Catalogne : victoire des indépendantistes aux élections régionales

Et ce qui devait arriver arriva, les partis indépendantistes catalans ont gagné les élections, peut-être pas totalement, mais suffisemment pour peser dans la balance politique, ce qui en soit n’est pas bien étonnant. En effet, les personnes finissent par ne plus croire aux belles promesses européistes, la grande Europe de paix et d’avenir que l’on nous avait présenté n’est qu’un leurre, une Europe de la finance et de la paupérisation généralisée. Cette belle Europe n’est vouée qu’à faire disparaître toute idée de souveraineté pour que l’ensemble des pays ne fassent plus qu’une entité vouée à commercer avec la finance américaine, le fameux « TAFTA-TTIP-Traité transatlantique » auquel nous ne sommes pas censé échapper, dixit Nicolas Sarkozy. Il n’y a qu’à voir comment les catalans ont été traité par l’Europe le jour où 100 000 salaires n’ont pas été versés

La seule véritable solution hormis de refuser cette Europe, c’est avant tout de retrouver un peu de souveraineté, monétaire, politique, décisionnelle, financière, frontalière, la seule véritable solution, c’est d’arrêter de croire en cette Europe pseudo-démocratique qui impose sans laisser de véritable choix, qui protège la finance (regardez juste le Luxleaks…), et bien évidement, on nous présente la souveraineté des pays comme un danger absolu, une idée qui ne peut être que d’extrême-droite et quel que soit le politique ou le pays, cela ne serait qu’une idée populiste, mais celle-ci est réellement populaire, et a de plus en plus de succès!

catalogne

Il n’y a qu’à voir pour constater, la réforme des régions, les dernières lois passées, avec comme paroxysme la loi Macron, tous les médias dénoncent ses propos, mais combien ont créé un véritable scandale avec la loi passée définitivement? Et combien ont réellement dénoncé ce qu’il est réellement? Alors cette victoire catalane est véritablement une bonne nouvelle, un cri du coeur, reste à savoir où cela va mener, mais pas que, il serait intéressant de savoir qui va suivre le mouvement… Aux dernières nouvelles, l’Autriche souhaite quitter l’Europe, mais pour les régions? La Corse… La Bretagne…. Qui suivra?

Les deux partis favorables à l’indépendance de la Catalogne vont obtenir plus de la majorité des sièges au parlement régional, selon deux sondages établis à la sortie des urnes.

Les deux listes « Junts pel Si » (« Ensemble pour le oui ») et CUP pourraient cependant échouer à obtenir la majorité absolue des voies, plafonnant selon ces premières estimations entre 48 % et 49,8 % des voix.

Le sondage commandé par la télévision catalane, TV3, donne entre 74 et 79 sièges aux indépendantistes, sur 135 au sein du parlement catalan. Un autre sondage, de l’entreprise GAD3 pour la radio Cope, donne entre 71 et 76 sièges aux sécessionnistes.

Lire aussi : L’indépendance, ligne de fracture en Catalogne

Un millier de personnes se sont rassemblées dans le centre de Barcelone dimanche soir devant l’état-major de campagne de « Junts pel si », la principale liste indépendantiste et scandaient « In-de-pen-den-cia » en agitant des drapeaux rouge, jaune et bleu, les couleurs des indépendantistes.

Un des directeurs de la campagne de Junts pel si, Francesc Homs, s’est adressé à la foule de sympathisants, en se montrant prudent mais optimiste :

« Notre impression, en fonction des données dont nous disposons, c’est qu’il y a une majorité souverainiste claire et nette en faveur de l’indépendance. »

Article en intégralité sur Le Monde

6 commentaires

  • gnafron

    la belle affaire que voilà !!!

    vu qu’une catalogne indépendante restera dans l’OTAN, dans l’UE,

    et qu’un gros con le restera qu’il soit catalan ou espagnol…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    • Thierry92 Thierry92

      Tu as tout dis.
      De toutes façons c’est exactement ce que veulent les usa.

    • rouletabille rouletabille

      BIEN VUS GNAFRON.
      L’indépendance à son origine devient une dépendance à l’Europe hahahahaah.

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      @ Gnafron, c’est exactement ce que je pense aussi; …et plus il y aura de pays confettis en Europe, plus l’Oncle Sam sera content quoi ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    • al2015

      C’est effectivement ce que Pierre Hillard a expliqué à de très nombreuses reprises.
      Les politiques semblent finalement avoir trouvé une façon de répondre à la demande insistante du peuple catalan avec une indépendance de façade, une tromperie de plus.
      Mais qui sait si le plan va se dérouler comme prévu ?…

  • C’est le même, Mas, qui a dirigé la Catalogne et taillé des coupes pires que dans le reste de l’Espagne qui s’est mis depuis quelques années à la tête de l’indépendantisme. Monsieur Mas veut amener le rêve américain à chaque catalan…(dixit avant la campagne électorale…Unis avec la CUP (anticapitaliste) ce grand bourgeois catalan issus de la même famille ultrabourgeoise que Manuel Valls n’a pas eu plus de 47,5% des voix pour l’indépendance même si en députés les deux formations ont largement la majorité absolue. J’espère qu’aucun intolérant ne viendra altérer la convivialité entre les uns et les autres. Ce serait une étincelle qui pourrait allumer bien des bûchers.L’ambiance est tendue car personne en ce moment n’est vraiment légitimé ni pour entreprendre l’indépendance, ni pour réclamer la catalogne d’un nationalisme español… Alteatequieroverde depuis l’Espagne.