CERN: redémarrage du plus puissant accélérateur de particules au monde..

Nous en avions parlé dans cet article, et il y avait eu des soucis de court-circuits. Donc, ils ont redemarré le LHC pour dans les jours prochains, atteindre l’étape la plus importante….

Le grand collisionneur de Hadrons

CERN: redémarrage du plus puissant accélérateur de particules au monde

Faites chauffer les particules, le LHC (Large hadrons collider) est de retour. Tout auréolé de son succès de 2012, quand il avait découvert le fameux boson de Higgs, l’accélérateur de particules géant du Cern, situé dans un tunnel de 27km de circonférence enterré à la frontière franco-suisse, s’est reposé pendant deux ans. Après une grosse période de bricolage et la réparation d’un court-circuit de dernière minute, il reprend du service dans les prochains jours, avec une puissance doublée et une ambition nouvelle. 20 Minutes a demandé à Roberto Saban, chef du département ingénierie du Cern, de tout nous expliquer sur ce redémarrage.

Deux ans, c’est une sacrée maintenance…

Cette maintenance a nécessité énormément d’opérations qui ont pris du temps et qui ont occupé beaucoup de monde: un maximum de 1.000 personnes a travaillé sur le LHC. Quand l’accélérateur de particules est en fonction, il n’y a absolument personne dans son tunnel. Là, tous les matins, 250 personnes devaient y descendre via plusieurs puits d’accès, comme à la mine. Avec un mot d’ordre: la sécurité.

Pourquoi cette maintenance était-elle nécessaire?

Lire la suite sur 20Minutes

Lire l’article de romandie-news

34 commentaires

  • Hector

    Bonne nouvelle. La recherche fondamentale étant le parent pauvre de la recherche (c’est à dire de la recherche sans effet immédiatement exploitable commercialement, mais qui ouvre la porte à de nouveaux progrès majeurs dans le futur en apportant une meilleure compréhension des choses), ça fait plaisir de le voir reprendre du service.

    Et puis je vais pouvoir me marrer à nouveau en regardant les mystico-religio-pseudo-scientifiques baliser a l’idée qu’un trou noir nous avale tout cru.

    • supermouton supermouton

      Les théo-cré-dules de tous poils ont en effet un sérieux problème de compréhension des ordres de grandeurs des énergies nécessaires a la création d’un trou noir…
      Même toute l’énergie du soleil n’y suffirait pas, alors notre petit jouet de quelques GeV…. pffffuitttt… :-)

      • Planete bleu Planete bleu

        Oui mais, ils pourraient faire apparaître aussi quelque chose d’inconnu et de beaucoup plus dangereux. Et puis il ne faut pas oublier que quand ils trouvent quelque chose, sa tourne généralement en arme de guerre. Quand on voit qu’ils sont incapable de gérer les conséquences d’un accident nucléaire (autre trouvaille de l’homme), alors si ce qu’il trouve leur échappe, quel sera les conséquences?

        De plus ces apprentis sorciers veulent en construire un autre plus énorme avec un anneau de 100 km de circonférence

        Discussions sur un nouvel accélérateur de particules géant

        http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/02/10/discussions-sur-un-nouvel-accelerateur-de-particules-geant_4363723_1650684.html

        L’inconscience et les risques que prennent parfois certains humains est sidérants

        5 EXPÉRIENCES SCIENTIFIQUES QUI AURAIENT PU DÉTRUIRE LA TERRE

        http://hitek.fr/actualite/5-experiences-scientifiques-detruire-planete_3190

      • laspirateur

        La planète Terre n’est plus qu’un vaste champs d’expérimentations pour humains débordant d’imagination, bonne ou mauvaise peu importe tant qu’ils ont l’ivresse!

      • probe

        Et oui mais ce qu on ne dit pas, c est que le boson de Higgs, aussi appelé « champ de Higgs » est en fait, un trou noir.
        Un trou noir au coeur de l atome, c est ce qui explique pourquoi des charges positives s agglutinent entre elles dans le noyau d atome, alors qu elles devraient normalement se repousser.
        C est aussi ce qui explique les énormes températures obtenues dans les Z-Machines, en compréssion cette fois, sur le cordon de plasma en forme de tore, au centre de la cage de Faraday.
        Le but de cette modification du LHC, est de pouvoir accélérer encore plus ces particules, qui atteignaient deja des vitesses proche de celle de la lumière, afin d obtenir de plus grosses collisions.
        Notez que le CERN parle d univers parallèle a propos de ces trous noirs.
        300000 km/s (vitesse de la lumière) / 27km (circonférence du LHC) =11111,111111111……………………………………………………………………………………………………http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

        http://www.dailymotion.com/video/x6oubw_lhc-le-trou-noir-absorbe-la-terre_news

      • rouletabille rouletabille

        27 KM de circonférence est complétement débile ,ils inventent pour qu’eux EXISTENT et il y a des gens qui se contentent de la rosée du matin.
        Ils peuvent chercher longtemps et faire un accélérateur de particules au niveau de l’Univers avec leur cerveaux limité alors que des gens souffrent et sont sans raisons de vivre,GUIGNOLS SUPER BIEN PAYES,FOUS ..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • Darkos

        Contentez vous de la rosée du matin si ça vous chante, certains ont envie de découvrir les secrets de notre monde et ça rend la vie encore plus merveilleuse.

      • rouletabille rouletabille

        T’as raison brave Darkos ,la preuve HIROSHIMA et NAGASAKI.

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • nux nux

        très bien dis rouletabille http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • rouletabille rouletabille

        C’est évident
        merci
        NUX
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • Dante GT

        A en écouter certains, on allumerait encore un feu avec deux silex…

      • Mickaël'anonymous Mickaël'anonymous

        Oui je préfère de loin me contenter de la rosée du matin, que de cette nouvelle religion qu’est la science, qui tente de mettre tout le monde entier à genoux, a coup de preuve irréfutable selon eux.

        en effet il n’y aura sans doute pas de trou noir physique suite a la mise en marche de cette machine, mais il y aura des divisions de plus et mille questions de plus, qui ne ferons finalement qu’ agrandir une soif de connaissance irrespectueuse du monde qui l’entoure et qui ne ressoudera jamais rien.

        Les scientifiques creusent des trous béants sans fond entraînant toujours plus d’incompréhension et d’ignorance,

        mais dite moi.. y a-t-il un scientifique capable de montré ou visualisé à travers son microscope ou son télescope ce qu’est un sentiment d’amour ?

        La réponse est non, ils ne le peuvent pas …

        et pourtant, cela existe bien, c’est tout aussi réel sinon plus que la matière que l’on dissèque et que l’on peu disséqué à l’ infini.

        Alors oui, le sentiment ou l’amour invisible aux machines et aux pseudo scientifique et autre sbire endoctriné qui criant amène a chaque découverte qui enfonce le monde toujours plus profond dans la misère et le chaos (alors que ça devrait faire l’inverse non ?)(Y a qu’à voir le chaos qui règne actuellement sur notre planète, alors que la science est soi-disant si forte).

        Que la rosée du matin est belle, sans question, sans prétention, amenant que des solutions.

        le monde des peureux qui cherche la survie à travers la science uniquement cognitive en voué a s’enfoncer dans ce trou noir.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • Grand marabout Grand marabout

        je vais prendre une tisane
        je reviens éditer
        la rosée ..un sentiment d’amour.. pour trouver la solution

        trou noir..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

      • probe

        @Supermouton
        le soleil est lui même… un trou noir

      • rouletabille rouletabille

        Non ,tu fais erreur à mon avis,les cerveaux de ces incapables à arrêter Fukushima et Tchernobyl sont des TROUS NOIRS ..
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • Yanne Hamar

    Qui vivra verra…

  • CoolDude

    Salutation les MEs!

    Je vous mets en lien une conférence de l' »Espace des sciences » (merci infiniment à eux) sur le sujet pour ceux que ça intéresse:
    « Qui a besoin du boson de Higgs ? »

    Les Mardis de l’Espace des sciences avec Édouard Brézin, Physicien, Laboratoire de Physique Théorique de l’Ecole Normale Supérieure, membre de l’Académie des sciences.

    Le 4 Juillet 2012, le CERN (Centre Européen de Recherches Nucléaires) a annoncé la découverte expérimentale d’une particule qui pourrait bien être le boson de Higgs, attendu depuis plus de 40 ans. Chainon manquant pour expliquer comment une particule acquière une masse, elle serait l’une des principales clés de notre Univers. Tous les medias ont déclaré que c’était la découverte scientifique de l’année. Pourquoi tant d’enthousiasme ? Seule une perspective historique qui s’étend sur tout le XXè siècle permet d’apprécier l’intérêt de cette question.

    http://www.youtube.com/watch?v=4Hofts3W3U8

    Bon visionnage.

  • suzanna

    Ils veulent peu être vérifier ce que disait Einstein, pour le moment, c’est uniquement avec des particules, mais la science permettra sans aucun doute aux hommes de bonne volonté de tester cela sur eux mêmes, rien de bien étonnant venant de cette société en perdition.

    « Si vous courez nu, autour d’un arbre à 300.000Km/s, il y a une grande probabilité que vous arriviez à vous sodomiser vous-même…. »

    Albert Einstein.

  • Hector

    C’est quand même dingue de voir des gens cracher sur la science et venir nous sortir des couplets du genre l’amour ou la rosée du matin…

    Vous voulez quoi ? Retourner à l’âge de cavernes ?

    Et si les découvertes dues au LHC permettaient demain de rendre réelle la téléportation. Et si ça offrait le moyen de construire une propulsion qui autoriserait des « vaisseaux spatiaux » à atteindre une vitesse assez élevée pour aller sur mars en quelques heures au lieu de 3 mois ? Et si le 2002 NT7 qu’on attend pour février 2019 devait nous tomber sur la tronche et que ces recherches permettaient de trouver un moyen de le dévier ou le détruire ? Et si on devenait capables de fabriquer la matière que l’on veut à partir d’énergie ?

    Les exemples que je donne sont sans doute faux, pour ne pas dire stupides, mais les premiers à avoir fait des expériences sur le pétrole ne se doutaient probablement pas qu’un jour ça nous permettrait d’aller marcher sur la lune…

    Peut-être que vos rêves se limitent à imaginer qu’un vieux barbu qui promet de se venger sur vos enfants sur 4 générations si vous ne lui cirez pas les pompes convenablement accepte de vous faire entrer dans un hypothétique paradis une fois que vous serez morts… Je préfère croire et rêver que ce qu’on appelle science-fiction aujourd’hui s’appellera juste science demain.

    Et avec un peu de chance, cette science permettra à vos descendants de se trouver une planète sympa où ils pourront vivre comme ils le souhaitent, et ils se mettront a genoux et prieront à chaque fois qu’ils verront une lumière étrange dans le ciel en pensant que Dieu leur envoie un signe, et ils idolâtreront le plus cinglé d’entre eux et le prendront pour un prophète ou un sorcier parce qu’il leur aura dit que dans 3 semaines il fera jour a midi et que ça sera miraculeusement vrai.

    • Mickaël'anonymous Mickaël'anonymous

      Personne ne crache sur la science, c’est la science des technologies abrutissante qui nous éclabousse de mille promesses involuante, qui compartimente et analyse.

      oui les religions était la première science afin de maintenir un troupeau au bénéfice de certains, le problème avec la religion c’est qu’il y a plusieurs peuples, donc plusieurs croyances un peu différente, donc court circuit a un moment donné.

      Et si la science nous permettait d’aller sur une autre planète avec des engins, ça ne serait pas pour y voir la beauté de cette planète, mais bien pour piller tout ce qui bouge jusqu’au dernier des recoins..

      Pourquoi les cavernes? qui a envie de retourner dans les cavernes ?C’est la science de l’homme qui feront retourné l’homme a l’intérieure des cavernes dessiné sur les murs toutes les merdes qui les ont fait ce retiré là-dedans de force.

      C’est vrai les sciences n’on pas qu’inventé des bombes elles ont aussi inventé beaucoup de maladie et plein d’autres choses nausée et abonde, ainsi je l’accorde de quelques bons truc , mais pourquoi ont-elle permis cela ? La réponse en est bien simple et logée en chacun de nous …pas besoin d’avoir une barbe et un bâton pour la trouver !
      Merci la science naturelle non accaparée par un cerveau humain d’avoir inventé le soleil, l’eau et toutes les nourritures, etc.… Car, oui l’homme na jamais rien inventé il na que reproduit ce qui existe dans l’univers.

      Non je ne suis absolument pas contre la science ni contre l’émerveillement d’une découverte qui pourrait redonner de la joie a une personne et de redécouvrir les choses les plus simples permettant de vivre en harmonie avec ce qu’elle entoure… y compris la rosée!

      C’est sur dit comme ça, ça parait utopique, fée clochette et compagnie!!!, mais qu’apporte donc la science actuelle dans ce monde, si ce n’est de la séparation des conflits des larmes des Cries de douleurs qui s’engouffrent de partout et perçues comme une intrusion de nos 5 sens.

      Proportionnellement pour l’instant je crois qu’il y a bien un réel déséquilibre malgré les tentatives de certains.

      • Je valide le déséquilibre mais uniquement créer par la finance … et pas par les scientifiques (qui n’ont pas le choix puisque pour remplir la gamelle ils doivent obéir aux ordres de ceux qui ont l’argent).
        Je ne valide pas les religions étant la première science, elles furent la première science de manipulations par les Hommes mais pas les premières sciences (voir la construction des nombreuses pyramides à travers le monde … hein ! quoi ? ah on me dit dans l’oreillette qu’on ne doit pas dire qu’il y a de nombreuses pyramides à travers le monde qui ont été construites il y a plus de 10 000 ans …et qu’on ne saurait toujours pas construire aujourd’hui avec toutes nos technologies ; « normes » anti-sismiques des pyramides >> normes anti-sismiques actuelles)
        ps : >> = très supérieure

      • Hector

        Tu ne te rends pas compte que tout ce que tu as aujourd’hui vient de la science ? Que ton espérance de vie vient de la science, que si tu as des gosses et que la moitié d’entre eux, voire plus, ne sont pas morts avant de devenir adulte, c’est grâce à la science. Que si tu n’as pas connu la famine c’est grâce à la science ? Que si tu peux te chauffer en hiver c’est grâce à la science ? Que si on peut échanger ces messages c’est grâce à la science ?

        Et demain ? Si un météore de grande taille devait percuter la terre et détruire entièrement l’humanité, la seule chance qu’on aurait de s’en sortir serait encore une fois la science et ses découvertes…

        Pour toi c’est juste ça le problème de la religion ? Déjà ça serait bien d’éviter d’appeler la religion une science, on en est très loin. Ensuite, Ca ne te gêne pas tous les bobards que ça raconte ? Ca ne te pose aucun problème d’accepter croire et de faire croire qu’un barbu en colère dans le ciel à demandé a un type de construire un bateau de 165 mètres dans lequel il à mis un couple de chaque animal vivant sur terre avant de noyer tout le reste en faisant pleuvoir pendant 40 jours ?

        Quand bien même on aurait pas la science qui nous a fait créer des armes et des bombes, tu crois que l’humanité a besoin de ces outils pour générer des larmes et des cris de douleur ? C’est encore la science qui a démontré qu’il ne servait à rien de torturer et brûler des sorcières au nom de Dieu, mais qu’il suffisait d’éviter de bouffer de l’ergot de seigle…

        Et dernière chose, le laser n’existe nulle part dans l’univers.

      • rouletabille rouletabille

        Pauvre gens ..

        je vous cite
        « Tu ne te rends pas compte que tout ce que tu as aujourd’hui vient de la science ? Que ton espérance de vie vient de la science, que si tu as des gosses et que la moitié d’entre eux, voire plus, ne sont pas morts avant de devenir adulte, c’est grâce à la science. »

        Te lire est la PUNITION .

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • Hector

        J’adore ton argumentation imparable. Seulement, au XVIIIè siècle, seul 1 enfant sur 2 atteignait l’âge adulte. Aujourd’hui, le taux brut de mortalité français est de 8,5 pour 1 000 habitants.

        Après tu peux toujours croire que c’est parce qu’on est plus « spirituels » qu’on ne l’était à l’époque et que la science n’a rien a voir la dedans…

      • rouletabille rouletabille

        Pauvre aveugle sourd et handicapé du cervelet.
        Gagne ta croute comme BOCO et autres amis Trols ..
        T’est nouveau ?.
        Bonne chance ,t’est mal barré au départ,demande à BOCO .
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • rouletabille rouletabille

        ZUT ,t’est incroyablement vraiment le plus grand troll connard qui est sur le blog,GROS et BOCO c’est la classe ,désolé ,tu ennuies les gens.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • rouletabille rouletabille

        C’est pour Hector la honte.

    • Malheureusement … tu as tort (de mon point de vue of course)…
      De nombreuses sciences on été étouffées dans l’oeuf car elles n’auraient pas rapporté assez de bénéfices (ex : Tesla et l’énergie électrique, l’énergie magnétique des pyramides, etc, etc, etc … : la liste est très très très longue).
      Etant un scientifique (ingénieur de formation), je peux t’assurer qu’avant de développer quoi que ce soit la première réponse à apporter est ; combien celà peut-il rapporter ? En fait on s’en fout du bien ou du mal ou autres (voir même du réel intérêt), le plus important est de savoir si celà peut bien se vendre et combien ça peut rapporter … dixit un ancien patron : « le reste n’est que chimères… » !
      « Et avec un peu de chance, cette science permettra à vos descendants de se trouver une planète sympa où ils pourront vivre comme ils le souhaitent, » –> IMPOSSIBLE, il faudra payer et vivre sous esclavage économique comme actuellement !

      • Hector

        Pour la plupart des sciences de nos jours, c’est vrai. Et c’est la grande différence entre le LHC et le reste. Il s’agit là de ce qu’on appelle la recherche fondamentale. Pour un scientifique, tu devrais savoir ce que c’est…

        Quand a ton délire sur les pyramides qu’on ne saurait pas construire de nos jours ou le coup du magnétisme des pyramides… Tu te bases sur les délires de Semir Osmanagić ?

      • rouletabille rouletabille

        Pauvre TROLL
        T’est pas seul dans ta solitude hahah.
        Des milliards d’Univers t’emmerdent.

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • Dante GT

        Dans ton genre, t’as l’air pas mal aussi comme troll.
        T’as l’air tellement convaincu que ce que tu penses est forcément vrai…
        T’es pas un nouveau ici, mais toutes ces lectures ne t’ont apparemment pas servi a grand chose.

      • @ Hector : je sais très bien ce qu’est la recherche fondamentale qui est subventionnée par les grosses entreprises pour … faire du bénéfice !
        On ne fait pas de recherche fondamentale si il n’y a pas un enjeu économique au bout, c’est du pragmatisme.
        « Quand a ton délire sur les pyramides qu’on ne saurait pas construire de nos jours ou le coup du magnétisme des pyramides… Tu te bases sur les délires de Semir Osmanagić ? »
        –> NON (et même pas sur la manière dont elles ont été construites !!!), juste sur les calculs de RDM (Résistance des Matériaux) à faire qui seraient extrêmement compliqué vu que les jointures entre pierres sont a priori symétrique mais à coup sûr décalées (voir temples Amérique du sud où la structure se voit mieux). Si tu essai de faire un calcul sur nastran ou tout logiciel de RDM, tu vas voir qu’à la deuxième rangée de pierre, il pète un plomb le logiciel !!!(c’est pour ça qu’on mets des barres de fer dans les constructions récentes, c’est simple à calculer, bon marché et donne la souplesse nécessaire au béton en cas de tremblement, les pyramides ont été construites avec le raisonnement inverse : structure très rigide).
        Alors soit ils ont fait les pyramides et ont eu un incroyable coup de chance que ça se casse pas la gueule, soit ils avaient des technologies (pas ET ou autre foutaises) qu’on a oublié avec le temps (et pas forcement compliqué). Ex des technos oubliées : comment les incas calculaient plus précisement les orbites planétaires que nos ordi actuels ??? LA science reconnaît ce fait mais ne sait pas l’expliquer.
        Sur le magnétisme, c’est encore une ccl (ou plus précisement question) scientifique : les pierres calcaires et surtout le quartz rose ont du magnétisme (ou radioactivité) reconnu officiellement par la science.
        Pourquoi personne ne s’est jamais intéressé à la forme pyramidale lié à l’électromagnétisme dégagé (de manière officielle) ?
        Mieux : Pourquoi il n’y a pas d’études sur les différentes formes de « bobines » et le champ dégagé (E et B, à part bobine simple, spirale et Helmotz) ?
        As tu déjà vu une étude sur une bobine sphérique ? et ovale ? et pyramidale ? et pentagonales ? etc, etc, etc …
        En rapport avec les pyramides aussi : as tu déjà vu une étude sur le champ magnétique dégagé par un courant d’eau ? Non ? Pourtant,… comment fait le sourcier ?

        Il n’y a point de fait mystiques, il n’y a que des faits scientifiques méconnus.