Avec Taubira, il n’y aura bientôt plus besoin du permis de conduire pour prendre son véhicule!

À quoi bon avoir le permis de conduire puisque avec le projet de loi de la très patriote Christiane Taubira, le défaut de permis de conduire ne serait plus un délit, mais juste une infraction routière passible d’une simple amende de 500 euros!

Elle s’en fout, de toute façon elle roule à vélo…

6279_543350092375485_827627995_n

Le défaut de permis de conduire pourrait ne plus être un délit, révèle La Croix dans ses colonnes aujourd’hui. C’est en tous cas une des dispositions du projet de loi que proposera Christiane Taubira, la Garde des Sceaux, en Conseil des ministres demain.

Cette disposition prévoit ainsi que le défaut de permis de conduire, actuellement passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende, ne pourrait devenir qu’une simple contravention. Cette nuance permettrait d’éviter un passage devant un juge et n’imposerait au conducteur qu’une simple amende forfaitaire.

A l’instar du défaut d’assurance, l’absence de permis de conduire deviendrait une infraction routière, passible d’une amende forfaitaire de 500 euros.

Ce projet de réforme figure dans le texte de loi portant sur la « justice du XXIe siècle » soumis jeudi 30 juillet pour validation au Conseil de l’État avant d’être présenté le lendemain en Conseil des ministres.

Source: Le Figaro

12 commentaires

  • stereo

    Ainsi ceux qui se feront « sucrer » leur permis pourront rouler sans grand risque… Elle est pas belle la vie ?!!!…

    • Il ne faut pas s’étonner de cela, ce serait mal connaître la psychologie de Taubira. Pour elle il s’agit d’une loi « sociale » (dans le sens bobo-laxiste-FM bien sûr) qui évite de gérer les inculpations des multiples cassos qui se font choper après une course rodéo au volant de voitures volées, ou dans le meilleur des cas achetées 500 euros pour être assez brièvement conduites sans permis. Ils ne sont bien entendu pas officiellement solvables, les prisons sont « pleines » (on connaît bien cette chanson) donc cette loi vient à point. Que les autres qui possèdent un permis et des points ne se fassent pas d’illusions, les naïfs! S’ils ont de quoi raquer ce sera la pleine punition à l’ancienne!

  • Zugzwang

    C’est la porte ouverte à tous ceux qui n’ont pas leur permis ! Ca pourrait finir en carnage sur la route, dommage, après tous les efforts que faisait le gouvernement pour nous imposer plus de sécurité dans les véhicules, plus de limitations de vitesse et plus de radar.

    Côté assurances, le permis garantissait au moins que l’assuré avait un minimum de maîtrise et quelques bons conseils mais si le client n’a pas de permis, est-il encore intéressant de l’assurer sachant qu’il pourrait vous coûter plus cher que ce qu’il vous rapporte ?

    Je comprends qu’on ai plus de place dans les prisons mais je ne comprends pas qu’on ai pas laissé une amende dissuasive. 500€, ça vaut peut-être le coup de ne pas passer son permis… 2.0000 l’inscription, un examen de conduite dans 6 mois, le prix de l’assurance… C’est peut-être plus rentable de conduire même sans permis, le tout est d’avoir la chance de ne pas se faire contrôler trop souvent.

    • steeve

      T’inquiète côté assurance si tu roules sans permis ils rembourseront pas.
      20 000 l’inscription je sais pas ou que ta vu ça mais c’est des escrocs moi je suis en plein dedans j’en ai eu pour un petit 1000 euros
      le plus long c’est les délais a la prefucture et au centre d’examen
      faut compter 8 mois

    • Dubitatif

      Zugzwang EXCELLENT ta remarque !
      en effet pq payer l’école de conduite !

      on verra ce que cela donnera pour les alcoolos au volant
      qui tuent …

    • Tyr

      Mais oui les accidents c’est la vitesse et la solution c’est les limites débiles et les radars.

      T’as tout compris toi.

      Retourne sur njr12 et nt1, ça ira mieux.

  • Rubis

    Ah non, il y a erreur dans le texte du Figaro, ça porte plutôt sur l’ « injustice du XXIe siècle »…

  • Nez

    Au lieu de changer la nature de l’infraction, pourquoi ôter son permis après 12 points alors que la personne n’a commis aucun dommage. Passer 12 fois en 9 ans devant un radar à plus de 5km/heure vous fait perdre votre permis alors que vous n’avez en aucune manière été dangereux pour les autres.
    Le retrait de point en dehors de tout dommage devrait être un facteur aggravant d’un dommage si la personne en fait un et non un automatisme du retrait du permis.
    Le retrait de permis, exclu nombre de personnes de la société, surtout les plus éloignés et les moins riches. Ils ont dans ce cas le choix d’être encore plus exclus (en ne pouvant que difficilement se déplacer) ou d’être en infraction et jouer encore plus avec la sécurité et l’assurance de ceux qui les croisent.

  • Ulyak

    La pauvre Taubira et les autres abrutis qui décident les lois ne sont pas nette dans leur tête. L’argent et le pouvoir rend cons. Il est urgent et temps que le peuple se réveil et agisse pour sauver ce qui reste de la France, il faut faire tomber la 5ème ripoublique avant que le pire du pire arrive !

  • BTC

    Sinon, y’a les voitures sans permis … à 45km/h
    bon, faut aimer passer 1h05 pour parcourir 39km. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    Bonus : personne ne vous arrêtera (pas de chiffre à faire …).

  • Nanker

    Taubira tenterait-elle d’adapter le Droit français aux moeurs « exotiques » en cours en Guyane et ailleurs (Maghreb Afrique noire) : « permis pas permis a pas problème! A conduis quand même ». http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    Taubira est à ce gouvernement ce qu’une grappe d’hémorroïdes est à un corps sain. Vivement la résection chirurgicale… par la voie d’un remaniement ministériel!