Grève et manifestations : A quoi va ressembler le mercredi noir contre le projet de loi El Khomri ?…

Mercredi « noir » en cette journée de revendication, à l’appel des organisations étudiantes.. En 1968 ce sont aussi les étudiants, qui ont initié un énorme mouvement de protestation, c’était le début du désormais célèbre Mai 68…
Suivez le direct de cette journée

http://www.20minutes.fr/politique/1802547-20160309-direct-loi-travail-parti-journee-greve-manifestations

12747869_1541274969535716_8226992689511801455_o

Mobilisation, acte I. Alors que le gouvernement tente toujours de trouver un « point d’équilibre » sur le projet de loi sur le Travail porté par Myriam El Khomri, une partie des syndicats passent à l’offensive. Plusieurs manifestations sont prévues, en France, à l’appel notamment des organisations étudiantes.

Leur mouvement coïncide avec l’appel à la grève lancé par plusieurs syndicats de cheminots pour obtenir de meilleures conditions de travail. Alors que deux autres journées d’actions sont prévues en mars, 20 Minutes fait le point sur cette première journée de mobilisation…
Qui se mobilise finalement contre le projet de loi sur le Travail ce mercredi

Le front syndical s’est fissuré. Mais sept syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, l’Unef, l’UNL et la FIDL) ont maintenu leur appel à la mobilisation, ce mercredi, contre le projet de loi de la ministre du Travail, en dépit du report de sa présentation en conseil des ministres au 24 mars. Côté enseignants, le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, et la CGT Educ’action ont appelé à « rejoindre les manifestations et initiatives ».

Les initiateurs de la pétition citoyenne contre ce projet de loi qui revendique près d’1,2 million de signatures ont également maintenu leur appel à manifester, à 14h, place de la République à Paris.

A noter que le parti Europe Ecologie – Les Verts a demandé à ses adhérents, dans un communiqué, de participer aux défilés. « La gauche des Lumières ne peut s’éteindre sans réagir : une étincelle démocratique et citoyenne réunissant la jeunesse et les salariés doit naître dans les rues mercredi 9 mars. »

Des appels à la grève sur ce thème ont été déposés dans 150 entreprises ou secteurs d’activité comme McDonald’s, France Télévisions ou encore les CHU de Montélimar, Dieppe, Nancy ou Montpellier.

Y a-t-il d’autres mots d’ordre motivant la mobilisation ?

Hasard du calendrier, les cheminots seront également en grève, ce mercredi, pour défendre, eux, leurs conditions de travail. Une mobilisation que les quatre syndicats représentatifs à la SNCF annoncent, d’ores et déjà, « forte ».

La CGT a également appelé à un grand rassemblement au siège de la RATP, quai de la Rapée, dans le 12e arrondissement de Paris, pour obtenir une « augmentation des salaires de base » après une année de gel en 2015.

Les syndicats représentatifs des retraités attendront, eux, le jeudi 10 mars pour réclamer dans la rue « la revalorisation des pensions en fonction de l’augmentation du salaire moyen ». Ils demandent à être reçus par Michel Sapin, ministre de l’Economie.

A Paris, où l’essentiel des manifestants doivent se retrouver, trois rassemblements distincts sont organisés. Le premier débutera à 11h, sur la place de la Nation à l’initiative des étudiants qui organisent plusieurs assemblées générales dans les facultés.

A 12h30, la manifestation dite « unitaire » partira, elle, du siège du Medef se rendre jusqu’au ministère du Travail, rue du Grenelle, dans le 7e arrondissement. Enfin, les organisateurs de la pétition en ligne contre la loi El Khomri ont maintenu leur rendez-vous à 14h sur la place de la République.

Y aura-t-il d’autres journées de mobilisation en mars ?

Au moins deux autres. Après le report de la présentation du projet de loi et les négociations menées par Manuel Valls, les syndicats se retrouvent désormais en ordre dispersé.

Plusieurs organisations appellent également à manifester le samedi 12 mars pour « maintenir la pression sur le gouvernement ». Au total, quatre syndicats ainsi que la Fédération des associations générales étudiantes battront le pavé ce jour-là.

Le point d’orgue de la mobilisation a été fixé au 31 mars par les sept syndicats les plus vindicatifs afin d’exiger le « retrait pur et simple » du texte de loi. Les organisations doivent en définir les modalités lors d’une réunion intersyndicale le 17 mars.

Voir l’article et carte des lieux des manifs

Source 20Minutes

Et aussi:

 «Je n’ai de leçons à recevoir de personne», explique Myriam El Khomri

Martine Aubry sonne la charge contre la loi Travail

Pratique : Quelles seront les conditions de circulation ce mercredi ?

Politique : Valls s’explique sur la loi El Khomri

35 commentaires

  • fred

    bonjours les moutons, le lien du direct ne fonctionne pas .Peut être est-il trop tôt ?

    • voltigeur voltigeur

      J’ai remis le nouveau au cas où regarde là ===> http://www.20minutes.fr/politique/1802547-20160309-direct-loi-travail-parti-journee-greve-manifestations

      Loi travail: Les mouvements de jeunes sont-ils pilotés par un «baron noir»?

      « Les jeunes n’ont pas besoin de Baron noir »
      …/…
      « Qu’il y ait des liens entre des socialistes, l’Unef et le MJS, ce n’est pas nouveau. Il est possible aussi qu’il y ait une dimension politique dans ces manifestations », avance le député PS Christophe Caresche. « Mais s’il y a une manipulation, elle est plutôt exercée par les responsables étudiants qui expliquent que la loi El Khomri est contraire à leurs intérêts, alors qu’elle a pour but de créer plus d’emplois et de faciliter leur entrée sur le marché du travail », poursuit le député réformateur (aile droite du PS).

      « Des appareils politiques qui manipulaient les jeunes, cela a sans doute existé il y a 20 ans. Moi, quand je suis arrivé à l’Unef [au début des années 2000], on nous apprenait justement que ces méthodes avaient tué le militantisme étudiant », s’agace Caroline de Haas, militante féministeà l’origine de la pétition ayant attiré plus d’un million de signatures contre la loi El Khomri. « Les jeunes sont dotés de raison. Ils n’ont pas besoin d’un Baron Noir pour comprendre que cette réforme est une mauvaise chose pour eux. »

  • Danielle Danielle

    C’est avec des nouvelles comme celles-ci que je me rappelle douloureusement ce que c’est que d’habiter la région parisienne et je remercie le ciel d’avoir eu la chance de pouvoir la quitter pour m’épanouir dans un petit village où il n’y a certes par un troquet et pas une mobilette mais Dieu que l’on s’y sent bien !

    Bon courage aux habitants de l’ile de France et j’espère pour tous que cette journée se terminera sans heurt notable même s’il y aura immanquablement des tensions…

  • Blackice

    la casse!. et sous le quinquennat de Hollandouille. une trahison! pour l’électorat de gauche. quand la droite dite républicaine reviendra en 2017,il n’auront plus grand chose a casser. et dire que j’ai voté pour cette andouille au second tour ne pouvant plus supporter le sortant Sarkozy….. vote par défaut donc.
    j’ai 55 ans, ma carrière est plus derrière moi que devant moi. mais je comprend la jeunesse qui descend dans les rues. je pense qu’il sont en train de réaliser qu’il n’ont aucun avenir stable devant eux.
    vraiment triste du devenir de ce pays.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

    • gnafron

      moi aussi j’avais voté par défaut pour Follandouille ! sniff !!

    • Le veilleur

      blackice je te rassure tu n’es pas le seul à t’être fait avoir par des belles paroles d’enfumages du style; Mon ennemie c’est la finance ! Depuis des années les hommes politiques nous mentent avant chaque élection et pour preuve, les actes ne suivent pas, au point qu’on ne sait plus à qui faire confiance. Mais par contre rien ne garantie que les suivants sur la liste seront les républicains.

      Présidentielle 2017: 75% des Français ne veulent ni de Hollande, ni de Sarkozy

      http://www.lexpress.fr/actualite/politique/presidentielle-75-des-francais-ne-veulent-ni-de-hollande-ni-de-sarkozy_1749988.html

      De plus il est évident que donner la priorité à la finance ne peut qu’écrouler le pays et que les jeunes ne peuvent plus se projeter dans l’avenir. Ce pays est une catastrophe, il est temps de virer ces politiques de vendus et de laisser des gens courageux et motivés changer tout ça. Mais d’après cet article, nous pouvons espérer que le peuple commence enfin à se réveiller.

      • Blackice

        @le veilleur. il est temps de virer ces politiques?
        mais comment? par les urnes? le choix est restreint non? voter UPR? pour un résultat de 2 % au premier tour?
        UMPS? ce sont les mêmes ont le sait bien. s’abstenir? les scrutins seront validés même avec 60% d’abstention.
        reprendre les fourches et les pics?. certains qu’avec une insurrection ils n’hésiteront pas a mettre en place une répression digne des Pinochet ou autres despotes du même genre. ce n’est pas pour rien que l’état d’urgence est prolongé. ils le savent très bien… sur!.
        j’ai peur, que l’on soit dans une impasse hélas.

      • Le veilleur

        Nous n’avons pas cinquante solutions; soit voter pour un autre parti en 2017 ou soit descendre dans la rue pour exiger la démission du parti actuel. Mais tant que les Français continueront à voter pour l’UMPS en se laissant malmener sans broncher rien ne changera, mais en espérant que ces grèves et manifestations qui s’annoncent seront les prémisses d’un changement avenir pour la France car cette année est une année 9 et le 9 annonce toujours la fin de quelque chose.

        En numérologie 2016/9

        Le 9 termine un cycle de 9 ans, en numérologie il nous indique que quelque chose vient à terme, en général ce n’est pas un temps de changement mais de conclusion, les changements surviennent en année 1, 2017 sera une année 1.

        France=30/3

        Mais si on associe l’année à la France, 30+9 ça nous donne 39/12/3

        Or le 39 est assez influençable, il peut être trahi et dépassé, on peut lui prendre sa place.

        Le 12 est un sous nombre karmique, il se traduit par des risque de trahison et d’abandon. Ce nombre karmique dit: Auparavant vous avez été trop possessif, trop profiteur, apprenez à vous détacher des choses.

        Le 3 est le chiffre de l’expression de soi, par l’affirmation la France pourra cette année se libérer de ses chaines et de la trahison afin de retrouver son but unique, sa spécificité propre à elle-même.

      • Le Veilleur, tu pratiques la numérologie de Pierre Lassale ?

        Le 3, c’est aussi le nombre de l’apparence, du clown, de celui qui a besoin d’un public. Surtout en excès. Le nombre aussi de la créativité.

        Quel chemin prendrons-nous ?

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif Le Veilleur et Biquette vous êtes loin du compte avec 2016 http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif; …c’est bien plus que ça, c’est l’année de l’apocalypse (Révélation) –> 666 + 666 + 666 + 6 + 6 + 6 = 2016 http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2016/03/les-exceptionnelles-proprietes-mathematiques-de-2016.html http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
        Reste plus qu’a espérer que ce soit l’année du réveil des masses http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif; …car se sera assurément celle du basculement, et nos oligarques le savent que trop bien ; …pourquoi crois-tu que l’on a droit à la Crise économique, aux Migrants, au Terrorisme, aux Bruits de Bottes, et j’en passe ! …c’est pour que ça bascule du coté de leur Nouvel Ordre Mondial de merde et pas de notre Libération ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • tissot

        Si les Français qui votent debout la France, upr, divers droites etc… se regroupaient pour voter FN , avec un peu de chance la solution serait trouvée

      • voltigeur voltigeur

        Tu crois que le FN est la solution?? Il ne veut pas sortir de l’Europe, ni de l’euro et son programme est plutôt flou :)

      • engel

        Non, mais un révélateur certainement !

      • voltigeur voltigeur

        Je viens de poster les « ordres » de Bruxelles, c’est effarant!! :(

      • Norbert

        Tissot,

        21 versions contradictoires de la Marine, qui affirment qu’elle ne veut pas sortir de l’UE,pas plus de l’OTAN d’ailleurs,ne t’ont toujours pas convaincues

        Excuses moi de te le dire tout cru,C’est pas une couche mais un blindage que tu te tiens ou alors tu es pro-europeistes a fond les manettes.

        Si les Francais qui votent FN,DLF,Chouardiste,anarchistes,abstantionistes,ect….se reunissaient pour voter UPR,
        il est tout a fait certain que la solution serait trouvee

      • Et si tous les électeurs fn ainsi que ceux qui vivent pour les petits partis votaient tous pour l’UPR, il est tout à fait certain que la solution serait trouvée également.

      • Blackice

        le problème, c’est que l’UPR est muselé dans les grands médias. il parait que seul 3% des Français connaissent l’existence de l’UPR.
        je crois que c’est Asselineau lui même qui le dit dans une de ses vidéos.
        si ce partie avait la même médiatisation que le FN, effectivement ça changerai surement les choses.

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Sauf que ce que vous n’avez pas encore compris et faut quand même que je vous le dise un jour http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif ; …même si un jour l’UPR (par je ne sais quel miracle http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif) gagnait la présidentiel ; …les Eurocrates ont déjà tout prévu, ils ont un arrêté qui leur donne la possibilité d’invalider une élection d’un pays au cas où le vainqueur serait Euroseptique ou Europhobe ! …désolé de te décevoir Norbert mais l’UPR ne prendra jamais le pouvoir c’est impossible ! …ni même Marine le Pen d’ailleurs ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

        Ta seule chance ce serait une victoire suivit d’une révolte suite à l’annulation par l’EU ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif …et même-là ce ne serait pas gagné car on aurait de grande chance de se faire raser par l’armée US ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      • marco marco

        Asselineau
        s’il devient trop connu
        il aura un accident, comme Coluche ou d’autres
        j’en met ma main à couper !

        ce sont les mondialistes SIONISTE via les médias et les banques qui décide et finance qui peut etre élu ou pas.

      • engel

        Oui et si ma grand mère en avait, on l’appellerait papy.
        …Et à part ça, quoi d’autres?

      • romulus

        mais non! y a encore à bouffer dans les gamelles!

      • romulus

        réponse pour LE VEILLEUR!

  • Pazoozoo

    Une pistonnée qui n’a jamais travaillée de sa vie et qui est ministre du travail… Oui, c’est bien en France que ça arrive…. Vive nos politocards.
    Petit rappel, nous sommes les 99%….

    • Chèvre intello

      Son père est l’ancien conseiller personnel de feu le roi du Maroc. Et accessoirement, son père a travaillé dans le teuteu marocain qu’il a exporté durant plus plusieurs décennies direction l’Europe.

  • gerard.gutknecht

    Saint Nazaire 44

    A l’appel de la Cgt, Fo, Solidaire, Fsu, mouvement étudiants et lycéens, place de l’hotel de ville
    « noir de monde » , sans doute plus de 10000 personnes, comme au « bon vieux temps » du plan Juppé, CPE et retraite . Beaucoup d’enthousiasme malgré un temps froid et très venteux .

  • boco

    texte vers image

    non, ce n’est pas une faute d’orthographe ! ;-)

  • Espérons que le soufflet ne retombera pas demain.

  • Ecomotard

    La grande manipulation des chiffres, une honte

    J’ai discuté avec les étudiants chargés du comptage. Ils étaient organisés comme des pros.
    2 équipes de 2 compteurs, 2 points de comptage pour chaque équipe (avec terreplein centrale qui divise en 2 le cortège et dans des zones goulets)
    Donc 4 valeurs relativement proches allant de 27 500 à 28 500 manifestants

    Pourtant les policiers / collabos annoncent (selon France3) 5 000 manifestants !!!!
    Pas de doute, ils savent parfaitement qui leur fait le chèque en fin de mois, c’est pitoyable, digne d’une dictature.

  • Ecomotard

    Les témoignages « On vaut mieux que ca » les plus marquants ont été regroupé et classé sur ce site : http://www.onvautmieux.fr/category/violence

    Prenez 10 mn pour en lire quelques un, c’est dramatique.

  • Ecomotard

    Etant surpris de voir plusieurs drapeaux de la CFTC dans le cortège, je suis allé les voir. Ce sont des rebelles, ils sont venus en dissidence, écœuré du comportement complaisant de la centrale parisienne.