En France, du matériel flambant neuf pour la BAC

C’est au nom de notre sécurité uniquement, soit-disant… Mais vu les côtes de popularité de nos politiques, et le niveau de colère ambiante, je pense qu’ils n’écartent pas non plus qu’un tel armement pourrait être utile pour les défendre un jour ou l’autre, au cas où…

870x489_police

Deux cent quatre fusils d’assaut, 1.474 casques et visières balistiques, 1.835 gilets pare-balle: le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a présenté lundi le nouveau matériel fourni aux brigades anticriminalité (BAC) de la préfecture de Paris dans le cadre du plan BAC-PSIG 2016.

« Le seul fait d’incarner l’autorité publique, par l’uniforme que vous portez, suffit à faire de vous des cibles. Certains des criminels auxquels vous êtes confrontés n’hésitent plus désormais à faire usage contre vous d’armes lourdes, de véritables armes de guerre contre lesquelles vous devez disposer de moyens de riposte et de protection adaptés », a déclaré le ministre aux policiers présents lors de cette présentation dans le commissariat du 20e arrondissement de Paris.


Les BAC seront également équipées de 241 boucliers balistiques souples, qui avec les gilets pare-balles permettront de résister aux Kalachnikov, rapporte l’AFP.

Les fusils d’assaut HK G 36, délivrés aux BAC, étaient jusqu’à présent réservés aux forces d’intervention d’élite.

Ces nouveaux moyens, dont les livraisons s’étalent jusque fin juin, comptent aussi 116 pistolets à impulsion électrique (Taser), 134 lanceurs de balle de défense, 981 bâtons télescopiques de défense, 25.200 munitions de défense courte portée.

Le tout pour un montant de « 17 millions d’euros », a précisé le ministre de l’Intérieur qui était accompagné de la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin.

« Il était nécessaire que vous soyez en mesure de répliquer aux tirs d’armes de type Kalachnikov que certains criminels n’hésitent désormais plus à utiliser contre vous », a déclaré le ministre.

Ces dotations entrent dans le cadre du plan BAC-PSIG 2016. « Les BAC et les PSIG (Pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, ndlr) doivent en effet pouvoir intervenir le plus rapidement possible en renfort des premières patrouilles engagées, notamment lorsque nous sommes confrontés à des tueries de masse », a souligné Bernard Cazeneuve.

« Une telle exigence impose bien sûr un maillage resserré, ainsi qu’une articulation très fine entre police et gendarmerie, afin que l’ensemble du territoire soit couvert. C’est là mon objectif principal, et je dirai même que c’est mon obsession », a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Intérieur a demandé à cet égard qu’une réflexion soit menée sur « l’élaboration d’un schéma national de coordination des forces d’intervention GIGN, RAID et BRI ». Les conclusions lui seront « très bientôt » remises.

L’assaillant du commissariat parisien n’avait pas de complices
« On ne va pas bouder notre plaisir sur le matériel qui arrive et qui était absolument nécessaire. Maintenant, il faut que les fonctionnaires qui sont dotés de ces équipements soient en capacité de les utiliser, donc il va falloir faire un gros effort sur la formation. Ça va être le défi d’aujourd’hui », a réagit Nicolas Comte, secrétaire général adjoint d’Unité SGP-FO.

« Les primo intervenants ce ne sont pas que les BAC. Ce sont aussi les effectifs du service général et ils n’auront pas tous ces moyens-là », a nuancé Fabien Vanhemelryck, secrétaire national d’Alliance. Pour ce syndicaliste, « le +bleu+ est une cible à part entière: nous souhaitons ce matériel pour l’ensemble des effectifs ».

Source: Sputniknews

 

17 commentaires

  • JBL1960

    Ah ça c’est sûr ; Y zont des arrières pensées dans la tête les pleureuses…
    Alors, cette info m’a fait penser à la chanson de Renaud ; Hexagone sur une vidéo bien dans le thème ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/24/hexagone/

    Et à ce billet du 08/2 dernier (on a l’impression que ça fait un siècle, non ?) Sur la Police Partout de l’état d’urgence, enfin l’état policier d’urgence ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/08/police-partout/

    Et plus léger, mais pas moins débile, ces 2 mamies à Nice, a qui le syndic de copropriété demande d’enlever leur drapeau français du balcon ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/08/faut-arreter-de-pavoiser-maintenant/

    Y sont gratinés nos zélites françaises… JBL

  • Dubitatif

    ou…. que ce nouveau matos se retourne contre le Gouv ?

  • Pazoozoo

    Pistolets SIG, fusils d’assaut HK…. L’allemagne se frotte les mains…
    Les politocards français ont été assez boubourses pour supprimer la manufacture Manurhin ou encore la manufacture de St. Etienne.
    La police française se militarise, comme la police américaine.
    Nos politocards semblent avoir peur du peuple, l’armée française en voie de disparition, la police qui suit… On dirait les dernières manoeuvres d’un régime à bout de souffle.

  • criminalita

    Attention ne soyez pas pressés.
    En courant sur le trottoir nous deviendrons des cibles potentielles, comme des lapins et pour une fois pas comme des moutons.

    • Pazoozoo

      @Criminalita: n’ayez crainte, nos policiers ne savent pas tirer. Leur « séances » de tir se limitent à 3 chargeurs par an au 9mm court voire à blanc, voire vide (et crient pan! pan!) car ils n’ont plus de munitions. Ils tirent comme des bousins. Un tireur civil qui s’entraine toutes les semaine tire mieux, même avec du 22lr.
      Quant à nos charmants astrophysiciens syriens des quartiers populaires, ils sont bien mieux équipés que la police.
      Donc, on peut déduire que cet « armement » quasi ridicule se retournera contre les civils autochtones non préparés. Car nos astrophysiciens syriens eux, sont plus que préparés.

      • criminalita

        Ce qui m’interpelle c’est le montant de la facture. Avec 1000 pétards à 1000 euros ça fait 1 million.
        Je pense que le ministre veut changer de voiture avant Noël.

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Il n’y a qu’à envoyer la BAC se former en Syrie … :)

        M.G.

      • davidou

        pffff,certes les fonctionnaires de police ne disposent de la majorité que de 3 séances de tir par an (minimum requis pour pouvoir travailler sur la voix publique)cela ne veut pas dire qu’ils se limitent tous à trois séances….
        Ensuite, ils disposent d’une très bonne formation en école concernant l’urgence du tir…..(ce qui n’est pas le cas du reste de la formation par contre)…
        Beaucoup font du tir en club….(loisirs)
        et à chaque fois qu’ils ont utilisé leur arme(faits divers) les zinzins ont été neutralisés.
        Par exemple au bataclan (9mm contre kalash) et bien regardez la très bonne réaction des fonctionnaires ( à 20 m avec du sig contre des kalash…)
        Arrêtez de critiquer votre police,même s’il est vrai, elle présente de nombreux défauts,et n’est pas suffisamment dotée concernant le matériel..
        la formation n ‘est pas au top, la sélection non plus…..
        Mais franchement,Deux cent quatre fusils d’assaut, c’est se foutre du monde…on en est loin,très loin de la police américaine…..
        Concernant le 22 LR , vous dites n’importe quoi….en premier lieu tout dépend de l’arme(arme de poing ou d’épaule?)évidemment qu’avec une arme d’épaule la précision est tout autre mais appremment vous ne savez même pas que le calibre n’a rien à voir avec la précision à armes égales…une 22LR en arme d’épaule sera toujours plus précise qu’une arme de poing en 9mm (malgré la différence de calibre).

      • engel

        Tout le matériel du monde ne donnera pas des couilles à des poltrons.
        Le Bataclan c’est bien ce triste lieu où les premiers flics arrivés ont rebroussé chemin (sauf1!)?
        …Et, où les forces d’interventions ont attendu plusieurs heures avant d’intervenir.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
        …. »Question de stratégie » me direz-vous surement.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

        N’est pas GIGN qui veut!
        ….N’en déplaise à beaucoup de cow-boys.

    • Panurgie

      Criminalita on est pas dans le ghetto de Varsovie, tu peux courir autant que tu le souhaites !
      Ne sois pas aussi dramatique

  • JBL1960

    Tenez, le gars qui n’en loupe pas une en matière de « sécurité » y se prend pour Valls ; M. Sécurité du candidat Hollande, ah bah on a vu, tenez ; http://www.20minutes.fr/nice/1796903-20160301-lutter-contre-terrorisme-eric-ciotti-pret-faire-interdire-iphone Alors, y précise bien en matière de terrorisme ; Ouais, comme d’hab. C’est le « Soit vous êtes avec nous ; Soit vous êtes contre nous » de W en 2001… Tenez Chiotti, c’est le gars qui voulait faire inscrire dans la Constitution les racines chrétiennes de la France, tenez, c’est là ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/11/avis-a-la-population-francaise/ Et dans dictature 2.0 il a une place de choix, si si, rappelez-vous ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/09/dictature-2-0/ Ah bah dès que le Haut-Rhin a voté l’obligation de bénévoler 7 H par semaine pour tout nouveau demandeur RSA lui, il a déclaré présent, Heil, même il a gueulé et il a tout de suite embrayé sur la radiation du RSA en cas de refus de 2 offres d’emploi. Alors quand on voit la gueule de l’offre d’emploi, des fois, on se marre, ou pas… Tenez, c’est dans Ubu est Strasbourgeois, qu’on se marre pas non plus et c’était le 6 février seulement… https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/06/ubu-est-strasbourgeois/ Voilà… JBL

  • Le veilleur

    Agression à Castres hier trois policiers blessés, Alliance Police demande des Taser pour chaque équipage de Police.

    Hier à Castres trois policiers ont été blessé par un jeune adulte âgé de 20 ans survolté, ce dernier ne s’est pas laissé interpeller, et une violente bagarre a éclaté avec les policiers. Sur ces entrefaites, Alliance Police a ajouté » les policiers en ont marre de servir de défouloir. Nous demandons la dotation du Taser pour chaque équipage de Police-Secours et nous dénonçons une nouvelle fois les comportements de ces délinquants qui ne craignent plus la Police car ils sont persuadés de ne pas être sévèrement punis.»

    http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/01/2286920-trois-policiers-blesses-par-un-homme-survolte.html

  • j’ai fait une petite recherche sur internet pour trouver le prix de tout ces nouveaux jouet pour la BAC, bien entendu on parle de prix à l’unité et pas de prix de gros , et donc.
    un bon fusil d’assaut et pas la merde qu’ils ont acheter coûte a peu prêt 3000 € x 204 = 612000€
    gilet par-balle spécial police qui arrête les balle de AK 700€ x 1835 = 1284500€
    bouclier balistique souple 2978€ x 241 = 717698 €
    casque balistique 786€ x 1474= 1158564€
    taser police 740€ x 116= 85840€
    flash ball (le prix grand publique et de 500€ mais on va dire que celui de la police coute le double) donc
    1000€ x 134= 134000€
    matraque télescopique ( pareil 50€ grand publique donc on dit 100) 100 € x 981= 98100€
    munition courte porté (donc 9mmx19 pour arme de poing 14€ les 50 donc 28 centimes l’unité)
    0.28€x 24200= 7056€

    Donc le tout si on l’achetait au prix unitaire sur le web nous coûterait 4097758 € . Vous noterez que l’écart avec 17 millions et quand même énorme. Allez je suis cool j’arrondis la somme à 5 millions et vu que c’est du matos de pro (je me maaaaarrrre comme Coluche) allez même, on double 10 millions. Bah j’me demande bien ou ils sont passés les 7 millions qui manque

    • criminalita

      C’est toujours la même histoire qu’on nous rabâche * c’est du matos de pro avec garantie * hihi ces trous de balle ils font leurs dernières emplettes avant la fin de leur mandat et ils profitent de l’état d’urgence pour nous faire avaler la pilule.
      Bien trouvé XKP 70% de rabais au prix unitaire, là je vais faire la même opération lors du paiement de mes impôts.

  • Yanne Hamar

    Tout ce matos et déploiement de force c’est la preuve que l’état est plus qu’affaibli. C’est de l’esbrouffe.