Semis : une grainothèque ouvre ses portes dans la région bruxelloise..

En voilà une bonne idée!!  les échanges de semence déjà présentes à l’initiative de sites comme LesBrinsdherbe 100-racines, ou graines et plantes, il y en a bien d’autres, ont le vent en poupe. Ce sont nos amis belges qui vont pouvoir échanger via la grainothèque..

Dans la bibliothèque néerlandophone d’Uccle, il n’y a pas que les livres que l’on prête. Depuis quelques jours on peut également emprunter des graines, que ce soit des semences de fleurs, d’aromates ou de légumes. De quoi se faire une terrasse ou un jardin bien agréable car on y trouve une quarantaine d’espèces différentes.

Les semences se réunissent dans de la grainothèque

Le principe est très simple et est le même que pour les livres : la grainothèque permet d’emprunter les graines de toute une série de fleurs, d’aromates et de légumes. Le principe consiste à ramener ensuite les nouvelles graines, après la floraison.

Un concept original…..

Lire la suite

Auteur Hugo Quinton

Source Consoglobe

 

 

7 commentaires

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Eh bien tient, je profite justement de cet article pour exposer le constat de plusieurs personnes de mon entourage.

    Combien d’entre nous, n’avons-nous pas, après avoir savouré un fruit, trouvé les précieux sésames qu’ils renfermaient, ceux-là mêmes qui permettraient d’avoir les mêmes fruits pour nous, je parle des noyaux ou des pépins !
    Une coupelle, un peu de terreau, un spray et le tour était joué, quelques jours de patience et on pouvait observer la venue d’un germe, et avec un peu plus de patience voir une plante puis un arbre, se développer.

    Et bien, malheur pour nous, depuis un certain temps, nous sommes plusieurs à s’étonner, et de constater que la plupart de ces graines ne poussent même pas d’un chouya, pire, sans avoir vu le moindre écartèlement de l’enveloppe, la graine pourrit sur place.

    Désolant, d’autant plus quand on a la main verte !!

  • Mata Hari Mata Hari

    Bonjour les MEhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    Bonjour Eaglefeather,
    Il faut prendre les pépins et graines de légumes et fruits bios, non hybrides, çà marche !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif Bisous.

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Je l’attendait celle-là ! Mais alors comment expliquer que des pommes et des poires pourtant « certifiées Bio » se retrouvent sans pépins ??? Pardonne-moi Mata Hari, mais là sur ce coup-là, je suis quelque peu désarçonné.

      Je me rappelle des fruits que nous mangions, il y a 40, 50 ans, jamais je n’ai vu cela !! D’autre part, on trouve aussi hélas très(trop) fréquemment, des fruits d’apparence extérieure parfaits, mais une fois coupés on s’aperçoit que rien n’est mangeable, car tout est brun à l’intérieur, quand ce n’est pas complètement moisi.

      Ce constat est aussi valable pour les Bio !!! Et ne parlons pas de l’absence de goût !!

  • janett

    Biopiraterie en France : comment des entreprises privées menacent de s’approprier des semences et des plantes

    Tiens quand on parle de piratage, apparemment l’INRA ne se limite pas aux plantes… ; )

    http://www.crashdebug.fr/index.php/actualites-france/10212-biopiraterie-en-france-comment-des-entreprises-privees-menacent-de-s-approprier-des-semences-et-des-plantes

  • Il y a parfois de l’arnaque dans la mesure où l’étiquetage « bio » est mise sur des palettes venant de pays étrangers, alors que les produits ne le sont pas.

    Le goût ? Les bananes non bio n’en ont pas. Les bananes bio de Krouf sont… moyennes, celles de Bio Monde sont excellentes. Le bio des supermarchés peut laisser à désirer.
    Disons que c’est à encourager, mais avec prudence.

    Pour en revenir à cet article, c’est une excellente idée à mon sens. C’est un peu le principe de Kokopelli je crois.
    J’espère que les gens redonnent des graines vraiment bio. C’est une question de confiance..

  • ledisciple

    Il existe la fraternité ouvrière a Mouscron en Belgique près de Tourcoing c’est un endroit merveilleux avec plus de 6500 variétés de graine et une « forêt comestible » de 1800m2, le tout en bio et esprit permaculture. Il existe des cours audios jardinage bio sur YouTube suffit de taper fraternité ouvrière.. Je commence mon potager cette année et je suis heureux d’être tombé sur un endroit pareil!