1984: Reportage et avertissement de Georges Orwell

Georges Orwell fut un visionnaire avec son livre 1984, probablement comme Léonard de Vinci le fut dans son domaine à son époque. Rares sont les points sur lesquels il s’est trompé, et à l’heure actuelle, difficile de contester que la réalité dépasse par moment la fiction.

Encore faut-il accepter d’ouvrir les yeux…

1984 Orwell dollar billet

Il y a pourtant un message que nous devrions tous voir, un message célèbre qu’il ne faut surtout pas oublier, celui de Charlie Chaplin dans le film « Le dictateur »:

14 commentaires

  • dek

    Moi, je suis un visionnaire.
    J’ avais annoncé à tout mon entourage la crise de 2008 2 ans auparavant.
    Je peux même prédire l’ avenir de la plupart des intervenants ici depuis
    le peu de temps que je fréquente ce blog.
    Salut.

    • Moi aussi je peux prédire l’avenir de tous les intervenants et les lecteurs ici (sauf que moi je la dis ma prédiction) : ils feront (ou font déjà) tous partis de la Résistance (y compris ceux des rg qui lisent ces lignes et qui ont leur conscience pour eux) le moment venu.

      • dek

        Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10, 11-18.

         

         

        Jésus disait aux Juifs :  » Je suis le bon pasteur (le vrai berger). Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire, lui, n’est pas le pasteur, car les brebis ne lui appartiennent pas : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.

        J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Le Père m’aime parce que je donne ma vie, pour la reprendre ensuite. Personne n’a pu me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. « 

  • cielvoile

    Carl Sagan le 27 mai 1996 : notre futur ( vidéo 2′) :

    https:// wondering
    http://www.youtube.com/watch?v=ccdLHbPdgf0

  • CoolDude

    Bonjour ou bonsoir à tous.

    Dans les séries des livres cultes et absolument à lire, il y a effectivement:
    1984 d’Orwell…
    Le meilleurs des mondes d’Huxley.

    Quoi d’autre…
    Beaucoup moins connu pour le moment car contemporain:
    La zone du dehors – Alain Damasio (Ça se passe en 2084! Une autre forme de société et de tyrannie).

    Sinon…
    L’éloge de fuite de Laborit. Mais la, c’est pas un roman, mais un essai de sciences sociales, mais à lire ABSOLUMENT.

    Et pour finir, un très bon film pour ceux qui n’aiment pas lire:
    BRAZIL!

    Bisous à tous.

  • Mata Hari Mata Hari

    Hors sujet
    Un séisme de 5.2 au Nevada ( Etat à l’ Est de la Californie )

    http://ds.iris.edu/seismon/zoom/?view=eveday&lon=-112&lat=38

    Sachant qu’il y a eu ces jours deux séismes de 4.1 et 4.3 sur la côte Ouest de la Californie, ainsi qu’un 4.2 sur la côte Ouest de l’Oregon au Nord de la Californie ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • socoa

    « Fahrenheit 451 » de Ray Bradbury (1953) est aussi important que « 1984 » ou « le meilleur des mondes ». C’est un livre d’une importance cruciale à l’heure ou l’autodafé se fait en quelques clics (c’est plus difficile de bruler des livres que de faire disparaitre un fichier informatique…).C’est super bien écrit, captivant, subtil, et d’une actualité brulante. A lire absolument!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fahrenheit_451

  • baron william baron william

    bien vu benji

    article et reportage vraiment a l ordre du jour

    le site http://www.freepress.net/ avec son collectif de presque 1 millions d ames semble un allie de choix

  • Merci pour ce rappel littéraire. Il est temps que je lise tout ça ! Vive la bibliothèque !

    Il est certain que, maintenant, il faut entrer en Résistance, chacune et chacun selon ses possibilités. Inutile d’attendre encore pour le regretter ensuite.

  • Grand marabout Grand marabout

    http://www.youtube.com/watch?v=jE6wppWhOx0
    **journal du siècle**
    « Il y aura dès la prochaine génération une méthode pharmaceutique pour faire aimer aux gens leur propre servitude, et créer une dictature sans larmes, pour ainsi dire, en réalisant des camps de concentration sans douleur pour des sociétés entières, de sorte que les gens se verront privés de leurs libertés, mais en ressentiront plutôt du plaisir »
    Dans un autre de ces discours, prononcé à l’université de Californie à Los Angeles le 20 mars 1962, Huxley expose en détail sa vision d’une société totalitaire et en profite pour comparer la vision de George Orwell dans 1984 avec la sienne, qu’il juge bien plus efficace et durable.
    Il note également que certaines des techniques de contrôle des populations imaginées trente ans plus tôt étaient dorénavant disponibles ou sur le point de le devenir…

    Le 22 novembre 1963, l’annonce de sa mort fut éclipsée par celle de John F. Kennedy, survenue le même jour.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif