher un peu a comprendre et de se poser la bonne question:
    A qui profite le crime?

    Tout cela ne tient qu’a une seule chose pour la France et autres pays de l’UE car cela est encore plus grave que pour tout autre etat hors UE.
    L’UE est ouverte a tous les vents de l’importation et a la fuite de toutes les entreprises et tous les capitaux tel un tuyau perce. :

    Sortir de l’UE,Euro,OTAN au plus vite.
    LA, est la solution pour echapper aux vampires financiers sous toutes ses formes dont le TAFTA.

    Mais aussi pour tous les autres pays(presque tous sur la planete) dont les banques privees ont pris le controle.
    (FED,banque du japon,ect…)
    Reprendre les commandes totales du pays et ,en particulier,quelqu’ils soient ,chaque etat(peuple) doit reprendre le controle de sa monnaie pour une gestion plus saine..

  • Norbert

    -Programme – Chapitre XIII : Un plan complet de sécurité sociale et de santé publique

    http://www.youtube.com/watch?v=4dHL7T_b0p4

    -Programme – Chapitre XV : Établir une retraite permettant à tous de profiter dignement et…

    http://www.youtube.com/watch?v=zr1YtU6Fm88