Etats-Unis: des enfants de la ville de Flint contaminés au plomb à cause de coupes budgétaires

Une honte, et cela pour faire des économies… Et pour la France? Quelle qualité pour l’eau? Des surprises sont toujours possibles, comme le rappelle ce reportage à voir absolument en fin d’article.

3516Source de l’image: The guardian

La ville de Flint au Michigan a été placée sous état d’urgence. On a trouvé du plomb dans le sang d’enfants qui auraient bu de l’eau contaminée.

L’Etat d’urgence a été déclaré dans la ville de Flint au Michigan à cause des niveaux très élevés de plomb qu’on a trouvé dans le sang des enfants de cette ville. L’affaire a explosé après que la ville ait changé sa principale source d’eau et un grand nombre de résidents ont lancé une action judiciaire collective contre le Michigan, la ville et plusieurs membres du gouvernement pour avoir exposé leurs familles à de l’eau hautement contaminée par du plomb.

Depuis 18 mois, l’Etat et les membres locaux du gouvernement ont ignoré des preuves irréfutables que l’eau pompée de la Flint River a exposé ses résidents à une toxicité extrême selon la plainte. Le déni officiel a été délibéré et le gouvernement a martelé que l’eau était potable.

Les membres du gouvernement ont fait preuve d’une arrogance abominable en continuant de nier les preuves.

Le plomb peut provoquer des dommages catastrophiques dans l’organisme.

 

 

Le Washington Post rapporte que les habitants de Flint ont rapporté les problèmes de santé à leurs élus depuis des mois. Toutes les preuves étaient présentes que les enfants étaient empoisonnés. Selon l’OMS, l’empoisonnement au plomb peut provoquer des handicaps dans l’apprentissage et des changements dans le comportement. Et c’est juste le commencement. L’exposition du plomb aux adultes peut provoquer des dommages aux reins et une pression sanguine élevée. Les jeunes enfants sont particulières vulnérables parce qu’ils peuvent absorber 5 fois plus de plomb que les adultes. Une fois dans le corps, le plomb infecte les organes tels que le cerveau, les reins, le foie et les os et ce plomb va s’accumuler au fil du temps.

Sur les enfants, l’empoisonnement au plomb provoque une baisse du quotient intellectuel (QI), des changements comportementaux tels qu’une baisse de l’attention et un comportement antisocial extrême. On a aussi le manque d’intérêt pour l’éducation. L’empoisonnement au plomb provoque de l’anémie, de l’hypertension et des handicaps rénaux. On a aussi des effets dévastateurs sur l’immunotoxicité et la toxicité des organes reproducteurs. Les effets du plomb, sur le changement neurologique et comportemental, sont totalement irréversibles. La plainte collective mentionne également la perte de cheveux et des lésions de la peau subies par les résidents.

 

 

Un rapport du Hurley Medical Centre à Flint montre que depuis avril 2014, le nombre d’enfants avec des niveaux effarants de plomb a doublé. Dans certains cas, 15 % des enfants avaient des niveaux dangereux de plomb dans leur sang. Et cette date de 2014 est importante puisque cette année, la municipalité de Flint a changé sa principale source d’eau, qui provenait de la rivière de Detroit, par celle de la Flint River. Le plus inquiétant est que les habitants se plaignaient de la qualité de l’eau de la rivière Flint depuis 2 ans, mais les officiels ont fait la sourde oreille.

 

Article complet sur Actualite.housseniawriting.com

Heureusement, en France, l’eau du robinet est de bonne qualité, quoique… Dans ce reportage à voir absolument, nous pouvons apprendre que la-dite qualité est toute relative suivant les communes, et que des dérogations sont délivrées à certaines alors que l’eau n’est pas réellement potable, avec les conséquences que cela implique…

Et encore, certains considèreront que nous avons de la chance, d’autres n’ont pas accès à l’eau, soit à cause de la sècheresse environnante de leurs régions, soit à cause de multinationales qui se permettent der s’attribuer l’ensemble des ressources hydriques dont des nappes phréatiques pour mieux produire, comme c’est le cas dans ce reportage.

2 commentaires

  • gnafron

    t’façons, avec toutes ces fusillades, normal qu’ils soient un peu intoxiqués au plomb… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Pour rebondir sur la question posée en début d’article : « Et pour la France? Quelle qualité pour l’eau? »

    Ma réponse est sans appel : Je n’ai plus aucune confiance dans l’eau qui nous est servie au robinet et ce, quelle que soit l’endroit en France ! Il règne un tel flou sur ce qu’elle contient ou pas – fluor, plomb entre autres – que se risquer à la boire c’est comme jouer à la roulette russe, sans parler des pollutions occasionnelles – volontaires ou intentionnelles – qui amplifient largement les risques encourus. Compter sur nos incompétentes marionnettes pour préserver les populations de tout risque lié à l’eau ne serait que pure utopie. Ma conclusion est qu’il est vital de filtrer avant de boire l’eau du robinet (osmose inverse ou filtrage par gravité sur céramique + charbon actif), le plus sage étant de récupérer l’eau de pluie qui reste la moins polluée, et la filtrer également bien sûr …

    M.G.