Austérité en France: ça va être la razzia chez les gaulois!

C’est la cata, c’est la cata, c’est la catastrophe! Le gouvernement français, largement dénué de courage et d’honnêteté, pourrait sauver ne serait-ce qu’un peu l’économie du pays en s’attaquant au scandale Luxleaks par exemple, car ce sont des milliards d’euros que les 340 banques et multinationales n’ont pas payé en impôts en Europe, dont en France. De l’argent, le gouvernement pourrait en récupérer s’ils ne laissaient pas Bruxelles étouffer le scandale, au lieu de cela, ils ponctionnent, coupent, dégrèvent, essorent, et font un carnage économique, quitte à détruire ce qu’il reste du pays!

t2

Aides aux logement, hébergement d’urgence, universités… 14 domaines prioritaires passés au crible. Les pistes d’économies concernent l’Etat, la santé comme les collectivités locales.

Les ministres vont bientôt connaître leur feuille de route pour 2016. Matignon s’apprête à envoyer les lettres de cadrage, premier acte d’un cycle des discussions budgétaires avec Bercy, devant conduire à un arbitrage au début de l’été sur les plafonds de crédits de chacun des ministères. Les réunions ne seront pas simples : Matignon va demander un effort d’économies complémentaires.

Michel Sapin et Christian Eckert ont annoncé, la semaine dernière, 5 milliards d’euros d’économies supplémentaires – dont 1,6 milliard sur l’Etat –, afin de combler le manque à gagner lié à la moindre inflation. L’objectif est d’atteindre les 14,5 milliards d’économies programmés pour cette année, deuxième étape du plan de 50 milliards sur 2015-2017.

Dresser une liste de dépenses à passer au peigne fin

Pour nourrir les discussions budgétaires et identifier les sources d’économies possibles, Bercy a décidé de dresser une liste de dépenses à passer au peigne fin. « Les premières revues sont en cours, indique le programme de stabilité. Elles portent notamment sur la situation financière des universités, les écoles de fonctionnaires ou encore les aides personnelles au logement (APL). » Et de préciser que leurs conclusions « seront intégrées dès la construction budgétaire pour l’année 2016 ». Désireux de s’attaquer à la politique du logement, le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, a déjà à sa disposition les propositions chocs d’un rapport d’inspections très critiques sur le sujet.

En réalité, la liste des dépenses passées en revue va bien au-delà. Rien que cette année, 14 domaines sont passés au crible. Outre les trois déjà cités, des rapports ont été commandés sur les dispositifs médicaux remboursés par l’assurance-maladie (attelles, chaises roulantes…), le patrimoine immobilier des caisses de sécurité sociales, l’hébergement d’urgence, les normes applicables aux collectivités, les aides à l’innovation (hors crédit d’impôt recherche), les grandes écoles d’ingénieurs, les frais de justice, l’organisation des élections, les frais d’affranchissement des impôts (la dématérialisation), les dispositifs sectoriels d’exonération de cotisations sociales (par exemple les médecins) et, enfin, l’audit du plan stratégique de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture.

Source et fin de l’article sur Lesechos.fr

 

51 commentaires

  • lolita3

    que dire? ils me dégoûtent tous!

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Je sais j’insiste http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif, mais si les bons petits collabos de français commençaient déjà par arrêter de consommer, faudrait pas longtemps pour en finir avec cette 5e république de traitres suceurs de ricains décalottés ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      D’ailleurs je ne comprends même pas que quelqu’un n’ait pas encore eu l’idée de créer un blog du genre « Arrêtons de Collaborer ! » http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    • Hector

      Arrêter de consommer, voilà une fausse bonne idée. Comme retirer son argent des banques…

      Quel sera le résultat à ton avis ? Davantage de crise, davantage de mesures de merde, et le commerce/pognon qui ne passera plus par chez nous passera par le pays d’à coté en attendant qu’on en ait pris suffisamment dans les dents pour accepter n’importe quoi pour que ça s’arrête.

      Si un seul pays fait ce que tu dis, il se colle juste encore plus dans la merde. Tu crois vraiment que dans un univers mondialisé le caca nerveux des habitants d’un seul pays va changer quelque chose ? On se prendrait juste une crise majeure chez nous qui offrira l’opportunité de nous sucrer tout ce qu’il est possible d’un seul coup au lieu de le faire petit à petit.

      Ta solution n’est valable que si elle est appliquée à très grande échelle.

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Donc pour toi, y’a pas d’alternative, on est obligé de collaborer à notre propre perte jusqu’au bout quoi? …ah ben bravo ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

        Arrêter de collaborer, ça veut pas dire attendre sur son cul que ça se passe ensuite ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      • Hector

        Il est parfois des solutions pires que les maux qu’elles sont censées combattre…

        Je ne dis pas qu’il ne faut rien faire, je dis juste qu’il y a des problèmes trop complexes pour être réglés avec des solutions simples.

        C’est une chose qu’on aurait dû apprendre de Sarko, et de son « travailler plus pour gagner plus »… Un beau slogan, un problème compliqué (la perte du pouvoir d’achat), une (prétendue) solution simple (simpliste plutôt).

        Et pour ce qui est de collaborer, c’est juste une question de point de vue. Tu penses que je collabores parce que je continue de consommer, je pense que tu collabores parce que tu proposes une alternative qui va nous emmener vers une crise encore plus grave, et que ça servira de justification à des mesures encore pire que celles qu’on doit déjà supporter (il suffit de regarder les mesures prises en Grèce). On à probablement tous les deux raison, au moins partiellement. Il est nécessaire de faire quelque chose c’est vrai, mais pas n’importe quoi.

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Arrêter de collaborer pour moi ça veut dire, apprendre à se démerder sans eux par nos propres moyens, trouver des solutions, et ne surtout plus rien attendre de ces traitres !

      • Jujusmart

        Hector, il existe un principe, pourtant, que nous appliquons tous : on suit !

        Nous sommes des moutons.

        Ton commentaire signifie que selon toi, ce principe-là ne s’appliquerait pas, dès lors qu’un pays donnerait le tempo de s’émanciper ?
        Surtout un pays comme la France, où tous les regards sont braqués.

        Soit tu es vraiment inconscient de la psychologie collective, soit tu roules pour le système ici-même !

      • ET tu ressembles fort à un troll …
        Nous ne voulons pas détruire le système, juste le changer !!!
        Nous ne voulons pas arrêter de consommer, juste consommer différement (ex : ne plus aller dans les centres commerciaux mais dans les petites fermes familiales avec des produits sain ou avoir son potager).
        Nous ne voulons pas la guerre mais la paix !
        Sur tous les sujets ; la perception des uns s’arrêtent là où commencent celle des autres.
        Pour ceux qui comprennent, nul besoin d’explications. Pour ceux qui ne comprennent pas, aucune ne suffirait !
        L’éveil vient de soi (et peut être facilité par un évènement choc).

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif C’est exactement ce que je veux dire, par arrêter de collaborer ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • monsieurklein

        Haha avec bientôt 7,5 milliards d’habitant, il va en falloir des fermes http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • rouletabille rouletabille

        L’Univers pour toi n’existe pas ?
        Il n’a fallut que sois disant découvrir l’Amérique.
        100 milliards de singes pour coloniser l’Univers c’est assez ?
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • « Arrêtons de collaborer, appliquons la stratégie de l’échiquier »

    • PhildeFer

      C’est exactement ce que Jovanovic et Sannat disent depuis des années! Quelle stupidité que d’entreposer de l’or ou de l’argent dans une banque…et on voit ici ce qui arrivera à tous ceux qui le font: indemnisation ridicule en monnaie de singe…

  • Ben, tant pis pour les couillons qui laissent leur argent entre les mains des Banksters…

    Ils ferez mieux de le placer dans un Plan Epargne Conserves, et apprendre à fonctionner uniquement avec du cash.

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • Hector

      Et une fois tes économies transformées en conserves, tu fais quoi ? Tu pries pour que l’économie s’écroule avant leur date de péremption pour pouvoir les vendre au marché noir, en espérant que l’état ne te tombe pas dessus pour travail dissimulé et en espérant que tu pourras les vendre à leur prix « officiel » ?

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Ah oui, c’est vrai que toi, t’as la solution miracle, j’avais oublié ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif …Le super UPR fantôm(ass), merde, ouf, …on est sauvé ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • Hector

        Tu crois que je suis pour l’UPR ? T’as dû rater quelques épisodes alors…

        Alors pour régler le problème de la pollution, je propose de propulser la terre dans le soleil. Comme ça, toute pollution disparaîtra totalement. Tu n’as pas de meilleure solution pour faire disparaître toute la pollution du monde ? Alors appliquons la mienne…

        Libre à toi de vouloir appliquer des solutions plus destructrice que les maux contre lesquels tu voudrais lutter, ou d’espérer qu’un sauveur viendra te dire ce qu’il faut faire, mais ne soit pas surpris si tu ne trouves pas grand monde pour te suivre.

      • Jujusmart

        Tous tes commentaires sont teintés de soumission.
        Si tu es malade, le remède, plutôt que de soigner va entraîner la rébellion des virus qui submergera encore plus ton système immunitaire qui bien sûr sera vaincu !

        C’est similaire à ton raisonnement : crevons-tous, la maladie est plus forte que le remède.

      • Hector

        Si tu as un virus, tu pourras bouffer autant d’antibiotiques que tu veux. Non seulement ça ne te soignera pas, mais en plus ça va t’affaiblir face au virus.

        Mon raisonnement n’est pas de ne pas lutter contre la maladie, mais de ne pas lutter n’importe comment.

        Arrêter de consommer = moins de vente = moins de travail = plus de chômage = plus de pauvreté = plus de mesures d’austérité. Si tu n’as plus de travail, tu payeras comment ton bout de terrain, tes graines et tes outils ? Combien de temps tu crois qu’il se passera avant que tu sois saisi ? Tu crois qu’il suffit de dire « je vis en dehors du système » pour que le système réponde « D’accord, on ne te demandera plus rien alors. Bravo continue. » ?

        Mais visiblement je perd mon temps à essayer de vous faire comprendre ce qui semble pourtant relevé du bon sens le plus élémentaire.

      • Jujusmart

        Tu te débats contre ton impuissance, je comprends, l’orgueil est le plus terrible des fléau.
        Bonne route !

      • Hector

        Ouais, t’as raison. Au passage, puisque vous avez la solution, vous le changez quand le monde en faisant pousser des navets ? Histoire que je le note sur mon agenda…

      • Arrêter de consommer = moins de vente = moins de travail = plus de chômage = plus de pauvreté = plus de mesures d’austérité.
        Cette phrase est totalement vraie si nous restons dans le système actuel qui est un asservissement par l’argent et l’oligarchie.

        Cette phrase n’a plus aucun sens si le système devient une démocratie participative qui agit pour le bien commun.

      • Jujusmart

        Ceux qui veulent combattre le système avec les principes du système entretiennent le système.
        Certains le font sciemment, d’autres parce qu’ils ne voient encore l’étendue de son « aura ».

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif Désolé Hector Berlioz, je t’ai confondu tout fondu avec Norbert l’expert (ref.UPR) http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        +1000666 http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif bien vu Juju ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • MiracleBoy

        si on arrête de consommer c’est la fin du monde hahaha si c’est pas de la programmation mentale ca !!
        ils l’ont bien réussi celui la..
        aller je lui remet la vidéo du russe :!=)
        https://www.youtube.com/watch?v=azWlVthe9lg

        https://www.youtube.com/watch?v=RnkQxpcBtes

        en guise de réponse !

  • AHAHAHAHAH !!!!

    Mon cher Hector, tu fonctionnes dans la logique économique que tu dénonces par ailleurs.

    Le stock que j’évoque ne doit permettre que de passer un coup dur, soit en fait un hiver rigoureux.

    6 mois de stock suffisent, et il suffit de le faire tourner pour être toujours prêt à l’effondrement de ce système moribond.

    Investir dans un lopin de terre, avoir des semences et des outils, et tu peux participer à construire un Autre Monde…

    De toutes façons, votre inquiétude ne concerne que les individus n’étant pas criblés de dettes, ni à découvert…

    Cela ne concerne donc que bien peu de nos concitoyens…

    Quand à celles et ceux qui possèdent des dizaines de milliers d’euros d’épargne, je me contrefout qu’ils se fassent voler par les Banksters.

    Un voleur volé, cela m’a toujours fait marrer…

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • Hector

      C’est marrant que tu parles d’individus « n’étant pas criblés de dettes, ni à découvert », et dans le même temps, « Investir dans un lopin de terre, avoir des semences et des outils ».

      Ton inquiétude ne concerne que les individus qui ont les moyens d’acheter du terrain, la aussi ça ne concerne qu’une petite partie de la population.

      Et j’ai un peu de mal a voir le rapport entre ton intervention et le sujet. Tu crois qu’acheter des boites de conserve et payer en cash va régler le problème de l’austérité ou te mettre à l’abri ?

    • engel

      …Et ceux qui ont « des dizaines de milliers d’euros d’épargne » se contrefichent, eux aussi, de tes conserves bientôt hors DLC.

      Une chose est sûr, avec de tels raisonnements « corporatistes », nous ne sommes pas prêt de sortir par le haut!

  • Jujusmart

    Il y en a qui ont la capacité extraordinaire de toujours plus s’enchanter, d’autres, à l’opposé, de s’indigner.

    Quelle que soit notre polarité, nous ne restons que des observateurs passifs et béats devant des évènements, qui eux, se produisent sans faire appel à notre positionnement !

    Dans cette optique, bye bye la France!

    Le journaliste qui a dévoilé luxleak est inculpé pour justement avoir dénoncé le système. Et il reste bien seul face à tous ces indignés de salon !
    http://www.lecho.be/detail.art?a=9625444&n=7888&ckc=1

  • Norbert

    Mise au point d’Asselineau sur les enarques souvent critiquer:

    LA CATASTROPHE EN COURS EST ELLE LA FAUTE DES ENARQUES

    http://www.upr.fr/vos-questions-nos-reponses/questions_diverses/la-catastrophe-en-cours-est-elle-de-la-faute-des-enarques

    • PhildeFer

      pépère nous donne là, par contre un excellent debut de liste des 1eres personnes à passer par les armes après avoir confisqué tous leurs biens y compris ceux de leur entourage en cas de révolution…

  • De toute façon, on voit bien que le système est à bout de souffle, et que tout concourt à nous arnaquer. Alors oui, quittons le bateau autant que possible, ou alors prenons-le par mutinerie !

    Je ne me fous pas de ceux qui ont encore des sous en banque, tous ne sont pas des truands. Il y en a qui économisent sou par sou depuis des années, et tout planquer chez soi n’est pas vraiment la bonne solution. Pas plus que de laisser des sous en banque.

    je ne plains pas en revanche ceux qui se sont endettés si c’est pour des biens de consommation inutiles comme la télé grand écran, l’électroménager dernier cri, les smartphones, et même les ordinateurs super puissants ! Une simple voiture avec poignées intérieures suffit (si vraiment nécessaire comme en campagne), pas besoin du 4×4 avec fauteuils cuir ou toit ouvrant !

    Investir dans des boites de conserves ? C’est une image, bien sûr. Mais cela me semble judicieux. Il faut devenir survivaliste, ne pas attendre un sauveur qui viendra nous remettre du beurre dans les épinards. C’est à nous à cultiver les épinards !

    Oui pour le bout de terrain et l’échange de graines et d’expériences. Il y a de quoi faire.

    • bonjour

      « il vaut mieux regarder pousser les orties que de planter les épinards » (Lao Tsu)
      Quelques légumes perpétuels : choux , poireau, arroche, mâches, pissenlits, grande berce…..

      bonne soirée…..et bonne chance…..

      • rouletabille rouletabille

        Houblon surtout..
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • merde je l’ai oublié, ainsi que le raisin, et le bazilic…..

      • rouletabille rouletabille

        OK,t’est pardonné,c’est juste car c’est la fin du Monde ok..
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • engel

        Le choux comme perpétuel?
        T’as essayé dans planter? ..parce que moi, vu les conditions météo et les insectes, sans produit phytosanitaire c’est mission impossible.

      • il existe 2 ou 3 variétés de choux perpétuel…. mais il est vrai que la surveillance est de mise….j’en ai 2 ….. piéride….. puceron…. traitement avec de l’eau savonneuse (savon noir)… mais je pense qu’il serait plus opportun de les mettre sous des minis serres enterrées (hauteur max niveau du sol (1m80) profondeur en dessous du niveau du sol (70 cm) total hauteur 2m50…..

        autre chose : ne ramasser que quelques feuilles de temps en temps… idem sur les salades.. mâches……

        bonne chance