Sans l’argent liquide, il suffira d’un clic pour que votre argent soit bloqué !

2066267Les Suisses sont connus pour être des personnes prudentes. C’est donc avec étonnement, mais surtout beaucoup d’intérêt, que j’ai lu l’enquête réalisée par le journal suisse Le Temps consacrée à la disparition programmée du cash dans nos sociétés.

En effet, des pays comme le Danemark étudient la possibilité de supprimer le cash. D’autres comme la France, la Belgique ou l’Espagne interdisent déjà les transactions en cash au-delà d’un certain montant. Et des banques américaines comme JP Morgan ont interdit à leurs clients de déposer des espèces dans les coffres qu’ils louent. Mais cela, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

En réalité, comme le rappelle le journal suisse Le Temps, des économistes de renom plaident pour la disparition du cash. Officiellement, c’est pour lutter contre le blanchiment d’argent, le crime organisé, le terrorisme ou la fraude fiscale, sans oublier que le secteur bancaire est en faveur de cette suppression du cash uniquement dans le but de « nous simplifier la vie ». Cependant, la suppression du cash serait une attaque contre nos libertés, selon d’autres commentateurs dont Simone Wapler, la très avisée rédactrice de la lettre d’information financière La Stratégie de Simone Wapler.

En fait, comme nos gouvernements sont surendettés, aucune transaction, même la plus petite, ne doit leur échapper. Or, quoi de plus simple que de lever des impôts supplémentaires quand il n’y a plus de cash ?

Le jour où tous vos avoirs seront bancarisés sous forme de livrets ou de comptes d’épargne, que vos déclarations d’impôts, vos facturations, vos numéros de compte, vos allocations, vos salaires et bientôt vos dépenses de santé seront en ligne, et comme tout cela est connecté, il suffirait en gros d’un « clic » pour que votre argent, votre propriété, soit… bloquée !

Quant aux banques, leur pire cauchemar, c’est qu’en cas de manque de confiance, les épargnants sortent leur argent de la banque – c’est ce qu’on appelle un bank run. Mais là encore, s’il n’y a plus de cash, il n’est plus possible de quitter sa banque, comme l’indique Simone Wapler. Priver les déposants de la faculté de retirer des billets permet de les garder captifs !

Sans compter que s’il n’y a plus de cash, les autorités monétaires peuvent nous imposer un taux d’intérêt négatif sur nos comptes bancaires, car comme il n’y a plus de cash, nous ne pouvons pas retirer nos avoirs. Or, comme l’a fait remarquer un économiste de la banque américaine Citibank, si la Banque centrale américaine avait pu imposer un taux d’intérêt négatif de 6 %, elle aurait pu limiter la crise de 2008 !

Source et fin de l’article sur News360x

 

58 commentaires

  • verisheep

    Rien ne nous empêche de créer notre marché parallèle, ça a toujours existé, il suffit de le généraliser pour leur foutre au cul.

    Il y a la solution de créer des monnaies alternatives, mais il y a encore plus simple et plus malin:
    Après le bail-in,le bank-run sera inévitable, et nous aurons tous nos économies en cash.
    Rêvons un peu; nos billets n’ont plus de valeur, ils les rappellent?
    La monnaie n’a que la valeur que les consommateurs lui accordent…

    Et si on ne leur rendait pas, et que nous considérions qu’ils ont encore de la valeur pour nos échanges locaux réels?
    Que ce sont les banquiers et leur argent virtuel qui n’ont plus de valeur, et que nous prenions notre indépendance par rapport à ces escrocs?

    En effet, sur un champ de bataille il est normal de récupérer les armes abandonnées par l’ennemi, et puisque nos pièces et billets existent, sont déjà en circulation et qu’on sait se prémunir de la fausse monnaie, autant s’en servir, au moins dans un premier temps…

    L’économie locale réelle pourrait continuer à tourner sur ce principe, pendant que les banques et les multinationales se casseraient la gueule, sans aucune prise sur NOTRE économie qu’ils ont eux-même désigné comme sans valeur!

    Il s’agirait d’une sécession de fait, puisque la population ne reconnaitrait plus les décisions du pouvoir et se débarrasserait du même coup de leur joug.
    Comment prélever un impôt sur une monnaie qui n’est plus officiellement reconnue?
    Les flics continueraient-t-ils à servir aveuglément si leur solde ne leur permet plus d’acheter à bouffer?

    Il reste la prise de conscience, mais la suppression de l’argent liquide, après la saisie sur l’épargne, pourrait produire un électrochoc dans les masses endormies qui permettrait à ce type de mouvement de s’épanouir.

    J’en connais quelques uns qui saliraient leur caleçon…

    • .article35.

      L’idée a du bon sans conteste . Tout sera mailleur que la monnaie virtuelle . Avant d’entendre parler de la suppression du cash avec tant d’insistance, je n’étais pas pour l’achat d’or vu qu’il est surcoté et ne se mange pas , mais depuis j’ai changé mon fusil d’épaule .Ce sera aussi un moyen d’échapper au système bancaire puisque même des monnaies comme les napoléons ou autres sont fractionnables . Les romains le faisaient : comme leurs monnaies avaient la valeur du métal qui les composait, pour avoir la moitié de la valeur d’une pièce il leur suffisait de la couper en deux . Mais comme je le disais dans d’autres commentaires, cela va nous obliger a devenir des « hors la loi » au sens noble du terme, car le système ne va pas tarder à prendre des mesures en criminalisant l’usage de monnaie et de métaux précieux .Roosevelt l’a fait en 33 , mais il n’a récupérer qu’une infime partie de l’or des ménages . A nous d’être plus têtus et plus rusés qu’eux et surtout plus solidaires .Ils utiliseront tous les moyens de pression pour nous obliger a rentrer dans le rang , à nous de tenir tête. Dans l’optique d’un scénario à la verisheep , je pense qu’il est plus que temps de récupérer l’argent bancarisé pour ceux qui ne l’ont pas encore fait .

  • Dubitatif

    super géniale VeriSheep ton idée
    en effet, si tous les gens ne rendent pas le fric liquide
    ça va faire un sacré trou pour les banksters donc les Etats
    mais comme d’hab… espérons les gens se réveillent !
    l’argent liquide ne doit pas disparaître

    • voltigeur voltigeur

      Excellente idée!
      Du moment que l’argent n’est adossé à rien, et qu’il
      n’a de valeur que par la confiance que nous lui accordons, il
      serait souhaitable que cette confiance perdure,
      au grand désespoir des banksters (?).. :)

    • Thierry92 Thierry92

      les monnaies locales complémentaires existent.
      A nous d’en créer d’autres dans chaque ville, chaque région et nous aurons les moyens de les oublier, les banksters.

  • quantum latin

    Hello every body,Hell O…
    L’argent génère, de générations en « généreàsion »(bon d’accord,… »action »:),leeeentement…
    Faudrait vraiment que les « gens » t-ils soient cons,
    oh oui qu’ils soient cons…euhgniah!,pour ACCEPTER,accepter,accepter,accepter…
    bon…aprés ces quelques velléités ,en vérité il y aurait encore des quantités astronomiques de commentaires sur les qui »s », les quoi »s »,où,quand,comment…faire? une chose est sûre,imprimante ou laser…?;o)

  • marko

    fondamentalement dans l’histoire de l’humanité, les humains ont vécus bien plus sans monnaie qu’avec ! jamais rien n’empêchera le troc de connaissances, de savoirs faire, de techniques, de coup de mains, d’entraide. Place au coeur et laissons les ordinateurs gangréner les cerveaux malades de ces foux intoxiqués par les seules valeurs matérielles. Et je ne vous parle pas de théorie, je vous donne un exemple concret. Y’a pas longtemps un gars m’a échangé des carpeaux pêché fraîchement contre un service rendu ! Mais pour que cela soit possible il faut que chacun reprenne confiance en soi en ses dons et compétences. Alors à bientôt pour un avenir de nouveaux échanges.

  • quantum latin

    bien dit!

  • 108

    On n’arrête pas le « progrès » et c’est tellement beau le « progrès » ^^

  • Bah, même si il n’y a plus d’argent, il suffira d’acheter de l’or, de l’argent ou des pierres précieuses pour retirer son argent des banques sans le perdre.

    On a tendance à oublier que la monnaie ne vaut rien en réalité. C’est juste des bouts de papier ou de la ferraille.

    Et si beaucoup de monde affiche son intention d’acheter de l’or ou des métaux et pierres précieuses en cas de disparition du liquide, ça devrait suffire à dissuader les gouvernements intéressés par cette idée… 65 millions de français qui décident de se faire un petit pécule de sécurité en or ou en argent parce qu’ils n’ont pas confiance dans les banques, pas besoin de faire un dessin de l’effet que ça aurait sur le cours de l’or et l’économie…

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Et tu comptes le gérer comment ton or ? Tu va le rapper pour aller faire tes courses ?

      L’or, l’argent ou encore les pierres « précieuses », ne sont que des matériaux qui ne servent à rien et surtout ne se mangent pas. Celui qui possède encore un peu de fric aujourd’hui devrait songer à investir en priorité dans la terre fertile et la pierre (selon ses moyens) à l’écart des concentrations humaines, car quand le système financier se sera écroulé il pourra continuer à se chauffer, boire, manger, à condition qu’il ait su préparer sa résilience en amont.

      M.G.

      • .article35.

        « Et tu comptes le gérer comment ton or ? Tu va le rapper pour aller faire tes courses ? »

        Comme je disais plus haut : »Avant d’entendre parler de la suppression du cash avec tant d’insistance, je n’étais pas pour l’achat d’or vu qu’il est surcoté et ne se mange pas , mais depuis j’ai changé mon fusil d’épaule ».

        Bon ,ok, j’ai la chance de vivre en plein milieu rural, avec une maison sur un grand terrain et deux sources. MAIS,le troc a ses limites car pour fonctionner il faut que la demande et l’offre soient en accord : si je n’ai rien intéressant pour la personne avec qui je veux troquer , les choses s’arrêtent là . Lors d’un effondrement certains produits seront plus cotés et plus indispensables que d’autres en fonction du lieu où l’on se trouve .En milieu rural la nourriture fera moins défaut qu’en milieu urbain, alors qu’il sera plus facile de trouver du carburant dans une ville qu’en rase campagne. Du coup un petite réserve d’or ne peut pas nuire vu que le cash se trouvera relégué au rang de pq. Ensuite comme je le disais également plus haut, une pièce en or est fractionnable , on peut la couper facilement et en faire des subdivisions . Mais je suis d’accord que stocker de l’or ne vient qu’après avoir préparé son lieu de repli.
        Par contre ceux qui attendent le dernier jour pour se préparer vont avoir de mauvaises surprises.
        « La cigale ayant chanter tout l’été……. » vous connaissez la suite .

      • Balou

        Pourquoi pas plutôt le cuivre ? Il y en aura besoin partout quand surviendra le jour de la fin d’un monde.
        Le cuivre est un investissement utile et sans risque.

      • .article35.

        L’or est un métal mythique et dans l’imaginaire du genre humain il est irremplaçable, ce qui n’est pas la cas du cuivre qui a plus une vocation industrielle. En cas de clash de grande ampleur, personne ne cherchera à reconstruire des circuits imprimés ou des installations de chaufferie ; du moins pas au cours des évènements . De plus le cuivre est facile à trouver donc sa valeur d’échange sera très basse et pour faire l’équivalent d’un gramme d’or il faudra des kilos de cuivre: pas facile à transporter, ni à stocker encore moins à cacher .
        Mais bon, chacun voit midi à sa porte. L’avenir dira qui a raison.

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Je prends le pari qu’en cas de clash, le cuivre vaudra bien plus que l’or. Avec l’or tu fais de beaux bijoux, mais avec le cuivre et un peu de débrouillardise tu fabriques énormément d’objets utiles. Quant à la valeur des choses, elle ne sera plus celle d’aujourd’hui …

        M.G.

      • rouletabille rouletabille

        Vas avec JOVA ,on a compris ,t’essayes de nous faire croire que quand l’argent n’existera plus c’est avec de l’Or ou autres métal qu’on se sauvera,bien essayer ,hahahaahah
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Ai-je dis cela ?
        Déjà pété RTB ???

        M.G.

      • rouletabille rouletabille

        Votre réponse m’incite à vous retourner la question.
        « Déjà pété MOUTON GRAIN? »
        Qu’allez vous faire avec des métaux précieux quand votre Banque vous donneras un TICKET RESTAURANT pour un lingot d’Or ou d’Argent? et vous traiter de TERRORISTE ??.

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Relis tout depuis le début et on en reparle.
        Si t’as encore les yeux en face des trous, tu verras que je discrédite l’or, l’argent et tout le tintouin depuis le début !
        En plus tu me fais perdre mon temps !

        M.G.

      • voltigeur voltigeur

        bières » alt= »bieres » />

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        C’est quoi cette image surdimensionnée !!!!

        M.G.

        édit: c’est mieux

      • voltigeur voltigeur

        La météo belge, avec les rafraîchissements qui vont avec,
        Suite à une question…
        Je l’avais mise en format réduit, mais on ne voyait pas
        la marque des bières… :)

      • rouletabille rouletabille

        éventuellement une carte représentant un Pays,tu en pense quoi cher Mouton Grain?,,
        Il y a des couleurs ,tu les vois ?
        Noir Jaune Rouge .
        Bisous MOUTON GRAIN ,tu est mon préféré

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • rouletabille rouletabille

        oueb
        j’ai laisser couler la Chimay sans la voir pour la boire les yeux fermés.

        Bisous VOLTI
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Parce que c’est un pays ça ??
        Chimay toute ma bonne volonté mais je ne vois pas !
        Sinon j’aime bien aussi me prendre la tête avec toi.
        Tu sais dans mon métier, je côtoie pas mal de drôles de volatiles.

        M.G.

      • voltigeur voltigeur

        Cliques sur l’image :)

      • Balou

        Le cuivre est de plus en plus cher car on l’utilise partout en électricité et en électromécanique. Très peu dans les circuits imprimés, qui sont souvent maintenant multicouches « très fines ». Un grand clash peut provoquer la coupure du réseau EDF. Ceci nécessitera des nouveaux raccordements, locaux (entre voisins) ou individuels, vers d’autres sources pour obtenir un minimum d’énergie électrique. Le cuivre sera toujours une matière « trocable »…

        Avec un gramme d’or c’est trop pour faire ses petites courses. Le cuivre aussi sert à faire des bijoux, meilleur marché que l’or et beaucoup plus répandus que l’or pour cette raison. Le bronze et le laiton sont à base de cuivre. Avec certaine quantité de cuivre et de zinc on obtient quasiment le même aspect que l’or.

        Cacher de l’or je comprends, mais pourquoi cacher du cuivre ?

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Je persiste et signe sur ce que j’avance plus haut car, lors d’un effondrement tu pourras peut-être refiler ton or à quelques gogos contre un peu d’essence, de la bouffe ou des fringues, mais cela ne durera qu’un temps car quand ces mêmes gogos s’apercevront qu’ils ne peuvent rien faire de cet or parce qu’il n’y a plus rien à acheter, alors …

        Faudrait surtout pas croire que suite à un effondrement majeur le commerce perdurera comme si de rien n’était. Si le système monétaire actuel s’écroule, tout s’écroule avec lui puisque chaque élément de notre vie moderne est dépendant du fric. Plus de fric, plus de salaires ! Plus de salaires, plus de travailleurs ! Plus de travailleurs, plus de produits manufacturés, plus d’alimentation, plus de services publics, plus d’énergies …

        La priorité pour les peuples, qui vont se retrouver littéralement sur le cul, deviendra alors la survie (se nourrir, trouver de l’eau potable, s’abriter, se chauffer, se soigner …) ce qui engendrera certainement des conflits divers et variés. Par la suite, nous devrons repenser rapidement notre façon de vivre, et c’est là que chacun devra apporter sa contribution, son savoir faire en échange, non pas d’or, mais du savoir et des compétences de son prochain. Les « préparés » qui auront eu l’intelligence de s’orienter sur l’autosuffisance plutôt qu’amasser de l’or auront à ce moment là une certaine longueur d’avance … http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

        M.G.

      • rouletabille rouletabille

        je vous cite MOUTON GRAIN

         » Si le système monétaire actuel s’écroule, tout s’écroule avec lui puisque chaque élément de notre vie moderne est dépendant du fric. » »

        je vous trouve candide et intoxiqué,hahahah,j’en ai froid dans le coeur hahahahaah.

        Comme si se libérer des vampires bancaires qui nous sodomisent est un ÉCROULEMENT hahahaahahahah
        Tu me fais bien RIRE..

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Alors c’est quoi ?
        J’ai hâte que vos lumières inondent mon humble cerveau

        M.G.

      • rouletabille rouletabille

        Comme si c’est les Banques qui sont un idéal de VIE ?
        Ne culpabiliser pas svp..
        ÊTRE endetter avec du vent par grosses chaleurs par des banques,votre humble cerveau en est la preuve.

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Les banques un idéal de vie ?
        Mon pauvre amis, il y longtemps que j’ai fui les banques.
        A une époque je fus un agneau égaré, mais je me suis soigné depuis.
        Certains devraient en faire autant …

        M.G.

      • rouletabille rouletabille

        votre commentaire surgissant en aparté (par rapport à vos autres interventions )
        Est comme l’AIGLE NOIR qui surgit de nulle part ,bravo pour ce rayon de complexité et d’AMOUR,ne vous fatiguez pas,c’est gezondheid..
        amicalement et merci de boire à ma santé.

        N’oublions pas VOLTI

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • verisheep

        J’aime beaucoup ton smiley « françois hollande », comment tu fais ça? fh

        EDIT: Ah d’accord, merci Volti!

      • verisheep

        Salut Volti, tu as vu mon mail concernant les boites mail riseup?

      • voltigeur voltigeur

        Non, rien reçu :(

      • verisheep

        Envoyé le 8 juin… Et tu n’as eu celui d’hier non plus?
        Je pars peut-être dans tes spams…

      • voltigeur voltigeur

        Vais regarder, merci
        Ca y est posté le 7 juin, mais je ne connais personne!
        c’est sur invitation?

      • verisheep

        Oui, il faut être « parrainé » par 2 utilisateurs, mais c’est très bien anonymisé: le serveur à été saisi par le FBI, ils n’ont rien pu en tirer…

      • voltigeur voltigeur

        Et comment tu vas pouvoir?

      • verisheep

        Je ne sais pas, je me disais qu’il y en avait peut-être 2 dans la liste des ME…

      • voltigeur voltigeur

        Lances un appel, sait on jamais! mais je n’ai pas vu passer
        d’adresse avec le at-RiseUp, il y en a tellement que ça
        a pu m’échapper.. :)

      • verisheep

        Pas vraiment d’accord avec toi, tout le commerce ne perdurera pas « comme si de rien n’était », j’ai peut-être tord mais je pense qu’un commerce de subsistance se mettra quand même en place, basé sur du troc et des monnaies alternatives.
        La valeur de l’or et de l’argent vient de leur rareté et c’est pourquoi ces deux métaux ont de tout temps été utilisés comme monnaie; je doute que leur valeur intrinsèque disparaisse subitement.
        Mais effectivement l’autosuffisance est la solution la plus raisonnable et procure une satisfaction personnelle, même sans effondrement: plutôt que de cracher sur le système,il est plus cohérent d’en sortir.

        Plus de salaire ne signifie pas plus de travailleurs, mais plus de patrons, tout comme le travail au noir existe déjà aujourd’hui.
        Et plus d’alimentation, là je ne comprends pas; plus de bigmac sûrement, mais à priori les plantes et les animaux ne disparaitront pas du jour au lendemain…

      • rouletabille rouletabille

        hahaha
        les poules arrêteront de pondre et les vaches ne donneront plus de lait,les arbres fruitiers ou autres non plus,la terre arrêteras de tourner.

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Effectivement, il faut lire un peu entre mes lignes et tu as raison de préciser qu’un commerce basé sur le troc se mettra en place puisqu’il faudra bien continuer à vivre. Je parlais du commerce de marchandises futiles manufacturés et concernant l’alimentation j’évoquais la grande distribution qui nourrit la majorité des gens dont le CradDo effectivement.
        Bien sûr qu’il faudra travailler, et plus dur qu’avant même, mais plus pour engraisser un système. Selon moi, le travail deviendra plutôt un service à la communauté sans valorisation monétaire. Un retour au concret, plus terre à terre et sans marchandisation de l’humain.
        Bref, qui vivra verra …

      • .article35.

        « Je persiste et signe sur ce que j’avance plus haut car, lors d’un effondrement tu pourras peut-être refiler ton or à quelques gogos contre un peu d’essence, de la bouffe ou des fringues, mais cela ne durera qu’un temps car quand ces mêmes gogos s’apercevront qu’ils ne peuvent rien faire de cet or parce qu’il n’y a plus rien à acheter, alors … »
        Tout à fait d’accord . C’est pour cela que je dis aussi : »stocker de l’or ne vient qu’après avoir préparé son lieu de repli. »
        Je n’ai jamais dit que l’or était une solution pérenne .
        Prenons le cas du type prévoyant qui a commencé a adapter son mode de vie depuis 1996, par exemple. Ce type a une BAD dans le style San Giorgo , il a des semences , des outils et de quoi se débrouiller de façon plutôt autonome . Il a débancarisé une grosse parti de ses économies en 2010 toujours par exemple. Que va-t-il faire de son bas de laine ? deux solutions en l’état actuel des choses, le garder tel quel ce qui va à court terme le conduire à se servir de ses billets comme papier chiotte vu que tous les matins l’euro vaut moins que la veille ou alors il le transforme en quelque chose qui est toujours une référence au niveau valeur et à part l’or je vois pas . On ne va pas se réveiller demain matin direct à l’âge de pierre . Les choses vont involuer progressivement et je dis que l’or est une bonne solution durant cette phase d’involution. Si j’ai besoin de quelques litres de gazoil , je suis certain qu’un « gogo » m’en donnera contre un louis d’or, contre un tube de cuivre c’est moins sûr . Maintenant j’ai quelques couronnes de tube en 16 et 14 si l’un de vous veut me les changer contre des lingots , je suis ok.

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Je rejoins ton analyse dans l’ensemble:

        Se préparer avant tout, puis échanger ses dernières feuilles de « PQ » contre de l’or que l’on pourra utiliser, durant la phase de transition, contre quelques ressources encore disponibles.

        Finalement, parfois on a du mal à ce comprendre, mais sur le fond on est d’accord.

        M.G.

  • On parle de quoi là, de la fin de l’argent liquide ou de l’effondrement du système ? Parce qu’on peut douter de l’intérêt de l’or en cas d’effondrement du système (encore que, sur le moment peut-être, mais après la pluie vient le beau temps, et celui qui aura de l’or quand le beau temps reviendra…), mais en cas de simple suppression de l’argent liquide, c’est une solution.

    Et au passage, en cas d’effondrement du système, ça veut dire plus de police pour faire respecter la loi. Tu seras content quand une bande de 20 types armés débarqueront chez toi pour te piquer tes pierres, ton terrain, tes cultures et tes stocks de conserves à grands coups de latte dans le derche…

    Parce que ceux qui auront le plus de soucis à se faire si tout devait se barrer en couille, c’est pas ceux qui n’auront pas prévu grand chose, c’est ceux qui auront ce que tout le monde voudra avoir…