Comment rallonger les saisons de culture

La saison est douce, les températures très clémentes et n’annoncent rien de très bon, mais la clémence météorologique n’est pas de partout, et pour certains, il est utile de savoir comment faire durer certaines cultures. Au pire, cela peut s’avérer utile pour l’avenir…

Pour beaucoup de jardiniers potagistes, le mois d’octobre signifie la fin des récoltes. Et ils mettent leur potager au chômage jusqu’au mois de mars qui marquera le début des semis.

Mais savez-vous qu’il existe un moyen simple et peu onéreux qui permet de prolonger la saison à l’automne et de l’avancer au printemps ?

Je vais vous montrer dans cet article comment j’ai fait en mettant une bâche transparente sur mon potager en carrés ainsi que sur mon potager classique.

J’ai acheté dans des arceaux en plastique (1,80 € pièce) et une bâche transparente de 2m par 10m (11 €). Je les ai pris dans une grande surface de bricolage car j’ai remarqué que c’était bien moins cher qu’en jardinerie.

Première chose à faire : recouper les arceaux à la largeur de la bâche, soit 2m.

 

IMG_0814-1280x960Trop longs pour la bâche

J’ai ensuite placé les arceaux dans mon carré potager (qui fait 1m20 sur 1m80). Ca s’enfonce comme dans du beurre ! Trois arceaux c’est suffisant.

IMG_0821-1280x960Ils sont enfoncés à l’intérieur du cadre en bois

 

Voici la bâche. Comme j’ai deux rectangles de potager à couvrir, je l’ai coupée en deux moitiés. Il faut prévoir large pour recouvrir aussi l’avant et l’arrière et nouer le plastique avec une ficelle.

 

Le secret pour ne pas que la bâche s’envole par grand vent, c’est qu’elle soit bien tendue. Je la plaque sur la bordure du potager en vissant une lame de bois sur toute la longueur et de chaque côté. C’est du chant plat, le même qui m’a servi pour faire la grille de mon potager en carrés.

A l’avant et à l’arrière, j’ai mis un poids en béton pour maintenir la bâche fermée. C’est par là que j’ouvrirai pour faire les cueillettes.

 

Après une semaine, je trouve que le résultat est déjà spectaculaire.

Vous pouvez distinguer au premier plan du cerfeuil et de la roquette, au second plan des chicorées Pain de Sucre et au fond de la mâche et des épinards. De quoi faire d’excellentes salades pendant tout l’hiver!

 

 

Article en intégralité sur Potager Durable   

 

Un commentaire