Expert US: l’UE risque de se désintégrer

C’est la cata, nous le savons déjà, mais voici un « expert » qui nous livre une analyse très incomplète sans pour autant être inintéressante, car il explique entre autre que si l’Europe est dans cet état, elle en est totalement responsable, suite à de mauvais choix et au manque de courage des dirigeants. Et le rôle joué par les Etats-Unis? Complètement occulté! Les pressions de l’Oncle Sam pour forcer certaines décisions, le lobbyisme, les menaces et le jeu des notes par les agences de notation, tout cela n’existe plus? Pas officiellement suivant cet « expert »…

Selon un professeur en relations internationales de Harvard, l’Europe manque de dirigeants forts qui pourraient la sortir de la europa_crisiscrise.

L’avenir de l’Union européenne est loin d’être brillant, elle risque de perdre son unité et influence, a déclaré le professeur en relations internationales de Harvard, Stephen Walt, au magazine Foreign Policy.

« Il est difficile d’être optimiste quant aux perspectives de l’UE (…). L’UE fait face à une montée de tensions et souffre de problèmes dont elle est la source. L’Union européenne vivra des crises répétitives et des divisions internes et on peut même s’attendre à un déclin irréversible de son influence », a indiqué M.Walt.

Selon le professeur, l’élargissement de l’UE a joué un mauvais tour à cette organisation qui perdait sa popularité auprès de la population au fur et à mesure qu’elle devenait plus grande et hétérogène.Créer la zone euro sans mettre en place de mécanismes politiques et institutionnels garantissant le fonctionnement de l’union monétaire était « une grande erreur », estime l’expert. La crise de la zone euro a semé la discorde entre les pays membres de l’UE et certains Etats risquent même de saper l’ensemble du projet européen.

« Si la Grèce quitte la zone euro, son départ montrera que l’euro n’est pas irréversible et provoquera des doutes sur son avenir. Si la Grèce reste au sein de l’union monétaire mais n’arrive pas à réaliser les réformes exigées par ses créanciers, une autre crise est inévitable (…). Au lieu de montrer leur engagement pour l’unité européenne, les Etats membres cherchent à obtenir ce qu’ils veulent en menaçant de détruire l’ensemble du projet européen. La Grèce a évoqué le Grexit pour obtenir des concessions supplémentaires, la France a fait de même pour pousser l’Allemagne à diminuer ses exigences. Le premier ministre britannique David Cameron menacera de tenir un référendum sur le maintien du Royaume-Uni au sein de l’UE pour obtenir des concessions des autres Etats membres. Ces démarches sont loin de renforcer » l’unité de l’Europe, a noté M.Walt.

Selon lui, les problèmes économiques, le chômage et l’afflux des réfugiés favorisent la hausse de la popularité des partis nationalistes qui sapent les fondements de l’UE. La croissance économique européenne restera lente et les partis au pouvoir feront l’objet de nouvelles critiques.

Seuls des dirigeants ambitieux et forts pourraient régler ces problèmes de l’UE, mais ce scénario optimiste est très peu probable, l’Europe manquant d’hommes politiques de grand calibre comme l’étaient Konrad Adenauer, Charles de Gaulle ou Margaret Thatcher, d’après l’expert.Selon M.Walt, l’UE risque de perdre son influence politique sur fond d’absence d’une croissance économique durable.

Il y a également un autre scénario: la désintégration de l’Union européenne, estime le professeur. « La sortie grecque de la zone euro créera un précédent dangereux, provoquera la montée du nationalisme et l’arrivée au pouvoir de dirigeants plus autoritaires (comme c’est déjà le cas en Hongrie). La Grèce fera face à des mouvements sociaux importants. Certains Etats européens peuvent même demander de l’aide à la Russie », ajouté l’expert.

Les problèmes de l’Europe auront en outre un impact négatif sur l’économie des Etats-Unis. Une Europe affaiblie sera moins utile pour Washington qui essaie de faire face à la montée en puissance de la Chine et aux troubles au Proche-Orient, conclu M.Walt.

Source: Sputniknews

 

28 commentaires

  • SURICATE

    Ce sera un MAL aujourd’hui pour un BIEN demain. Le plus gros perdant dans cette histoire sera OBAMA et qu’il aille au DIABLE !

    POUTINE ? pardonnez aux Français d’avoir été si « kozels ». Ne nous laissez pas tomber !

    • onsadapte

      Bonjour mais stp Arrête de rêver!!!

      Déjà ce jour n’arrivera jamais, ce sera une période qui arrivera dans plusieurs génération, tu as tous le temps de vivre ta vie merdique jusqu’à tes vieux jours.

      Nous sommes entrés dans un cycle d’usure, de dégradation du niveau de vie, vivre en société va devenir de plus en plus stressant oppressant et violent.
      Le troupeau est devenue totalement dépendant de ce système, niveau vie confort bouffe divertissement… et demandera lui même plus de sécurité, l’homme demandera lui même l’abolition des religions quand après plusieurs générations, vos enfants seront lessivés par toutes ces guerres, l’homme demandera plus de sécurité quand la misère aura engendré toujours plus de violence.

      Un beau jour quand ce sera devenue impossible, un bon président suggérera une puce pour tous les bons et honnêtes citoyen qui voudront vivre paisiblement dans les murs des cités athées sécurisés.

      Tout est en oeuvre pour que l’homme demande lui même un nouvel ordre mondial ou un truc du genre….

      Voila mon avis, après tant d’années et de naïvetés a attendre que ça pète, aujourd’hui je crois que ce jour attendue par beaucoup n’arrivera jamais, et je trouve dommage que des jeunes gens naifs ne prennent pas la vie au serieux, croyant que ca va pété demain,

      c’est ce que je faisais auparavant, je me suis trop laisser aller, pas interesser à mon avenir trop de mauvaise influence parmis la dissidence.
      Et c’est comme ca qu’on te baise, tu fais rien de ta vie, tu seras rien dans cette société, tu seras mis de cotés et tes comms sur internet n’auront de l’importance que pour toi même.

      La vie est un combat, depuis la plus lointaines des époques, les humains passent les temps changent, l’homme s’adapte mais je crois que notre mission a toujours était la même… Grandir…

      • SURICATE

        ONSADAPTE ? vous avez bien choisi votre pseudo …d’après vous il faut être fataliste et « laisser pisser » hein ? Pas moi !

        « On ne devient pas VIEUX pour avoir vécu un certain nombre d’années, on devient vieux parce qu’on a déserté son IDEAL
        Et Si un jour votre coeur allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, PUISSE DIEU avoir pitié de votre ÂME de VIEILLARD » !
        Ce n’est pas de moi mais de Mac Arthur. Et j’adhère…

        Au fait Onsadapte…sans indiscrétion, quel âge avez-vous ?

      • Trollzilla Trollzilla

        ****************************

        Message édité: on se calme, pas besoin de tomber dans l’agression!

      • Trollzilla Trollzilla

        Bizarrement j’ai de moins en moins de patience vis à vis de la pédagogie « douce »…
        J’ai été habitué à voir voler des tas à l’horizontal lorsque j’étais ado et ça fonctionne plutôt bien comme apprentissage.

        Désolé, je m’abstiendrai (sous certaines limites) à l’avenir, je vous prie de m’excuser d’écrire comme je parle…

      • onsadapte

        Et bien Suricate c’est l’attitudes de beaucoup venant ici d’etre fataliste et de laisser pisser leur vie, se croyant important et actif de poster sur des forums.
        Merci pour cette citation fataliste de ce cher grand chef de guerre

        Je ne suis qu’un pauvre petit homme qui s’adapte, qui vit avec ceux qui m’entourent sans avoir les yeux plus gros que le ventre.
        Apres j’ai les memes ideaux que vous tous, mais je crois pas que cette lutte soit la raison de notre presence ici.
        Si ya des extremistes, qu’ils fassent leurs vies ces cons, qu’ils colonisent un pays, ceux la s’adapteront aussi.
        moi je saisis juste la chance qui m’est donné de vivre ici, en paix avec ceux qui m’entourent… Et si ca doir changer je m’adapterai encore toujours avec la meme volonté.

  • samlours94

    Poutine est un des très rares sur la scène internationale à avoir tenu la route avec autant de classe ces 5 dernières années !

  • Norbert

    Expert US ….expert US,expert US ce sont bien les derniers a consulter et de Harvard ,je vous prie,et professeur d’enfumage et donneur de lecons politiques,certainement complice de l’oligarchie et blablateur professionnel.
    Harvard ,ouah,il a forcement un avis tres eclaire mais pour qui???
    Quelles valeurs defend-t-il???

    Benji,sincerement cette analyse est inutile et n’a rien a faire ici puisque n’apporte pas d’eau a notre moulin bien au contraire..

    Cet article ne fait que defoncer des portes ouvertes.

    La preuve est:
    qu’on peut sortir de Harvard et ne rien comprendre a la geo-politique…..
    puisqu’il ne peut y avoir de dirigeants forts en Europe pour sortir de cette crise provoquee de toute piece par l’oligarchie et la dette, de chaque etat illegitime,car il n’y a pas de peuple europeen.
    Cela ne peut donc etre que la pagaille et chamaillage entre les differents pays,chacun defendant ses propres interets tres differents les uns des autres quand il les defende au contraire de Hollande parfait toutou.
    Ce n’est donc que le federateur exterieur USA ,non avoue, qui donne un semblant de cohesion a l’UE.

    CQFD
    et poutant je ne suis pas alle a Harvard mais j’ai connu un meilleur professeur.

    • Balou

      S’il est considéré comme un expert US, aux USA, sa parole a sans doute plus de chances d’être entendue et de se propager dans les merdias occidentaux. C’est déjà ça.

      Concernant ton professeur, comment peux-tu savoir qu’il est meilleur, puisque tu n’es pas allé à Harvard ?

      • voltigeur voltigeur

        Je trouve cette analyse bien « tronquée » de la part
        de cet « expert ». Mais nous vivons avec des tonnes de rapports
        « d’experts autoproclamés », qui ont la cote sur les
        mainstreams. Perte de temps que de lire ce que nous savons déjà.
        Pas besoin d’avoir fait Harvard, pour avoir du bon sens.. :)

      • Balou

        Pas besoin d’un professeur non plus..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • voltigeur voltigeur

        Je crois que je suis ton regard —-> :)

      • Norbert

        Mon cher Balou,

        Depuis que je sais que tu es plutot un europeen hesitant le cul entre 2 chaises ,je comprend mieux tes commentaires et ton aversion pour Asselineau et l’UPR.

        Tu es un poisson ,opportuniste,qui nage en permanence entre 2 eaux incapable d’avoir la rectitude d’un choix car ton esprit nage ,en permanence,dans une nebuleuse..

        Un expert americain ,tu es trop drole, pour se meler des affaires europeennes.
        Qu’il s’occupe donc des affaires americaines, pire que les notres et c’est peu dire ,et les vaches seront bien gardees.

        Balou,l’intelligence,la vraie ,ne sort pas des ecoles.
        Tu nes avec ou pas ….des acquis de logique ,de bon sens,d’analyse,de synthese, cela ne s’apprend pas …….a l’ecole.

        A l’ecole, tu n’apprends que la repete d’un soi-disant savoir incontrole et non verifie….cela tu devrais le savoir.

  • Oui, oui! n’oublions pas qu’il va falloir fédérer Europa… Le dictateur M. Menier prend encore un peu de bon temps avant la prise de ces fonctions.

    • Je suis désolé, vraiment désolé, j’ai effacé par erreur ton dernier commentaire. Que tu le saches, tu n’as pas été censuré, c’est une mauvaise manip.

      • Attend que je prenne mes fonctions TOA !!! j’te mets en garde surveillé d’office, dans une villa grand luxe (avec potager et récupérateur d’eau, si c’est sa qui te branche!) en prime tu aura droit à ta greffe! la puce KMA (kiss my ass), sa fait pas mal t’inquiète et c’est bien pratique, tu passe partout avec sa, personne te demandera rien, everything is open! par contre va falloir que t’arrête d’essayer de sauver la planète hinnn!

        t’aura déjà sauver ton cul ce sera pas si mal, well done http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Balou

    Pourquoi de Gaulle adorait la Russie

    « Il n’est pas un bon Français qui n’acclame la victoire de la Russie. »

    http://fr.sputniknews.com/analyse/20150718/1017070809.html

    • SURICATE

      Merci pour ce lien Balou !

      Les bons Français qui veulent se rapprocher de POUTINE ne sont pas assez nombreux, mais ils commencent à arriver…

      Alors que se tramait la Suppression du mot NOËL demandée en FEVRIER 2013 par l’odieux et satanique Jacques ATTALI, en 2014, les Chrétiens de FRANCE ont remercié Vladimir Poutine pour le magnifique SAPIN bleu offert à LA FRANCE.

      « Initiative inédite ! Pour la première fois un pays étranger a offert le traditionnel gigantesque sapin de NOËL qui a l’habitude de trôner sur le parvis de notre DAME de PARIS. Cette année c’est la RUSSIE qui a mis la main à la poche. »

      SPASSIBA pour tout Monsieur V. POUTINE et PARDON pour le KOZEL géant qui orne le trône de l’ELYSEE. Mon Dieu que j’ai HONTE !

      Le seul SAPIN offert par HOLLANDE aux FRANçAIS est ce plug anal verdâtre en latex…soufflé par MAC CARTHY, l’ami goût de « CHIOTTE » du président goût de CHIOTTE !

      « Mc Carthy agressé pour l’érection d’un arbre de Noël ambigu, place Vendôme » ? c’est son truc qui a été mis à terre et merci à ceux qui en ont eu l’initiative par une belle nuit étoilée !

      • voltigeur voltigeur

        Pas que le « plug anal » Le vagin du château de Versailles
        Pauvre France… :(

      • SURICATE

        Exact et l’avais oublié celui-là ! Crée par Anish Kapoor En fait on pourrait, si nous étions psy (parmi les bons…) mieux cerner la vraie personnalité perverse du président Hollande…et surtout ce qu’il cache de plus dangereux et d’imprévisible.

        Le mépris qu’il a pour la FRANCE peut-être l’a-t-il signifié en exposant son plug anal pour nous signifier qu’il nous « empapaoutait » !

        Il AIME tellement les femmes qu’ il fait exposer au château de Versailles ce qu’elles représentent pour LUI …

        Il est tout sauf un homme sain de corps et d’esprit. Ce type est un grand TORDU !

      • voltigeur voltigeur

        Une vraie bande de psychopathes en action, et leurs
        perversions sont de plus en plus visibles, avec un pouvoir
        de plus en plus puissant qu’ils s’octroient sans rien demander,
        tant ils sont surs de leur impunité….
        Le pouvoir rend fou, on dirait que ça se confirme, et pour
        peu que les moutons électeurs les laissent en place, on en
        a pas fini avec leurs turpitudes ……. :(

  • rouletabille rouletabille

    Quel con ce type Stephen Walt hahah
    De quoi il se mêle ??
    50 Millions aux food stamp ((ticket de bouffe en général OGM))chez lui aux USA ,ceux qui n’ont pas de ticket sont aux food sans STAMP car il est INTERDIT d’aider les pauvres en leur donnant de la nourriture..
    Bof,ce genre de Play Boy risque de se désintégrer tout seul et on peut l’aider,pas vrais ?
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • rouletabille rouletabille

      Permettez moi d’être méchant svp..
      Regardez les derniers Film US et vous verrez qu’il est rare de voir en dessous de la ceinture les idoles aux gros culs.
      au dessus de 30 ANS c’est dégueulasse.

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • Pas de valeur plus haute et plus digne que le nationalisme.

    Toute autre considération étatique est involutive.

    L’Europe n’en est elle pas la meilleure preuve ?