Se faire un jardin même dans de petits espaces, en empilant des bouteilles…

C’est la petite idée très sympathique du jour, car beaucoup ne disposent pas d’espace pour se faire un jardin potager, et pour ceux qui en ont la chance, un petit balcon peut permettre de se faire un jardin potager de manière simple en faisant de plus de la récupération.

Jardin bouteillesBien sûr, si vous n’avez pas la possibilité dans l’immédiat d’utiliser cette technique, l’astuce est toutefois à garder sous le coude au cas où pour l’avenir… La technique est relativement simple, et utilise des bouteilles de soda en plastique rigide que vous n’avez pas l’obligation de boire, mais que vous pouvez récupérer sans trop de difficultés. Comme l’explique Willem Van Cotthen, professeur belge diplômé en botanique, il suffit d’empiler les bouteilles en les fixant sur un grillage, et dans chacune d’elle, de planter une graine. Suivant le nombre de bouteilles utilisées, l’on peut produire une consommation personnelle à celle de toute une famille. À tester…

Une technique qui prend beaucoup moins de place que la technique avec les bouteilles horizontales, et le résultat peut être superbe!

 

20 commentaires

  • yann

    Plusieurs fois que je vois cette façon de faire un jardin avec des bouteilles en plastique . Mais il y a quand même quelque chose qui me dérange, c’est le plastique .
    Avec ce que contient comme toxicité le plastique et en plus en plein soleil , je ne conseillerai pas de le faire.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
    https://eaukangen.fr/danger-des-bouteilles-en-plastique/

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      Idem……….. ça viendrait à l’idée de personne d’enfouir ses bouteilles dans son jardins.
      C’est comme la « mode » des meubles en pallettes dons la majorités sont traitées avec des trucs qui canceriserait un tumeur.

    • Neillia

      Vous avez raison, le plastique en se décomposant pollue la terre, c’est une FBI, fausse bonne idée.

      • Oui c’est bourré de Phtalate, tu as des gens qui conservent leurs bouteilles en plastoc pour aller chercher de l’eau de source. Il n’y a rien de plus de con. Mais ici je suppose qu’il y aurait moyens de remplacer le plastique par autre chose, là à 1er vue je ne vois pas, mais il doit bien y avoir une alternative, à méditer car je pense que l’idée est bonne exceptée ses putains de bouteilles en plastiques (rires).

        Orné

      • Graine de piaf Graine de piaf

        On trouve des bouteilles en verre à acheter dans les grandes surfaces, bien sûr ne pas prendre celles en couleur ! une amie en avait acheté une bleue, elle s’est décolorée au soleil, cela veut tout dire.
        Mais il est possible de garder les bouteilles en verre qui ont contenu des eaux minérales – magasins bio – ou des bouteilles de vin ou bière par exemple.
        j’en ai toute une collection entassée depuis des années et des années.

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        En plus, les bouteilles en verre c’est facile à découper http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

        Bisous,
        M.G.

      • Dante GT

        Ouai, je pensais a la même chose. ^^

  • ROY

    Le plastique n’est pas biodégradable et c’est bien ce qui est à éviter.
    Des boîtes métalliques de conserve feront aussi bien l’affaire d’autant que le fer est biodégradable dans le temps. Il suffit de percer les boîtes dans le fond et aussi de faire deux petits trous pour les fixer avec un fil de fer.

    • Graine de piaf Graine de piaf

      l’intérieur des boîtes métalliques est revêtu d’une substance qui n’est pas bonne au point de vue santé, même pour les produits bio, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de passer sous l’eau les légumes ou autres aliments qui s’y trouvent, à condition bien sûr qu’ils ne soient pas cuisinés !

  • tavax

    tu connais du terreau bio certifié 100% zéro merde ?

    Donc le plastique est bof, mais comparé à un bouteille en verre, en taille, poids et facilité de couper… c’est quand même easy :)

  • Autre petit souci, les bouteilles souillées par la terre ne sont plus recyclables…

    Pour rappel, les palettes en bois à usage unique ne sont pas traitées.

    Un autre truc, pour les couturières, consiste à fabriquer des pochons en toile avec des vieux vêtements.

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Pour garder le principe de verticalité par manque de place, le recyclage de palettes non traitées c’est pas mal non plus. Un peu d’astuce, un marteau et deux trois clous, c’est quand même plus esthétique que des bouteilles en plastique et surtout moins polluant …

    M.G.

  • clarita

    Je n’arrive pas à voir par ou sort la plante. Est ce qu’il fait un petit (ou grand ?) trou sur le coté ? Une fente ? Tout en haut ou sur le côté ?
    Merci à ceux qui ont une bonne vue..

  • Yanne Hamar

    C’est le chemin vers la culture hydroponique. Faut bien commencer à nous y habituer. Ensuite, une plante est faite pour pousser verticalement ou presque. Lui demander de passer par un trou latéral risque de l’épuiser.

  • rouletabille rouletabille

    C’est une bonne idée avec des pots de fleurs ca existe déjà et c’est pas polluant.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • On utilise souvent des pots de fleurs en plastique. Je ne crois pas que ce soit moins polluant que les bouteilles en plastique. Ce n’est pas l’idéal, mais quand même moins lourd que le verre.
    Et ces pots sont moins chers que ceux en terre.

    Il n’y a pas de solution idéale quand on n’a pas de jardin. L’idée est quand même originale. A creuser en tout cas… si je peux dire…

  • Emy Emy

    bof c’est un petit potager de sans dents ça ne ressemble a rien.