Noam Chomsky : l’interview qui dénonce l’Occident

noam-chomsky-578x260Noam Chomsky est un homme tout simplement brillant et d’une culture encyclopédique. Son interview est passionnante à plus d’un titre. Il est américain. Ses œuvres sont remarquables de même que ses engagements politiques pour les libertés individuelles.

Charles SANNAT

« L’Europe est la servante des États-Unis »

Il est l’un des plus grands intellectuels du monde, auteur prolifique et anarchiste autoproclamé. À 86 ans, l‘âge ne semble pas le ralentir.
Il combat toute une série d’injustices, avec l’Occident en général dans sa ligne de mire.

Noam Chomsky : une vie de militant

  • Noam Chomsky est né le 7 Décembre 1928 à Philadelphie, États-Unis
  • Il a commencé à travailler à l’Institut de Technologie du Massachusetts en 1955
  • Il est un éminent linguiste, philosophe et militant politique
  • Son travail dans les années 50 a révolutionné le domaine de la linguistique
  • Il se fait connaître pour son activisme contre la guerre du Vietnam
  • Il s’oppose aux élites dirigeantes et est devenu une critique acerbe de la politique étrangère américaine et occidentale
  • Il a écrit des centaines de livres

Noam Chomsky nous as reçus dans son bureau à l’Institut de Technologie du Massachusetts.

Isabelle Kumar, euronews :
Noam Chomsky merci d‘être avec nous. Le monde en 2015 semble très instable, mais d’une façon générale, êtes-vous plutôt optimiste ou pessimiste ?

Noam Chomsky :
Au niveau mondial, nous courons vers un précipice : nous ne pouvons que chuter dans l’abîme, ce qui réduit fortement nos chances d’une survie décente.

Isabelle Kumar, euronews :
De quel précipice s’agit-il ?

Noam Chomsky :
Il y en a deux en fait : le premier est environnemental. Une catastrophe écologique est imminente, et nous n’avons que trés peu de temps pour en la limiter. Nous n’allons pas dans le bon sens. L’autre date de 70 ans, c’est la menace d’une guerre nucléaire, qui est en fait toujours croissante. Si vous regardez bien ce dossier, c’est un miracle que nous ayons survécu.

Isabelle Kumar, euronews :
Regardons les questions environnementales d’abord. Nous avons demandé aux internautes, sur les réseaux sociaux, de nous envoyer des questions, et nous en avons reçu des milliers. Nous avons reçu cette question de Enoa Agoli, qui demande : “Quand vous analysez la question de l’environnement avec le regard d’un philosophe , que pensez-vous du changement climatique ?”

Noam Chomsky :
L’espèce humaine est vieille d’environ 100 000 ans, et elle est maintenant face à un tournant de son histoire . Cette espèce est dans une position où elle va bientôt décider, d’ici quelques générations, si l’expérimentation de la vie dite intelligente peut continuer, ou si nous sommes déterminés à la détruire. Les scientifiques reconnaissent que les combustibles fossiles doivent être laissés dans le sous-sol si nos petits-enfants veulent avoir des perspectives décentes. Mais les structures institutionnelles de notre société font pression pour essayer d’extraire la moindre goutte. Les effets, les conséquences humaines prévisibles du changement climatique dans un avenir proche, sont catastrophiques et nous courons vers ce précipice.

Isabelle Kumar, euronews :
En termes de guerre nucléaire, nous savons tous maintenant que l’Iran a conclu un accord préliminaire. Est-ce que cela ne vous donne pas une lueur d’espoir que le monde pourrait être un endroit plus sûr ?

Noam Chomsky :
Je suis pour les négociations avec l’Iran, mais ces discussions sont profondément viciées. Il y a deux États au Moyen-Orient qui multiplient des agressions, de la violence, des actes terroristes, des actes illégaux, en permanence. Ils sont tous les deux des États très puissants, dotés d’armes nucléaires et de tout un armement. Et leurs armes nucléaires ne sont pas prises en compte.

Isabelle Kumar, euronews :
À qui faites-vous allusion ?

Noam Chomsky :
Les États-Unis et Israël. Les deux États nucléaires majeurs dans le monde. Je veux dire qu’il y a une raison pourquoi, dans les sondages internationaux, gérés par des instituts de sondages américains, les États-Unis sont considérés comme la plus grande menace à la paix mondiale, par une majorité écrasante. Il est assez intéressant que les médias américains aient refusé de publier cela.

Isabelle Kumar, euronews :
Vous n’accordez pas une très grande estime au président américain Barack Obama. Mais avec cet accord avec l’Iran, ne le voyez-vous pas sous un meilleur jour ? Le fait qu’il s’efforce de réduire la menace d’une guerre nucléaire ?

Noam Chomsky :
En fait il ne fait rien. Il a juste lancé un programme de plusieurs billions de dollars de la modernisation des armes nucléaires américaines, ce qui signifie l’expansion du système nucléaire. C’est une des raisons pour lesquelles la célèbre horloge de l’apocalypse, établie par le Bulletin of Atomic Scientists, a, il y a quelques semaines, avancé de 2 minutes, donc plus près de minuit. Minuit est la fin. Il est maintenant 3 minutes avant minuit. C’est du jamais vu depuis 30 ans, depuis les années Reagan quand il y avait un risque imminent de grande guerre nucléaire .

Isabelle Kumar, euronews :
Vous avez mentionné les États-Unis et Israël avec l’Iran. Maintenant, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rejette l’accord préliminaire sur le nucléaire iranien, et il dit …

Noam Chomsky :
Nous savons pourquoi . L’Iran a de très faibles dépenses militaires, même selon les normes de la région. La doctrine stratégique de l’Iran est défensive. Elle est conçue pour tenir à distance une attaque, assez longtemps, pour que la diplomatie prenne le relais. Les États-Unis et Israël, deux États voyous, ne veulent plus tolérer la menace. Aucun analyste stratégique ne pense que l’Iran puisse un jour utiliser une arme nucléaire. Même s’il le faisait, le pays serait simplement vaporisé, et il n’y a aucune indication que les mollahs au pouvoir, quoi que vous en pensiez, veulent voir leur pays détruit.

Isabelle Kumar, euronews :
Encore une question sur ce problème, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, de Morten A. Andersen qui demande: « Croyez-vous que les États-Unis puissent un jour parvenir à un accord qui serait dangereux pour Israël ?”

Noam Chomsky :
Les États-Unis mènent en permanence des actions qui sont dangereuses pour Israël, très sérieusement. Tout en faisant croire qu’ils soutiennent la politique israélienne. Dans les 40 dernières années, la plus grande menace pour Israël a été sa propre politique. Si vous regardez en arrière, en 1970, Israël a été l’un des pays les plus respectés et les plus admirés dans le monde. Il y avait beaucoup d’attitudes favorables. Il est maintenant l’un des pays les plus détestés et craints dans le monde. Au début des années 70, Israël a pris une décision. Ils avaient le choix, et ils ont préféreré l’expansion à la sécurité, avec des conséquences très dangereuses. C‘était déjà évident à l‘époque – je l’ai écrit et d’autres personnes l’ont fait : si vous préférez l’expansion à la sécurité, cela conduit à une dégénérescence interne, la colère, l’opposition, l’isolement et la destruction ultime éventuellement. Et en soutenant ces politiques, les États-Unis contribuent à la menace à laquelle Israël est confrontée.

Isabelle Kumar, euronews :
Cela m’amène à la question du terrorisme, un fléau mondial et certaines personnes, je pense , y compris vous-même, diront qu’il y a un retour de bâton de la politique américaine internationale. À quel niveau les États-Unis et ses alliés sont-ils responsables des attaques terroristes dans le monde entier ?

Noam Chomsky :
Rappelez-vous que la pire campagne terroriste dans le monde est de loin, celle qui est orchestrée à Washington même. C’est une campagne mondiale d’assassinat. Il n’y a jamais eu de campagne terroriste de cette échelle.

Isabelle Kumar, euronews :
Quand vous parlez de campagne globale d’assassinat …

Noam Chomsky :
La campagne de drones – c’est exactement cela. Sur de grandes parties du monde, les États-Unis, publiquement, ouvertement – il n’y a rien de secret dans ce que je dis, nous le savons tous – réalisent une campagne d’assassinat de personnes suspectées de nuire un jour au gouvernement américain. Et en effet c’est, comme vous l’avez dit , une campagne de terreur, et quand vous bombardez un village au Yémen, par exemple, que vous tuez quelqu’un – peut-être la personne que vous visiez, peut-être pas – et que d’autres personnes qui se trouvaient dans le quartier meurent elles-aussi – comment pensez-vous que les gens vont réagir ? Ils vont se venger.

Isabelle Kumar, euronews :
Vous décrivez les États-Unis comme le principal État terroriste. Comment se place l’Europe alors selon vous ?

Noam Chomsky :
Eh bien, c’est une question intéressante. Une étude récente, je crois qu’elle a été faite par la Fondation Open Society [indique que] la pire forme de torture, c’est le transfert de prisonniers.
Vous prenez quelqu’un que vous pensez être responsable de quelque chose, et vous les envoyez à votre dictateur favori, peut-être Assad ou Kadhafi ou Moubarak, pour qu’il soit torturé, en espérant que peut-être quelque chose va en sortir. C’est extraordinaire ce transfert. L‘étude s’est penchée sur les pays qui ont participé, bien évidemment les dictatures du Moyen-Orient, car c’est là que les prisonniers ont été envoyés pour être torturés, et l’Europe. La plupart des pays européens ont participé : l’Angleterre, la Suède, d’autres pays. En fait, il y a une seule région du monde où personne n’ a participé : c’est l’Amérique latine. Ce qui est assez dramatique. L’Amérique latine est maintenant à peu près hors de contrôle des États-Unis. Quand elle était contrôlée par les États-Unis, il n’y a pas si longtemps, c‘était le centre du monde de la torture. Maintenant, l’Amérique latine ne participe pas à la pire forme de torture qui soit. L’Europe a participé. Quand les maîtres rugissent, les serviteurs se couchent.

Isabelle Kumar, euronews :
L’Europe est la servante des États-Unis ?

Noam Chomsky :
Certainement. Ils sont trop lâches pour adopter une position indépendante.

Isabelle Kumar, euronews :
Quelle portrait faites-vous de Vladimir Poutine ? Il est décrit comme l’une des plus grandes menaces pour la sécurité, non ?

Noam Chomsky :
Comme la plupart des dirigeants, il est une menace pour sa propre population. Il a décidé des actions illégales, évidemment. Mais le décrire comme un monstre fou qui souffre d’une maladie du cerveau et qui est atteint d’Alzheimer, une créature maléfique, c’est un standard de fanatisme orwellien. Je veux dire, quoi que vous pensiez de ses politiques, elles restent logiques. L’idée que l’Ukraine puisse rejoindre une alliance militaire occidentale serait inacceptable pour tout dirigeant russe. Cela remonte à 1990, lorsque l’Union soviétique s’est effondrée. Il y avait déjà la question de ce qui se passerait avec l’OTAN. Gorbatchev a accepté l’idée que l’Allemagne soit unifiée et rejoigne l’OTAN. C‘était une concession assez remarquable avec un quid pro quo : que l’OTAN ne s‘étende pas d’un pouce vers l’est. C’est l’expression qui a été utilisée.

Source et article en intégralité sur Le contrarien

 

13 commentaires

  • PhildeFer

    Comme pour Jovanovic… d’ailleurs c’est la même fratrie… Il dénonce en l’air.. il enfonce des portes ouvertes… on n’apprend rien de plus… et il désigne des faux coupables..mais surtout pas les vrais…
    Jovanovic ne cesse de désigner « les baaaaaaanques »… hahahaha
    et Chomsky nous parle des USA et d’israel…. hahahaha

    Réveillez vous! la vraie menace ce sont les Juifs! les USA ou Israel ce n’est rien! juste 2 pays qu’ils ont complètement fagocités et qu’ils utilisent pour organiser le chaos général…N’ont ils pas aussi fagocité l’immense majorité des nations de ce monde? regardez rien que la composition du gouvernement ou de l’assemblée nationale en France sans parler des merdias et autres « vedettes télé »…. si vous vous donnez la peine de vous renseigner, vous verrez qu’ils règnent partout en maîtres… c’est le règne de l’Antéchrist tel qu’il a été prophétisé…

    Quant aux FM: ce sont juste leur « passe-plats »…

    La solution n’est pas humaine, cela a été dit il y a 2000ans déjà:

    Matthieu 13: 24-30 la parabole du bon grain et de l’ivraie…

    • PhildeFer

      Entendons nous bien, je n’ai aucune haine personnelle et je n’appelle à aucune haine ni encore moins agression! Je désigne le problème et je vous assure que Dieu va le régler Lui-même très bientôt…

      Si les Juifs estiment ne rien avoir à se reprocher, ils n’ont donc rien à redouter… Perso, je n’en suis pas aussi sûr… Nous allons être rapidement fixés…

      • suzanna

        Le problème sont les élites juives talmudistes kabbalistes dont le projet n’est autre que la domination, le peuple lui, suit confortablement ces malades mentaux, parce qu’il se sent du coté des plus forts, aller au fond des choses, et l’emploie des termes qu’il convient, évitera sans aucun doute les reproches habituelles tel que l’antisémitisme.

      • PhildeFer

        Si j’ai pris la peine de bien citer Matthieu13: 24-30 c’est effectivement parce qu’il est devenu humainement impossible de trier les « bons » et les « mauvais »….

        Tous les Juifs sont Talmudistes et donc aussi kabbalistes à quelques très rares exceptions près (les Natura Karta..) chère suzanna et leurs « élites talmudistes kabbalistes » sont issues d’entre eux tous… certes, il ne suffit pas d’être juif pour être obligatoirement une élite en ce monde… mais avouez que ça aide énormément… et si vous n’êtes ni juif ni au moins franc-maçon, n’espérez pas réussir en ce monde…et regardez le petit peuple juif… il se complet dans les mêmes magouilles que ses élites…
        Ce ne sont pas les « élites juives talmudistes kabbalistes » qui ont récemment racketté la SNCF de plus de 60 millions de $ en compensation d’un soi-disant préjudice… ils ont voyagé debout? leur train serait il arrivé en retard? c’est peut être grâce à cela s’ils n’ont pas été « immédiatement gazés » à leur arrivée comme ils le prétendent tous à qui « se doit » de les entendre depuis plus de 70ans..

      • Hector

        T’es juste ridicule avec ton antisémitisme primaire. Genre naître juif ou ceci ou cela ferait de toi l’antéchrist… C’est juste lamentable.

        Et pour le « je vous assure que Dieu va le régler Lui-même très bientôt… ». Tu nous assures ? Tu lui parles ? Il te l’a dit ? J’ignorais qu’on avait un prophète parmi nous…

        D’un coté les gentils, de l’autre les méchants, et au dessus Dieu qui va aider les gentils contre les méchants… On se croirait dans un conte de fées.

      • PhildeFer

        Moi aussi je te trouve bien ridicule avec ta naïveté bien pensante de pauvre goy couillonné qui n’aura rien compris jusqu’à sa dernière minute…
        Relis l’Apocalypse de Jean, Hector… « l’Antéchrist » n’est pas une personne mais un système…cela a été maintes fois démontré par plusieurs exégètes y compris « jovanovic »…

    • Exact, Boco !

      @ Phildefer :

      Je compatis à ta petitesse d’esprit.

      Tu fais parti des individus de plus en plus rares et minoritaires qui ont sombré dans une approche anti-juif qui est pitoyable.

      Tu cites Les Ecritures, mais que sont-elles ?

      Très franchement, si tu es assez abruti par cette société pour croire ce qui écrit dans un quelconque livre prétendûment révélé, tu peux tout autant croire que TF1 est la Voix de Dieu.

      BOARF !!!

      Je pourrais te démontrer par de multiples exemples à quel point tu es à coté de la plaque, mais j’ai compris depuis un certain temps que le type d’individu fonctionnant ainsi que toi, sont incurables.

      Je te laisse à ta bêtise crasse, et ne réagis que pour le principe.

      Rien ne te fera changer. Et nous perdons notre temps à répondre à ce genre d’ineptie.

      Mes propos ne sont en fait là que dans un but.

      Empêcher que ce blog soit fermé pour publier de tels propos.

      Les ME sont de farouches défenseurs de la liberté d’expression.

      Et les propos xénophobes, racistes, anti-sémites, anti-juifs, anti-Francs-Maçons sont ici monnaie courante.

      Tu fais le jeu des oligarques qui nous gouvernent.

      C’est ton choix.

      Le mien est de réagir face à ce type de sonnerie.

      Avec des individus tels que toi, nous avons encore un sacré bout de chemin à accomplir pour réussir à vivre ensemble sur notre petite boule de boue lancée dans l’Univers…

      • PhildeFer

        Si effectivement il n’est plus possible de dénoncer le complot judéo-maçonnique (que JM Lepen dénonçait encore en public il n’y a pas si longtemps…) alors oui, c’est bien que nous sommes arrivés au bout du chemin…
        Fenrir, OUI je crois ce qui est écrit dans la Bible et en voici une preuve irréfutable:

        http://textup.fr/118735i3

        lis le… ne le lis pas… de toute façon tu vas être très bientôt fixé… tu paries? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • Hector

        Au nom du Seigneur tout-puissant, Paco Rabanne, sors de ce corps, je te l’ordonne !

      • PhildeFer

        Fenrir,
        tu portes bien ton pseudo car tu viens de me faire franchement rire!

        Si vraiment tu penses que la Bible n’est qu’un ramassis de fables… alors que viens tu faire sur cet article car forcément, tu te dois de penser que les Juifs ou ceux qui se disent « Juifs » à commencer par Chomsky… ne sont qu’une bande d’escrocs mythomanes et qu’ils n’ont aucun droit sur la Palestine…
        Ce en quoi tu n’aurais pas totalement tort car effectivement l’immense majorité de ceux qui se disent Juifs sont des « faux Juifs » car en fait ils ne descendent absolument pas d’Abraham mais sont issus d’un peuple de barbares d’Asie , les Kazhars, convertis de force au judaïsme par leur roi entre le VIIe et le IXe siècle….
        Tu devrais donc les dénoncer de façon encore plus virulente que moi! ;-)

      • Heureux de te faire rire, et je dois t’avouer que c’est réciproque.

        Je suis de plus en plus amusé par des propos tels que les tiens.

        Il est extrêmement intéressant de relever que tu arrives à penser à ma place.

        Effectivement, pour l’individu que je suis, la Bible, ainsi que tous les Livres saints de toutes les religions, ne sont qu’un ramassis de fables pour les gogos.

        Mais tu me prêtes des pensées qui ne me correspondent point.

        Pour un Fildefer, je te trouves un tant soit peu tordu, pour ne pas dire cintré…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

        « Vrai juif », « Faux juif »…

        Basta !

        un Fau Con est-il un rat passe ?

        J’ignore si je descend d’Abraham, mais je sais que je suis un « singe nu » vivant dans un « zoo humain »…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

        Nous sommes des primates prédateurs emplis de paradoxes.

        Mais nous vivons tous sur la même planète.

        Et si je dois dénoncer une chose, c’est la sonnerie qui tinte dans vos esprits conditionnés et pervertis par la facilité et les certitudes d’une Foi.

        Un cheikh m’a dit un jour : « Vois-tu, Fils, tout les hommes, chrétiens, musulmans, juifs, blancs, noirs, jaunes ; lorsqu’ils se coupent, saignent de la même couleur. »

        Je me contrefout du conditionnement social, culturel et religieux des individus.

        Seuls les actes d’un individu sont important.

        Je m’emploie à fonctionner dans le respect et la tolérance.

        Ce qui est fort difficile face à des individus imbus de leurs con-victions et certitudes.

        J’ai appris à tout remettre en cause.

        Cela m’a permis d’évoluer et de progresser dans ma compréhension des choses de ce monde, et sur l’individu que je suis.

        Tu parles « d’escrocs mythomanes »…

        Alors, pour utiliser une parabole de tes références, je t’invite à voir la poutre dans ton oeil, avant de « dénoncer » la paille dans celui de ton voisin.

        Je sens que je vais franchement rigoler avec toi.

        Manque plus qu’Odin et Nevenoe pour que nous nous amusions vraiment…
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Niakine Yapatchef Niakine Yapatchef

    Chomsky est quelqu’un d’intègre, il l’a maintes fois prouvé au cours de sa longue carrière (ex: affaire Faurisson).
    Il est très écouté et influent dans les milieux progressistes états-uniens.
    C’est un savant génial doté d’un sens humain peu commun, anarchiste qui plus est: bref, c’est grand homme !
    Excusez-moi du peu, mais comparer un intellectuel de cette classe à Jovanovic est absolument ridicule…

    Sur ce, loin de moi l’idée de foutre la merde sur le forum, mais je me dois de vous signaler que les commentaires antisémites de Phildefer sont abominables.
    En ce qui en ce qui me concerne, ça me laisse froid, je suis d’avis de laisser les trouduc s’exprimer si ça leur chante.
    Mais en ces temps obscures,fort à parier que si Benji ne fait pas un peu le ménage dans les com.,ça va pas durer…
    Je serais prêt à parier ma quinzaine que « les moutons » paieront le prix un de leurs bêtises un jour ou l’autre !

    A bon entendeur…

    • PhildeFer

      Merci pour ton avertissement « gratuit » niakine…

      Chacun doit pouvoir être libre de ses opinions non?

      Au lieu de venir fayoter avec tes maîtres en me cataloguant arbitrairement selon la bien-pensance juive mondiale dans la catégorie « trouduc »… pourquoi ne pas tenter de réfuter mes arguments, ou au moins l’un d’entre eux?

      J’apporte mon opinion qui en effet dérange…

      Si tu es un/une fan de chomsky c’est ton droit!
      oh oui, il dénonce… quoi? qui? ses coreligionnaires?

      NOOON! jamais! il dénonce vaguement… il parle bien… c’est ce que les Juifs savent faire de mieux…

      Le salut de ce monde ne viendra pas des Juifs qui le gouvernent et nous fournissent même les « experts » chargés de dénoncer leurs crimes: Chomsky, Sapir, Jovanovic, Soral, etc…

      Je ris devant tant de naïveté!