La NASA dévoile la carte des régions préservées de l’Homme…

les zones préservées, il n’y en a pas des masses faut bien le dire..

Chaque année, la NASA évalue l’Indice d’Influence Humaine (IIH). Cet indice se découpe en quatre paramètres, qui représentent quatre manières dont nous laissons notre trace sur Terre. Cette carte du monde montre à quel point l’influence humaine sur les écosystèmes terrestres est partout, ou presque.

Ces cartes montrent l’IIH, l’influence de l’Homme sur la Terre

Les écosystèmes terrestres sont tous liés et la destruction de certains d’entres eux peut avoir des conséquences terribles sur les autres. La NASA évalue annuellement l’Indice d’Influence Humaine, qui permet de mesurer l’influence humaine directe sur les écosystèmes terrestres. Pour le mesurer, la NASA se base sur quatre indices :

  • Les habitations humaines : la densité de population.
  • Les accès : routes, chemins de fer, cours d’eau navigables, côtes maritimes.
  • La transformation du paysage : usage, recouvrement.
  • Les infrastructures électriques : lumières nocturnes.

Lire l’article de Hugo Quinton et voir les images sur ConsoGlobe

Pour les amoureux des mystères, la cuvée 2015 des agroglyphes est proposée par Etat-du-Monde-Etat-d’Etre, mise en ligne par CropCircleConnector du site NEXUS.

Pour les artistes:

Sculptures de branches à couper le souffle! de Lee Jae-Hyo un artiste coréen, présenté par MyModernmet, des sculptures assez étonnantes.

25 commentaires

  • Lilith Lilith

    c’est un article très orienté, le monde n’est représenté qu’a moitier l’Asie et la Russie ni figure pas tout comme l’Amerique du Sud…..

  • Mata Hari Mata Hari

    Consoglobe, on ne peut y accéder ? ( adresse introuvable )
    La censure est-elle passé par là ?

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif On est pire qu’un Virus pour cette planète, …que dis-je un CANCER ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif …de véritables parasites ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • Natacha Natacha

      Je l’adore. :)
      C’est la saison de planter des arbres, hein !

      • lily

        je me rappelle d’un slogan :
        « une maison, un arbre »,
        Il y a 20 ans mon conjoint avait planté des bouleaux et sapins
        Aujourd’hui je me régale tous les jours de voir les oiseaux se poser dessus.
        Les voisins me disent que c’est une forêt chez nous
        critique ou pas, j’en suis ravie. Certain c’est pelouse anglaise et d’autres un peu comme chez moi..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • dereco

        Les racines de bouleaux pins et sapins superficielles parfois vous démolissent les fondations de la maison pleine de fissures, faites attention !!
        Si vieux et très hauts ces arbres sont déracinés par le vent (comme fin 1999 ) et tombent sur votre maison !!
        Les grands bouleaux de plus de 20 ans très lourds se déracinent très facilement !!
        J’ai vu cela chez mes voisins !!
        Donc limitez leur hauteur !!

        Mais votre terrain d’arbres n’a plus rien de préservé de ce qui existait à l’origine , du tout, il y a des milliers d’années avant les Romains !!
        Chênes, hêtres, noisetiers, etc..

  • GROS

    Les insectes aussi transforment le monde, et il y en a bien plus partout que les humains. On pourrait en avoir une carte, qu’on puisse se scandaliser et dire que les insectes sont des parasites à supprimer pour préserver la nature ?
    Comme quoi, il est facile de publier des études et des cartes à sensations qui n’ont aucun sens. Ça sert juste à alimenter la perversité des adeptes de l’auto-dénigrement. Il faut dire que c’est tellement tendance ! (pessimism porn, tout ça tout ça…)

    Opposer l’humain et la nature, ce n’est que de l’anthropocentrisme mal placé. Le fait est que l’humain et son action font partie de la nature. Tout n’est qu’une question de vue de l’esprit : il serait peut-être ainsi temps que certains fassent preuve de modestie et se réconcilient avec la juste et simple place qu’ils ont réellement dans cet ensemble.
    Nous ne détruisons pas la Terre, elle continuera de tourner avec ou sans nous, les continents continueront à dériver, le soleil à se lever et se coucher, etc. Et tout cela encore bien après que nous ayons disparus.
    Comme d’autres espèces, nous la transformons, et ce que nous mettons réellement en question dans ce genre d’étude, c’est notre propre survie, notre propre difficulté à nous adapter à cet environnement changeant, même si nous n’osons pas l’avouer ouvertement. Et c’est ça qui dérange (même si nous disparaitrons inévitablement tôt ou tard, comme pour toutes les espèces, tout a une fin).

    Bref, tout cela n’est qu’égocentrisme puant.

    • Michele

      sur le coup je suis entièrement d’accord avec toi, c’est encore de la propagande pour nous faire accepter l’inacceptable et tout ça c’est pour aller tout droit vers leur monde dit meilleur, c’est a dire le NOM si personne n’a encore pigé l’truc. C’est pareil que pour le réchauffement climatique!!!

    • Mouais …ok en partie ….mais quand même…on pollue bien notre terre …et extinctions d’espèces en masse …et on est pas « innocents » …alors bon ….
      Ok nasa = propagande mais n’empêche que ….

      • Michele

        oui on pollue, mais de là a s’insulter soi-même en se traitant de parasite ou de cancer ou je ne sais quoi encore, ça ne rime absolument à rien.
        De plus ce n’est pas en regardant une carte colorée qu’on peut déduire l’impact de l’homme sur la nature, ce n’est pas parce qu’on vit à un endroit que forcément cet endroit est détruit
        Il faudrait une carte plus détaillée, avec l’impact de chaque chose, le logement, l’industrie, l’extraction minière, etc.. et le degré de dégradation de l’environnement, voir s’il reste de la vie à l’état sauvage etc.. là oui on pourrait se faire une idée réelle de l’impact qu’on a sur la nature, mais ces cartes ne sont que subjectives et font croire que l’ont est mauvais et qu’absolument tout ce qu’on fait l’est aussi, même le simple fait de vivre
        Ce sont des plans sournois pour faire accepter l’inacceptable, c’est tout, les eugénistes ne sont pas loin

      • dereco

        En Europe avec la culture intensive il ne reste presque rien de la nature d’origine !!
        Nous tous en se promenant on peut le constater à part les montagnes !!
        Même la forêt de Fontainebleau n’est pas du tout d’origine !!

      • Taz

        C’est la fin du monde !!!
        Saviez vous qu’il y a déjà eu 6 extinctions massives sur la planète (Oui même avant l’homme)
        Saviez vous que les forêts sont plus nombreuse qu’au début du siècle par exemple
        Saviez vous que notre connaissance de la nature appréhende seulement son fonctionnement et que nous venons pour ainsi dire d’ouvrir les yeux.
        Saviez vous que nous ne sommes pas responsable de tout non plus !
        Saviez vous que dans ma région (les Vosges) il y a même encore des forêts vierges de toute présence humaine ? L’eau que je bois est pure.

        Oui l’heure est grave, oui nous sommes témoin d’une extinction de la biodiversité, oui vous êtes aussi manipulé par le Gorepessimism, mais bon dieu il reste des choses magnifiques et il faut en profiter plutôt que de ne retenir que ce qu’on à gâché. Si nous avions su quelle tournure prendrai notre civilisation nous n’aurions certainement pas fait de la même manière, du moins le troupeau de conscience qui a saccager pour de l’argent y aurait réfléchis à deux fois. (quoi que ?)
        Il y a des photos remarquables, qui devrait nous responsabiliser, après les conneries des autres on peut juste les rectifier mais c’est pas notre fardeau de nous abaisser à cette culpabilité.
        Le sujet était positif pourtant, je lui largué là http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
        « Le problème avec la vie, c’est que tu as l’expérience en 1er et la leçon après. »