Survivre au progrès

L’accumulation des crises annonce-t-elle l’anéantissement de notre civilisation ?

Épuisement des ressources naturelles, surpopulation, désertification, désastres écologiques et économiques, systèmes politiques à bout de souffle, appauvrissement des classes moyennes et populaires…

Est-il urgent de renoncer à « l’illusion du progrès » qui s’est imposée progressivement à toutes les sociétés depuis les débuts de la révolution industrielle, avec ses espoirs de croissance et d’avancées technologiques illimités?
Source: Arte
FILM_SURVIVRE_PROGRES_ENTETE2

3 commentaires

  • en fait si on renonce au progrès on précipite l’effondrement, à cause de la manière dont est fichu notre système économique, notamment, celui de la création monétaire et de la dette.

    Mais si on poursuit la fuite en avant dans le progrès, est-ce vraiment plus réjouissant ? Ca signifie plus d’aliénation, plus de broyage des peuples et des individus par le rouleau compresseur de l’ultra-capitalisme, qui est en train de muer en une nouvelle religion, le transhumanisme.

    A vous de voir : le confort en tant que zombie, ou la barbarie de l’effondrement.

    Il n’existe pas de voie intermédiaire de décroissance ou de modération. Ça existe en théorie bien sûr, mais pas dans la pratique, c’est impossible.

    • getup

      Je ne pense pas que l’on puisse qualifié l’industrialisation comme un progrès du moment que celui ci fait fi des êtres qu’il corromps physiquement et métaphysiquement.

      Beaucoup de maux dont le progrès se targue d’essayer le les dépasser sont eux même produit par ce progrès. CE progrès devient lui même LE problème. Donc il faudrait d’abord définir ce que représenterai le vrai progrès avant même de donner le bon Dieu en confession à celui qui nous est présenté comme tel. Ce n’est donc qu’une question d’idéologie mais en aucun cas une vérité en soit.

      Il est donc certain que ce « progrès » est voué à l »échec par le fait qu’il contient en lui même les gènes de sa propre destruction et entraînera l’humanité avec lui.

      On peu juste dire que l’humanité est dans la juste progression de sa propre bêtise. Pour moi il me paraît donc évident que le progrès de « ce progrès » revient de faite à la barbarie de son effondrement afin que les esprits vrais puissent en être libérés en ayant la possibilité de pouvoir vraiment s’exprimer en dehors de tout les diktats que ce progrès inflige sur chacun.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • vico

    yoananda http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif à raison …

    mais voilà ^^ faut pensez aux gamins ! aux futurs Ne laissons pas l’instauration de L’empire totalement, même si on perd sur toute les formes et stratégie! On auras l’audace d’être digne et patriote ma fois courageux à résisté à ce drame si Organisé luciférienne !!
    Tant que la morale on ne la salie/trahie est respect sa foi, honneur de son existence ET passé à une cause qu’est La France.
    Ne pas cautionner leurs pièges Mortuaire .. resté soit avec soit même au plus proche de Dieu de quelque manière http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif si évidement aucune arriéré pensez hein maléfique..