Défaut de paiement pour la Catalogne: 100 000 salaires non versés ce mois-ci!

Boum! La grosse mauvaise nouvelle! Cela devait arriver en Espagne, cela arrivera ailleurs également dont en France, des salaires non versés, des familles vont devoir entamer un nouveau régime alimentaire allégé en tout, malheureusement… Notez tout de même que les grands banquiers qui sont responsables continuent à toucher un salaire, eux! Cherchez l’erreur…

« Titre: Les directeurs de centres de retraites portent plainte contre la Communauté Autonome de Catalogne pour défaut de paiement.

L’association Catalane des directeurs de centres et services d’attention à la dépendance gérontologique (Ascad), qui aujourd’hui vient de porter plainte devant les tribunaux pour défaut de paiement de la Communauté Autonome au détriment des résidences, entités sociales, hôpitaux et écoles dépendant du secteur public, a alerté qu’il s’agit d’une « situation de véritable alarme sociale ».

L’association prévient que, si l’administration ne les paie pas, certaines personnes âgées pourraient manquer de soins. Le secteur social et les syndicats demandent au gouvernement Catalan de revenir sur sa décision de ne pas verser les 400 millions [d’euros] aux entités concernées.

« A défaut de financement, nous ne serons pas en mesure de fournir nos services et ne pourrons nourrir les personnes âgées », se lamente aujourd’hui Iñaki Antón [prononcer Ignaki Anne-Tonne], vice-président de l’Ascad et directeur du centre de retraite Gravi de Polinyà [nom du patelin].

Antón explique qu’aujourd’hui, 31 juillet, ils ne recevront que la part versée par les familles, soit 25% des revenus du centre de retraite. Le plus gros, 70%, vient des aides à la dépendance que la Communauté cesse de payer ce mois-ci aux centres d’assistance [aux personnes âgées]. Antón admet qu’il a déjà prévénu les employés et fournisseurs, principalement ceux liés au catering, qu’il ne pourra les payer. « Nous sommes dans une impasse, d’autant plus que les fournisseurs ne représentent qu’une faible part des dépenses. Mais la dernière chose à faire est de laisser les personnes âgées sans nourriture. Ce serait comme cesser d’alimenter nos parents »[, ajoute-t-il].

Face à cette situation, l’Ascad, qui regroupe quelques 300 directeurs de maisons de retraite, a décidé de porter plainte devant les tribunaux afin de dénoncer le défaut de paiement de la part du gouvernement autonome et donner l’alerte quant à ses conséquences. […] Au sein de l’Ascad on se demande s’il n’y a pas d’autres mesures à prendre avant d’en arriver à un défaut de paiement.

L’UGT [union générale des travailleurs] et la CO [confédération ouvrière] ont exigé du gouvernement [autonome] dirigé par Artur Mas [NdT: « mas » veut dire « plus » en Espagnol, donc Monsieur Plus, comme chez Bahlsen], à défaut de pouvoir payer les entitées offrant des services sociaux, qu’il ouvre une ligne de crédit auprès de l’Institut Catalan des Finances, la banque publique catalane.

Dans un communiqué commun, ces syndicats demandent aux entreprises concernées […] d’informer leurs représentants syndicaux respectifs qu’il y aura peut être des carences de salaires à prévoir. Ils réclament également au gouvernement Catalan « une transparence maximum [tu m’étonnes… après les affaires récentes de corruption en Catalogne] et une information claire et constante concernant cette situation », afin d’éviter conflits et tensions entre les travailleurs du secteur. »

Source:El pays via le blog de Pierre Jovanovic

7 commentaires

  • pierre

    L’Espagne est le détonateur qui va faire péter toute l’Europe Il faut une révolution pour chasser tous ces gouvernements qui sont devenus illégitimes, mettre en prison les banquiers et les dirigeants des multinationales

    • morphéus morphéus

      Ils n’attendent que ça; une révolte violente qui sera l’excuse qu’ils prendront pour imposer un mode de gouvernement dictatorial qui nous privera du peu de liberté qu’il nous reste encore.
      La violence engendre la violence, et un peuple désarmé n’a aucune chance de gagner par la force.
      Sais tu que depuis quelques mois une loi permet aux forces de police de tirer a balle réelle sur la foule en cas d’émeute?
      « La lutte est vaine, mais il y a d’autres façons de remporter la victoire »

      • Tesla

        d’autre façon de remporter la victoire oui ! arrêter de bosser pour du vent c’est aussi simple que ça que dire d’autre ?

        bon dieu il y’a des années que je vie avec moins de chaîne que la moyenne car je bosse pas !

        si tout le monde fait 6 mois à 1 an de réserve de bouffe et que plus personne ne bosse on les terrasses sans aucune violence …

        sur ceux qui aiment les belles voiture et toute les autres merde c’est inconcevable , ceux qui aiment ce monde dégénérer et malade vont dire que je suis un con .

        mais un con supérieur : MR con …

  • Michèle DRAYE

    EN GRECE, pour calmer la foule, « ILS » ont fait appel à EUROGENDFOR

    qui n’est rien d’autre que la nouvelle GESTAPO européenne, au dessus de nos polices et de nos armées

    constituée d’étrangers.

    Les meneurs des manifestations sont arrêtés et incarcérés

    Elle est belle la démocratie européenne

    Lire sur le WEB:

    Qu’est-ce qui se cache derrière Eurogendfor et son droit d’occupation?

    http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=2005

    • Tesla

      la y’a plus rien à perdre il faut le sang …
      plus rien d’autre peuple de Grèce il ne reste que le combat et malheureusement sans le sang il y’a pas de victoire y’a pas de guerre propre …

  • Natacha Natacha

    On imagine à peine ce que cela peut être dans les autres provinces moins « riches », c’est à dire pratiquement toutes.Mais les Espagnols sont inventifs, débrouillards et ils retrouvent le vrai sens de la solidarité.