Envoyé spécial: les adeptes du soupçon

Il faut bien s’attaquer aux sites qui souhaitent informer avec pour certains plus ou moins de talent, surtout si ceux-ci disposent d’une ligne directrice incontrôlables qui mettent un peu trop en avant certains faits pourtant de moindre importance pour les médias traditionnels. À quoi bon aborder des sujets très secondaires comme Bilderberg, ce pseudo « Nouvel Ordre mondial », le TAFTA, le pouvoir des lobbys et certains scandales liés à ceux-ci, il est même inutile de soulever des questions sur les principaux événements dont les attentats, quand à parler des arnaques de la part de certains de nos politiques…

Ces « médias alternatifs » dont certains deviennent des références sur le web français sont donc incontrôlables, ne se plient pas face aux pressions lorsque celles-ci ont lieu, il faut donc les décrédibiliser, même si pour chaque sujet des liens et des faits difficilement contestables sont fournis. Dans le domaine, certains journaux se sont démarqués, ont tenté d’utiliser des ficelles grosses comme des cordes d’amarrages, c’est bien connu, seuls les médias officiels sont crédibles, la preuve avec BMFtv qui nous informe si bien de la situation économique globale, pour ne parler que de cela. L’Express et Rue89 sont de bons exemples également, qui ont publié un article très sérieux sur les sites « conspis », l’interview que j’ai pu accorder fut au final abrégée de la pire manière, mais celle-ci a été néanmoins publiée sur ce blog, nous n’allions pas les laisser faire sans réagir non plus…

Bref, rien de bien nouveau, les journalistes qui prétendent respecter une étique n’ont aucunement la liberté de ton et d’information dont disposent les sites de « ré-info » et en cas de manquement, cela peut aller du limogeage de journaliste, à la coupe de subventions, et passant par les campagnes de publicités qui se sont plus proposées, ce qui n’est pas un réel problème pour la plupart des médias alternatifs.

Donc, après la tentative assez maladroite et pathétique de l’émission « Un soir à la tour Eiffel« , c’est au tour d’Envoyé spécial de s’y coller, et de mettre en doute la fiabilité des sites non-officiels non-financés par l’état. Essai marqué? À vous de juger!

envoyé special

Voici donc le reportage pour lequel j’avais été contacté il y a quelques mois par un journaliste de l’émission Envoyé Spécial et que j’avais refusé car je savais pertinemment ce qui allait en ressortir…et je ne me suis pas trompé.

Les ficelles sont un peu moins grosses que celles employées par Canal plus mais ça ne se joue pas à grand chose. On appréciera le manière dont les vidéos du débrancheur sont réduites. Pour la rédaction de France 2, évoquer le rôle des Rockefeller et Rothschild dans le financement d’Hitler ne peut  être, bien évidemment, qu’une forme d’antisémitisme primaire. Ils font appel à un sociologue pour nous expliquer que tout ceci est une vue de l’esprit et qu’un peut aussi trouver « des gens qui ont les yeux noirs, des gens qui on plus deux mètres ou de petite taille » qui ont pu financer Hitler et ainsi « on peut écrire l’histoire qui nous plait. » Ben voyons.

 Ces brave hommes étaient donc des lambdas qui n’ont rien à se reprocher et qui se sont contentés de faire du business. Circulez, y a rien à voir.
On passe ensuite à un court de décryptage des théories du complot auprès d’une classe de terminales ou le professeur montre un photomontage ridicule qui a circulé sur le net prétendant que l’on retrouverait les mêmes acteurs de crises sur différentes scènes de fusillades. Ce type d’intox est naturellement du pain bénit pour tenter de jeter l’opprobre sur les théories du complot: si l’une ou l’autre est fausse, elles le sont toutes, CQFD. Sur ce point, je dois dire qu’une éducation des jeunes à la vérification des informations n’est pas une mauvaise idée car on trouve effectivement de tout sur Internet et les canulars sont en augmentation.
Une fois encore, les journalistes n’ont rien trouvé de mieux que de faire appel à l’usuel expert autoproclamé en théories du complot, Rudy Reichstadt de Conspiracy Watch, qui avait déjà été épinglé en 2014 pour sa partialité dans le traitement du conflit ukrainien (à noter qu’une récente étude vient contredire l’article de Conspiracy Watch sur le massacre des snipers du Maidan et confirmer l’analyse des chercheurs de vérité). Celui-ci continue néanmoins à se présenter comme une référence dans le domaine du « débunkage de complotiste » puisqu’il est cité par tous les médias qui traitent du sujet, y compris récemment par Le Figaro qui a publié trois articles à charge…le même jour.
Puis vient un focus sur le cercle des volontaires et le site Panamza qui a publié un droit de réponse suite au reportage.
Envoyé Spécial remet plus tard en doute le fait que la guerre en Syrie ait des origines qui remonteraient au moins à 2001. Je renverrais les lecteurs vers les déclarations du général Clark qui ne sont pas équivoques sur la question ainsi que les câbles Wikileaks qui montrent bien que c’est un fait avéré. La révolution citoyenne syrienne « sortie de nulle part » est un mythe que les médias s’évertuent à entretenir.
Publié par Fawkes News

 

 

21 commentaires

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    T’affole pas Benji, la vérité finie toujours par triompher, même si cela doit prendre des siècles :) Aujourd’hui les hoax circulent à plein gaz sur la toile pour semer le doute dans l’esprit du surfeur lambda, et c’est là que les sites de ré-information se doivent d’inciter leurs visiteurs à prendre le recul nécessaire face à l’info pré-mâchée proposée par les médias subventionnés. Alors continuons de l’ouvrir et semons des graines de vérité avant que les dictateurs nous fassent tomber ! raide mort :)

    M.G.

  • Les journalistes du reportage ont bien peu d’éthique journalistique. Non seulement ils révèlent des informations confidentielles sur le fondateur de Panamza et mentent sur certains points mais ils lui ont dit que l’entretien téléphonique ne serait pas enregistré…et ils l’ont fait quand même. Décidément, ils sont tous (ou presque) pareils. On ne peut pas leur faire confiance. Et dès qu’il s’agit de parler des médias alternatifs et/ou de théories du complot, ils sont TOUS pareils, sans exception.

    • suzanna

      Quand les patrons de chaines et de journeaux sont aussi des marchants d’armes, faut pas s’attendre à avoir la vérité dans les médias, pas bon pour le business, et ne parlons pas des groupes plus ou moins occultes qui gravitent autour, même pas besoin de ça pour se faire une raison.

  • suzanna

    Au cas ou ces gentils journaleux passent par là, venez venez braves gens, vous voulez du complot qui sort de l’ordinaire, approchez, le voila, celui-là, je doute que vous oserez vous y aventurer, beaucoup trop compliqué pour le ridiculiser celui-là, surtout à l’aide de vos innombrables spécialistes, aucun d’eux n’arrivera à dire autre chose que  » la nasa nous l’a prouvée  »

    Non la terre ne tourne pas sur elle-même, non, elle ne tourne pas autour du soleil, de simples photographes pouvent le prouver, quant au fait qu’elle serait en plus, plâte et circulaire, les explications dans la vidéos sont imparrables, bonne chance Jim.

    http://www.youtube.com/watch?v=txmLa49Blaw&feature=youtu.be

    • engel

      Sauf que les étoiles vus du coté sud n’a rien a voir avec celle vus du coté nord… et que ce ciel change progressivement.
      Fait totalement impossible avec une terre plate!!!

      Faut pas déconner quand même.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • verisheep

      Il y a eu une éclipse de lune il y a peu.

      Comment explique-tu l’ombre avec une terre en forme de galette?

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      Par ailleurs, le concept de force centrifuge t’est-il familier?

      J’attends avec impatience tes arguments « imparables »!

      [pour info l’argument « Dieu » n’est pas physiquement acceptable]

      • suzanna

        SI j’étais la créatrice de cette vidéo, je l’aurais dit.
        Allez poser vos questions au dénommé Eric Dubay. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

        Personnellement, beaucoup trop d’explications ont le pouvoir de remettre en cause ce que dit la Nasa sur la terre ronde, qui tourne sur elle-même et autour du soleil, c’est tout ce que je dis.

    • lebancduvillage

      Tout les capitaines de navires et d’avions qui ont dû tomber dans le vide au bord de la terre plate les pauvres.
      Juste par curiosité, tu es musulmane Suzanna ? https://

      http://www.youtube.com/watch?v=42o_c2BlJPY

      • suzanna

        Musulmane ?
        non, pourquoi ?

        Eux aussi penseraient donc que la terre serait plâte.
        L’islam c’est pas ma tasse de thé, à la menthe.

        Concernant les bâteaux, aucun des adeptes de la terre plâte ne parle de vide si l’on va aux exrtémités du monde, vous auriez cherché quelques minutes, ou si vous aviez même survolé la vidéo que j’ai donné, ça vous aurait évité de dire une bêtise pareil, digne des médias dont l’article parle justement http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • verisheep

    Je suis en train de regarder le « reportage ».
    J’ai arrêté la télé depuis longtemps, je n’ai donc pas autant rigolé depuis bien longtemps…

    Alors, comme le dit Rudy Reichsführer, vos « théories conspirationnistes délirantes » ne sont pas faciles à démonter, parce que paradoxalement elles ont l’apparence du vrai…

    Contrairement aux « vraies théories officielles » qui, bien qu’ayant bizarrement l’apparence du faux, sont évidemment vraies!

    Appréciant la caricature, je me délecte.

    Il existe un prix pour la meilleure parodie de reportage?

  • Rudy Rechtruc, c’est fait démonté plus d’une fois face à ses mensonges et propagandes, c’est pour cette raison qu’on ne l’entend presque plus, il a énormément perdu en crédibilité..Avant lui c’était la Fourest foufoune qui schlingue…Elle aussi a perdu toute crédibilité depuis longtemps, même à l’étranger elle se fait repérée et remettre à sa place

    https://pasidupes.wordpress.com/2015/01/16/caroline-fourest-se-fait-rappeler-a-lordre-en-direct-par-sky-news/

    Même le CSA a dû la tempérer quelque peu..

    http://www.lerougeetlenoir.org/reinformation/les-breves/media-caroline-fourest-rappelee-a-l-ordre-par-le-csa

    Et Ruquier n’en veut plus, à mourir de rire

    http://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/polemiques/2015/05/11/28003-20150511ARTFIG00091-bannie-d-on-n-est-pas-couche-caroline-fourest-attaque-les-procureurs-ruquier-et-caron.php

    Et un bon article qui remet à la place qui est sienne le fumiste Rudy Rech machin

    Rudy Reichstadt : un opportuniste de la galaxie néo-conservatrice

    http://www.michelcollon.info/Rudy-Reichstadt-un-opportuniste-de.html

    Ou encore ici un court article mais qui démontre immédiatement toute l’ambiguïté de sa démarche

    http://cinquiemecolonne.canalblog.com/archives/2015/09/24/32677092.html

    Sinon il y a une autre femme aussi, une jeune journaliste qui a travaillé sous un pseudo pour un article en particulier, mais je n’arrive pas à la retrouver malgré l’utilisation d’un tas de mot clé, personne a une idée de qui cela pourrait être ? Car la relève c’est elle justement vu que c’est deux là son grillé.

    Sinon il y a aussi l’épouvantable Nabe le pro Daech, celui qui rêve de figuré en 1er page de Dabiq : http://www.alainzannini.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3345:2015-11-30-23-15-21&catid=128:2015&Itemid=96

    Tous des fous ses anti complotistes….

    Akasha.

    • Heirani

      J’ai bien rigolé quand Rudy nous sort « certains sites conspirationnistes sont à la solde de puissances étrangères. »… Sacré rudy, c’est vrai que lui tout ce qu’il fait, il le fait pour la France… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • cogitologue

    Un grand moment de portnawak attitude…

  • Panurgie

    Franchement ça va encore, bon il prend des cas extrême mais faut que ça soit vendeur.
    Par contre il y a de vrais questions que devrait se poser tout les lecteurs, et que pose un peu ce petit reportage.
    Franchement il faudrait être naïf pour penser que certains médias alternatifs ne sont pas soutenu par des médias étrangers…
    De plus la manière d’argumenter de certains sites ou auteurs est franchement plus que douteuse.
    Enfin ce que je dit n’est pas valable pour tout les articles ou sites.
    Mais un peu d’autocritique peu pas faire de mal. Et ça ne peut faire que gagner en crédibilité les sites « alternatifs »

  • Remifasol57

    France 2 a bidonné au moins un de ses propres reportages, alors faire un sujet sur la théorie du complot . . . Honte au service public, la désinformation, de quel coté est elle ?
    Dans ce reportage, c’est Poutine soit disant tuant un tigre alors qu’il ne fait que l’anesthésier . . .
    images France 2 relayées par la voie de la Russie
    https://
    http://www.youtube.com/watch?v=XicTW1hd2Kk
    en plus de véritables complots, il y en a eu, la liste est trop longue . . .

  • Thierry Meyssan a tenu lui aussi a réagir suite à la diffusion du reportage:

    http://www.dailymotion.com/video/x3hmt1x_thierry-meyssan-re-pond-a-france-2-envoye-special-du-07-01-2016_news

    Je ne peux que plussoyer. Il résume parfaitement le combat idéologique qui s’opère en France et la mauvaise foi des médias hexagonaux.

    Au fait, je ne sais pas si vous avez fait attention mais, les journalistes ont pris soin de finir sur une mise en garde à l’attention de ceux qui remettraient trop en cause les autorités et leur VO avec cette jeune qui s’est faite licencier à cause de ça.

    S’ils ont mis cela à la fin et non lors de la partie consacrée à cette jeune femme, ce n’est pas un hasard. Et oui, ça s’apprend sûrement à l’école de journalisme ce genre d’entourloupe ;)

  • FinRaziel

    Trouvé sur un billet de Bruno Berthez qui ne peut pas être accusé de complotisme. Excuse, c’est un peu long . J’ai trouvé l’analyse assez juste. Celui de France 2 est totalement malhonnête. Manifestement ce reportage contrairement à ce qu’il veut faire croire est fait par des journalistes soit téléguidés, soit opposés par avance au sujet.. La m….e habituelle, quoi ! Il est vrai qu’il y a des dérives et le focus est systématiquement mis là-dessus. Ca ne leur vient pas à l’idée à ces roquets, que réfléchir, douter, proposer d’autres regards est un exercice sain ? Comment évoluer, sinon ? Montaigne, les philosophe Grecs ne font sans doute pas partie de leur culture formatée.

    « …Je pense que la question du complotisme est au coeur du combat qui se livre. J’ai souvent abordé cette question. mais je pense qu’il faut sans cesse y revenir, elle est centrale.

    Le complotisme c’est ce qui permet de donner un sens, une cohérence à tout un ensemble de faits et d’évènements qui n’en ont pas en apparence. Le complotisme permet d’exposer un lien entre les faits, entre les évènements, entre les tendances. Il cré du sens par le biais de l’intentionalité. Et l’homme a besoin, pour se créer des convictions et des croyances, de ces liens. Le complotisme répond à cette demande de sens nécessaire au fonctionnement de l’esprit humain et de son jugement.

    Nous sommes dans le fondamental, pas dans le circonstanciel. Ce n’est donc pas un hasard si dans un monde complexe oü l’orignie des phénomênes est dissimulée, (secret des affaires, secrets d’états, secrets défense, connivences honteuses, stratégies communes), ce n’est pas un hasard si les penseurs alternatifs ont besoin de recourrir à la thèse complotiste. C’est obligatoire, c’est lié à la logique de fonctionnement à la fois du monde et de l’esprit humain.

    Les adversaires, nommons les « les prétendus Maîtres du Monde » pour simplifier, s’en sont aperçu très vite, ils ont compris que la forme des critiques qui leur étaient adressée était vulnérable, cette forme, étant vulnérable, c’est à son niveau qu’il faut prioritairement lutter.

    Ils ont ainsi réussi a mettre en avant les faiblesses du complotisme, ses compromissions, ses origines sombres, puis ils ont tout amalgamé afin d’obtenir dans la population l’effet recherché c’est à dire le rejet en bloc des affirmations diffusées par les complotistes.

    Ainsi se détruit l’information alternative, elle ne touche pas le public.

    L’habileté a consité à , à chaque fois évacuer les contenus pour ne retenir que la forme. On discute jamais de ce que disent les complotistes, on appose l’étiquette « complotiste » et le tour est joué. Et il y a tout un ensemble d’organisations, groupes, sites, médias qui font ce travail, de façon plus ou moins coordonnée, ils posent les étiquettes. Ils marquent du fer rouge du complotisme. C’est un travail gigantesque en apparence, mais très décentralisé, à un point tel qu’il devient spontané. De la même façon que l’on est « anti-fa » on est anti-conspi. Pourquoi? A cause de l’opprobre, des amalgames réussis. Le complotisme tire toute une association malfaisante, toute une chaine honteuse: racisme, antisémite, fasciste, irrationnel, ringard, archaique, primaire, etc etc. « …
    Extrait de :
    http://brunobertez.com/2016/01/05/la-question-migratoire-dans-lordre-du-monde/