Derrière le meurtre de Cecil, le scandale des milliers de lions enfermés pour être chassés…

L’abomination continue, la « chasse en boite » est connue, mais comme toujours quand ça rapporte, les volontés se taisent.

Des félins élevés en cages. Capture écran Youtube

Le meurtre du lion Cecil, abattu par un riche dentiste américain le 1er juin dernier au Zimbabwe, a suscité un tollé dans les médias et sur les réseaux sociaux. Depuis la révélation de l’affaire Walter James Palmer est devenu l’ennemi mondial numéro, étrillé de toutes parts pour son goût prononcé de la chasse et des safaris. D’abord appâté en dehors du parc national de Hwange, le félin a ensuite été poursuivi pendant une quarantaine d’heures avant d’être achevé d’un coup de fusil, dépecé et décapité. Le dentiste aurait déboursé 50 000 euros pour cela. Face à la polémique, les autorités américaines ont ouvert une enquête et le Zimbabwe a demandé l’extradition de Walter James Palmer.

7000 lions élevés pour être chassés

Cette affaire, aussi cruelle et détestable qu’elle soit, a au moins le mérite de mettre en lumière des pratiques de chasse courantes dans certains pays africains. Peu de gens savent en effet que des milliers de lions sont élevés en ferme dans l’unique but d’être tués par de riches touristes étrangers amateurs de chasse. C’est ce que montre un documentaire intitulé Blood Lions, et présenté le 22 juillet au festival International du Film à Durban, rapporte SciencePost.

On y apprend que des milliers d’animaux sont élevés dans des enclos en Afrique du Sud. Le film parle de près de 8000 prédateurs, dont 7 000 lions. Un chiffre en constante augmentation, note le journaliste et militant Ian Michler.

De riches touristes, principalement des Américains et des Européens, payent très cher pour faire des excursion avec les animaux, ou même s’offrir une partie de chasse et ramener un trophée à la maison, note SciencePost. Entre 7 000 et 30 000 dollars, estime le site.

Plusieurs associations militantes se sont déjà insurgées contre cette forme de « chasse en boîte », appelée également chasse close ou chasse en cages, mais sans parvenir à se faire entendre.

Source La-Depeche.fr relayé par Un-Nouveau-Paradigme

Voir aussi:

15 commentaires

  • SURICATE

    Quand tous ces gros lards friqués seront blasés de s’être « tapé » un lion, ils organiseront des safaris humains pour se « taper » un homme, une femme, un enfant !!!

    • Anatole

      Il y a déja bien longtemps que c’est le cas…
      Mais pas sous forme de safari. Plutôt sous forme de mascarade déviante.

  • samlours94

    La saloperie humaine dans toute sa splendeur.
    Je ne sais plus qui a dit une phrase du genre  » regarde comment un être humain se conduit avec les animaux et tu sauras qui il est » …
    Cette « chasse » qui n’en est pas une est tout simplement du meurtre légalisé.
    Vous verrez qu’un temps arrivera où les hommes auront le droit de chasser d’autres hommes juste pour le plaisir. C’est déjà organisé en Ukraine et dans d’autres pays en « guerre » …
    Et tout ceci n’est possible que parce qu’une certaine catégorie de dépravés friqués s’emmerdent tant et tant qu’ils ne savent plus quoi faire de leurs vies !
    J’ai 56 ans passés …je suis heureux d’aborder le dernier 1/4 de ma vie car quand je vois ça, je me sens étranger, mais carrément alien à cette espèce de dégénérés sur pattes que sont les « humains » !!!
    J’ai pas vraiment envie de finir centenaire …

  • yann

    Bonjour http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1148754-lions-chasses-en-boites-une-pratique-idiote-et-lucrative-qu-il-faut-interdire.html
    Article que j’ai reçu par un collègue de travail le 31 aout 2015 au soir par texto et que j’ai posté le 01 aout 2015 a 9h du mat dans « L’image du jour: Safari, le gros business qui arrange beaucoup de monde….
    Et aujourd’hui ,je vois meme sujet que l’on va chercher sur un site qu’on pourrai dire concurrent , fait le 2 aout 2015.
    Soit c’est vraiment le hasard ou soit y a pas que les Américains qui espionnent.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
    Je ne sais pas combien de temps cela prend pour faire un article et chercher sur d’autres site des articles ,mais c’est dommage,car saurai pu êtres un article made in Les Moutons Enragés .http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Je l’ai vu hier soir, elle est Terrible cette vidéo http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • vico

    la chasse à L’homme est bien encrés dans l’occultisme complotisme, cacher derrière des façades d’artifice commerciale pour rasséréner!
    Faut pas que çà devienne une norme et de s’habituer à ce malheurs de pro chasse-tout cuit dans un enclos ! c’est pas de la chasse !! mais des Fous collectionneur de trophée avide de tué sans limite … à la chaine ^^ près conçu pour les handicapé de la chasse ! ya une loi ? POUR interdire

  • AngelaQuaoar

    Personne n’aborde le sujet de la corruption au cœur, qui permet tous les trafics, braconnages, chasses illégales etc, les premiers à incriminer sont les pays hôtes, qui en retirent beaucoup d’argent ! Et cela ne concerne pas que les animaux ! Donc on peut tous s’exciter sur ce dentiste qui a commis l’erreur de sa vie, mais ils sont des millions de part le monde à s’amuser à massacrer pour le sport, le fun.
    Donc le problème est bien plus grave et épineux !
    Le Zimbabwe qui demande l’extradition du dentiste, pour faire bonne figure, quelle hypocrisie !
    Des mesures sont déjà prises, ici et là, interdiction de transport de trophées etc C’est positif. Continuons à débusquer et dénoncer les boîtes qui proposent ce genre de prestations, les photos, vidéos, preuves diverses etc mais ne nous défoulons pas trop sur les feuilles, concentrons nous plutôt sur les racines du mal …