Belgique: un réacteur nucléaire à l’arrêt trois jours après sa remise en service….

L’adage disant que, c’est dans les vieilles marmites que l’on fait de la bonne soupe, risque d’être mis à mal. 40 ans de service et octroi de 10 ans supplémentaires pour la centrale de Doël et déjà des soucis?….. Tout va bien! on connaît la compétence des experts, s’ils disent que tout va bien, c’est que tout va “presque” bien!!

Illustration/Centrale de Bugey

Illustration/Centrale de Bugey

Le réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire de Doel (Belgique) s’est arrêté automatiquement samedi après-midi, trois jours après sa remise en service, sans risque pour la sécurité, a-t-on appris auprès de l’exploitant Electrabel.

«Doel 1 s’est mis à l’arrêt de façon automatique vers 18h. Tout s’est déroulé selon les procédures. Aucun impact sur la sûreté, aucun danger pour le personnel, les riverains et l’environnement», a indiqué une porte-parole d’Electrabel à l’AFP, confirmant des informations de l’agence de presse Belga.

Le réacteur avait été remis en service le 30 décembre, après avoir été arrêté en février au terme de 40 années de fonctionnement.

Puis en juin, le parlement belge avait voté la prolongation pour dix ans de la durée de vie des réacteurs 1 et 2 de Doel. La centrale en compte quatre au total, d’une puissance totale légèrement inférieure à 4 mégawatts (MW).

Les équipes d’Electrabel analysent la cause exacte de l’arrêt automatique, «un mécanisme normal de sécurité», afin de pouvoir redémarrer «en toute sûreté», a précisé Electrabel, filiale belge d’Engie.

Doel 2 a de son côté redémarré le soir de Noël. Doel 3 a été arrêté dans la nuit du 24 au 25 décembre après une fuite d’eau dans une conduite d’un générateur de courant de la partie non nucléaire. Doel 4 fonctionne normalement.

Au total, la Belgique compte sept réacteurs nucléaires.

 

 

Source 20Minutes

 

Voir aussi:

 

Le chanteur Michel Delpech est mort

 

85 Commentaires

  1. Et attendez que les fous de Dieu détruisent les transformateurs des substations !

    http://hvtransformers.blogspot.fr/

    Sans électricité les centrales nucléaires font Fukushima… car elles ne sont pas autonomes, c’est con hein :p

    • les fous de Dieu ont leurs bombes atomiques: les centrales
      mais personne n’en parle

      c’est con, mais heureusement qu’on a polemile pour nous convaincre que le nucléaire c’est bien

      LOL

  2. en mode celui qui comprend rien :

    Ah bon Michel Delpech est mort à cause du réacteur de la central nucléaire eh ben ? ? (rires)

    Quelle idée aussi d’aller chanter à Doel, il n’y a plus personne là bas (sourires)

    Orné

  3. Sa ne fait que ça dans les centrales de Belgique, pas étonnant que ça inquiète les Allemands, par contre pas un mot du côté Français, le jour où arrivera un accident on sera encore les derniers avertis, comme d’habitude la radioactivité s’arrêtera au frontière ou alors ils nous trouverons un nouveau gros mensonge

    De plus en plus de pannes dans les centrales belges

    http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/de-plus-en-plus-de-pannes-dans-les-centrales-belges-754421

  4. le nucléaire, l’énergie pas chère, quand on oublie de compter les subventions, le coûts de traitement des déchets, et les coûts de démantèlement …
    le nucléaire, l’énergie tellement sûre qu’un seul accident suffit à dévaster un pays ou … un océan. Demandez à l’océan pacifique ce qu’il pense de fukushima.

  5. bonne chance pour 2016

    nucléaire+ogm+pesticide+insecticides+nanoparticules+armes de destruction massives+harpp++++= homosapiensdestructor…..

    bon allez je suis un conspi….je suis fou….je suis un terroriste….bon il faut m’enfermer

  6. Pour ce que j’en comprends, et sauf erreur de ma part l’état… Ne serait-ce pas le lieu ou l’on trouve le plus d’actionnaires des centrales énergétiques via le groupe Suez, cette loi servirait donc à protéger les actionnaires des frais inhérents aux éventuels accidents pouvant entraîner la faillite de leurs actions.
    Ils ont ainsi trouvé le moyen de se protéger et de faire faire payer les citoyens, via les caisses de l’état, les sommes colossales que de tels accidents peuvent engendrer.

    Astucieux et un beau cadeau de Noël, car maintenant ils vont pouvoir utiliser ces machines jusqu’au bout défiant toutes les règles de sécurités, sans sueur froides pour leurs actions et faire des bénéfices sans se soucier des frais de maintenances ni des conséquences.

    Ouf ! Nos riches vont enfin pouvoir dormir tranquille, merci petit Jésus.

  7. Ah non de bleu quel acharnement avec cette centrale https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif, …quelle misère, hein Planète Bleu ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Non en fait faut arrêter de s’alarmer pour rien comme dirait Polemile, la preuve du manque de sérieux affligeant de l’AFP sur cet article quant à la puissance évoquée d’un ordre de grandeur ridicule de 4 MW (avec le retrait des 3 zéros), qui en plus n’est en réalité même pas proche de 4000 MW, mais bien de 2911 MW (source Electrabel) https://www.electrabel.com/fr/corporate/centrale-nucleaire-belgique/doel-tihange/actualite https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  8. Comme quoi, les journalistes, entr’autres “20mn” colportent des informations complètement erronées, ils n’ont aucune notion technique sur ce qu’ils écrivent. Et ceci sert de référence à une propagande anti-nucléaire. Doel 1 a une puissance électrique de 412 MW; l’ensemble des 4 unités de Doel a une capacité de fourniture de puissance électrique de près de 3000 MW.

    Maintenant, un arrêt automatique de réacteur n’a rien d’alarmant. C’est comme si l’on disait que les conséquences sur l’action de la sonnette d’alarme d’un train risque de mettre en péril la population. La vérité, c’est que le train va s’arrêter pour le mettre en situation de sécurité.
    Selon les informations à la source, il s’agit dans le cas de Doel 1 d’un problème sur l’alternateur principal de production d’électricité sur le réseau. Ce défaut qui a eu pour effet de solliciter une protection automatique du réacteur. Entendez bien, un arrêt automatique est issu d’un système destiné à protéger le réacteur d’un accident.
    Donc, en conclusion, l’arrêt automatique du réacteur est très rassurant, car il démontre que la sécurité du réacteur fonctionne parfaitement et que l’alternateur est lui même protégé contre éviter sa destruction.

    • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif Tu me demande de te lâcher, mais ça te fait surtout chier que moi aussi je puise être factuel et critique ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      …Et qu’en plus je dénonce avant toi l’erreur sur l’ordre de grandeur de la puissance, …ça te fait chier que j’ai pu le faire avant toi reconnais-le ! …et avec lien à l’appui en plus https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif: https://www.electrabel.com/fr/corporate/centrale-nucleaire-belgique/doel-tihange/actualite

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Et oui ne t’en déplaise je ne suis pas qu’un simple dénonciateur haineux du système comme tu le croyais ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif …moi aussi j’ai de sérieuses connaissances dans le domaine du fonctionnement des centrales nucléaires contrairement à ce que tu peux bien t’imaginer ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • …Des bouilloires atomiques. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • Non, tu n’est ni factuel, ni critique…. tu es destructeur. Tes commentaires sont des copies appuyés sur des extraits de ta littérature, je ne t’ai jamais vu concevoir un texte structuré et démonstratif pondu par ton savoir ou ta connaissance, ni même par ta réflexion propre. Tu as la haine en toi, je ne sais pas pourquoi, mais je te demande pour la dernière fois de m’oublier.

    • Bonsoir Pole-Emile 🙂

      Et pour quelle raison c’est-il coupé se fameux réacteur, alors que si je n’abuse il a été réactiver malgré un avis défavorable ?

      Je pose la question à Polémile bien entendu vu qu’il me paraît savoir de quoi il parle….

      PS : Tiens Pol-emil c’est aussi une marque de produit paramédicale pour les pro du réseau hospitalier http://www.polemil.net/

      Akasha.

      • Et oui Akasha https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif c’est bien ce que je disais hier à Planète Bleu (je ne sais pas si elle l’a lu d’ailleurs https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif) : https://lesmoutonsenrages.fr/2016/01/01/vos-infos-news-liens-et-autres-du-02-janvier-2016/#comments …à un moment il me soulait à toujours venir pareil défendre les vaccins et Big Pharma le Pole-Emile ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif …pour moi y’a pas de doute c’est bien un intéressé ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

        • Je sais bien, je m’en souviens, il n’y a pas longtemps qu’on est inscrit en tant que participant, mais en tant que lecteur, il y a bien deux ans, et une très bonne mémoire. Mais ils faut laisser tout le monde s’exprimer. Je ne fais pas la leçon, moi aussi j’ai du sang chaud qui coule dans mes veines et de grandes convictions, mais dit toi bien que tout le monde à un libre arbitre. Puis on est là pour échanger et argumenter, on s’en sort souvent bien face aux sceptiques de tout bord, et je trouve que c’est enrichissant, pour les deux camps, et le lecteur potentiel, qui pourra se forger son propre avis en faisant la part des choses entre ce qu’il lit. De toute les façons qu’on s’énerve ou pas, le lecteur le fera.

          Akasha.

        • M’enfin, vas-tu me lâcher?

        • Je t’ai lu ConscienceU12, je m’attendais à un de ces commentaires, quand je met des liens sur le nucléaire, je me sens obliger de répondre à certain de ces commentaires, pas à tous

        • C’est même un ancien Physicien nucléaire qui le dit, sa va faire rager Polemile

          Bernard Laponche : “Il y a une forte probabilité d’un accident nucléaire majeur en Europe”

          http://www.telerama.fr/monde/bernard-laponche-il-y-a-une-forte-probabilite-d-un-accident-nucleaire-majeur-en-europe,70165.php#xBKXvdMsRKHhdqMc.01

          • Europe de l’est ou de l’ouest ?

            Ben oui, les voitures vont moins vite mais il y a toujours des accidents !
            Les centrales nucléaires continueront à avoir des incidents, dont certains seront des accidents, voir des catastrophes planétaires !
            Le risque “zéro” n’existe pas, on peut tendre vers zéro, mais on n’y arrivera jamais !!!

            Alors, souhaitons juste qu’ils ne soient pas trop nombreux.
            texte vers image

          • Ce n’est pas parce qu’on est un ancien physicien nucléaire qu’on est pas orienté dans une direction idéologique.

            On peut améliorer significativement la sûreté nucléaire contrairement à ce qu’affirme ce Monsieur.
            Jusque maintenant, y compris avec l’EPR, la sûreté des réacteurs en cas d’incident ou d’accident est conçue avec des systèmes actifs. C’est à dire que si l’on veut sauvegarder l’intégrité des trois barrières, il faut de l’électricité pour les moteurs de pompes, des pompes en état de fonctionner, des tuyauteries étanches, de l’électricité pour ouvrir les vannes, des vannes qui ne se bloquent pas, de l’électricité pour les appareils de mesure et de contrôle.
            La disponibilité de tous ces éléments est garantie par de la maintenance préventive et des essais fonctionnels et périodiques faisant l’objet d’un calendrier rigoureux d’exécution.

            Fukushima nous a montré que dame nature peut nous exposer à des situations ou nos beaux principes peuvent être déjoués, nous laissons contempler le désastre, les yeux pleins de larmes….

            Tchernobyl nous a montré que ces beaux principes ne servent à rien si l’on néglige les prescriptions liées à la conception et si l’on néglige une faille de sureté à la conception.

            Aucun pays ne veut un tel désastre chez lui, et chacun s’empresse d’exploiter le malheur de l’autre pour renforcer l’état de ses installation vis à vis d’une prévention similaire.

            Donc, il appartient aux physiciens nucléaire de concevoir des réacteurs à sûreté renforcée.
            D’autres principes que les PWR fonctionnent; la sûreté des réacteur pourrait être conçue avec des systèmes passifs réservoirs gravitaires avec vannes à manque par contrepoids.
            Mais la poursuite des générations de réacteurs repose sur l’acquis de l’expérience. On ne fait qu’améliorer l’existant en multipliant les voies de sauvegarde et les secours des secours.
            Je pense que reprendre en totalité une nouvelle conception de réacteur couterait trop cher et elle ne bénéficierait pas dans l’immédiat de la démonstration d’un nombre d’années- réacteur sans accident sur laquelle s’appuie la politique énergétique du pays.

            Le nucléaire est bien évidemment un vecteur incontournable de la production d’énergie dans les circonstances actuelles.
            L’Allemagne n’est certes pas le bon exemple car elle reprend le chemin de la Chine en optant sur le tout charbon et le gaz naturelle. Ce n’est pas une solution lorsqu’on essaie de réduire l’émission de CO2 sur la planète.

      • Bonjour Akasha,

        D’abord, oublies de m’associer, moi ou mon pseudo à quelque appartenance. Tout ça c’est du fantasme sans fondement. Comme je l’ai déjà dit, je suis un citoyen tranquille et modeste ayant eu son expérience et acquis des connaissances d’un bon niveau. Il n’y a pas de parti pris dans mes propos, mais rien que des argumentations fondée sur la connaissance des sujets.
        Beaucoup d’arguments cités comme des certitudes sur ce blog ne sont que des opinions tirées de publications douteuses et probablement engagées dans des courants de pensées idéologiques.

        Bon, puisque tu me demandes voici la réponse concernant ta question sur l’arrêt automatique du réacteur de Doel 1.
        D’abord il est faux d’affirmer que ce réacteur a été démarré sans autorisation. La mise en service d’une installation nucléaire est soumise à l’autorisation de l’autorité de sûreté du pays concerné. Cette autorité est directement dépendante du ministère de la santé et de l’industrie afin que la sécurité du public soit assurée par le gouvernement. Personne ne prendra le risque de mettre la population en péril en négligeant une exigence de spécification. Ainsi, les défauts constatés sur les divers réacteurs, les belges en ce qui concerne cette réponse, ont fait l’objet d’études métallurgiques validées par les organismes de sûreté du pays. l’autorité de sûreté française a également participé aux conclusions de ces études en vérifiant le modèle et les résultats de calcul. donc, comme tu peux voir, c’est un sacré raccourci que d’affirmer que le réacteur a été démarré sans autorisation.
        Maintenant pourquoi le réacteur s’est arrêté. Il faut savoir que le maintien en fonctionnement d’un réacteur ne tient qu’à un fil! Ce fil fait le tour de milliers points de contrôle des éléments ayant une influence sur la sureté du réacteur. Il suffit qu’un seul de ces points de contrôle détecte une anomalie pour que la continuité du fil soit coupée, provoquent l’arrêt automatique du réacteur. Comment se produit l’arrêt? Eh bien les barres de contrôle sont maintenue hors du coeur du réacteur par des électro-aimants pour que la réaction en chaine nucléaire puisse se produire. Il suffit de couper le fil qui alimente ces électro-aimants pour qu’ils lâchent les barres . Celles-ci tombent alors dans le coeur du réacteur par gravité pour étouffer la réaction en chaine. Donc pour schématiser au plus simple, il suffit qu’un seul des milliers de capteurs coupe le fil pour que le réacteur soit en situation d’arrêt automatique.
        Je passe les autres automatismes qui démarrent des pompes d’injection d’eau, d’acide borique sous certaines conditions afin de ne jamais se trouver en situation de fusion du coeur.

        Donc, ceci étant expliqué, qu’est-ce qui a provoqué l’arrêt du réacteur. Eh bien un des nombreux capteurs a coupé le fil, le capteur concerné se situant sur l’alternateur. Pourquoi? Je n’en sais rien. Il y a de nombreuses sécurités sur l’alternateur. L’alternateur est une machine tournant à 1500 tpm qui produit une puissance électrique gigantesque. Les densité de courant dans les bobinages sont énormes.
        Pour éviter la surchauffe des bobinages qui provoquerait la destruction immédiate de la machine, celle-ci dispose d’astuces technologiques de très haut niveau. Les bobinages sont en cuivre pure afin de réduire au maximum leur résistance, donc leur échauffement par l’électricité qui les traverse. Les fils des bobinages sont creux et de l’eau pure les travers pour les refroidir de l’intérieur. Le tput est enfermé dans une carcasse sous atmosphère d’hydrogène pour refroidir par ventilation interne. L’hydrogène a un pouvoir refroidissant 7 fois supérieur à l’air. Toutes ces astuces technologique ont permis de réduire la taille des machines, donc de limiter les contraintes mécaniques de celle-ci.
        Voilà pour situer ce composant.
        La moindre défaillance de circulation d’eau, la moindre surintensité dans les bobinages, la moindre baisse de pression d’hydrogène, la moindre impureté dans l’eau de refroidissement provoquerait la destruction de cette machine, ruinant par conséquent la fourniture d’électricité pendant de longs mois.
        Il y a donc des capteurs sensibles qui détectent la moindre défaillance. Déjà pour arrêter la turbine, couper le courant dans les bobinages avant qu’ils ne soient détruits. Certains défauts électriques nécessitent l’ouverture du disjoncteur de départ de la ligne. Et c’est sur ce type d’incident qu’un automatisme provoque l’arrêt du réacteur pour des raisons de disponibilité des matériels.
        Pour terminer, Il faut comprendre qu’un tel système présente un taux de défaillance très réduit qu’on trouve principalement lors des démarrages puisque les systèmes fonctionnent dans un domaine transitoire inhabituel. Une simple bulle d’air qui passe dans un capteur, une vibration, une poussière, une intervention de mauvaise qualité, la défaillance d’un capteur, une seule anomlie, même mineur peut provoquer l’arrêt automatique de l’installation.
        Voilà, j’ai essayé d’expliquer simplement comment fonctionne la sécurité du matériel et la sûreté d’une installation nucléaire. A chacun d’accepter d’essayer de comprendre les choses avant d’émettre des opinions fondées sur des sources douteuses.
        Celà ne m’empêche pas d’avoir mon opinion personnelle sur le nucléaire. C’est très dangereux et son exploitation ne souffre d’aucune négligence. Les exploitants français sont soumis à une sévérité extrême allant jusqu’à des sanctions conséquentes si des manquement délibérés sont constatés par l’organisation interne et par le contrôle externe exercé par l’autorité de sûreté pour la garantie de l’état.

        • Re Polémile 🙂
          Ne te fâche pas, c’était juste un trais d’humour, rien de péjoratif, j’ai juste trouvé la filiation amusante c’est tout.

          Bon pour ce qui nous concerne, moi au fait je ne fait aucun raccourcis, je ne fait que lire et me poser des questions suivant ma lecture.

          L’avis sévère du Conseil d’Etat sur la prolongation de Doel 1 et 2

          http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_l-avis-severe-du-conseil-d-etat-sur-la-prolongation-de-doel-1-et-2?id=9174149

          Relance de Doel 3 et Tihange 2 : « Cette décision est irresponsable »

          http://www.lavenir.net/cnt/dmf20151117_00736659

          Pour Fukushima ou la durée de vie RÉEL ! des réacteurs des centrales françaises.

          http://www.uarga.org/downloads/Nouvelles_du_nucleaire/ne_65_mars_2015.pdf

          Tous son unanimes on tire dangereusement sur la corde, faute de mieux et de solutions viables de rechange…

          Voici le rapport OFFICIEL défavorable pour la Belgique :
          https://www.dekamer.be/flwb/pdf/54/0967/54K0967003.pdf

          Donc tu vois, il n’y a aucun raccourcis, mais du FACTUEL

          Akasha.

          • salut
            Permettez moi de vous dire que le lien que vous proposez a un aspect financier plutôt que sur les dangers liés à l’exploitation de ces centrales.
            Merci
            .
            https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif.

            • De rien, tu vas vite pour lire..tout a un aspect financier malheureusement. Ce ne sont pas des sociétés caritatives qui se charge de ça.

              Akasha.

              • C’est clair.
                Pourquoi nous attirer sur l’aspect financier alors ???
                Vous n’avez pas d’autres sources sur l’énorme capacité de détruire que sont ces centrales ??
                Cette orientation ne répond pas au message de l’article qui questionne l’arrêt de ces centrales et pourquoi?
                Il me semble qu’en général vous allez gentiment dans le sens général d’un désintéressement aux nuisances,chemtrail,centrales nucléaires ,chaque x à contre pied.
                merci
                https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

                • Apprend à lire avant de dire n’importe quoi.

                  Je ne vois pas pourquoi je ferais de la redite, d’autres intervenant on très bien aborder cet aspect, je ne fais qu’étoffer le sujet, mais dans le même sens que Planet et les autres. De plus j’ai mis trois liens et poster avant aussi.

                  J’avais compris que tu m’attaque de façon puérile parce que je ne suis pas d’accord avec toi sur les chemtrails. Cela ne m’empêche nullement d’être dans la vraie action pour l’écologie. Je n’ai rien à prouver dans le domaine.

                  Akasha.

                  • Je t’adore,je parie que t’est dans GREEN PEACE ,dis moi si je me trompe svp?.
                    Reprendre vos propos aux sujets des chemtrails et autres nuisances (centrales nucléaires)alors que vous êtes ,je vous cite.
                    “Cela ne m’empêche nullement d’être dans la vraie action pour l’écologie”
                    Ben ca alors?????
                    Au secours
                    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

                • RTB soit prudent https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif avec l’akasha nikof !

                  • Je suis prudent avec tes copains ,merci.
                    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

                    • Laissons cela de côté RTB c’est inutile, reprenons plutôt le court du sujet…

                      Quand je dis être dans l’action, c’est exemple, être végane, ne pas acheter en grande surface, on utilise que du BIO, du produit de proximité, pas de robot ménager, etc…

                      Et j’ai ouvert différent sujet pour conscientiser le lecteur potentiel d’aller dans se sens. Des choses positives et surtout concrète. railler sans rien apporter n’est pas constructif, positivons, c’est plus intelligent que s’enferrer dans des croyances…

                      Akasha.

          • Je ne suis pas faché, mais il y en a certains, sur ce blog qui n’hésitent pas à me nommer pour me salir.
            Par contre, une suggestion qui révèle peut-être quelque chose de bien plus préoccupant que les centrales belges.
            Savez-vous qu’en Ukraine il y a 15 réacteurs nucléaires en fonctionnement sans compter la relique de tchernobyl.
            L’Ukraine est un pays en guerre et ruinée économiquement. La seule rare ressource économique est la production d’électricité nucléaire. Ainsi, il n’y a plus d’argent pour réaliser la maintenance, ,ils font tourner les centrales non entretenues plein pot. Ils remplacent le combustible russe d’origine par du combustible américain, non homologué pour ce type de réacteur. J’évalue le facteur de risque multiplié par 1000 en comparaison des centrales belges.
            Sur ce sujet …silence radio…..

        • Polemile,
          Arrêtes ton char du « Mr technique ».

          La centrale Doel (exploitant Electrabel/SUEZ) est équipée de réacteurs à eau pressurisée (REP) de conception Westinghouse.

          …Et ce type de réacteur a déjà essuyé un accident majeur de niveau 5 !
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucl%C3%A9aire_de_Three_Mile_Island

          De plus, tu oublies de nous préciser.
          – Qu’une centrale REP n’est qu’une cocote minute à plus de 300° sous plus 150 bars de pression!
          – Que cette énorme pression est indispensable pour maintenir l’eau du circuit primaire sous forme liquide. Faute quoi elle devient vapeur et tout par en vrille irrémédiablement, barre ou pas barre modératrices.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
          Mais chut!!!…C’est impossible.

          …Au fait, parfois les barres de contrôles se coincent.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  9. Les réacteurs nucléaire en belgique Tihange 2 et doel 3

    La Belgique avait mis ces deux réacteurs à l’arrêt depuis près d’un an, à cause de micro-fissures dans la paroi des cuves.
    Le réacteur nucléaire belge Tihange 2, situé entre Liège et Namur, a redémarré dans la nuit de lundi à mardi, après un arrêt de 21 mois lié à des inquiétudes sur la sûreté de l’installation, a annoncé son exploitant, Electrabel.

    http://www.wort.lu/fr/international/nucleaire-en-belgique-le-reacteur-tihange-2-redemarre-apres-deux-ans-d-arret-566fe6550da165c55dc4f969

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2557663/2015/12/15/Le-gouvernement-belge-joue-a-la-roulette-russe.dhtml

    et celui de doel 3!

    http://www.lalibre.be/economie/actualite/le-reacteur-de-doel-3-pas-relance-avant-samedi-56726c1b3570ed38949ec664

    https://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=9390

  10. Pour resume, ce n’est pas un gros probleme tant que ca fonctionne ou pas https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    Soit, je garde une petite piece sur l’Ukraine plutot que la France, Japon, Belgique ou US pour le prochain probleme majeure.

  11. Ils arrêtent DOEL1,c’est dingue.
    POURQUOI ILS N’ARRÊTENT PAS FUCKUSHIMA ?
    .
    http://echelledejacob.blogspot.fr/2016/01/la-mort-de-locean-pacifique.html#more
    .
    .https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  12. Si je m’abuse (et Volti pourra confirmer ou infirmer), le sujet a été invoquer sur le blog, et je pense que Planet l’avait fait aussi si j’ai bonne mémoire.

    PS je peux me montrer taquine, c’est vrai, mais quand on échange avec respect et honnêteté, je ne juge pas la personne qui est en face de moi. Et je sais faire la différence avec un sceptique et un vrai T.roll. Pour moi un T.roll n’est pas une personne ayant un avis différent du mien, mais qui vient sur un site/blog/forum avec un but bien précis, celui d’essayer de tuyauté le lieu, et de discrédité la ligne directrice du lieu. Certains le fond avec un certain maestria où d’autre avec de grosses dents. Pour moi, tu es juste un sceptique et dans un débat c’est sain, cela permet d’élever le sujet. Sujet dans lequel j’ai peu ou pas de connaissance de plus.

    Akasha.

  13. De toute façon si cela casse a Doel, le nuage aura le droit de passer, étant né dans l’espace shengen il aura le meme droit a la libre circulation. .

  14. Bonjour,

    Mis à part le problème de sécurité de nos centrales évoqué dans les commentaires précédents, n’oublions pas que le nucléaire pose de nombreux problèmes connexes, en amont et en aval :
    * la France est un des pays les plus nucléarisés au monde. Et pourtant, il n’y a pas d’uranium dans nos sols. Nous allons le voler (il n’y a pas d’autre mot) dans certains pays d’Afrique et nous exploitons leurs habitants pour nous l’extraire… C’est une démarche humaine et responsable ça ?
    * le problème des déchets… et là, je n’ai jamais compris pourquoi la France les enterre dans son propre sous-sol. Vu la politique de notre beau pays, pourquoi ne pas renvoyer ces déchets dans les pays d’origine en Afrique… Il suffit de remplir les anciennes mines
    d’uranium de nos déchets… Z’ont jamais pensé à ça nos têtes d’oeuf ?

    Bref, il n’y a pas de quoi être fier d’être français et honte à tous ceux qui défendent le nucléaire. Alors, oui, je sais, on va me dire que je suis bien content d’avoir de l’électricité chez moi. OK, j’assume. Je suis un criminel. Je coupe donc l’ordi. Bye

    • Moi non seulement j’ai honte https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif, et même carrément 2 fois, car j’ai même trouvé moyen de me maqué avec une fille qui boss dans le nucléaire, et donc on paie que 10% de la facture ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

Les commentaires sont clos.